>> Inktober, c'est du dessin mais aussi de l'écriture ! Offrez-vous un moment de détente :ange:
>>
Ciné club : ça vous dit un film pour Halloween ? :miam:

La motricité : les bébés qui roulent, tourneboulent et volent

Répondre
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Korri bravo au Korrigan! :paillettes:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Mon petit vandale de bébé se met sur les genoux et bien droite. Elle tient aussi super bien sur ses pieds à plat, debout avec un appui et ma main dans le dos :happy:
On pense qu'elle marchera avant ses 1 an, on prend les pronostics :yawn:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Coati fait du 4 pattes :cheer:
A 13M bientôt, on n'y croyait plus :yawn:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Ici c'est jours ci, Prunelle se met debout avec des appuis. Appuis pas toujours stables car elle s'accroche à plus ou loins n'importe quoi :lol:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Pyrope

@Euphorbia @Léona B. Bravo à vos bébés !
@initials_bb Les bébés flan c'est bien aussi, c'est reposant

Riminou a une nouvelle lubie : monter debout sur son ballon. Et il est têtu. Bon, si je n'arrive pas à lui faire comprendre que c'est une très mauvaise idée, c'est le carrelage qui va s'en charger :lunette:
Il m'épuise ce gosse
Margotton

@initials_bb Ma maigre expérience me permet de te dire qu’un enfant ne fait pas l’autre et ce n’est pas parce qu’elle est moins « stimulée » que son frère au même âge, qu’elle sera plus en retard :fleur: Je comprends tout à fait ton sentiment de culpabilité (qui ne s’arrêtera malheureusement pas qu’à ça, au fur et à mesure que ta fille grandira) car je ressens la même chose pour Jolie Nymphe avec qui je ne fais pas 10% de ce que je faisais avec Little King… (pas le temps, frère jaloux et brutal).

Pour la motricité, Jolie Nymphe s’est retournée au même âge que son frère (5,5 mois) mais ensuite elle a arrêté pendant plusieurs semaines, tandis que c’était très linéaire pour Little King. A 9 mois (? Je commence à m’y perdre dans les âges….. c’était peut être 8,5 mois ou 9,5 mois), sa pédiatre m’avait donné des exercices pour qu’elle se retourne. Depuis cette consultation, elle a tout enchaîné rapidement et a même marché à 13 mois. Little King a marché juste avant ses 15 mois, en comparaison ! Tout ça pour dire que chaque bébé est différent et le rythme d’acquisitions ne sera pas le même que ton aîné :fleur:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
MamzelleOups

@initials_bb Mes deux filles se sont retournées tard et 2-3 fois sans plus le faire après. Labousig a marché à quasiment 22 mois, et elle va bien :happy: . Eostig s'est assise seule tard, est très loin de se lever... Pour le coup, je ne suis pas inquiète du tout, c'est l'avantage d'avoir eu sa soeur bébé flan avant. Là, à presque 17 mois, on se demande si elle va débloquer le 4 pattes ou pas (sa soeur n'a pas fait). Elle n'est pas loin, arrive à faire 2-3 cm, mais marcher sur les fesses c'est fun! Par contre elle passe son temps à passer d'une position à l'autre. Hier, elle a fait une sorte de 4 pattes étrange : les mains au sol qui avancent en 4 pattes, mais les genoux collés qui sautillent, c'était drôle et mimi!
Parfois, j'ai culpabilisé de ne pas faire plus de motricité libre avec elles, mais clairement ça les saoulaient d'être sur le dos et c'est pas pour autant qu'elles comprenaient ce qu'il fallait faire.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Lahenor

@initials_bb Je sors de mon sous-marin, mais comme mes VDD, le développement est différent d'un enfant à l'autre. Ici Petit Chat était full motricité globale (et il n'est quasi pas passé par le 4 pattes, il a sauté très tôt etc) alors que Petit Panda est plus motricité fine (il faisait des trucs à 12 mois que sont frère à fait beaucoup plus tard ! Et il est bien plus minutieux que Petit Chat)
On a essayé la babygym avec les deux et clairement, autant Petit Chat kiffait sa life que Petit Panda, moyen. Et pourtant, Petit Chat a beaucoup plus été en transat tout petit que son petit frère.

@Pyrope Quand les enfants font des trucs dans ce genre, que je les aie prévenu que c'était dangereux, qu'ils pouvaient se faire très mal mais qu'ils continuent, je passe en mode mère indigne "Si vous vous faites mal, tant pis pour vous" :lunette:
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Rinjani

@initials_bb Moi ce que je me dis, c'est que nos parents n'avaient aucune connaissance de la motricité libre et qu'aujourd'hui on marche tous et on sait tous se mettre sur le ventre :cretin:. Tu parles du parc mais de toute façon à son âge elle ne se rend pas compte qu'elle a un territoire limité non ? Enfin la mienne n'en a pas (ça viendra parce que j'avoue que je préfère la laisser en sécurité quand je fais autre chose plutôt  que de passer mon temps derrière elle à l'empêcher de toucher des trucs), mais clairement ça changerait rien si y avait des barrières autour de son tapis d'éveil, elle en connait pas les limites :yawn:.
(Pas de dos/ventre ici non plus, soit dit en passant ! Une fois ventre dos, mais clairement elle a perdu l'équilibre et j'ai pas eu le temps de la rattraper :shifty: )
Alnaïr

