Nouveau challenge lecture : À l'est d'Eden (J. Steinbeck) RDV lundi 10 août !

ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
kaliémis

@Ju B. han ah oui ça fait envie :miam: c'est pas juste des radis chauds et mixés :yawn: (ma façon de faire des purées qui n'ont jamais de succès 😂.)
Chocovore

@Kettricken
C’est costaud dans son groupe dis donc :oo: (Ici c’est 2 ou 3 camps par an et seuls les grands partent en dehors de l’été/fin de printemps ).
Dans le groupe de mon fils, la journée de montée c’est en présence des parents, (dans notre groupe les responsables cherchent souvent un espace un peu sympa, en banlieue, mais le groupe d’à côté il font ça dans le parc en face de leur local)

Jeunes loin de leur parents
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Kettricken

@Chocovore j'ai parlé à deux autres sections et c'est pareil : en octobre ou novembre, les Baladins partent deux nuits. Pareil. En mars-avril. Ca prépare au grand camp de l'été
Mais ton message me fait douter de ma décision
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kettricken
Kettricken

@Eliza il n'a pas encore toute a fait 6 ans. Mais il a vraiment envie d'y aller et je me dis que si l'envie est là, il ne faut pas laisser la peur decider
Et en soi il ne risque rien normalement. Au pire de pleurer un peu
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

Chocovore

@Kettricken Ici ils ont un camp de groupe tous ensemble des plus jeunes au plus âgés (Souvent c'est 3 jours à la Pentecôte comme le lundi n'est pas travaillé).
Et un camp d'été par tranche d'âge en été (de 4 à 31 jours en fonction de l'age).
Les plus de 12 ans essaient lorsque c'est possible de caler un camp supplémentaire dans l'année.

Dans l'association scout de mon fils, ils n’accueillent pas avant les 6 ans révolus (à cause de l'article R227 du code de l'action sociale et des familles), il y a plusieurs rentrée dans l'année pour les 6 ans.
MamzelleOups

C'est fou, vous parlez d'enfants qui pleurent, mais ça me donne trop envie quand même de mettre mes filles aux scouts! Les groupes sont trop loin, donc je pense qu'on ne les mettra pas. Mais ça me fait un pincement au coeur de rompre la "tradition" familiale, c'est pas comme si nous et nos parents respectifs ne nous étions pas rencontrés dans ce cadre là :siffle2: Mais si on demande s'il y a des projets près de chez nous, on va nous demander de faire partie de la création d'un groupe et on ne veut pas

J'ai accompagné juste une fois des 5-6 ans en voyage scolaire, et franchement ça allait niveau pleurs. Pour les 8-11 ans j'ai souvenir de quelques pleurs, mais ça passait vite, sauf dans un ou deux cas. Si vraiment c'était invivable pour l'enfant, on finissait par appeler sa famille.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Bree_

J'avoue que les mouvements type scout, ça m'angoisse plus qu'autre chose ! Les camps longs c'est vrai que c'est déjà un frein (on n'en a pas envie que ce soit nous ou les filles) mais je n'ai globalement pas confiance..
Entre les expériences de nos amis qui y étaient animateurs et les ce qu'on entend souvent aux infos l'été, ça va au delà de mes capacités :yawn:
Kettricken

:@Bree_ du coup je suis en train de googler  :lunette:  voilà qui ne m'aide pas des masses
Après moi j'ai fait un camp et RAS sauf que j'ai pas aimé. 

MamzelleOups

@Bree_ @Kettricken Après c'est comme toute activité, ça dépend des animateurs, du groupe d'enfants... J'ai animé une seule colo et ça a été l'enfer, les camps scouts il est arrivé des pépins parfois mais rien de grave, j'ai loupé un voyage scolaire enceinte et ça a fini en grosse intoxication alimentaire alors que le cadre scolaire est plutôt jugé comme sécurisé. L'avantage du scoutisme, c'est que le groupe se connait déjà et participe à créer le clap d'été, surtout plus âgés.

