La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Lahenor

On a aussi une belle régression depuis le début des vacances. Je mettais ça sur le compte de la fatigue mais ça continue.
On a remis des couches du coup... 
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Haylee

Ici on se remet doucement en selle ( :coiffe: :lunette: ) et je crois que l'école aide bien. Elle a déjà eu deux cadeaux à la maison (à force de coller ses petits autocollants) et quand je pense bien à lui proposer les toilettes, je me rends compte que sa couche reste sèche entre chaque pipi. Par contre, je n'ai pas encore sauté le pas pour les culottes. Elles sont achetées, c'est tout. Parce que si j'oublie de proposer les toilettes, elle va pas forcément demander et donc se contente de la couche.  :icon_rolleyes:

Bref, ça va dans le bon sens, il faut juste que je sois plus régulière dans mes "et là, tu veux aller aux toilettes ?" et que mon conjoint s'y mette aussi.
Weena88

:sweatdrop: mon garçon est tout cassé...
Entre l'école qui devance leur besoin et ses problèmes de selles, il a totalement perdu en continence/autonomie...
Là, pendant les vacances, ça a été une catastrophe... Alors, au début, c'est parce qu'il faisait un petit caca à chaque fois, mais depuis ce week-end, on en est à trois accidents pipi par jour, sans même qu'il demande le pot :gonk:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Alors je vais un peu à contre-courant mais on a une mini-progression après 2 mois de régression côté caca (il demandait systématiquement une couche et refusait de faire sur le pot ou les toilettes).
Ca fait 3 ou 4 fois, en une semaine, qu'il fait chez nous sur les toilettes ou sur le pot chez sa nounou. 
Bon hier, ça a nécessité que je reste à lui faire... de l'air batterie (oui, oui) en en faisant des caisses évidemment  :coiffe:  pendant que l'enfant pris de fou rire faisait sa petite affaire sans trop y penser. 
J'espère que c'est un début de déblocage, vu qu'il est censé commencer l'école en janvier (quoi déjà ? comment c'est possible ?  :panicpea: )
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Lahenor

@Cali Top ce déblocage ! Je croise ce que je peux pour que ça continue sur cette lancée !

Accident de pipi hier à la garderie pour Petit Chat mais sinon, il semble reparti sur de bonnes habitudes avec la rentrée. 

On essaie de conditionner doucement Petit Panda pour le pot, on a ressorti un max de livres sur le sujet. On a encore le temps, il n'a que 2 ans mais si on pouvait avoir 2 enfants continents de jour dans +/-6 mois, on ne se plaindrait pas  :yawn:
Anciennement MaliMélo
Mon Vinted
Weena88

Ce matin, DouxMenestrel a pensé à demander le pot après une micro goutte dans le slip :rainbow: bon, ensuite, il a fait pipi à côté, mais on va garder le positif :lunette:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Imaginarium

Ici toujours au niveau zéro. A la crèche il refuse de nouveau d'aller sur le pot donc elles n'accepteront jamais la culotte (ce que je peux comprendre). A la maison forcément pas trop le temps. Quand on sait qu'on ne bouge pas il a une culotte avec énormément d'accident (souvent volontaire) et quand on sort du coup on met une couche, et vu qu'on sort tous les jours le maximum qu'il passe en culotte c'est 3 ou 4h avec des accidents donc.
La directrice de sa future école le sait. C'est elle qui sera sa future maitesse également donc pas de surprise pour la future équipe enseignante. Il a fait deux jours chez ma BM en culotte et quasi aucun accident donc le soucis vient bien de nous, c'est pour lui une façon de s'opposer je pense. Mais ça m'inquiète énormément pour janvier.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Imaginarium si ça s'est bien passé avec ta BM, peut-être qu'il en sera de même à l'école. Si c'est quelque chose qu'il a compris comme important pour vous, il peut en jouer avec vous mais pas avec les autres.
Et question subsidiaire : vous n'avez plus de moyen de garde à partir de janvier ? C'est obligatoire de le mettre à l'école à cette date ou c'est juste votre plan de base, et si jamais ça le fait pas, vous avez un plan B ? 
Je sais qu'on a dû te le dire un milliard de fois, mais ça peut se débloquer vraiment très rapidement. Il a clairement compris les sensations s'il sait se retenir chez ta BM. Donc y a déjà un gros cap de franchi !
Courage, c'est vraiment pas marrant cette phase...
MiniCaps

@Imaginarium si ça s’est bien passé avec ta belle-mère et que tu penses qu’il sait faire exprès pour s’opposer ça veut dire qu’en soit il a bien compris le principe.
Donc peut-être arrêter complètement quelques semaines et en faire un non-sujet. Et puis lui proposer de choisir lui-même entre un lange ou un slip le matin ou après la sieste. Il reste deux mois avant la rentrée de janvier donc il y a encore du temps. Courage en tout cas :calin:
Imaginarium

@Cali Nop pas de plan B, c'est l'école où on n'a plus de mode de garde (la crèche nous a bien prévenu a ce sujet). Il n'est pas obligé d'aller à l'école, il est obligé a partir de septembre mais on n'a pas envie qu'il reste encore 6 mois a la crèche. On sent qu'il a besoin d'apprendre des choses, d'être au contact d'autres enfants plus grand aussi.

