ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Obrigada

M fête son anniversaire mercredi prochain, elle a distribué ses invitations hier et donc ce matin toutes les petites invitées m'ont abordée pour me dire si elles viennent ou pas, en racontant moultes détails du type " ma maman elle ne savait pas trop qui tu es, alors je lui ai dis c'est la maman de AL l'ancienne amoureuse de T (son frère) et comme ça elle savait mieux", ou "ma maman elle a dit non parce qu'elle travaille" mais en entendant que j'habite tout près du centre de loisirs et que j'ai accepté/proposé à d'autres d'aller les chercher au centre "je vais dire à ma maman que tu peux me chercher".
Bref, je vais probablement récupérer une bonne partie des invitées au centre de loisirs, (faire faire l'économie d'une demi-journée de centre de loisirs aux parents), j'espère qu'ils ne viendront pas récupérer leurs enfants trop tard mais bon j'avais mis 14h-17h à titre indicatif. Les copines ont l'air ravies, M aussi. Et moi je commence à me demander de ce que je vais bien pouvoir faire avec 5 fillettes de 7 ans, 2 de 9 ans et 2 de 3-4 ans... :knockout:
Pouflinette

Ici j'ai des voisins en dessous qui sont en or ! Ils ne se sont jamais plein, et quand on en parlait ils m'ont tjs dit : on sait ce que c'est (ils ont 2 enfants mais c'est des jeunes adultes maintenant), ce n'est pas grave et ça va passer. Alors ce n'est pas pour ça qu'on laisse faire n'importe quoi, mais je suis certaine que ça nous enlève un poids quand même. Par contre on a plus de mal avec notre fils : il court, il saute, il glisse, il utilise tous les jouets par terre qui font un bruit de malade !!! et il parle fort !!! et autant notre fille a ma démarche, donc le pied assez lourd, autant lui il glisse/traine des pieds c'est horrible. 
des fois j'aimerai bien passer du temps chez eux pour savoir ce qu'ils entendent !!! 
Bree_

C'est difficile aujourd'hui. Pendant les vacances, on avait trouvé un bon rythme et manifestement un certain équilibre glycémique pour notre fille malgré les plein d'activités chouettes. J'avais l'impression que ca irait.
Hier, reprise de l'école, horaires et rythme différent : la cata. Des hypo, des hyper, le jour, la nuit, c'est difficile. C'est anxiogène, c'est un rappel constant qu'elle est bien malade, que c'est son traitement qui lui permet d'être en vie. Et purée c'est dur les nuits à devoir réveiller son enfant pour lui faire avaler du sucre, et elle qui pleure qu'elle veut seulement dormir. Espérons que ca reparte sur de bons rails..

Bref..

Pour le bruit, on est en maison donc on n'a pas le stress des voisins. Mais je suis franchement pas fan du bruit, donc elles savent qu'on ne court pas, on ne crie pas, ça si elles veulent le faire, c'est dehors.
Globalement elles sont calmes donc ça va. Quand elles sont en groupe c'est plus compliqué et je réalise à quel point je supporte pas que des enfants crient, jettent des choses, se mettent à courir etc..
Ma grande met de la musique sur sa chaîne hi-fi mais elle sait que passé 30 minutes je vais demander de baisser le son parce que j'en peux plus :lol:
Quand on part en appart, je martelle de faire attention aux voisins, elles sont assez réceptives. Je lâche du lest de 10h à 20h, je me dis que la à priori ça n'embête personne puisque de toutes façons, elles sont relativement calmes.
Après si on venait me voir parce que mes enfants parlent, jouent calmement, marchent, font un bruit très normal bah.. je dirais qu'elles vivent et qu'on ne fera pas mieux parce que c'est impossible. Tant qu'on respecte les autres, chacun doit s'adapter un minimum..
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Et finalement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Chocovore

@Cathy Gale
Ici pour les idées de sorties je dirai qu’on est générateurs tous les deux mais la mise en application c’est forcément moi s’il y a une once d’organisation à avoir. Et s’il faut conduire, ben il n’y a que moi qui ai le permis.
Si c’est à proximité, comme un cinéma ou une attraction en ville, accessible en transport en commun, des fois elle gère seule.

