Films et DA : pour culturer, baby sitter ou partager un moment avec nos enfants...

Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Kettricken Tu peux en dire un peu plus sur Robot Sauvage ? Sur les sites de recommandation d'âge (fin de journée, je ne sais pas comment mieux formuler là) il est donné pour super tard. Genre vraiment tard. Ca m'a beaucoup étonnée. Il fait vraiment peur ou c'est juste le côté "l'enfant ne saisira pas toutes les subtilités" ? 
Je suis sûre qu'il plairait beaucoup à Carafon vu le thème... 

Quelqu'un a vu "Maya, donne moi un titre" de Michel Gondry ? 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Fille de vague ou de ruisseau. 
Kettricken

@Carafe c'est un peu difficile de répondre. Y a un oassage effrayant mais c'est effectivement surtout le fait que les enfants ne vont paq forcement capter tous les thèmes. Sauf que s'ils le font, certains de ces thèmes sont tristes (se fâcher avec son parent, le fait d'être différent, le fait que certains animaux n'ont pas le choix que de manger les autres pour survivre)
Donc l'enfant peut passer une super séance a profiter des jolies images et de l'action mais il peut aussi capter un de ces thèmes et ca peut etre remuant
Et la fin n'est pas triste mais pas mega happy end non plus
Modifié en dernier par Kettricken le 27 janv. 2025, 21:25, modifié 1 fois.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Magda

@Carafe On a regardé Le Robot sauvage avec nos 4 et 6 ans. Rien qui fasse peur pour moi mais ils sont habitués aux DA. Certainement plusieurs niveaux de compréhension mais justement c'est là que c'est intéressant ?

Sinon ils ont adoré Angelo et la forêt mystérieuse ! C'est moins bien mené mais rigolo !
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Carafe on a vu Le Robot Sauvage et c'est le grand hit de cet automne pour mon Lionceau de 4 ans et des poussières. Les couleurs et la B.O. du film sont absolument magnifiques, mais aussi les thématiques sur la gentillesse, penser aux autres, se dépasser, l'amitié, la mémoire et les souvenirs... Il nous en parle encore, et chez nous ça a été un très bon support pour beaucoup de discussions intéressantes. C'est intense dans l'action si on veut mais à mon sens ça ne fait pas vraiment peur. D'ailleurs merci à @Kettricken qui nous a donné l'idée d'aller le voir!

Edit : la fin est ok selon moi. Elle laisse la place à l'imagination et à une interprétation positive.

Sinon on a regardé l'Âge de glace et c'est toujours aussi bon des années après :yawn: . Le Lionceau de 4 ans 1/2 a adoré.

On a aussi vu Luca, un Pixar sur un garçon sirène qui s'aventure dans le monde des humains. Apprécié également!
Kettricken

Et deuxième gros coup de coeur animation en qlq mois : on a été voir Flow ce we. Je l'ai trouvé magnifique. Visuellement incroyable, avec un message tout en douceur sur l'entraide, et une histoire très poétique.
Par contre, autant le savoir, le film est muet. Du coup mon Pitchoulero avait encore plus de questions. Il y a un élément ou deux qui ne "finissent" pas vraiment bien même si, à condition de rester jusqu'à la scène post générique, y a moyen d'en faire une interprétation positive.

J'avais été soufflée par l'animation du Robot Sauvage, je l'ai d'autant plus été par ce film. Je pense même l'avoir préféré, il est plus subtile.
Il vient d'ailleurs de gagner le golden globe, alors qu'il était en compétition face au robot sauvage (et Vaiana 2 et Vice et Versa 2... mais bon ceux là n'avaient aucune chance)
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

MamzelleOups

On a regardé Cendrillon ce WE pour inaugurer notre grand écran/projecteur. À part qu'il faut serrer les dents parfois car ça a quand même 70 ans, c'était chouette. Par rapport à Boanche-Neige et Cendrillon, on a trouvé que l'héroïne avait un peu plus de substance que le prince qui lui, faisait potiche. Labousig a adoré mais a hurlé à chaque fois que les souris étaient en danger :coiffe: Je ne sais pas si elle est prête pour des scènes plus effrayantes du coup, même si elle dit qu'elle aime bien se faire peur. Cette empathie pour les souris nous a fait sourire, quand la souris était prisonnière de la tasse dans les pattes du chat, elle s'est mise en boule sur le canapé, les mains sur les oreilles. Je ne sais pas quel sera le prochain DA du coup.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Kettricken

