Développement du langage chez les bébés

Répondre
Ju B.

On a découvert aujourd'hui grâce au cahier de photos de vie de classe remis par la maîtresse qu'ils faisaient des jeux de construction - ou plutôt de consrusron :jv:
Elle corrige tellement bien sa prononciation en ce moment, j'adore tomber sur des mots qu'elle mange encore un peu :puppyeyes:
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Je me demande si Yuzu ne m'a pas dit je t'aime ce matin :coeur: Et elle a débloqué le "tiens" pour nous donner quelque chose, trop mignon :puppyeyes:
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Lau

@Polochon  :yawn:  mon fils n'est pas le seul à s'exclamer "ohlala, lala" alors !
Pour lui c'est plutôt négatif par contre, genre sa soeur avait renversé tout son verre de lait sur la table et à terre : "oh non, ohlala, patou, patou !" (= (il y en a) partout)
Il dit plein de choses, il est trop mignon  :coeur:  :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Coati est en pleine explosion du langage, il nous sort un nouveau mot tous les jours  :knockout:
Il en prononce certains à la perfection (genre BANANE, toujours sur ce ton péremptoire  :yawn:  ) et d'autres  déformés (beubeur pour biberon).
Mais c'est génial de l'entendre chercher à répéter (pakine ! pakine ! pour parking ^^) et faire des petites phrases (iyéa Papa. Capy l'est pati = il est là Papa, Capy est parti). 

En plus, il me fait mourir de rire car il a le même tic verbal que mon beau-frère anglais quand il cherche à se faire comprendre. Ils finissent tous les 2 leurs phrases par "Oui ? oui ?" pour confirmer qu'on a bien compris  :yawn:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Polochon

@Lau effectivement, on a le même modèle, l'Alouate aussi passe son temps à nous sortir des "ohlala" totalement dramatiques, dans des moments évidemment tout aussi dramatiques, genre a tétine qui tombe par terre, une tâche repérée sur son pull, son père qui a osé mettre un pull différent de la veille... :cretin: en tous cas ça nous fait mourir de rire !

Le nouveau mot déformé trop mignon c'est "Caklette" pour parler des claquettes que met son père pour aller sur la terrasse :jv:
Gringo

Est-ce qu'il est possible que le maman arrive à 9 mois? J'ai l'impression que quelques mamama/mama me sont destinés.
Polochon

Bien sûr @Gringo ! Mon fils a dit papa avant maman, à 2-3 semaines d'intervalle, et je me souviens très bien du premier papa car mon mec était en formation la semaine là, donc j'avais filmé le petit qui répétait "papa" pour lui envoyer la vidéo. Il avait un tout petit peu plus de 8 mois à ce moment là, donc le maman a dû arriver aux alentours des 9 mois !
Gwennili

C’est rigolo de voir qu’il y a eu pleins de messages ces jours-ci.
J’avais envie de poster pour me souvenir de la période qu’on vit. C’est tellement drôle l’explosion du langage je regrette de pas prévoir un troisième juste pour ça :taquin:
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
Lau

@Gwennili  :yawn:  tonton du bled à fond chez nous aussi !

Et hier dans ma liste j'ai oublié une des meilleures : il dit lullulà pour chocolat  :yawn: :hesite:  (hurlé des qu'on approche d'une boulangerie - il veut son pain au chocolat)
Verdandi

Ici il nous fait rire, je pense qu'il est souvent repris à la crèche, il nous sort des "Non non non non non tut tut" (en faisant non avec son doigt et en fronçant les sourcils)  :yawn:
Il confond un peu les émotions aussi, pour quelqu'un qui est content sur une image, il va nous dire "Il pleure"  :hesite:

Et il nous reprend sur nos "Je t'aime", il rajoute toujours "MEUH!" parce que son père lui a une fois chanté un "Je t'aiiiimeeeeuh" et ça lui a beaucoup plu  :yawn: :jv:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Neil

@Zébule C'est drôle j'ai cru à un moment qu'on allait rentré dans cette période quand la Ninja au parc s'est glissée l'air de rien dans un groupe de maternelle qui répétait en boucle caca boudin en rigolant, elle était bien contente de les imiter :yawn: Au final ce n'est pas resté... Pour le moment. Je pressens que l'entrée en maternelle va être drôle sur ce point :coiffe:
MamzelleOups

Eostig commence à dire "je", on sent aussi que sa pensée se construit, j'aime beaucoup la voir faire des phrasesbplus élaborées. Et elle répète aussi des petites phrases de sa grande soeur, avec exactement le même ton, comme "j'ai pas enviiiie" qui me fait bien rire. Elle chante de plus en plus aussi :cupidon:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Verdandi

Depuis quelques jours, je pensais que c’était un truc passager mais non. Il confond deux numéros.
Pour dire « deux » ou « le 2ème », il dit « le six ».

Il a deux doudous identiques, à chaque fois il me demande « il est où le six? » quand il cherche le 2nd :yawn:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Korri

Le Korrigan a pas mal progressé en communication ces dernières semaines, mais a bientôt 18 mois toujours pas de vrais mots (mais on s'inquiète pas).