Ici pas de scoutisme prévu du coup, mais pourquoi pas un jour un mini séjour avec le centre aéré du village si elles en ont envie un jour quand elles seront plus âgées. D'ailleurs, plus jeune, je ne pouvais pas envisager que mes enfants aillent au centre aéré. Je n'y suis jamais allée, j'avais choisi le métier d'enseignante pour avoir mes mercredis libres (gros fail :coiffe: :sweatdrop: ), j'ai bossé en télétravail quand Labousig n'avait que 18 moi-2 ans, mais en planifiant déjà ma semaine pour la garder le mercredi après-midi, puis chômage/congé maternité/congé parental. Là, je prépare doucement la grande au fait que, sûrement, elle devra aller à la garderie et au centre aéré dans quelques mois/années. Ça me donne des sueurs froides de lire que certains n'ont pas de place, parfois (dans le dernier mail du périscolaire par exemple ils parlent de liste d'attente). Mais bon, je ferai commyla majorité des parents, je me débrouillerai :coiffe:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Weena88

Bon, ici, je viens d'inscrire les grands à un stage (intensif) d'apprentissage de la natation :panicpea: je voulais juste un stage lambda, mais cette piscine travaille avec un dispositif d'état donc c'est un stage gratuit de 10 séances d'une heure sur les deux semaines des vacances :knockout:
Finalement, c'est pas plus mal que ce soit compliqué avec le centre de loisirs :icon_rolleyes:

Officiellement, ils sont censés savoir nager à la fin du stage, j'attends de voir, FeuFollet y est déjà quasiment et il ne manque pas grand chose à LutinCoquin...
À voir si je prévois un stage de perfectionnement dans une autre piscine au vacances de février :hesite:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Weena88

@OrangeStar :lol:
Ici, il n'y a que les CP/CE1/CE2 qui ont des créneaux de natation, et l'équipe de la piscine est tellement nulle que la moitié ne sont pas nageur en CE2 (genre, l'an dernier, y'en avait qui se plaignait que les enfants ne mettaient pas la tête sous l'eau, le même qui les laissait en autonomie dans le petit bassin l'année précédente :goth: )
L'année dernière, exceptionnellement, les CM1/CM2 ont eu un demi-cycle de piscine ... Cette année, il aurait pu y avoir un créneau complet pour chaque classe mais la demande de car a été faite trop tard, la mairie n'a pas suivi :facepalm:

Mais c'est pour ça que je mets la gomme depuis deux ans car effectivement, je trouve ça horrible d'arriver en sixième sans savoir nager :erf:
Modifié en dernier par Weena88 le 03 oct. 2024, 10:16, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Weena88

@OrangeStar la mairie a prévu de rectifier le budget "Car" pour trois créneaux de piscine l'année prochaine ... Un créneau pour les CP/CE1, un créneau pour les CE2/CM1+bilingue et un créneau pour les deux CM1/CM2.

Je ne savais pas que c'était une obligation pour le cycle 3, ici, c'est cycle 2, puis 6ème et 5eme ... Ayant fait de la natation à chaque année au collège et lycée, je pensais que c'était la norme.
Mais j'ai découvert le weekend dernier que mes référentiels étaient faussés car j'ai été dans un "gros collège" (800 élèves) et un très gros lycée (1500 à 2000 élèves), alors que dans le Finistère, c'est plutôt 400/500 élèves au collège et un petit 1000 au lycée :lol:

MamzelleOups

Je n'ai jamais fait de piscine ni à l'école, ni au collège, ni au lycée. Par contre, j'ai fait de la voile en CM! Et quand j'enseignais, c'était piscine de la GS au CM2, mais j'avais plusieurs non-nageurs même en CM. Ils avaient aussi un cycle voile. Qu'est-ce que ça me gonflait, ''un comme l'autre, entre le moniteur de voile qui gueulait sur les élèves et la piscine que je n'aime pas, le tout entre novembre et janvier (une collègue a fait de la voile sous la neige :lol: ).
Labousig devrait commencer l'an prochain, en CP. L'année dernière, la piscine de secteur a été détruite par la tempête de l'automne 2023, donc pas de piscine du tout poures classes concernées. Ça a beau être obligatoire, dans beaucoup de communes, ce n'est tout simplement pas possible car il n'y a pas de piscine aux alentours. Rien que chez nous, c'est possible aussi en bus ça fait près de 30 min, ça prend presque toute une demi-journée pour l'aller-retour plus les vestiaires et la scéance.
Weena88

@MamzelleOups ici, on prends aussi un demi-journée pour 45 minutes de séance, mais ça me semble tellement important :dunno:
Au collège, on y allait en bus, je ne sais plus combien de temps ça prenait :hesite:  et au lycée, nous allions à la piscine à pied par nos propres moyens, donc c'était à nous de gérer pour être à l'heure.

kaliémis

Oui le savoir nager est travaillé en CM1, validé en CM2 et éventuellement en sixième pour ceux qui n'ont pas pu le valider en CM2 quand il y a assez de créneaux piscine. Dans notre école c'est uniquement GS/CP/CE1 et c'est en sixième qu'ils rebossent la piscine.
(Après je suis dans un milieu aisé, ils ont presque tous des piscines et j'avais des enfants vraiment nageurs, 4 sur 24 l'an dernier quand même ! En grande section ! et peut-être 16/24 capables de sauter dans l'eau, de rejoindre le bord sans stresser, et de faire un dos/ventre/dos tranquille. Donc en fin de CE1 ils sont censés avoir juste l'aisance aquatique mais même si le savoir nager qui est corsé reste hors de leur portée, ils sont tous à l'aise dans l'eau).
Moi aussi je suis étonnée que les CM2 n'y aillent pas, c'est un problème d'infrastructure, et franchement même si ils sont à l'aise, la sixième pour s'assurer qu'ils soient vraiment nageurs, c'est tard. Et comme dit @OrangeStar ce sont vraiment les CM2 qui devraient y aller en premier.