@MamzelleOups J'avais vu une vidéo d'analyse qui comparait le vieux DA Cendrillon avec le récent live action. La personne mettait en avant le fait que le live action avait voulu rendre l'héroïne moins potiche en lui donnant la liberté d'aller et venir, de faire la course à cheval avec le prince avant de savoir que c'était lui etc Mais qu'au final, ça avait l'effet totalement contraire. Si dans le live action, elle est tellement libre de ses mouvements, pourquoi elle reste ? Alors la réponse du film est qu'elle cherche l'amour de sa BM et qu'elle veut y croire, mais c'est vrai qu'elle fait très ravie de la crèche
Alors que la Cendrillon du DA, elle a du caractère. Elle râle, elle se fâche sur le chat, elle est en colère contre sa situation injuste... C'est pas du tout une potiche selon moi

Enfin de toutes façons, le meilleur Cendrillon, ça restera toujours "à tout jamais" :coeur: D'ailleurs ce film-là est celui qui développe le + l'idée que Cendrillon a besoin de l'amour de sa BM et que celle-ci ne peut dépasser le deuil de son mari et la jalousie que l'amour que celui-ci avait pour sa fille était sans doute + profond que celui qu'il avait pour sa nouvelle épouse

Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Merci pour vos retours sur Robot Sauvage. Je vais peut être tenté du coup... Carafon est à fond sur Wall-e. Il a été malade deux fois cette semaine et il ne voulait regarder que ça. A chaque fois il comprend un peu mieux des éléments de l'intrigue et nous en reparle énormément. @Magda J'aime bien aussi que les films soient un peu évolutif, et ça me met toujours le doute quand je vois les restrictions d'âge. 
Bon après mon fils peut vraiment être effrayé par des films mais ça tient souvent au rythme ou aux effets. Il a une peur terrible de Toys Story 3 parce qu'il y a une petite animation chelou quand M. Patate essaye de voir avec son oeil qu'il a perdu  :dunno:  Il ne veut plus le revoir et m'en reparle de temps en temps comme si c'était le truc le plus traumatisant du monde. 

@Kettricken Je n'arrive pas à envisager Flow parce que l'affiche me fait penser au jeu Stray. Bon à part le chat et la ville vide en arrière plan, il n'y a pas l'air d'avoir d'autres points communs mais j'ai peur quand je joue à ce jeu  :lunette:
Je suis comme mon fils en fait  :yawn:
Fille de vague ou de ruisseau. 
Kettricken

@Eliza je ne savais aps que c'était sur un logiciel gratuit :knockout: Le budget du film doit être ridicule. Je vais aller jeter un coup d'oeil à ça

Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Eliza oui tu fais bien de le préciser pour la mort de la maman dans L'âge de glace! Moi j'ai fait une diversion à ce moment là et c'est passé crème.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@Kettricken on voulait aussi aller voir Flow mais il était écrit conseillé à partir de 6 ans... J'ai trouvé que ça faisait trop, du coup, mais maintenant je regrette. On le verra quand il sortira en VOD. :dowant:

@Carafe dans le genre scène random qui a créé un traumatisme, on a dans Peter Pan la scène où le Capitaine Crochet se fait raser par Monsieur Mouche, suivie de l'arrivée du crocodile, il a voulu arrêter le film après cette scène. Il me soutient depuis 1 an que Peter Pan est un film qui fait peur. Je lui ai dit que maintenant qu'il avait grandi cela ne lui ferait sûrement plus peur mais il n'est pas emballé pour le revoir alors on attend :coiffe:
Tontétatilotétatou

