ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Ju B.

Update : après lui avoir posé la question en insistant un peu, il s'avère qu'en fait elle ne dort pas à l'école non plus :lol: :gonk:
Ça explique pas mal de choses du coup :coiffe:
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Esker

@Ju B. On a réussi à imposer un temps calme dans son lit, il lit des livres ou écoute son ocarina.
Nymphetameen

@Ju B. Il faut tenter, y'a plein de fratrie qui s'y sont adaptés! :coiffe:  Ca dépend de leur age aussi, quand on avait testé sérieusement, mon fils avait 2 ans et demi et ma fille 8 mois.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
Ju B.

@Nymphetameen nous on vise 4,5 ans et 6 mois a priori
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Esker

Parfois je me dis que nos parents se posaient beaucoup moins de questions et que sur certaines choses ce n'est pas plus mal. Pendant un an avant qu'on ne change de maison, on dormait à trois dans la même chambre, et ma sœur (bébé) qui dormait dans la salle de bain :yawn:
Kettricken

Hier j'ai vécu un moment tout bête mais qui m'a fait trop plaisir. Après-midi, M. Kettricken et le Pitchoulero sont monté faire une sieste. Je suis sortie au jardin pour commencer à tailler la haie. Après 30-40min, je rentre boire un verre d'eau et je trouve le Pitchoulero qui joue au salon. Il m'explique qu'il était descendu pour me voir, et avait voulut remonter dans sa chambre ne me trouvant pas
- Mais comme maintenant je suis plus lourd, l'escalier a fait du bruit quand j'ai voulu monter. Alors je suis resté en bas pour pas réveiller Papa et je joue doucement.
Déjà, c'est pas souvent qu'il fait attention à ne pas nous réveiller ( :shifty: ) donc ça m'a touchée. Je lui ai proposé de venir m'aider au jardin et à ma grande surprise, il a accepté. Et donc pendant près de 1h, je taillais la haie sur mon échelle et lui ramassait les branchages et allait les mettre sur le tas. Tout en papotant non stop bien sur :yawn:
Le truc qui m'a fait super plaisir, c'est qu'à un moment il m'a dit
- Ca fait du bien de jardiner ensemble, hein ?
:jv: Au printemps, il avait déjà dit à M. Kettricken qu'il se réjouissait de planter les graines avec moi :puppyeyes: C'est le genre de trucs qui me font trop plaisir. Comme l'année passée, j'avais retrouvé dans sa farde à travaux une page où ils devaient dessiner ce qu'ils avaient fait ce we, et lui avait choisi de nous dessiner jouant au badminton. Et ce qui m'avait fort touchée, c'est non seulement qu'il ai choisi ça comme moment chouette mais aussi qu'il s'était dessiné avec un sourire radieux de jouer avec moi :puppyeyes:
On est rentré prendre le gouter après presque 1h, et il m'a dit qu'ensuite il voulait se reposer. Donc je suis retournée tailler la haie seule, et finalement il est revenu m'aider 20min :puppyeyes:
Et c'est génial parce que maintenant, il m'aide vraiment. Quand j'ai du ramasser les derniers branchages seule, j'ai réalisé comme c'était crevant pour mon dos :yawn: Avant, quand il "m'aidait", je passais surtout bcp de temps à lui expliquer et le surveiller, mais là non, il le faisait super sérieusement

Et samedi soir, on était à un souper scout : il a passé la soirée à courir partout avec d'autres enfants. Je le regardais et je me disais que j'étais tellement heureuse qu'il ait plus facile que moi pour les relations humaines. Il a l'air tellement à l'aise et sur de lui, et de s'éclater :coeur:

Par contre ce matin, je suis chagrine: M. Kettricken amené le Pitchoulero au premier jour de son stage. C'est une assoc à laquelle on n'a jamais fait appel mais c'était en haut de notre rue et nettement moins cher que nos stages habituels (40e contre 90e minimum). J'avais dit à M. Kettricken que je craignais un peu que ça soit de la garderie (préjugé car stage communal pas cher) mais il m'avait dit qu'un stage multisport, ça pouvait pas être mal
Bref, il est revenu en me disant que ça avait l'air bof et pas chaleureux. Je sens que je vais être chafouine toute la journée en attendant de savoir si le Pitchoulero s'est quand même amusé.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Début de vacances peu reposant ici. Ca devrait aller mieux maintenant. Je viens un peu vider mon sac pour aider  :yawn:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Carafe le 22 oct. 2024, 17:27, modifié 1 fois.
Fille de vague ou de ruisseau. 
Ostepops

@Carafe

Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Ostepops 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Bree_

Les vacances font du bien, c'est finalement la première fois qu'on se pose vraiment depuis la sortie d'hôpital le mois dernier.
On a enfin le temps de bien s'occuper de Poukinette (entre son tempérament joyeux et bavard, son statut de petite dernière et son côté un peu envahissant ça a du être difficile pour elle de passer après les soins et les inquiétudes diverses pour la grande..), de vivre à notre rythme.
Ce week end on part une nuit pour nos dix ans de mariage (on avait prévu un voyage mais on ne se sent pas encore de laisser poukette + longtemps), ça sera la première fois en post diabete. C'est chez mes parents donc on est en confiance et elle gère très bien mais ça fait bizarre malgré tout.
Et on passe ensuite quelques jours au Sun Park tous les 4. J'espère qu'être dans notre bulle fera du bien à tout le monde.

