Développement du langage chez les bébés

Répondre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
MamzelleOups

Eostig a signé pour la première fois, "pluie" et "peur". Ce sont les rares mots que je signe encore de temps en temps par habitude, et elle l'a fait en nommant le mot ("pui" et "peu"). C'était choupi! Il faudrait que je m'y remette, mais en même temps elle parle de mieux en mieux, alors j'ai un peu la flemme.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Coati commence à vraiment communiquer, c'est chou comme tout. 
Il a quelques mots à son actif : 
- Maman (et pas mama comme son grand frère)
- Tétiii
- Gaga pour le chat, comme son frère au même âge  :jv: (la chatte a un nom qui commence par Ga)
- Nan ! parfois avec un petit non du doigt en plus
- Tata ou caca en montrant sa couche quand il fait quelque chose dedans
- il fait Krrrrr le doigt en l'air pour les avions

Il signe
- Frère (en utilisant le signe Encore parce que frère, il est difficile. Donc des fois, faut décoder selon le contexte, car ça arrive qu'il veuille dire Encore  :yawn: )
- Gâteau
- voiture
- Papillon
- Girafe
- Chien (mais il le remplace par Wouwouwou en ce moment)
- Chat
- Cheval - ça commence tout juste depuis 3j (il pointe ses petits index sur sa tête,  j'en peux plus tellement c'est drôle !!!)
- Coccinelle
- Oiseau

Bref on progresse pas mal, ça lève quelques frustrations.

Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Hurray

Le Chiqui progresse en langage mais on n'a pas encore d'explosion. Normal, pour le moment, il est en mode monomaniaque sur un seul mot: "saussuuuures!" 
On y a droit dès le matin quand il veut mettre lesdites chaussures. Et ensuite, quand il nous les montre fièrement: le pied tendu vers nous en demi-pointe avec un sourire jusque derrière les oreilles. Puis viens le moment où il va chercher nos chaussures ou celles de sa soeur "Yaya saussuuures!". Note que c'est bien pratique quand on est à la bourre le matin. Et évidemment, rebelotte en sens inverse le soir quand on revient de la crèche. Le tout parfois ponctué de crises parce que non, on ne met pas les saussures sur mon lit et oui, on les enlève quand on rentre dans la maison.  
Bref, ce mot-là il le tient vraiment bien. :coiffe:
Music is my poetry.
Maman de Mini-pouce (2020), Chiqui (2022) et Bolleke (2025)
Lau

Ça y est, Cipollotto commence a parler !

Il fait semblant de téléphoner en disant "Ai ? "
A dit "Ao" (Ciao) en faisant au revoir avec la main a son père qui partait au travail  :puppyeyes:
Il dit aussi un truc qui ressemble à tétine parfois et une fois quelque chose qui ressemblait beaucoup au prénom de sa soeur en pointant sa tétine a elle.

Pas de vrai papa ou maman par contre ... on a encore des papapa / mamama pas franchement dirigés  :dunno:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

ah ben depuis mon post de mercredi, on peut ajouter un signe (eau - non mais ce petit index qui se plie, j'aime tellement  :cupidon: ) et un mot "car" (y a plein de bus qui passent devant chez la nounou et Capy avait très vite appris ce mot-là également  :yawn:  )
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Je crois que Yuzu essaye de dire "non" :yawn: :yawn:
Et aprés fraise, elle dit framboise : on sens bien les intérêts gustatif de cet enfant.
Elle signe aussi "fini" en secouant les mains dans tous les sens à la fin du repas :puppyeyes:
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Zébule la fondance :puppyeyes:

Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

Nouveaux ajouts chez Coati : 
- Core pour "encore" (qui ressemble fort à son fameux "car" qu'il répète tout le temps car vous comprenez, les véhicules c'est la vie... du coup on avait du mal à capter pourquoi il nous parlait de car alors qu'il mangeait un biscuit - en fait il en voulait enCORE)
- BAP en signant pomme  :yawn: le truc le plus mignon du monde, ce "bap". Ca me rappelle l'époque où Capy disait "gogo" pour bobo et ce genre de choses. 
- il signe très clairement vélo aussi maintenant
L'apprentissage du langage c'est vraiment super, j'adore !

Sans parler du fait qu'il distribue des bisous à tout le monde avec sa petite bouche qui fait 25 smacks de suite, c'est vraiment un petit soleil  :coeur:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

DP mais il va trop vite en ce moment  :fear:
il a donc rajouté les signes "musique" et le signe "doudou". 
Il dit aussi oui d'un petit hochement de tête frénétique, après avoir appris le "NAN" sonore en secouant également la tête.

Il a donc une dizaine de mots et une douzaine de signes. 