Ah justement, question vélo : mon aîné (bientôt 4ans), réclamait à cor et à cris un "vrai vélo avec des pédales", il a été exaucé récemment... Et il se sert de son vrai vélo avec pédales comme d'une draisienne :goth: Il a un super équilibre, il sait freiner, n'a pas peur de la vitesse, juste il sait pas pédaler quoi. Parfois il met un pied sur une pédale et pousse en mode draisienne avec l'autre. Un mix de trottinette draisienne :lol: Si je lui propose de le tenir/pousser doucement pendant qu'il essaie de pédaler, il pédale à l'envers ou fait trois coups de pédale en avant et laisse tomber. On fait quoi pour l'aider ? On met les roulettes ? Connaissant mon fils, je ne les ai pas mises et j'étais pas pour vu son aisance en équilibre et il s'éclate comme ça mais l'idée, c'était de pouvoir faire des balades à vélo tous les deux.
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia ton Henri-Tilleul/Taz fait du vélo sans petites roues? :puppyeyes:
J'avais trop envie de faire commencer Fagiolino mais je pensais qu'il était trop jeune, mais du coup je pense qu'on va essayer, il fait de la draisienne super bien et s'éclate aussi avec le tricycle donc allez go, on va essayer ce weekend ! Il avait demandé un vélo à pédales pour Noël donc on en a un mais on lui a pas vraiment laissé la possibilité d'y toucher pour le moment...
Rinjani

@Euphorbia Alors moi mes parents me mettaient dans un youpala à 8 mois et j'ai marché à 10 mois donc bon (et j'ai les genoux défoncés, aussi), je crois pas qu'ils aient tout bien fait :yawn:
Trop cool pour les débuts à vélo :puppyeyes:.
Puisque je suis là, quel est votre avis sur les barrières d'escaliers ? On a 2 étages et un escalier en colimaçon (sa chambre est au 1er avec la notre), et je me vois bien attendre de voir quel genre d'enfant nous avons conçu avant d'investir. Ca donne des sueurs froides à ma mère (vengeance cf. Youpala gate) mais je me dis que si elle me ressemble à savoir qu'elle est absolument pas téméraire, j'aimerais bien lui apprendre tranquillement à monter et descendre. Bon, si elle est comme mon mari ça sera même pas un sujet. :cretin:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Rinjani on n'a jamais protégé notre escalier, ni en haut, ni en bas.
Capy montait à 4 pattes vers 11 mois. Il n'est JAMAIS descendu, même sur les fesses quand on a essayé de lui apprendre, car il avait peur. 
Il n'a commencé à descendre que lorsqu'il a été à l'aise debout.

Hyper pratique ! 
Par contre, le Deuz, je suis pas sûre que ça va être la même. Il a 13M, commence tout juste le 4 pattes. On verra déjà s'il monte ou pas, et comme il s'en sort. 
Tavalaric

@Rinjani On a mis une barrière en bas parce qu'il partait silencieusement escalader les marches.
Puis une en haut après que je l'ai rattrapé au dernier moment alors qu'il s'apprêtait à descendre les escaliers à quatre pattes en marche avant (il avait la main au dessus du vide, je l'ai chopé par le body, j'ai perdu trois mois de vie en essayant de pas crier pour pas qu'il sursaute).
Donc voilà on achète notre tranquilité d'esprit.
Je fus un petit gâteau.
Clouzy

@Rinjani Ici on n'a pas protégé l'escalier dans le sens de la montée car c'est ouvert sur notre pièce à vivre donc on a toujours un visuel sur lui et il monte à 4 pattes je dirais depuis ses 11 mois. On a protégé dans le sens de la descente pour pouvoir être à l'étage (chambres et salle de bain) en étant plus libre de faire autre chose quand il joue. Là, à 15 mois il descend à 4 pattes mais évidemment on est toujours derrière pour sécuriser. Après nous il est team tête brulée.
Ann Ha

@Rinjani on a un escalier sans contremarche et on s'est toujours dit qu'on mettrait une barrière si on flippait, par contre on attendrait de savoir la nature du flip pour savoir où la mettre.
Résultat, on a un petit garçon qui n'aime rien plus que de faire avec nous (ménage, cuisine, rangement...), donc qui est toujours là où on est. En conséquence, il ne monte/descend les escaliers quasiment qu'avec nous.
À 2 ans et demi il maîtrise le sujet maintenant donc la question de la barrière ne sera de nouveau un sujet que quand numéro 2 prendra son indépendance en matière de mobilité.
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Rinjani Ici on a installé la barrière en haut de l'escalier (qui est juste à la sortie de sa chambre en plus) dès qu'elle a marché à quatre pattes (à 5 mois 1/2), et on a une porte sur le couloir en bas de l'escalier. Elle n'avait pas peur et voulait descendre donc c'était clairement nécessaire. Et en bas elle voulait monter l'escalier (elle l'a fait à 6 mois 1/2 je crois) donc pareil nécessaire si on a pas un visuel constant sur l'enfant (ce qui arrive forcement quand on va aux toilettes, qu'on va chercher un truc au fond d'un placar...). Là à 9 mois on essaie de lui apprendre progressivement la notion du danger, de descendre l'escalier à quatre pattes tout ça (c'est pas gagné), mais je suis tellement plus sereine avec les barrières, je crois qu'on ne s'est pas posé la question de ne pas en mettre d'ailleurs ! On en a aussi installé une chez mes parents, et quand on est invités ailleurs on fait hyper gaffe car un accident est vite arrivé.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
MamzelleOups

Nous on a des barrières en haut car je suis flippée, en bas pour l'instant on ne l'a ferme pas.

3 jours avant ses 17 mois, Eostig marche à 4 pattes!!! C'est fou car j'ai beaucoup savoir qu'à cet âge là une bonne partie des bébés marchent pour de vrai, je suis trop fière d'elle! :cheer: Reste à savoir si elle va arrêter maintenant qu'elle sait faire, ou si elle va continuer !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Bravo Eostig @MamzelleOups
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@MamzelleOups bravo Eostig ! :cotillons:
Répondre