Demain on passe la journée à l'hôpital, 5 rendez-vous différents (dire qu'elle ne voyait jamais de médecin.. ), dont la psy. Je vais voir si elle connaît quelqu'un dans notre région qui pourrait aussi m'aider si pas je ferai peut être la route pour la voir malgré tout.
Kettricken

Le Pitchoulero me dit de temps en temps "tu te rappelles comme c'était beau la Slovénie ? On y retournera ?". Ca me fait trop plaisir qu'il ait aimé, que nous aussi on ait passé de super vacances en arrivant à la fois à visiter et à se reposer sans se ruiner...
L'année prochaine, on part 2 semaines dans ma BF mais je vais tenter de trouver une semaine de vacances + proche de chez nous, en Allemagne
Et pan dans les dents de ceux qui disent "ils sont trop petits, ils ne s'en souviennent pas". Je ne sais pas s'il gardera des souvenirs précis, mais il gardera l'impression du plaisir que ça lui a donné de découvrir de nouveaux endroits avec nous :puppyeyes:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

Rinjani

@Kettricken et toi tu te souviendras de ces moments toute ta vie et si besoin tu pourras les lui raconter pour qu’il les revive à nouveau. :happy:
Albert

De retour de vacances avec les enfants, c'était épuisant. Le Petit Agneau a passé les 3 premiers jours sur pile électrique, à courir partout, a avoir besoin de se dépenser tout le temps, au point de courir encore dans les couloirs de l'hôtel comme un dératé avant de se coucher. C'est vraiment troublant de voir l'énergie qu'il a besoin de dépenser, je ne vois pas trop comment il concilie ça et l'école pendant la période scolaire.  Le 4ème jour il avait 40°C de fièvre et était apathique. J'étais bien contente. Il a des problèmes de concentration en classe, c'est la première fois que je me dis que peut être cela pourrait être lié à un problème de bougeotte. 

Sinon l'Agnelet a perdu ses 2 incisives de devant, je trouve ça trop craquant. J'adore cet enfant. Je pensais qu'en vieillissant je le trouverais moins choupette, mais non, l'effet perdure. J'ai beaucoup de mal à me le représenter adolescent, du coup.
Obrigada

Cette semaine je n'ai que les grandes et c'est quand même beaucoup plus simple. E est mignonne mais encore très en demande de câlins, être dans les bras et puis forcément elle fatigue plus vite donc peut criser plus vite, etc.
Nous avons pu faire plusieurs magasins sans problème, et elles se sont même couchées seules sans histoire car j'avais un rdv en visio à 20h. Et les autres soirs nous avons diné devant un film.
Je ne regrette pas que seule E soit allée chez mes parents, ça me permet d'avoir un temps un peu plus privilégié avec AL et M.
Kettricken

@OrangeStar @Albert Je trouve le Pitchoulero incroyablement choupi, calin, mignon.... Mais en vrai, j'ai déjà l'impression de voir un mini-ado :yawn: Il est frondeur, rebelle, il écoute les sopranos et du gros rap, il aime les baskets et les sweats à capuche, il veut jouer à la console... J'ose pas imaginer ce que ça va donner d'ici 3-4 ans
@OrangeStar j'adore le coup de l'affiche :yawn:

Kettricken

@OrangeStar C'est paradoxal parce que pour l'école, non du tout :yawn: Le Pitchoulero explique à tous les adultes qui lui parlent de la primaire que c'était mieux en maternelle parce que quand il avait fini de travailler, il pouvait aller jouer. Et il a déjà peur du secondaire (collège) même s'il a surtout peur de perdre ses amis
Par contre pour le reste, oui il veut grandir vite. Et c'est marrant parce que c'est une impression que j'ai eu tot avec lui : ok il était en retard sur tout la première année, mais il a vite arrêté la tutute, il a "vite" arrêté le biberon, et comme il a vite parlé, il a finalement vite perdu le côté "bébé"

