Famille recomposée

Répondre
Korri

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Korri

Je DP mais j'ai énormément cogité cette nuit (alors que Senzu qui dort super mal en ce moment nous a gratifié d'un magnifique 23h - 6h pour la première fois ! Mauvais timing pour moi :yawn: )

Hermione

@Korri
Korri

@Hermione

Kettricken

@Korri Je voulais juste dire que tu es une belle-mère incroyable, que BF adoré a de la chance de t'avoir dans son camp et que je suis désolée que tu subisses tout ça. :hugs:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Rinjani

@Korri je venais dire exactement la même chose que @Kettricken. Je suis hyper admirative vu tout ce que vous traversez. Ton beau-fils , et tout le monde dans son ensemble, ont beaucoup de chance de t’avoir.
Korri

Oh merci @Kettricken et @Rinjani vos mots me vont droit au coeur et sont très encourageant :puppyeyes:
(Et merci @toutes pour vos pat-pattes :fleur: )

Eden.

Courage pour tout ce que tu/vous traversez Korri ! C'est déjà très important que ce projet de lettre te redonne confiance et t'aide à supporter la situation. Je ne sais pas si ce que je vais dire va t'aider, mais à chaque fois que je parle avec ma psy d'une situation qui me pèse et de ce que j'aimerais faire pour améliorer les choses elle me demande : "Mais vous, vous attendez quoi de ça ?" Et quand je commence par répondre "Et bien j'attends que mon conjoint/mon patron/mon amie comprennne que blablabla" Ma psy me fait "tut tut tut, vous ne contrôlez pas les réactions des autres, partez de vous." Alors je réfléchis et je vois si mon action ou mon moyen de régler une situation m'apaise déjà en soi, sans rien en attendre après. Si c'est oui, bingo, c'est ce qu'il faut faire, si c'est non, c'est qu'il y autre chose à bosser derrière.

Voilà, je te dis ça au cas où, parce que ce serait dommage que tu t'investisses encore en tant que médiatrice familiale d'une famille où personne n'est prêt à faire des efforts à part toi. Mais si écrire cette lettre te soulage profondément, et si ces conséquences t'indiffèrent, c'est qu'il faut que tu écoutes ce qui te fait du bien !
Eden.

Ahlala double post du seum, hier, mon cauchemar perso s'est réalisé :lol: : Mon copain a emmené sa fille à un concert d'un papa de l'école car la meilleure copine de ma BF s'y trouvait aussi. Mais arrivé dans le bar où le concert avait lieu il y avait également : L'ex de mon mec et son compagnon. Avec d'autres parents de l'école. Ils ont donc tous bu des bières en terrasse en attendant le début du concert et en discutant tranquillement. ET MOI J'ÉTAIS PAS LÀ CAR JE SUIS JAMAIS LÀ. 

Je dis que c'est mon pire cauchemar car vraiment je redoutais ce jour où la sphère familiale élargie se retrouverait ensemble sans moi. De base, je me sens quand même pas mal éloignée des décisions et de la vie de ma BF car on est pas ensemble tout le temps mais j'ai surtout peur qu'à force, ça signifie que je ne serai jamais consultée. Et que le regard de ma BF change sur moi. Je sais que là, je projette mes peurs sur elle mais pff, pas évident à gérer je trouve. Je sais que c'est coool que les parents s'entendent bien et puissent maintenant passer du temps ensemble même quand ce n'est pas nécessaire mais au fond, ben, ça me fait chier :lol: J'ai honte hein. Mais ça me fait chier. Je suis jalouse du beau père que mon copain intègre super bien alors que moi j'ai jamais échangé une phrase avec la mère de ma BF car elle m'a détesté pendant 4 ans, je suis jalouse que pour lui ça se passe tranquille alors que moi j'ai vraiment essuyé la rancoeur, on a tout fait pour me compliquer la vie et maintenant ça boit des bières en rigolant tous ensemble pendant que je suis encore à l'écart ? RELOU. Enfin je sais bien que c'était pas une volonté de faire un truc sans moi mais seulement le hasard mais quand même, je suis agacée depuis hier soir. 
Korri

@Eden.