Je fais aussi régulièrement le casque bleu entre eux.
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Chocovore le top étant quand tu fais le casque bleu et que l'autre le prend mal car il a l'impression que tu interfère avec sa manifestation d'autorité... 

Kettricken

La coach de basket m'a saoulé hier. Pour le contexte, le Pitchoulero a commencé un an "trop tard" : les autres enfants de son âge sont censé être dans le groupe du dessus, mais comme lui et 2 autres ont commencé cette année, on les a mis dans le groupe "baby"
Quand on arrive, la coach lui a demandé s'il était prêt à monter de groupe. Il a dit oui avec enthousiasme . Puis elle lui a redemandé s'il préfère monter ou rester encore un peu avec elle et m'a réexpliqué cette histoire de "il a commencé un an trop tard". Je lui ai demandé ce qu'elle conseillait et elle a dit que de toutes façons, il ne montera pas le jour même de groupe parce que la coach du groupe au-dessus a trop d'enfants à charges ajd mais que peut-être la prochaine fois ou alors après décembre
Mais lui demande pas comme si c'était acquis alors ! Le Pitchoulero était tout déçu
Par contre elle m'a dit que le groupe du dessus devrait lui plaire car ils ont déjà de petits matchs
- Parce que lui, il a déjà bien la niaque !
:supermad:

@OrangeStar j'esprèe que la compétition se passera bien et que ça l'aidera à se concentrer sur autre chose. Et j'esprèe que toi, tu tiens le coup moralement :hugs:

@Bree_ Je ne réalisais pas que ça pouvait être si compliqué à réguler avec une pompe. J'imagine bien que c'est rude pour le moral :hugs:
Modifié en dernier par Kettricken le 07 nov. 2024, 11:01, modifié 1 fois.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Esker

Moment paillettes, j'ai vraiment l'impression que H a retrouvé l'équilibre qu'il avait perdu depuis la naissance de e et l'entrée à l'école. Il est à nouveau très cool, même si il peut faire quelques crises parce que ça reste un enfant de 3 ans et demi quand même, mais on peut passer une journée sans le punir dans sa chambre. Il recommence à jouer vraiment seul, sans nous solliciter toutes les 5 minutes, il ne demande plus à ce qu'on le fasse manger et pas mal d'autres petites choses dans le style. on va quand même garder le rdv avec la psy notamment pour le pot
Kettricken

@OrangeStar typiquement, j'ai eu très facile à 'lécole et j'ai pas du tout la niaque :yawn:
J'ai longtemps fait du tennis et quand je gagnais trop (avec trop d'écart de points), je faisais exprès de rater quelques balles. Parfois, ça suffisait à redonner confiance à l'adversaire qui du coup gagnait :yawn:
Par contre j'essaie fort de développer chez le Pitchoulero une envie de se dépasser lui-même
Et lui a toujours été compétitif
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

Obrigada

@OrangeStar 
Weena88

Moi, je serai intéressée pour lire l'article :happy:
Et pour le coup, je suis plutôt du côté de l'enfant avec de petites difficultés scolaires (qui se sont majorées avec le temps) mais qui n'a pas du tout la niaque :ninja:
Je ne l'ai jamais eu et je ne pense pas l'avoir un jour...
Je n'ai d'ailleurs pas plus que ça envie de développer l'esprit de compétition chez mes enfants, même si j'aimerais leur donner le goût du dépassement de soit (sans savoir si je l'ai moi même :lol: ).