kaliémis

@Kettricken

C'est marrant ce que vous dites sur l'adolescence parce que dans ma classe de CP on voit déjà ceux qu'on imagine ados ou plus grands enfants, ou ceux qui font encore pitchounes. Ma fille je la trouve plutôt du côté très enfantin, elle a parfois des goûts orientés par ses frères (en musique notamment) mais elle reste très "petit enfant" et mes grands n'ont jamais fait vraiment préados. Au point que quand mon aîné a brusquement pris 15 cm 3 pointures et mué l'année de ses 11 ans j'ai vraiment eu du mal à comprendre qu'il était devenu vraiment ado "d'un coup" et à ajuster aussi mon attitude à son besoin de plus grande liberté, indépendance et tout. Mon deuxième est préado plutôt depuis ses 11/12 ans mais pas depuis la primaire, et physiquement on lui donne plutôt moins que plus, il a 13 ans et demie avec le physique d'un enfant de 11 ans plutôt. Par contre cette année il entre dans l'adolescence plus qu'avant, je trouve (et pour l'instant il est un ado-rable) (et comme j'en chie un peu de nouveau avec mon grand qui va pas très bien ça m'arrange que ce soit pas les deux en même temps).
C'est marrant parce qu'il est aussi dans one piece, plein de mangas, un peu les jeux vidéos. Il est pas du tout dans l'opposition avec nous mais manifeste plus qu'avant son désaccord ou son mécontentement, souvent à juste titre. C'est la première année aussi où son sommeil se décale, il dort facilement le matin, je le vois comme un signe d'entrée en adolescence mais je me trompe peut-être !

Vie d'ado

On vient de passer quelques jours avec une copine dans la Drôme, elle a une fille de l'âge de la Pirate, on s'est fait un trip les mamans copines les filles copines et c'était super cool. La meuf est un coup de coeur amical bien réciproque et tout est super fluide, elle est hyper facile à vivre et c'était vraiment chouette. Nos filles ont été super sympas, vraiment 6 ans c'est un âge moins stressant (pour moi) que la toute petite enfance. On peut les quitter des yeux, elles sont plus autonomes, ont des jeux plus longs et plus élaborés, et commencent à avoir des vraies discussions intéressantes. Vraiment craquounette ma pépette, je savoure son existence et son essence.

@OrangeStar

J'ai mon beau-père à la maison, mais demain je vais bosser à l'école toute la journée quand même, après on repart en week-end chez des potes et je commence à stresser de n'avoir rien de prêt pour la période qui arrive.
Weena88

:yawn: c'est rigolo, moi je trouve que FeuFollet a basculé cet été, pas trop au niveau vestimentaire -sauf le sempiternel jogging vert- ni côté musique, mais côté jeux vidéo et manière de parler :panicpea:
Je suis obligée de lui souffler dans les bronches parce que, en faite, je ne suis ni sa pote, ni sa bonne :goth:

Aujourd'hui, j'ai travaillé mon lâché prise côté indépendance, je les ai inscrit à une session escalade avec une association donc je les ai mis dans un minibus pour les récupérer 3h plus tard.
Ils se sont éclatés.
Et là, je suis la mère du siècle, on s'est arrêté manger au McDo (oui, il est 18h, mais le dit McDo est à côté du lieu de ralliement et j'ai la flemme de faire un aller retour, c'est mon quatrième aujourd'hui...) ... Et ça y est, FeuFollet prend un menu adulte :panicpea:
On sent qu'on est dans une année charnière, ça fait bizarre.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
PomDaPi

Niveau insolence, j'ai vraiment l'impression d'avoir un ado à la maison en ce moment... Il répond tout le temps, c'est insupportable !!
Premier jour de vacances pour moi, j'ai passé ma journée à râler et à le punir...
Allez plus que 5 jours avant le retour au travail et centre aéré pour lui...
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Bree_

Ma grande avait amorcé un virage il y a quelques mois, ça tenait au look et à l'attitude (elle est devenue plus caustique, moins impressionnable, plus mûre) et y a encore eu un bond (dont on se serait bien passés) pendant son hospit'.
Et horreur : elle capte (et comprend partiellement) nos allusions salaces  :lol:  c'est chiant, c'est un mode de communication assez fréquent entre mon mari et moi  :yawn:
De façon purement physique, elle a des poils aux aisselles, elle a besoin de deo, elle fait 1m40, ses cheveux graissent rapidement, et elle a attrapé un super joli petit cul  :yawn:
C'est chouette de la voir grandir mais je ne suis pas spécialement pressée de voir l'adolescence arriver.

La petite, cest meme pas la peine de m'en parler. C'est mon tout petit bébé d'amour, même si elle est capable de gérer les hypos de sa sœur (en mode "maman je gère va donc finir de te lisser les cheveux", qu'elle philosophe et cherche à savoir si elle croit plutôt au ciel, à la réincarnation ou au néant, et qu'elle est en train d'apprendre à lire et à écrire toute seule dans sa chambre. C'est mon petit chat, elle est née il y a à peu près 3 mois, voilà.
Répondre