Dans l'école de mes fils bon il y a eu les travaux de la piscine, le covid, mais j'étais contente de savoir qu'ils avaient validé leur savoir nager en CM1/CM2.
Esker

H a été horrible ce soir donc j'ai été horrible avec lui, j'ai vraiment failli lui mettre une gifle et l'insulter, alors que c'est vraiment ma ligne rouge à ne pas franchir et ça ne m'étais jamais arrivé d'avoir envie de le faire. Ça s'est fini où je lui ai hurlé d'aller au lit, qu'il n'aurait pas de câlins et que je ne voulais pas le voir avant demain matin :gonk: et comme il pleurait dans son lit et réveillait son frère je lui ai crié que si il continuait à pleurer je fermerai sa porte re :gonk: Bon il s'est endormi en 5 minutes donc il ne doit pas être traumatisé mais je l'ai senti vraiment apeuré à un moment (en même temps je lui crie dessus 3 fois par an max) et ça m'a fait mal au cœur donc maintenant je culpabilise et j'ai l'impression d'être devenue comme mon père maltraitant. J'ai pas spécialement envie de me chercher des excuses à base de "oui mais il est chiant, il obéit pas, il chouine sans cesse" parce que même si je n'ai pas franchi ma ligne rouge, c'était quand même de la violence verbale en grande partie injustifiée.
Margotton

Chez nous, c'est assez récent, mais tous les niveaux de l'élémentaire sont concernés (6 séances par an :yawn: ). On n'a pas assez de piscines dans ma ville... Avant, selon les niveaux, il y avait ou non natation, mais au moins quand on était concerné, on y allait 2 fois par semaine.

Pour le centre de loisirs, c'est une catastrophe aussi chez moi. Il faut se connecter à 13h le mardi un mois avant chaque vacances. Si tu te connectes à 13 heures piles, c'est mort. Du coup, on se connecte à 12h et il y a déjà une file numérique de formée. Quand tu finis par cocher la ou les semaines qui t'intéressent, ça mouline puis ça plante. Donc, si tu as plusieurs enfants à inscrire, c'est très difficile car quand ça plante, tu perds ta place dans la file numérique et tu dois tout recommencer. Une fois enfin connecté, il n'y a plus de place pour ton deuxième enfant :facepalm:  Je parle pour le centre de loisirs du centre-ville, il parait que c'est un peu plus facile dans les quartiers éloignés.
Modifié en dernier par Margotton le 02 oct. 2024, 21:44, modifié 1 fois.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Ju B.

@Esker énorme soutien, j'ai eu plusieurs passages comme ça avec ma fille en fin d'été/début d'automne et je me bats toujours un peu avec mon sentiment de culpabilité... Ça m'a aidée de m'excuser après coup, mais ça ne fait pas tout. Voir la peur sur le visage de son enfant franchement c'est juste horrible comme sensation. Je n'ai pas vraiment de conseil, juste compassion :fleur:
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Arethusa

@Esker  :hugs: soutien et spoiler alert : c'est quand même rare les parents qui ne crie jamais de chez jamais sur leurs enfants, parce fatigue, mauvais moment, enfants qui poussent à bout ... Je ne dis pas que ça doit être banal non plus, mais franchement il ne faut pas s'auto flageller avec ça, tu as l'air assez vigilante là dessus, pour que ça ne soit pas un problème récurent :fleur: demain il sera sûrement passer à autre chose et il ne t'en voudra pas :fleur:

Ici, on a passé une bonne journée, parc ce matin avec les minus on y est aller à pied avec velo et trottinette ils étaient contents ! Par contre j'ai une anecdote cracra à propos de la balade -TW cracra-
evidemment j'ai dû porter le vélo et la trottinette au retour, les minus se donnaient la main sur le trottoir du coup, c'était trop chou !

Sinon, on continue nos expériences avec Le Lapereau, comme il avait des problèmes d'attention et concentration à l'école, on à tenté de trouver des solutions à mettre en place à la maison
Répondre