La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Weena88

@Euphorbia :yawn: 5 changes, ça me paraît suffisant :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Euphorbia @Weena88 ça me rappelle une anecdote que m'a raconté la nounou de Capy.
Alors qu'elle entamait la continence avec un enfant, elle avait demandé du change à la maman.
Il n'y en avait jamais dans le sac. 
Donc elle en redemandait régulièrement (c'est quand même mieux quoi  :lunette: )

Et un jour, en ouvrant le sac, elle trouve 7 pulls et t-shirts  :yawn:
Elle m'a dit "je pense que je l'ai tellement gonflée à lui demander du change qu'elle s'est dit 'elle en veut ? je vais lui en donner moi !' "
Ben oui sauf qu'on fait rarement pipi par la bouche ou les dessous de bras, Madame  :moqueur:
J'avoue qu'elle m'a collé le fou rire quand elle m'a raconté ça, elle-même en rigole encore des années après d'ailleurs.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Weena88

@Cali quelques t-shirt, ça peut servir, mais oui, mieux vaut 5 slips et 2/3 pantalons :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Imaginarium cool si l'école le prend en janvier quoi qu'il arrive. Ici aussi la directrice nous avait rassurés sur l'effet de groupe qui marche bien sur la très grande majorité des enfants. 
Par soutenant, j'entendais vous apporter du soutien en adéquation avec vos besoins quand bien même ce n'est pas à 100% ce qu'iels auraient fait  :fleur:  Perso j'aurais jamais osé demander à ma BM 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@Euphorbia une dizaine de changes, j'aurais pas de quoi non plus  :coiffe: Si tu as de quoi en donner déjà 4 ou 5 ça me semble bien et si il a besoin de plus c'est peut-être que c'est un peu trop tôt ? Mais vu ce que tu racontes, il a l'air plutôt prêt.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia si il est lancé et que ça roule, ça peut aller vite et être réglé avant la naissance  :cheer:   Il faut jusque que Deuzio ne se presse pas trop avant la DPA :dunno:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Imaginarium

@Olympe Je ne vois pas trop ce que l'entourage pourrait faire pour nous aider :dunno:

Bon l'essai aura duré trois jours. Tant pis il retournera à la crèche full couche. Je laisse tomber après qu'il ait fait caca dans sa culotte alors qu'il venait des toilettes et qu'on lui avait demandé s'il voulait faire caca.

J'aurais testé les méthodes que je connais. Maintenant on va attendre pour retenter avant janvier j'espère.
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

Je pense que je mettrai 2-3 culottes-pantalons dans le sac de Cajou, quitte à en ramener tous les jours. Pour Sésame l'école ne demandait qu'un seul change, quand j'avais demandé si on pouvait en mettre davantage la directrice m'avait répondu sèchement que l'enfant doit être continent à l'entrée à l'école et donc ne pas avoir besoin de plus d'un seul change par jour  :sweatdrop:  (c'est faux, ça n'a rien d'une obligation, mais bon je vois ce qu'elle voulait dire)

Cajou a eu un accident de pipi d'ailleurs ce matin ! C'était bien la peine de se retenir pendant 14h pour faire une fuite au bout d'1h ensuite  :lol:  mais bon elle venait de s'enfiler un grand verre d'eau et elle jouait, je pense qu'elle s'est laissée dépasser par les événements. Là on teste la sieste en culotte 
Haylee

Ouhla je vous vois parler du nombre de changes, effectivement j'ai pas 10 changes à filer à la crèche moi  :yawn:  Mais je prends note de me concentrer sur les culottes et pantalons pendant mon prochain shopping en vêtements seconde main.

De notre côté, difficile de mettre en place le "cul nul" toute la journée parce qu'elle est gardée en journée. Donc je le fais le soir. On a eu un accident, mais MiniFoxy a bien réagi, elle m'a juste dit "oh, du pipi !" Je lui ai aussi fait un tableau de récompenses très moche sur lequel elle pourra coller un autocollant dès qu'elle a fait un pipi ou un caca... Sachant qu'elle n'a jamais rien fait dans les toilettes pour l'instant. 
Par contre (et attention aux belettes qui sont en train de manger ahah) j'ai déjà peur pour les selles, parce qu'elles ne sont pas du tout consistantes. Ça va être une horreur à nettoyer.
Enfin bref, j'imagine que le grand test commencera surtout ce weekend.

En tout cas vous me faites rêver avec vos couches sèches la nuit, ici elles sont bien bien pleines au réveil  :coiffe:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

Capy a eu son livre, conséquence promise du déblocage de la fonction selles sur le pot  :cheer:
Hier soir, je le récupère chez la nounou, qui me dit qu'il n'a fait qu'une micro crotte sur le pot. Mouais, pas de quoi mettre la dernière gommette. Mais j'étais prête à le faire quand même pour encourager l'effort... quand il a balancé un cube sur son frère volontairement  :lol: bon, pas de gommette du coup.
Et finalement hier soir, il me dit - je cite - "a fait un prout dans le slip". Donc je lui rappelle qu'il n'a pas de couche, et qu'on peut lire un livre sur le pot s'il le souhaite. Il me dit oui, fait pipi direct et dans la foulée, me dit qu'il a envie de faire caca... et il fait  :dowant:

