ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Shinryuu

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Est-ce que vos conjoints vous suivent voire sont moteurs quand il s'agit de faire des activités en famille ? Sinon, comment vous gérez ? 
Sighel

@Cathy Gale Ici, mon conjoint gère très peu, voire pas du tout les sorties.

Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Ann Ha

@Cathy Gale
Bête à Longues Oreilles
kaliémis

@Cathy Gale @Sighel Je suis avec mon mec depuis 20 ans et ce fait 20 ans que j'organise les sorties, les invitations, le contenu de nos week-ends, de nos vacances dont le transport, les visites, les trajets. Et c'est moi qui conduis. Et même ma belle-famille, c'est moi qui dis "tiens on n'a pas vu ton père depuis longtemps, on pourrait l'inviter non bientôt ?". Les sorties de couples, il a organisé un week-end pour nos 20 ans, c'était cool. Il était trèeeees fier de lui et j'ai senti que ça lui avait pris beaucoup de temps et d'énergie.
Parfois en vacances il a le réflexe sur internet ou d'aller à l'Office de tourisme pour voir si il y a des trucs sympas mais en général il arrive après la bataille, ce qui donne des trucs surréalistes.
Il est adepte du "comme tu veux""si tu veux", "ça me va". Au moins, il critique pas mes idées et est toujours content. Mais bon un peu le boulet quoi des fois, j'emmène tout le monde en vacances, j'ai l'impression d'avoir un ami de la famille dans la bagnole. Le mec pas concerné, content de nous voir, qui se fait trimballer.

Après en terme d'équité des tâches à la maison il en fait beaucoup plus que moi (en terme cuisine linge courses poubelle composte voitures et dehors) donc je me dis que ça va, je préfère planifier les vacances qu'étendre et plier du linge.

J'espère quand même que mes fils feront preuve de plus d'initiative et de moins de passivité dans leur vie. Je crois que mon mec passerait sa vie dans son canapé, ou au ciné, ou à vadrouiller de librairie en librairie (et il serait sans doute très heureux ! Je crois que c'est même pas qu'il compte sur moi pour organiser les choses, mais qu'il aime surtout beaucoup chiller et que si on fait rien ça lui va. Ça me va aussi, mais pas non plus tout le temps. Et lui c'est un solitaire, il n'a pas besoin de communiquer, de recevoir du monde... Moi j'aime les gens, j'ai la Tchatche, je ris facilement, je vois plus volontiers mes congénères qui l'ennuient bien souvent. Ce soir on a une soirée, il est bien content, mais y'en n'aurait pas, il serait bien content aussi. )
Nymphetameen

@Cathy Gale On impulse tous les deux mais je suis beaucoup plus sociable et lui beaucoup plus ours, donc quand il s'agit de voir des gens, c'est plutot moi qui organise et lui qui suit (ou rale, mais il suit quand meme).
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
Weena88

@Cathy Gale team, c'est moi qui donne l'impulsion.
C'est moi qui vais proposer qu'on fasse une sortie, trouver des idées, coordonnées les agendas. Globalement, il est plutôt suiveur et je commence à le connaître assez bien pour savoir si ça passe ou pas.
Si je sens que ça ne va pas le faire, je m'organise sans lui. Typiquement, je gère les sorties piscine entièrement seule et quand les grands on voulu faire de l'escalade, j'ai trouvé une solution car je ne peux pas y aller avec eux et le petit.

Je m'en accommode plutôt bien parce qu'il est généralement investi "après" (dans le sens où il procrastine pas mal, n'anticipe pas), donc pour les vacances, je propose des trucs, il valide où pas, j'organise les activités que j'ai envie qu'on fasse, on regarde ensemble les trajets (c'est lui le chauffeur pour le coup) et je gère les réservations d'hôtels :coiffe:

Le point où il me soule, c'est qu'il aime voir du monde, beaucoup plus que moi, donc il va facilement déprimer le dimanche si on n'a pas eu du monde à un moment... Mais il n'anticipe pas et moi, ben des fois, j'ai aussi juste envie de passer un weekend sans recevoir et chiller en pyjama.
Modifié en dernier par Weena88 le 31 oct. 2024, 11:12, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
-Raph-

@Cathy Gale c’est très très majoritairement moi qui trouve les idées et qui impulse les sorties, mais il suit toujours avec plaisir. Anticiper et organiser c’est pas son truc.
Ça ne me dérange pas trop parce que moi j’aime bien prévoir et qu’il est toujours reconnaissant de ce qu’on fait en famille.
Bree_