C'est comme avec Capy, incroyable de voir cette mise en place de la communication. On pourrait croire que c'est moins l'émerveillement avec le 2e, mais pas du tout. Et il est tellement content quand on le comprend  :jv:
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali @Zébule totalement d'accord avec vous, l'émerveillement est intact ici aussi pour Oursonne :puppyeyes: J'adore cette étape du développement.
MamzelleOups

J'aime aussi beaucoup découvrir une 2e fois le langage, par les nouveaux mots chaque jour, par les tentatives de phrases... C'est tellement mignon :puppyeyes:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Korri

Le Korrigan ne prononce pas encore de vrais mots, mais il développe son petit langage de lutin et je ne suis que paillettes :puppyeyes:
En ce moment on a donc :

At : merci
Da : tiens
Mama : maman
Mama : c'est bon (parce qu'il le dit très souvent aussi quand il prend la première bouchée d'un truc :lol: )
Ada ? : c'est quoi ? Tout en pointant avec son petit doigt
Papa : papa :jv:

Du coup je me motive a signer plus souvent avec lui, on verra bien s'il accroche ou pas.
Tontétatilotétatou

J'adore aussi cette période!!!  :puppyeyes:
On commence à avoir un petit perroquet à la maison, c'est trop mignon. Et je trouve incroyable de voir les différences de développement avec son frère. Lui a fait pendant très longtemps des mono-syllabes (il prononçait la dernière syllabe des mots), alors que la deuxième "prononce" (de manière très approximative, certes) des mots de deux syllabes, certains plutôt très bien. Par contre, c'est rigolo, elle ne dit pas "non" (ni "oui") (mais sait très bien faire comprendre si elle est d'accord ou pas).
Dans les "hits" ces temps-ci: les noms des chiennes de mes parents. Elle dit beaucoup aussi une espèce de "nionion" (un peu comme "oignon") mais on ne sait pas ce que c'est. Sinon, on a en vrac: "tatè" (tartine), "nanane" (banane), "dedo" (de l'eau), "toto" (moto, voiture, camion...), "Tata?!" (caca, y compris pour savoir ce que l'on fait aux toilettes :yawn: ), "pèpè" (pipi) (en fait, je crois qu'elle n'a pas encore capté comment prononcer "i"), dodo... Elle chantonne aussi beaucoup ("bâââtôôô"), c'est tellement mignon! 
Balsam

@Korri oh Mungo disait "ati" pour merci :puppyeyes:
Ne pas citer, merci !
MamzelleOups

Dans les nouveautés du moment, on a "comment?" pour savoir comment s'appelle quelque chose, "papa Monsieur Oups, "maman Mam'zelle oups" pour dire nos prénoms, pirate, cerise, fraise, rouge, "à moi!", "robe", en bas haut" (aller en haut), "c'est beau", "veux".... Quand on lit et qu'elle voit un animal, elle dit "a peur" en le signant. J'espère que ça ira au zoo cet été :yawn:
J'aime bien son "coqué" pour..."s'il te plaît" :coiffe:

Ma grande est malade, et je me suis souvenue de la façon dont elle décrivait ses symptômes à 2 ans et demi : "j'ai la gueule et ça me donne dur" :yawn: (je comprenais qu'elle avait la nausée et des courbatures, mais j'avais tellement envie de rire!).
Margotton

Jolie Nymphe aussi est en pleine période perroquet :puppyeyes: Elle répète tout, c’est trop mignon (ce soir, c’est « gyoza » qu’elle a appris :coiffe: ).

Elle tente depuis quelques temps de dire son prénom, mais ce soir, c’était plus compréhensible que d’habitude. On a joué au jeu de la cuillère « c’est pour qui ? », et elle devait dire son nom ou « maman ». J’ai donc eu l’occasion d’entendre son prénom (transformé car elle n’arrive pas à prononcer les [f]), et ça ressemblait quand même.

Un mot qui me fait rire en ce moment c’est « Monique » qui veut dire « musique » :lol:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Pyrope

Je suis vraiment fan en ce moment du langage qui se dessine :puppyeyes:

ui = oui
yeaaahhhh = oui enthousiaste, ce qui est super drôle parce qu'on n'est pas du tout anglophones, je ne sais pas d'où il sort ça :yawn:
caca = couche, caca, pipi, camion, casquette, chapeau, carotte, canard... :lunette:
co = encore, d'accord, poule, coq
pa ou papa = pates, pain, lapin
gaco = escargot, parfois tortue
wawa = chien
babeu = vache
hiiii = cheval, girafe
bammmmm = ballon
pipi = pipi ou poussin (pioupiou)
déka ou dékoa = c'est quoi
baba = éléphant (à cause de Babar)
beu = bleu
tsitsi = zizi

Il commence à associer des mots, c'est dur à comprendre que "paaaa papa" veut dire "papa je veux des pâtes" et "paco" veut dire "encore du pain" :lunette:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Margotton 

On rajoute les signes Se laver/bain et Koala pour Coati  :bain:
Répondre