Bim, la gommette, hop le livre. il était TROP content. Moi aussi du coup, même si le système de récompense me rebutait un peu, bah ça marche  :cretin:
Donc prochaine étape, à 4 nouvelles gommettes, je lui ai trouvé un livre d'autocollants pelleteuses et grues  :yawn: (on avait déjà camions et tracteurs de cette collection, un vrai hit pendant les vacances, il l'a adoré)
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Mel Owin il le réclamait depuis longtemps, donc on en a parlé uniquement. Je lui ai rappelé à chaque gommette collée que c'était ça la récompense.
Sur son tableau, j'ai mis les couvertures de livres "sur le pot" dont il connaît les personnages (aka Tchoupi, P'tit Loup et Petit Ours Brun, que je n'ai pas achetés car les contenus ne me convenaient pas du tout sur cette problématique). Il aime bien voir que Ptit Loup est sur le pot avec Doudou (il a 2 cherche et trouve de cette collection). Peut-être que ça l'a aidé à s'identifier  :dunno:
Et aussi, je remercie encore les personnes qui ont parlé de "Qu'y a-t-il dans ta couche ?" car c'est vraiment un livre qui fonctionne bien sur lui ! 

On croise les doigts pour l'Asticot  :v:
Imaginarium

@Magda c'est le côté "je me retiens pour faire pipi/caca dans mon caleçon" qui me tue...
Ce matin je lui ai proposé les deux, couche ou calecon et il a pris le caleçon car c'est joli. Pour le moment pas de bêtises (mais il c'est levé a 10h30 :yawn: ). On l'a conduit plusieurs fois aux toilettes sans succès. On a également ressorti le pot mais il met ses jouets dedans donc pas fort concluant.

J'ai imprimé une nouvelle page avec des récompenses au bout de plusieurs pipi/caca/jour avec une culotte sèche.

Edit : il a recommencé... Il a refais caca dans sa culotte alors qu'on l'avait mis sur les toilettes juste avant... Retour couche encore une fois du coup. il gagne
Tavalaric

@Hello Oui c'est pareil en France. Du coup mes enfants ont très vite pris le pli...de pas faire caca à l'école. Ca m'arrangeait car j'avais peur des infections, mais du coup quand je les récupère, je peux être sûre qu'ils passent aux toilettes dans la demi-heure et que je suis de corvée (vu qu'on est précisément sur le chantier de l'autonomie complète pour Pinochette, 7 ans).
Je fus un petit gâteau.
Weena88

@Hello :panicpea: mais même en CP, je dois encore aider LutinCoquin...
Mais comme @Tavalaric mes enfants font rarement caca à l'école.

Nous sommes en transumance et DouxMenestrel gère super bien :cheer: On a remis une couche pour la voiture, mais il aurait pu faire en slip. Il ne réclame même pas, il se retient comme un grand entre les pauses.
Bon, par contre, il ne gère pas le caca, mais ça ne m'embête pas, il est encore petit... Et là, je me rends compte au restaurant que je suis partie en vacances les mains dans les poches avec juste les couches :yawn:
Modifié en dernier par Weena88 le 25 août 2023, 13:37, modifié 1 fois.

Imaginarium

@Magda il fait pareil avec le pipi mais ça m'ennuie moins car c'est moins compliqué a nettoyer.
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Bon ici on attaque le chantier de la propreté.

On avait bien commencé en novembre dernier (déjà !) puis on a arrêté, on s'y est remis cet été... C'est pas très concluant car on n'est pas du tout persévérants dans nos efforts :coiffe:
Bon ce matin c'est cul-nu et on a eu au moins 4 accidents. Là où je suis contente c'est qu'il y en a eu un sur le trampoline et elle s'était clairement assise pour faire et regardait son pipi couler donc déjà (certes c'est pas glam), mais au moins elle conscientise bien le truc.

Par contre après elle a fait pipi sur la terrasse, je lui ai amené son pot, elle m'a dit que non elle préférait par terre... mais elle a fini par faire sur le pot quand même ! :coiffe: Du coup je teste le renforcement positif, elle colle une gommette sur une porte quand elle fait sur le pot ! On va voir si ça marche.

Le gros souci c'est le caca... C'est d'ailleurs pour ça que l'on avait arrêté l'apprentissage. Elle est très constipée (même si ça allait mieux ces dernières semaines) et refuse de faire caca autrement que debout. Je sais pas trop comment on va pouvoir dépasser ça.

Mais bon, rentrée à l'école en septembre 2024 donc pas vraiment de pression.
Triple BUSES niveau 14
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Earl je ne sais pas si c'est une pratique courant chez les petits, mais Capy au début de son apprentissage, se mettait souvent debout au dessus du pot pour faire caca (et la nounou - vu qu'il ne faisait que chez elle à ce moment-là - déplaçait le pot si besoin pour viser dessous  :yawn: ).
Donc ce ne sera peut-être pas vraiment un souci.
Allez le Chatouni  :supermad:
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali je tenterai le pot farceur ! Merci :happy:
Triple BUSES niveau 14
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali brillante idée, ça a marché hier ! Elle a fait dedans mais debout au dessus :supermad:

(Bon on en est à deux accidents depuis ce matin par contre... :siffle2: )
Triple BUSES niveau 14
Lahenor

Bon, rentrée ce matin pour Petit Chat, en slip, avec 2 changes de prévus. Rouler jeunesse !

Bon, il y a du positif ! Hier, on a été mangé au resto et il a demandé de lui même à aller aux toilettes !
On compte un peu sur le retour à l'école et l'effet de groupe pour continuer sur la bonne voie.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Imaginarium

On est de retour aux couches.
Je me posais une question en vous lisant sur le nombre de change. Combien de fois vos enfants vont aux toilettes/font pipi par jour ? Ici j'ai l'impression qu'il fait encore très souvent des petits pipi, genre toutes les 30 min/max 1h :hesite:
Répondre