@Cathy Gale : d'office, le week end sauf exception on fait au moins une petite sortie tous les 4 (ne serait-ce qu'un goûter en ville où une balade dans un coin sympa) ou une excursion à la journée. Je donne peut être par habitude un peu + l'impulsion mais on fait systématiquement tout à 4 (même les courses et les activités parascolaires :yawn:)
Je ne peux pas envisager de vacances autrement qu'à 4 :hesite:
De temps en temps, à la demande de la grande, on fait 1 moment shopping à 2 ou quand on sent qu'une des 2 a besoin d'attention, on en prend chacun 1 pour un truc sympa mais sinon on reste ensemble.
Kettricken

Ici ca depend des periodes et des types d'activité. Mon mec est + moteur pour aller faire des randonnées notamment, ou des sorties en extérieur, ou pour se faire un we entre amis.
Mais pour ce qui est de chercher les activités spéciales enfant (genre un festival de sorcières organisé dans l'aquarium de la ville), c'est clairement moi qui suis moteur
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

MamzelleOups

C'est plutôt moi qui impulse aussi. Les trucs vraiment pour enfants (concert pour enfants par exemple), je le fais généralement seule, mais sinon on y va souvent ensemble. On aime bien alterner les WE calmes et ceux où on voit du monde, mais on a tous les deux besoin de nos moments en famille en mode cocooning.

Mes parents ont pris les filles jusqu'à demain. La semaine dernière, on en a profité pour faire un musée et des courses, aujourd'hui ce sera plutôt couture, peinture, jeu de société et soirée film!

Hier, j'ai voulu rendre visite à l'ancienne nounou de Labousig, qui m'avait proposé de passer. J'ai profité de passer devant pour y aller. Comme le boulet que je suis, je n'avais pas l'heure et je croyais qu'il était 11h30, mais en fait il était midi passé donc elle faisait manger les enfants. Elle m'a quand même proposé d'entrer 5 min pour discuter, elle était contente de voir ma grande et de rencontrer la petite.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@kaliémis ah oui, le mien aussi c'est "comme tu veux"... j'en ai un peu marre de cette phrase. Mais bon, lui pourrait passer son temps devant son PC, moi non (et accessoirement on a des enfants... c'est pas compatible avec une vie de geek). 
Kettricken

Ah ben tiens, légère prise de tete ici sur l'organisation des sorties justement. Parce que j'ai tendance a prévoir fort à l'avance (et mon entourage aussi). Je demande bien sûr son accord à M. Kettricken. Mais mes sorties + maintenant celles du Pitchoulero (Baladins, copains...), ben M. Kettricken qui aime organiser des trucs en dernière minute, il peut pas.
Il voulait absolument amener lz Pitchoulero au ciné voir Transformers. Ils devaient y aller la semaine dernière mais M. Kettricken a ete malade. Résultat, y a plus une dispo possible et il est frustré et me reproche un peu de trop blinder le calendrier
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Ostepops

Tiens la discussion en cours m'a fait réfléchir à notre organisation, et on a clairement chacun notre domaine. Je gère ce qui a besoin de planification à l'avance: les vacances et tout ce qui va avec, les activités des enfants, les anniversaires. Alors que lui gère beaucoup le day to day: les playdates, la sortie improvisée au café ou au zoo de notre ville, rendre visite à sa famille qui habite dans le coin.... On se tient tous les 2 informés de ce qui se passe dans la région et on discute souvent de notre planning du week-end en fin de semaine. On passe de bien meilleurs week-ends quand on a des activités prévues, sinon les filles nous sollicitent beaucoup et/ou on a trop d'espoir d'avoir du temps pour faire des choses utiles/nous reposer tranquilles !
Albert

Weekend sympa avec les garçons, on a cuisiné ensemble, fait des repérages dans une boutique de warhammer regardé des dessins animés sur le canapé lit déplié. Ce soir, 18h30, alors que nous jouions à un jeu de société assis sur le tapis du salon ... la voisine a de nouveau sonné pour se plaindre du bruit. Franchement elle est grave. Je lui ai dit qu'on ne pouvait pas promettre de faire moins de bruit parce qu'on faisait déjà attention. Elle m'a répondu que si, c'était possible, car quand j'étais seule dans l'appartement, ça ne fait pas de bruit. On est tombé sur un esprit brillant.
J'ai totalement envie de l'ignorer, et elle n'est pas agressive ni menaçante, mais même comme ça, elle réussit à me gâcher la vie. Plus j'observe mes enfants sous l'angle de la nuisance sonore, plus je me dis qu'un enfant (n'importe lequel) est vraiment une source illimitée de bruits : ils parlent forts, se déplacent en courant à tout bout de champ, sautent quand ils sont contents, se jettent à terre quand ils sont tristes, sont d'une maladresse prodigieuse avec les objets. Je suis en alerte maintenant sur tout ce qu'ils font, mais je ne peux peux pas empêcher de faire tout ça, c'est juste leur façon normale d'être.