@MiniCaps on lui laisse le choix toujours pour la couche ou le caleçon, c'est lui qui demande. S'il dit la couche on ne force jamais. En fait on en fait déjà un non sujet. On n'en parle pas. Quand il fait dans son caleçon on lui réexplique pour le pot (alors qu'il sait mais bon). Même quand il le fait volontairement on le gronde pas... A la crèche c'est juste "tu veux le pot ?" "Non" et elles insistent pas. Pour la coup ma BM est plus insistante avec lui.

Honnêtement je pense que le truc il l'a compris depuis longtemps. Il n'a juste pas envie.
Imaginarium

Ici toujours niveau zéro. Il ne sera jamais propre :yawn:
Ce matin il a demandé à ne pas mettre de couche. Super donc. Mais comme a chaque fois il refuse d'aller sur le pot quand même, je suis obligée d'insister et trouver des subterfuges pour qu'il fasse pipi. Et comme a chaque fois dès que j'ai quitté la pièce pour x ou y raison (ce matin c'était me laver...), il a fait pipi dans sa culotte sur le canapé. A chaque fois qu'on essaye je ne peux rien faire du tout... Impossible pour moi sans devenir dingue. Donc tant pis retour encore aux couches et je suis convaincue qu'il ne sera jamais propre sans une aide extérieure.
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Imaginarium tu disais qu'il réagissait très peu aux gomettes car il en a déjà par ailleurs. Mais vous avez déjà essayé quelque chose qui le motive vraiment ? (Genre un autre petit cadeau, ou une chanson qu'il aime, ou un petit dessin animé) ?
Triple BUSES niveau 14
Imaginarium

@Earl il n'y a pas grand chose qui le motive vraiment, mis a part lire des histoires ou aller acheter des livres, mais il en a déjà beaucoup et on va régulièrement a la bibliothèque. On lit plusieurs livres par jour aussi.
Ma pédiatre pense qu'il n'est pas assez mature. Je suis d'accord avec elle, c'est un bébé qui refuse de grandir. Elle pense qu'il n'y a que l'école qui l'aidera passer le pas et devenir plus autonome... Mais du coup ça bloque un peu avec mon soucis actuel qui est la propreté avant l'école.
Verdandi

On se disait qu'on achèterai un pot après les fêtes pour débuter ce chantier là.
Semaine dernière le Viking qui court vers les puer en signant "changer la couche" après avoir fait caca.
Là il était au bain tranquillement, il se lève en panique en me signant "changer la couche", je le sors, je lui mets la couche, il a fait caca :oo:

Mon bébé grandit :puppyeyes:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Lahenor

@Meeteetse Ca peut être la fatigue oui. Petit Chat a tendance à avoir plus d'accidents quand il est fatigué (il a encore des couches la nuit, mais la journée, c'est le cas). Et je suppose que si elle est fatiguée, elle dort plus profondément donc "sent" moins le pipi arriver.

Ici, c'est Petit Panda qui nous a bluffé vendredi ! Je le change en fin d'après midi et quand j'allais lui remettre la couche propre, il me dit "Pipi pot" 
Je lui demande s'il veut aller sur le pot faire pipi et il me répond que oui. Et il a effectivement fait pipi ! Il en a refait quelques un du week end et il essaie pas mal d'aller sur le pot/les toilettes avec réducteur. Il est à chaque fois tout fière ! 
Du coup, on en a aussi parlé à la crèche et elles lui ont sortit le pot aussi. On ne lui propose pas encore tout le temps, mais ça vient souvent de lui.
Ca me change de Petit Chat qui n'avait pas vraiment d'intérêt pour la continence à son âge  :yawn:

Je touche du bois, mais peut-être que dans moins d'un an, on n'aura quasi plus de couches à la maison  :pray:

Prochaine étape, les couches la nuit pour le grand !
Anciennement MaliMélo
Mon Vinted
Manon135

Ca y est ! Le caca au pot est acquis ! :rainbow: Plus que les siestes (et la nuit mais on a le temps encore) !
Weena88

@Manon135 moi je veux bien le secret aussi ... Ici, c'est compliqué le caca, même avec la couche, il est pas mal constipé...

Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici non plus, pas de caca dans les toilettes ou le pot.
Il demande une couche, et se retient si on ne lui en met pas.
Il va à l'école en janvier (ben dans 15j quoi) on va espérer qu'il se laissera entraîner par l'effet de groupe, se faire hyper par des toilettes à sa taille ou se retenir jusqu'à ce qu'on le récupère.
Au début, il ne fera que des demi journées donc c'est tranquille. Mais après ? :knockout:
Manon135

@Weena88 @Mel Owin j ai 0 mérite : à la crèche, elles lui ont dit que c était rigolo quand ça fait plouf dans les toilettes, et effectivement, elle a trouvé ça rigolo donc en fait, elle veut juste que ça fasse plouf... elle se retenait beaucoup aussi avant, avec maux de ventre la journée et gros caca le soir au coucher (ou elle demandait la couche) et refus catégorique du pot. Vraiment, c est à la crèche que ça s est débloqué et elle devait se sentir prête j imagine :dunno: comme l arrêt de la couche qu elle a demandé du jour au lendemain (j avais été prise de court, je devais avoir 4 culottes qui se battaient en duel, j avais du en acheter d urgence...)
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici on a eu une période de régression, liée à des soucis de constipation. On a laissé couler en lui faisant faire caca dans la couche et les gommettes de @Lemon sont arrivées à pic : On a démotivé l'enfant avec un chantage aux gomettes.
Par contre on a eu deux accidents caca en moins de 2h en début de semaine, elle avait la diarrhée, j'étais solo avec elle, mais quel bonheur... :vomi:
Triple BUSES niveau 14
Répondre