Eden.

Merci @Korri pour ton message et je suis super contente que la rédaction de cette lettre soit en soi, déjà une sorte de thérapie et de mieux aller pour toi ! C'est super important de se sentir aligné avec qui on est, peu importe la situation familiale qu'on subit souvent plus qu'autre chose. Donc trop bien que ça t'aide rien qu'en l'écrivant. 

Tu as tout a fait raison, j'étais pas là car on était pas ensemble cette semaine là ! Mais on en a parlé dès le soir du concert et je suis revenue sur le sujet le lendemain parce qu'il avait peur que je sois en colère. J'ai dit que j'avais été triste mais pas en colère ou pas contre lui parce qu'il n'y pouvait rien le pauvre, il est tombé dans un traquenard. J'ai dit à mon copain que j'avais surtout peur que ma BF voit sa famille élargie discuter ensemble sans moi et que du coup, elle ne m'y associe pas. Il comprend évidemment mais pour lui, je suis dans la vie de sa fille depuis qu'elle a des souvenirs, donc je suis évidemment de sa famille et ça ne change rien pour elle. J'espère qu'il a raison ahah.

On a ma BF la semaine prochaine pour les vacances et on la passe à sa mère le samedi d'après dans une ville à 2h de la mienne, mon copain comptait faire l'aller/retour dans la journée en bus (y a pas de train ce week end là, l'enfer, 6h de bus dans la journée) donc j'ai proposé qu'on y aille ensemble le samedi, qu'on passe tout les deux la nuit là bas et qu'on rentre tranquillou le dimanche. Je vais donc croiser la mère de ma BF pour la troisième fois (la première ça avait été horrible, ignorance totale + UN regard noir à me glacer le sang. La deuxième fois un meilleur eye contact + UN SOURIRE même si on ne s'était toujours pas parlées mais un échange plutôt agréable en présence de mon mec. Là j'espère qu'il y aura son mec, parce qu'il a l'air du genre sympa et qu'il va peut être briser la glace. Et entre temps elle a écrit mon prénom UNE FOIS dans un message à mon mec pour lui dire de me remercier pour un truc, donc si ça se trouve, elle va même me dire BONJOUR) (Je vous raconterai) (j'ai peur mais un peu hâte) (j'aimerais bien qu'au bout de 4 ans et quelques on se dise au moins bonjour)
Korri

@Poussine

Et pour ton spoiler

Eden.

Poussine a écrit : 05 mai 2025, 21:48

@Eden. Alors bonjour ou pas bonjour ?

Il y a eu un "Bonjour" timide et puis c'est tout, peut être deux eye contact mais sobre hein, à un moment il me semble qu'elle a demandé en ME regardant si c'était chiant pour nous de garder le sac à dos de ma BF, comme si ma réponse comptait :lol: 
Mais entrevue super difficile de mon côté pour deux raisons : Pas facile de voir mon mec en face de son ex, car je le trouve trop sympa, trop "Boon s'il manque un truc t'hésites pas à appeler, on est pas loin" "T'as tout ce qu'il vous faut c'est bon ? Je t'ai mis le maillot de bain dans la petite poche avant nianiania" enfin très "bon père de famille" et même son ex avait l'air un peu "Bah heu ouais je gère comme d'hab" J'avais juste envie de dire à mon mec "TAIS TOI ET CASSONS NOUS" :lol: Et aussi dur parce qu'au moment de se dire au revoir, ma BF m'a à peine fait un bisou, elle allait quasiment juste me faire coucou de loin et je sais que c'est pas le signe qu'elle ne m'aime pas mais plutôt la difficulté du conflit de loyauté, mais ça m'a vraiment rendue super triste. 