Et je m'en veux parce que j'étais énervée après la voisine, et à cause de ça je me suis énervée contre eux après pendant le reste de la soirée. Ils étaient en mode "maxi relou du dimanche", super excités, à rire comme des baleines à des riens, comme s'ils n'avaient pas pu se défouler assez de la journée. D'habitude ça va, mais là j'avais trop envie de les laisser se débrouiller et m'enfermer dans ma chambre.
Anna

@Albert  je comprends qu'on ne puisse pas éliminer tous les bruits avec des enfants mais je comprends aussi la voisine, parce que j'ai été cette voisine du dessous et des enfants qui courent au-dessus de notre tête, ça tambourine et c'est insupportable. J'avais des migraines pendant 3 jours toutes les semaines.J'ai vécu en maison et quand on allait en appartement, ce qui arrivait plutôt régulièrement, on avait la stricte interdiction de courir, même à la maison, on ne devait pas courir. On était 3 et j'avais 2 frères plus jeunes que moi. Si on voulait courir ou crier on allait dehors mais à l'intérieur ce n'était pas possible. A l'intérieur, les cris c'était interdit. On nous a appris à être délicats et il a eu très peu de casse et d'objets renversés. Oui, on a respecté ces interdits et crois-moi, on avait plutôt intérêt à respecter ces interdits. Je peux comprendre la voisine qui n'a pas envie de courses et de cris au-dessus de sa tête. On peut aimer les enfants et avoir une tolérance mais je pense qu'on peut comprendre aussi que certaines choses soient désagréables et tapent sur le système. Pour contrer le bruit, mes voisins du dessus avaient mis des tapis, l'enfant avait interdiction de courir au-dessus de ma tête. C'est peut-être bête mais peut-être voir avec la voisine comment est disposé son appartement, il y a peut-être une pièce où elle ne va pas beaucoup et où tes enfants pourraient faire un tout petit peu plus de bruit. Je dis peut-être une bêtise mais ils peuvent peut-être plus jouer dans la salle de bain que dans la pièce de vie ou dans la chambre où est plus souvent la voisine. Moi, ils étaient venus constater le bruit qu'ils faisaient pour se rendre compte de ce que j'entendais. Quand ils l'ont réalisé, les choses ont changé. Leur fils avaient 5 ans quand je suis arrivée. Chaque pas qu'ils faisaient, ça tambourinait sur ma tête, je n'avais pas besoin de mettre de la musique, je profitais de la leur, à cause de l'absence d'insonorisation. Ils recevaient régulièrement. ça ne nous empêchait pas de super bien nous entendre et que leur fils vienne de temps en temps chez moi ou qu'on joue dans le jardin ensemble.

Nymphetameen

Je suis d'accord avec @Anna . Après, on fait aussi avec les enfants qu'on a, mais les espaces chez nous sont petits et les enfants n'ont pas le droit de courir, tout simplement parce que c'est dangereux, encore moins de crier et faire les fous (on est tous les deux hypersensibles au bruit avec mon copain, lui pour dire il porte parfois des bouchons d'oreille et nos enfants sont calmes). S'ils veulent le faire, ils vont dehors. Aussi, on leur a appris très tot à chuchoter et etre calme le matin car la cuisine est sous notre chambre et on entend tout (il y en a toujours un de nous deux qui dort le matin). (Après on est clairement zinzins avec le bruit ET on a l'avantage que ça se soit fait naturellement avec les enfants, j'imagine bien que tous ne sont pas capable de s'adapter comme ça).
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
kaliémis