Le "at" de merci s'est transformé en "ati" puis "achi" et maintenant on a le droit a un "échi" beaucoup trop chou.
Papa est souvent baba, mais il sait bien le prononcer quand ça l'arrange.
Par contre pour moi plus de mama, je suis devenue papa aussi. :lol: :tears:
Toujours du "ta/da" interchangeable pour "tiens/donne"

Le plus gros progrès c'est qu'il a commencé à signer, et ça nous aide bien pour éviter certaines crises de frustration. Sans surprise vu ses centres d'intérêts on a "encore" et "manger" et je pense qu'il comprend bien "eau" et "dormir" même s'il ne les fait pas pour le moment.

Il babille énormément avec une grande richesse de sons et d'intonation, on sent qu'il ne manque pas grand chose pour qu'il se lance dans le grand bain du langage.

Et surtout il comprend beaucoup de choses, ça m'impressionne. Quand on lui dit qu'on va mettre les chaussures il va s'asseoir dans l'entrée et nous tend ses baskets. Pareil avec le manteau. Quand on annonce qu'il faut changer la couche il va tout seul dans sa chambre. Pareil quand on parle de la douche il se précipite dans la salle de bain (il a une passion pour la douche depuis cet été :cupidon: )
Il va jeter les déchets a la poubelle quand on lui demande, fait la différence entre ouvrir/fermer la porte, sait très bien ce qu'est une banane :dowant: une compote :dowant: ou un yaourt :dowant:
Et surtout, il comprend la différence entre poser un objet par terre, et le reposer là où il l'a pris. :lol: Très utile pour ne pas avoir a tout ranger derrière lui, c'est vraiment ce qui m'épate le plus car il va remettre l'objet interdit exactement a sa place même si ça l'oblige a traverser l'appartement.

Mais surtout, la grande nouveauté des vacances :coeur:
Pyrope

Riminou progresse bien, le médecin a un peu tiqué lors de la visite des deux ans, mais tant que ça évolue je ne m'inquiète plus trop. Il a toujours une prononciation très bébé mais il associe de plus en plus de mots.

Il a appris à dire "bus". Le problème c'est qu'il le prononce... A sa façon ! On a donc passé tout un trajet en taxi à entendre "Oooh y a deux b*tes ! Encore b*te!". Le chauffeur était plié et moi je ne savais plus où me mettre :yawn:
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Pyrope
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Nouveaux mots pour Yuzu :puppyeyes:

-In-te-di pour Interdit (avec le signe), elle a compris que c'était un mot important et le répète à tout va depuis le deplocage hier :yawn: Je me demande si elle ne l'entends pas beaucoup à la crèche
-Ba boum pour badaboum :coeur:
-Kiwi
-Tatine pour tartine
-Coupe pour couper
-Hisse pour Ho hisse
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Tavalaric

Maverick s'est découvert une passion pour les clémentines. Il a donc vite appris à dire "ti, ti" en désignant le sac pour qu'on lui donne le fruit sacré.
On notera que le prénom de sa soeur se termine exactement pareil, mais qu'il ne se donne pas la peine de prononcer la syllabe. Ca ne se mange pas, donc pourquoi faire l'effort ?
Je fus un petit gâteau.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

J'ai arrêté de noter les nouveaux mots de Coati, car il en sort sans arrêt  :knockout: je ne suis plus du tout à jour de ma liste. 
Il fait des petites phrases et commence à s'intéresser aux couleurs (même si tout est bleu à l'écouter  :yawn:  j'adore aussi quand il dit son "zaune !" de sa petite voix sûre de son fait - alors que souvent, pas du tout jaune... )

Il est capable de se faire comprendre sur plein de trucs et on peut avoir des mini conversations rigolotes.
Sa dernière marotte en ce moment, c'est de montrer un appareil quelconque avec des boutons (lave-vaisselle, machine à laver...) et de dire d'une petite voix sentencieuse : "non, non, boutons !" en agitant son petit index et en fronçant les sourcils. je suis pliée de rire à chaque fois. 
Du coup hier, il me voit avec un manteau que je porte peu et qui se trouve être à double rangée de boutons. Il dit donc à sa nounou "maman l'a plein boutons. Non, non boutons !" en faisant non du doigt  :yawn: au moins, il ne cherchera pas à les arracher, ça a l'air bien ancré dans son petit crâne  :happy:

Un autre truc que je trouve chou aussi, c'est quand Capy lui demande : "Coati, comment tu dis..." et essaie de lui faire prononcer plein de mots différents. Pour faire plaisir à son grand frère, le petit s'applique bien à répéter, et je pense que ça l'aide à progresser pas mal. 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Mixcoatl

J'ai pensé à vous en faisant exprès avec mon petit mec, il balance aussi du "tataille!" quand je sors un vêtement pour lui  :yawn: .
Pas de souci pour me citer, sauf si trop perso ou en spoiler!
Lien vers mon Vinted, n’hésitez pas!
3 gus: Mon ainée de 10 ans, mon moyen de 6 ans et mon petit de bientôt 2 ans
Répondre