Ces temps-ci, j'ai commencé à montrer à A. et E. certaines des Silly Symphonies. E. adoooore les trois petits cochons, A. ne veut plus en entendre parler (il a peur du loup). Pour changer, je leur ai montré le vilain petit canard. E. a été inconsolable pendant 20 minutes. Je m'en suis un peu voulu. J'avais pensé à faire attention que ce ne soit pas trop effrayant, mais je n'avais pas du tout pensé au côté triste. Le lièvre et la tortue est validé mais je commence un peu à saturer (le rire du lièvre est tellement horripilant!). Il faut que j'en valide d'autres. Je me rappelle vaguement du vieux moulin mais je ne me rappelle plus à quel point c'est impressionnant. :hesite:
Tontétatilotétatou

@Xixili On a tenté et ça a l'air d'être passé. Ils ont bien aimé voir les animaux et on leur a bien expliqué que le moulin était déjà cassé au début, et que c'était pour ça qu'il ne résistait pas à l'orage. L'avenir nous dira ce qu'ils en auront retenu.
Ariel de Neverland
Pronoms : Elle

Premier message pour moi sur le topic parentalité et je ne suis pas sûre d'avoir choisi le bon sujet (mais je n'ai rien trouvé en faisant une recherche) : est-ce que vous montrez des séries/film en vost à vos enfants ? Et si oui a partir de quel âge ?
A chaque fois que nous refusons de souffrir, c'est pour nous toutes que nous refusons d'expier les crimes que nous n'avons jamais commis. (Judith Duportail)
Weena88

@Ariel de Neverland Ici nos enfants ont l'obligation de regarder en VOSTFR quand ils sont avec leurs père, donc je te répondrais dès le début :yawn: . En maternelle, ils regardaient beaucoup de dessin animés en breton (et en russe pour faire plaisir à leur père toujours).
Là, à 8 et 10 ans, sur un film simple, ils gèrent plutôt bien les sous-titres, et au pire, ils nous demandent de confirmer qu'ils ont bien compris.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Ariel de Neverland
Pronoms : Elle

@Weena88 c'est chouette! Mais alors c'est des la guess avec lesquelles ils sont déjà familiarisés ou pas ?
A chaque fois que nous refusons de souffrir, c'est pour nous toutes que nous refusons d'expier les crimes que nous n'avons jamais commis. (Judith Duportail)
Weena88

@Ariel de Neverland non, pas particulièrement, on regarde les myazaki en japonais, pour halloween, on a regarder l'étrange noël de monsieur Jack en VO, ils ne l'avaient pas vu avant.
Là, je vais regarder Peter Pan en dessin animé avec eux, je pense en français, mais on regardera le film en anglais un peu plus tard.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Orisopi

Très intéressant vos recommandations de films !

Alors nous à 4 ans, notre fils aime :
-des Disney et Pixar : Vaiana, Encanto, Tarzan, Pocahontas, Lucas, Blanche Neige....il fait que les héros soient des humains sinon il adhère pas ! Il regarde un film en 2 fois en général.

-des Myazakis: Totoro et Ponyo pour l instant.

- des Michel Ocelot: Kirikou ( et la sorcière, et les bêtes sauvages, et les hommes et les femmes), Azur et Asmar, Princes et Princesses. Le rythme est lent et posé, je lui mets ça quand je veux qu il se calme et pas que ça l excite. Les messages véhiculés sont top ( entraide, jugement, racisme...) , ça lui fait poser pleins de questions, et les graphismes superbes.
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

On va bientôt regarder les premiers DA avec Poucelina, qui a 3 ans dans 1 mois. Le prochain week-end de mauvais temps sera l'occasion ! On a pris un abonnement Benshi et on va lui montrer Poupi, c'est l'histoire d'un petit chien (sans paroles), ça a l'air très chou et je pense que ça va lui plaire, j'ai hâte :)
Orisopi

@Lolita , sur Benshi nous on a commencé par les épisodes de Taupek, gros gros succès ! C est aussi sans dialogue, mais super mignon et rigolo.
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Orisopi Oh merci pour la recommandation, je viens d'aller voir, ça a l'air super chou, je pense qu'on mettra ça après :)
Répondre