@Albert J'ai eu des réflexions une fois des voisins, alors que j'avais des enfants plutôt calmes (mais vivants quoi, c'est pas des statues non plus). Ça m'avait pétrifiée, c'est super anxiogène, surtout qu'on était dans notre maison depuis pas très longtemps et qu'ils nous avaient dit deux mois avant qu'ils étaient ravis, qu'ils n'entendaient rien... Et le problème était qu'ils montaient les escaliers. (On a une maison mitoyenne).. pourtant ils le faisaient déchaussés, et normalement, mais avec leur chambre en haut, ben ils faisaient des trajets entre le haut et le bas.
Forcément, ça stresse. Autant je trouve ça légitime de demander à des enfants de prendre conscience qu'ils peuvent parfois déranger et de pas abuser autant je trouve que chez soi on doit se sentir libre et qu'on ne peut pas demander le chuchotement comme en classe, de marcher à pas feutrés à des enfants, surtout des moins de 5 ans.
Bon autant mes grands étaient plutôt calmes mais ma petite moins et quand j'ai osé aux voisins demander si ça allait (alors qu'elle fait plus la java que le faisaient des frères réunis) niveau bruit ils m'ont dit que c'était parfait, qu'ils entendaient parfois des bruits mais que c'était normal, que c'était une enfant. Donc soit ils sont devenus sourds, soit ils sont devenus grands-parents et se sont rendu compte qu'un enfant même "bien élevé" avait besoin de bouger ou juste se sont détendus !
J'ai envie de dire, tu prends pas une maison mitoyenne si tu es maniaque du bruit (bon pour les appart c'est différent, on peut pas forcément trouver bien isolé et tout..)
Moi le voisin, parfois je l'entends ronfler au travers de la cloison :yawn: mais ça va, ça me rappelle mon enfance avec mon père qui ronflait dans la chambre à côté.
J'espère que ça va aller et que tu vas pas te sentir trop tendue (une autre voisine était hyper tendue dans son jardin parce que la voisine par dessus la haie lançait des "chut" dès que ses filles jouaient dans le jardin, même quand ils parlaient à table. Mais genre normal quoi. Je pense que j'aurais répondu en mettant la musique à fond, comme quand on ralentit quand on se fait coller par un SUV. Mais je suis pas quelqu'un de très classe et je suis courtoise jusqu'à ce qu'on me soule.) Et la meuf qui vient te dire que tes enfants sont sonores alors que tu vis juste normalement, c'est un chouille oppressant.
Margotton

Je suis d’accord avec vous sur le bruit mais très honnêtement donnez moi vos secrets car je suis comme @Albert et je n’y arrive pas. Je n’arrive pas à obtenir de mon fils qu’il marche, parle moins fort et arrête de faire tomber ses affaires par terre. Ma petite de 2 ans, n’en parlons pas mais c’est l’âge.

Je n’arrête pas de lui parler de la voisine du dessous, je voudrais qu’il se mette à sa place mais en vain. Ça viendra, je le sais, car il a seulement 5 ans, mais pour le moment c’est un sujet de tension récurrent. Je pense aussi que 2 enfants (et + évidemment), c’est du bruit décuplé, du chahut. Quand Little King est sans sa sœur, il est beaucoup plus calme.

Nous vivons dans un vieil immeuble (qui date du début des années 1910 donc je vous laisse imaginer). Nous on a isolé nos plafonds et mis un isolant sous notre parquet pour atténuer. Ça ne suffit pas mais en ce qui concerne les plafonds, ça change quand même la donne. La voisine du dessous n’a pas des plafonds isolés, l’appartement avait été refait à neuf par les anciens propriétaires mais ils ne se sont pas donné cette peine (je les comprends, rien n’est droit et mon père avait bien galéré pour notre appartement).

Pour le coup de sortir dehors, ça c’est quand on a un jardin. Mais en appartement, à moins d’avoir un jardin privé, je ne vois pas comment c’est possible. Je sors mes enfants le plus souvent possible mais ça ne les empêche pas d’être dynamiques à la maison. Ce sont des enfants et Little King aime beaucoup trop entraîner sa sœur dans ses bêtises et le chahut. On est tout le temps obligés de l’isoler pour le calmer :sweatdrop:

On a quand même la chance d’avoir les chambres des enfants au-dessus de notre propre garage, donc personne en dessous, c’est donc le lieu où je les envoie faire du bruit. J’ai aussi confisqué depuis plusieurs semaines la voiture Italtrike car ils avaient la fâcheuse manie de rouler avec à 7 heures du matin :non:

Tout ça pour dire que je compatis @Albert mais que je n’ai malheureusement aucune solution à part continuer d’en parler à tes enfants :coiffe:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Lau

@Margotton @Albert je fais partie de la team « je n’y arrive pas ». Cipollotto à 18 mois ne peut clairement pas comprendre et Cipollina est en opposition permanente (et en plus je trouve que c’est quand même dur de maîtriser ses pas et le volume de sa voix à 4 ans - j’ai des souvenirs de ma propre enfance d’avoir été très triste d’être reprise par ma mère parce que je parlais fort dans les escaliers de l’immeuble alors que moi j’avais sincèrement l’impression de faire attention et de parler doucement).
Je comprends clairement ma voisine, je compatis, mais je ne sais pas quoi faire de plus et j’ai envie de dire que c’est la vie!
Modifié en dernier par Lau le 05 nov. 2024, 11:09, modifié 1 fois.
Répondre