Sinon je me suis sentie à nouveau merdique : J'ai un peu poussé pour qu'on ait ma BF le week end du 1er mai pour qu'on parte tous les trois, ce qui n'arrivera plus avant la Toussaint car mon copain va bosser tout l'été. On est parti à Deauville, 5h d'embouteillage le jour du départ dans une voiture de location pourrie, 2h de plage seule avec ma BF pendant que mon copain travaillait (ça, c'était cool !) puis la gamine était épuisée donc soirée nulle dans un resto nul trouvé à l'arrache où je ruminais des trucs du genre "Ah bah voilà les vacances avec les enfants c'est toujours l'enfer, ils nous épuisent la journée et le soir on peut pas profiter parce qu'ils sont fatigués et chiants blablabla" Le lendemain : TEMPS DE MERDE. La Normandie quoi, bruine, ciel gris et froid. On galère a occuper la gosse puisque la plage est proscrite. On devait rester encore deux jours mais on est rentré le lendemain parce qu'on se faisait chier, donc mon week end est tombé à l'eau et les vacances avec enfant, c'est vraiment JAMAIS sympa.

Bon du coup on a beaucoup parlé avec mon copain et il a rendez vous avec son ex jeudi pour parler de l'organisation des vacances d'été et de MODIFIER LA GARDE. J'ai hâte, on veut compacter les jours de garde pour avoir ma BF plus longtemps d'un seul coup plutôt que de la voir faire des aller retour. Je suis sure que la mère va s'y opposer mais bon, il faut que ce sujet avance sinon on ne vivra jamais ensemble.
Eden.

Ahah oui tu as raison @Poussine je pense que je ne devrais juste pas être là dans ces moments là car ça me cringe alors qu'ils ont sûrement trouvé un fonctionnement qui leur convient.

Mon copain a vu son ex hier matin, bon déjà il ne me l'a dit que hier en fin de journée donc j'ai moyennement apprécié et j'ai l'impression qu'ils n'ont rien acté, donc je ne comprends pas pourquoi ils se sont vu ? Elle avait oublié qu'il lui avait déjà parlé de compacter les jours de garde en janvier, mais visiblement elle ne s'y oppose pas pour la rentrée sauf que comme elle n'y a pas vraiment réfléchi puisqu'elle a OUBLIÉ ben, rien n'est acté. Et pour cet été, apparemment aucune date de vacances n'a été décidé non plus mais ils vont s'arranger et elle prendra leur fille un peu plus. Mais rien de concret quoi, donc vraiment, je ne comprends pas pourquoi ils sont allé boire un café pour parler de ça et j'ose pas trop ramener ma fraise parce que j'ai l'impression de passer pour l'affreuse marâtre qui gueule tout le temps et met la pression. À la base, on voulait demander d'avoir ma BF du jeudi soir au mardi matin non stop, mais on s'est dit que pour l'ex ce serait trop long sans voir sa fille (on s'est dit ça parce qu'en janvier, même si elle a oublié mdr, l'ex avait un peu chouiné) donc mon copain a demandé pour avoir sa fille du jeudi soir au dimanche soir et du lundi soir au mercredi matin, avec ça, on rapproche un jour avec la petite et c'est déjà mieux mais bon, c'est toujours pas ce qu'on voulait au départ et ça me saouuule car tout est si long pour arriver à un micro mouv' 

Pardon, je suis dans une phase relou où j'ai peu de patience. 
Korri

J'avais envie de répondre sur plein de trucs intéressants soulevés ici (notamment la différence de traitement qu'il peut y avoir au sein des fratries de familles recomposées, gros sujet !) mais a la place je viens - pour changer hein :goth: - ventiler un peu sur la dernière merde.

Ggogouma

@Korri 
Du soutien :fleur:
J'ai presque l'impression de reconnaître une ancienne amie dans le rôle de la mère :sweatdrop: Sans nier les défauts du père et le fait qu'il lui a vraiment fait un truc horrible, elle se comportait un peu comme ça, à coller des RDV sans vraiment l'informer.
Bref courage, ça doit vraiment pas être facile !
Eden.

Je commence à me dire que les enfants c'est comme les chats : c'est affectueux quand ça le veut bien et faut pas attendre quoi que ce soit d'eux lorsqu'ils ont pas envie.