Par contre, je n'hésite pas à les soutenir s'ils ont envie de gagner en leur expliquant qu'il faut s'en donner les moyens :hesite:
Mais, je ne sais pas trop où se situe FeuFollet : d'un côté, il a l'air d'avoir envie de gagner des médailles, je pense qu'il peut en avoir les capacités, mais il se restreint... Par exemple, au cross du collège, il dit qu'il a fait exprès de rester juste en dessous/derrière le peloton :hesite:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Kettricken

@OrangeStar Le Pitchoulero a toujours été for à vouloir gagner, donc contre d'autres. Et je pense que c'est ça que la prof identifiait comme la niaque
Perso comme je disais, j'avais pas ça du tout. Mais justement, j'ai développé ce truc de se dépasser quand je me suis lancée dans des sports individuels à 25 ans : la course (ok on court les uns contre les autres mais comme je fais de l'endurance, c'est contre moi-même en vrai) et l'escalade. Quand c'était moi face à moi-même, là j'ai pu développer cette niaque, surtout que là j'avais 0 facilité de base :shifty:
Et c'est ça la mentalité que je veux développer chez le Pitchoulero parce que justement, je crois que ça m'a manqué avant mes 25 ans
Je me souviens une fois quand il avait 4 ans où il m'aidait au jardin. A un moment il me dit qu'il est fatigué. Je dit qu'il a déjà bcp aidé et peut rentrer à la maison.
- Non parce que c'est quand on est fatigué et qu'on continue qu'on a des médailles :supermad:
Là, je me suis dit que ça yest, ça commençait à percoler

Kettricken

@Zébule C'est intéressant ce que tu dis, j'ai au contraire l'impression qu'au final être première de classe ne m'apportait pas bcp de satisfaction. Mes parents étaient satisfaits mais pour eux c'était limite normal. Et ils insistaient fort sur le fait de ne pas se vanter. Et d'autre part ça n'aidait pas du tout dans mes relations sociales. Je n'étais déjà pas très douée pour ces dernières, du coup ça ne faisait qu'empirer mon isolement (en tous cas c'est l'impression que j'en avais).

Bree_

@Kettricken : En soi, il est bien contrôlé pour le moment (elle est entre 85 % et 90 % du temps dans sa cible glycémique, l'objectif étant de l'être 70 % du temps) mais ça n'empêche malheureusement pas les hypo /hyper et défaillances de capteur et matériel. La journée, elle en prend son parti (et pour ses neuf ans, elle est bien conciliante, elle interrompt ses activités le temps d'être remise de l'hypo, elle se bouge + à la demande pour contrer lhyper etc) mais la nuit c'est difficile. On tâtonne, on modifie peu à peu mais le moindre grain de sable et c'est.. devoir la réveiller et lui faire avaler 2 dextro + 2 biscuits et franchement, je le souhaite à personne. La voir se forcer à manger en pleurant qu'elle a sommeil, c'est dur.
Théoriquement dans un an maxi on passe à la pompe "boucle fermée" et ça devrait gravement améliorer ses nuits. En attendant, elle encaisse (et nous aussi aha, entre mes insomnies, la peur , le temps de se rendormir.. c'est gai)
Bref désolée ça doit pas intéresser grand monde.
Mais j'ai pris rendez vous chez une psy à la fin du mois :happy:

Côté compétitivité, je ne ressens pas ça chez les filles. Elles aiment la piscine et depuis 2 mois le jujitsu, et sont contentes de progresser etc, en ont envie mais j'ai surtout l'impression qu'elles sont contentes de s'amuser.
Bon, je ne suis pas sportive ni compétitive donc va ne me tracasse pas.
A l'école, la grande est contente d'avoir de bons résultats mais pareil, elle n'a pas l'air tracassée ou intéressée par l'idée d'être meilleure ou moins bonne qu'autrui. Moi qui devait être la meilleure pour être la meilleure (mes parents avaient de hautes attentes) , ça me semble plutôt sain. Elle est fière d'elle quand elle réussit quelque chose qui lui semble compliqué et indifférente quand ça lui a demandé peu d'effort. Je félicite d'ailleurs plus un résultat correct sans + qui a demandé un travail quel qu'il soit, qu'un truc qu'elle fait les yeux fermés, en espérant développer son estime d'elle même mais c'est tout.
Ann Ha

Je me reconnais beaucoup dans ce que dit @Zébule
Bête à Longues Oreilles
Ju B.

