Le Pitchoulero a un gros groupe d'ami super diversifié. Mais un de ses 2-3 BFF est musulman. Y a déjà un an, il nous disait qu'il voulait croire à Allah comme son ami (nous sommes athés, tendance agnostique pour ma part et tendance bouffeur de curé pour M. Kettricken). Et là voilà que ce soir :
- maman, [Ami] m'a appris quelque chose. Il m'a appris que les musulmans ne mangent pas de jambon parce que il y a des trucs pourris dedans. Et il a dit que si je voulais qu'on soit amis et qu'on joue ensemble, il fallait que je crois à Dieu et que je mange pas trop de jambon
Ca va vite me gonfler ce truc

On s'est retrouvé avec une crise sur les bras parce que le Pitchoulero voulais croire à Dieu et arrêter le jambon. Je lui ai dit qu'il pouvait croire s'il voulait, mais qu'il le rentrerait pas dans une religion avant d'avoir 12 ans. Et j'ai essayé de lui expliquer que lui et tous ses amis, ils croyaient tous des choses différentes et que ça ne les empêchait pas de jouer ensemble.
- Oui mais je VEUX croire a Dieu. Et je ne veux plus manger trop de jambon
Je ne doute pas qu'il soit fort possible que son ami ressorte des trucs qu'il a entendu et mal compris, mais j'espère sincèrement qu'il ne va pas continuer le prosélytisme. Je redoute déjà la crise l'année prochaine quand le Pitchoulero réalisera qu'on l'a pas inscrit au cours de morale musulmane mais à l'heure additionnelle de cours à la citoyenneté (en Belgique, dans le publique non confessionnelle), y a 1h de cours d'éducation à la citoyenneté, et 1h au choix de religion, de morale laïc ou 1h additionnelle de cours de citoyenneté)
Je pense que ce qui nous sauvera, c'est que tous ses amis n'iront pas dans le même cours de religion, certains étant catholiques.
On avait déjà eu le Pitchoulero, 4 ans :
- Moi je crois en Dieu

- Ok , pas de soucis. Pourquoi au fait ?
- Parce que je veux PAS croire comme vous

Je me répète, mais on est pas prêts pour son adolescence
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)