Je m'explique, ma BF a eu des phases où elle voulait vraiment m'exclure ce week end. Vendredi elle était trop contente qu'on se retrouve, m'a demandé d'aller la chercher à l'école à 16h30 pour qu'on passe plus de temps ensemble et c'était chouette. Le soir elle voulait que je lui lise son histoire mais j'ai pas pu car j'étais au téléphone pour gérer un problème et je pense qu'elle m'en a voulu. Le lendemain elle voulait aller faire les courses uniquement avec son père, m'a dit que j'avais pas le droit de lui demander de ranger sa chambre car c'est pas mon rôle, le dimanche elle a recommencé à la piscine, elle voulait pas qu'on fasse des activités tous les trois ensemble ni qu'on aille tous au marché MAIS le soir, elle a supplié pour que ce soit encore moi qui lui lise l'histoire (je l'avais fait la veille et normalement on fait un soir sur deux avec mon mec) Ça m'a blessé et je lui ai dit que je me sentais exclue et elle se justifiait en disant "Nan mais comme ça tu te reposes pendant que nous on fait des choses" :lol: Et le soir mon copain m'a dit "Ah bah tu vois, tu te plains de te sentir exclue mais quand elle veut de toi pour lire une histoire, ça te saoule." Et oui, c'est vrai :lol: J'attends un peu une affection stable de sa part qu'elle me donne pas parce qu'elle est petite (enfin je suppose), comme mon chat quoi. J'apprends donc à ne plus rien attendre parce que sinon je finis déçue ou vexée. 
Eliza

@Eden. Courage à toi. Ton rôle n'est vraiment pas facile et tu essayes vraiment de faire au mieux.
si tu as envie de lire l'opinion d'une illustre inconnue
Ne pas citer, merci :happy:
Obrigada

@Eden. 
Eden.

@Obrigada Oui j'ai déjà remarqué qu'avec son père aussi parfois elle le rejetait et parfois c'est l'amour fou et il ne s'en formalise absolument pas, il sait que c'est normal. Moi je le découvre et comme j'ai tout le temps peur pour "ma place après d'elle" ben je flippe à chaque rejet ! 

@Eliza Elle va avoir 7 ans à la fin du mois et je me sens globalement soutenue par mon copain, même si je vois bien qu'il pense que je prends tout ça trop à coeur. Lorsqu'il m'a fait remarquer que je me plaignais d'être rejetée tout en étant saoulée quand elle me réclamait pour lire l'histoire, j'avoue que ça m'a vexé, j'ai eu l'impression qu'il se disait "Bah voilà, elle dramatise mais elle fait pas d'efforts non plus" Alors que j'ai l'impression de faire tout le temps des efforts ahah. Moi j'ai l'impression qu'on a tous des moments privilégiés avec chacun mais peut être pas assez au goût de ma BF. Je les ai quand même laissé aller faire des courses seuls, le matin ils passent 1h rien que tous les deux et dans la journée il joue parfois seul avec elle. Mais elle ne décide pas de ce qui se passe (et elle s'en plaint beaucoup, elle est globalement très en colère parce que les adultes décident et pas les enfants, c'est vraiment un gros sujet chez elle) C'est vrai aussi que comme on est rarement ensemble tous les trois, on a tendance à tout vouloir faire à trois et peut être que ça l'a saoule parce que c'est trop différent de son quotidien ? C'est pas simple de comprendre ce qu'elle pense de tout ça. 

Ce vendredi soir aussi elle m'a enfermé sans faire exprès pendant 1h30 sur le balcon. Elle est descendue jouer avec ses copines de la résidence, a fermé le verrou de la baie vitrée, claqué la porte d'entrée de l'appart et j'avais plus moyen de rentrer dans l'appart et donc de lui ouvrir la porte de la résidence non plus. Heureusement elle n'était pas seule mais ça n'a pas été un moment évident, je me suis sentie un peu non exister et pas capable d'assurer la sécurité de ma BF, comme j'ai pas une confiance en moi de dingue en ce moment, ça n'a pas aidé à aborder le week end sereinement. 
Répondre