Je m'inquiète un peu de l'évolution du langage de mini loup. Il a pile 2 ans et pour l'instant dit:
- papa, maman, tata, papy, mamie ... peut être aussi le prénom de sa copine chez la nounou
- voilà, c'est fini, erci (pour merci), léla (il est la),non, oui/ouais, egade (regarde), caca (poir caca camion et le livre sur les cacas), bébé, pompiers,
- Ouf ouf (pour le chien), bip bip (pour reculer), pss pic (pour les insectes), pinpon pour les ambulances pompiers police, boum
- il signe manger, musique, deux comptines qu'il aime bien, parfois encore ou aide
Après il comprend pas mal de choses et est dans l'interaction mais je trouve ça assez peu et je ne sais pas à partir de quand m'inquiéter
Je trouve pas ça énorme
Développement du langage chez les bébés
- Pouflinette
@Lyraparledor mon fils a 2 ans ne disait pas un mot.
Il a dit maman à 2 ans et 3 mois. Il a maintenant presque 5 ans et n'arrête pas de parler.
Je ne trouve pas cela inquiétant encore personnellement
Il a dit maman à 2 ans et 3 mois. Il a maintenant presque 5 ans et n'arrête pas de parler.
Je ne trouve pas cela inquiétant encore personnellement
@Lyraparledor Pareil que @Pouflinette, mon fils a commencé à parler après 2 ans. Il avait des gros soucis de prononciation, mais ça s'améliore nettement depuis son entrée à l'école. Et il a beaucoup de vocabulaire.
On a souvent hâte qu'ils nous parlent, mais ce n'est pas inquiétant encore.

On a souvent hâte qu'ils nous parlent, mais ce n'est pas inquiétant encore.

Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
@Lyraparledor Tu en as parlé au médecin qui le suit ? Si ça t'inquiète, ça pourrait permettre de te rassurer ou de voir s'il y a un souci à explorer (exemple tout bête : parfois il peut y avoir des soucis d'auditions par exemple à cause d'otite séreuse, ou autre, et ça ralentit le langage).
Après j'ai l'impression qu'à 2 ans il y a une très très très forte variabilité niveau langage entre les enfants (à la crèche ça va du gamin qui parle quasiment pas à celui qui ne s'arrête jamais de parler
).
Après j'ai l'impression qu'à 2 ans il y a une très très très forte variabilité niveau langage entre les enfants (à la crèche ça va du gamin qui parle quasiment pas à celui qui ne s'arrête jamais de parler

@Pouflinette @Shinryuu @Euphorbia merci pour vos partages qui me rassurent
. Les enfants proches en âge autour de nous sont tous de la team pipelette donc j'avoue que j'ai du mal à ne pas comparer même si je sais que ce n'est pas bien
. Surtout que comme vous dites, à cet âge, un ou deux mois de différences fait beaucoup.
@Euphorbia et @Azeban j'en ai parlé au médecin lors de la visite des deux ans. Effectivement lui, ça ne lui semble pas inquiétant car il est dans l'échange, comprend les consignes et peut associer deux mots. Après, j'ai moyennement confiance en mon médecin qui est un peu expéditif mais je vais effectivement envoyé un petit sms à mon ancienne collègue orthophoniste histoire de me rassurer

@Euphorbia et @Azeban j'en ai parlé au médecin lors de la visite des deux ans. Effectivement lui, ça ne lui semble pas inquiétant car il est dans l'échange, comprend les consignes et peut associer deux mots. Après, j'ai moyennement confiance en mon médecin qui est un peu expéditif mais je vais effectivement envoyé un petit sms à mon ancienne collègue orthophoniste histoire de me rassurer
Depuis environ une semaine Le Viking dit « moi ». Genre « c’est qui le coquin ?? » - « C’est moi ! » alors qu’avant il disait « C’est*son prénom* »
Il me parait tout grand d’un coup
Il me parait tout grand d’un coup

Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
@Lemon j'ai eu peur un instant de ne pas l'avoir noté, mais c'est la dernière "grande première" que j'ai conservée : c'était juste avant ses 2 ans 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Ju B. le 02 oct. 2024, 08:33, modifié 1 fois.
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
- Lemon
- Bébétincelle
Trop mignon les prononciation, j'adore
Ici on commence à lui demander comment elle s'appelle, elle se pointe du doigts et je sens que ça mouline, donc j'ai bon espoir pour qu'elle le dise bientôt (Yuzu a 18 mois dans quelques jours) !

Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Vinted
- Polythene Pam
C'est drôle cette conversation prénom parce que l'ass mat est persuadée que Louv-Big dit déjà son prénom (elle a dix mois)
Je soupçonne plutôt une illusion auditive

Je soupçonne plutôt une illusion auditive

En foufelle 

@Polythene Pam Je ne doute pas que ta fille soit un génie, mais quand même ça paraît tôt 
@Lemon A 23 mois j'ai l'impression qu'il commence à dire

@Lemon A 23 mois j'ai l'impression qu'il commence à dire
Modifié en dernier par Pyrope le 02 oct. 2024, 20:51, modifié 1 fois.
@Polythene Pam Je trouve pas ça délirant, moi
Y a une grosse variabilité individuelle sur le langage, et à 10 mois y a des bébés qui disent déjà plusieurs mots, donc pourquoi pas leur prénom si c'est le truc important pour eux sur le moment.
J'ai pas noté à quel âge ils ont dit le leur donc je saurais pas dire par contre, je ne m'en rappelle pas.

J'ai pas noté à quel âge ils ont dit le leur donc je saurais pas dire par contre, je ne m'en rappelle pas.
Je ne sais même pas si Jolie Nymphe dit son prénom
Elle a quand même bientôt 26 mois ! Elle utilise "moi", c'est plus facile à dire que son prénom 
Elle m'épate sur le langage même si parfois c'est complètement incompréhensible. Elle a un vocabulaire très riche, fait pas mal de petites phrases, essaie d'utiliser le "je". C'est drôle d'ailleurs car son frère est passé par le "tu" en parlant de lui, alors que sa soeur pas du tout ! C'est une vraie pipelette en tout cas ! Elle a encore du mal pour certains sons mais je trouve que ça s'améliore. Elle a une voix grave et enrouée, tout le contraire de son frère qui a une voix toute claire et fluette

Elle m'épate sur le langage même si parfois c'est complètement incompréhensible. Elle a un vocabulaire très riche, fait pas mal de petites phrases, essaie d'utiliser le "je". C'est drôle d'ailleurs car son frère est passé par le "tu" en parlant de lui, alors que sa soeur pas du tout ! C'est une vraie pipelette en tout cas ! Elle a encore du mal pour certains sons mais je trouve que ça s'améliore. Elle a une voix grave et enrouée, tout le contraire de son frère qui a une voix toute claire et fluette

Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille
Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.

- Polythene Pam
@Azeban @Zébule Il est possible qu'elle répète les sons des syllabes de son prénom qu'elle entend toute la journée mais de là à dire qu'elle comprend que c'est son prénom et qu'elle peut le répéter pour s'identifier (c'est l'interprétation de l'ass mat)... ça me semble un peu tôt
Je vous rassure, ça ne nous empêche pas d'essayer de reproduire l'exploit en lui demandant comment elle s'appelle toute la journée

Je vous rassure, ça ne nous empêche pas d'essayer de reproduire l'exploit en lui demandant comment elle s'appelle toute la journée

En foufelle 

- Cali
- Bébétincelle
- Pronoms : Elle
@Polythene Pam Comme tous les enfants ne commencent pas par les mêmes mots, ni par les plus "faciles" (comme maman, papa, boum, le nom du chat/frère/soeur...), ça me paraîtrait pas déconnant non plus !
Coati commence à associer deux mots depuis deux semaines, et ce matin, en me montrant un livre, il m'a dit "Yéya le ballon"
Ca a beau être le 2e, c'est toujours aussi émouvant et extraordinaire quand ils commencent à vraiment développer le langage
Coati commence à associer deux mots depuis deux semaines, et ce matin, en me montrant un livre, il m'a dit "Yéya le ballon"

Ca a beau être le 2e, c'est toujours aussi émouvant et extraordinaire quand ils commencent à vraiment développer le langage

Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum
)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum
Et comment vos enfants prononcent-ils les prénoms de l'entourage (adelphie, copaines, famille)?
Mon "Ballo" huhu appelle son frère Badline alors que son prénom est
, on a beau insister
(comme ma fille à l'époque, son doudou on l'a appelé Trucmuche, quand elle a commencé à parler, elle disait Kumutte et à 8 ans elle a tilté
). Et les copains de la halte-accueil sont Adanne (Adam) et Cha (Aïcha), il arrive pas à prononcer le nom du troisième copain. Je me demande s'il est pas un peu sourd parfois... 
Mon "Ballo" huhu appelle son frère Badline alors que son prénom est

Pas de souci pour me citer, sauf si trop perso ou en spoiler!
Lien vers mon Vinted, n’hésitez pas!
3 gus: Mon ainée de 10 ans, mon moyen de 6 ans et mon petit de bientôt 2 ans
Lien vers mon Vinted, n’hésitez pas!
3 gus: Mon ainée de 10 ans, mon moyen de 6 ans et mon petit de bientôt 2 ans
Elle prononce plutôt bien les prénoms des enfants de son entourage sauf quand il y a des « r »

Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille
Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.