Je suis plutôt dans la team @Zébule et @Ann Ha, à avoir tiré satisfaction d'être la meilleure à l'école. C'était facile pour moi donc c'était "la moindre des choses". Évidemment comme @Kettricken ça ne me valait pas l'amour de tous mes camarades :coiffe: mais j'ai essayé une fois de plomber mes notes volontairement, en 5e, et je l'ai suffisamment mal vécu pour ne pas avoir envie de recommencer :lol: c'était là aussi une motivation par rapport à moi-même, pas par rapport aux autres même si j'ai pu être vexée comme un pou de me faire doubler par des personnes que je n'attendais pas parfois.
Quand je suis arrivée en prépa, j'étais encore dans la première moitié de classe en donnant ce que je pouvais, donc ça me satisfaisait. Par contre, l'échec collectif de notre classe au concours ENS (une ou deux admissibles, une demi-douzaine de sous-A, zéro admis) m'a mis un grand coup au moral et détournée pour plusieurs années de l'idée même de concours.

En sport, comme Ann Ha, je partais de trop loin justement pour avoir envie de me dépasser. Je n'ai jamais eu le goût de l'effort physique pour lui-même, même maintenant. Et a contrario, je dépasse quand même souvent mes limites physiques dans des activités du quotidien, parce que j'ai un besoin de repos plus grand que la normale, que je n'ai jamais appris à gérer.

Ma fille suit à peu près le même chemin, j'aimerais pouvoir lui donner le goût de la persévérance mais il m'est tellement étranger (et à son père aussi -team pourquoi travailler puisqu'avec un 10 facile j'obtiens le même diplôme) que je ne sais même pas comment m'y prendre. A part souligner positivement les exemples et les moments où elle-même a réessayé puis réussi, franchement je n'ai rien :sweatdrop:
Modifié en dernier par Ju B. le 07 nov. 2024, 12:51, modifié 1 fois.
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Weena88

@OrangeStar c'est rigolo de voir comment "avoir la niaque" varie finalement aussi d'une famille à l'autre :fleur:
Dans ma famille, c'est souvent mis en exergue avec les autres... Il n'y a que dans le cas des courses d'endurance que mes parents font une exception, là c'est le chrono qui compte :ninja:

Moi, je fais un peu ovni car j'ai juste envie de profiter, sans objectif, et donc qu'on me fiche la paix. D'où le fait que je ne sais pas comment me situer pour FeuFollet :lol:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Sighel

C'est super intéressant votre discussion ! Comme plusieurs, j'étais souvent dans les premières de la classe, mais ça ne m'a justement pas du tout appris à persévérer, parce que je me suis habituée aux victoires faciles et sans effort et que je n'ai pas su changer de mode dans les domaines où ça ne fonctionnait pas. Encore aujourd'hui, je n'arrive pas du tout à me lancer dans des projets de longue haleine dans les loisirs créatifs ou le sport par exemple, parce que la somme de travail nécessaire pour atteindre mon objectif me paraît insurmontable (et aussi parce que je suis ultra-perfectionniste et que mes réalisations ne correspondent jamais à mes attentes, donc je suis vite déçue). Heureusement, mon mec n'est pas du tout comme ça, j'espère que mes enfants vont plutôt hériter de sa conception des choses ! En tout cas, pour encourager la persévérance et l'envie de se dépasser, on essaie de féliciter tous leurs efforts et progrès, même si l'objectif de base n'est pas complètement atteint, et on essaie aussi de valoriser les fois où ils sortent de leur zone de confort. Cela dit, ils sont encore petits, donc il n'y a pas beaucoup de pression pour le moment  :lol:
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Fidl

Pareil, j'aime bien cette discussion ! C'est intéressant de voir les différentes expériences et les différents points de vue :fleur:
Fidl

J'en appelle à vos lumières... :cretin:
Répondre