Développer l'autonomie de son enfant

Répondre
Weena88

kaliémis a écrit : 08 janv. 2025, 11:58 L'autonomie, c'est savoir décider tout seul de faire ce que sa mère aurait voulu qu'on fasse. Voilà ma réflexion du jour.
Amen :pray:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
OrangeStar

@kaliémis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Pour le lit ici j'ai le même niveau d'exigence pour lui que pour moi-même : des coussins en place, une couette bordée, un plaid (il en a plusieurs) bien mis, un pyjama plié dessus. Je ne me prends pas la tête avec la philosophie de ce qu'il devrait ou ne devrait pas savoi faire, juste : c'est ce que je faisais systématiquement pour nos deux lits avant de quitter la maison le matin et à 10 ans j'estime que quand chacun rentre le soir après sa journée, on doit trouver la chambre dans le même état que celui dans lequel je l'aurais laissé : en condition pour les devoirs/jouer/dormir = pas en gros bordel :drama:. edit : en gros comme ta phrase kaliémis :cretin:.
Bree_

Ah oui, mais vu mon côté tarée de l'hygiène, il est clair qu'un mec qui se laisse aller ça l'aurait pas fait. Déjà à 16 ans j'étais raide dingue de son odeur :yawn:
Et heureusement on est raccords. Si un jour je fais mine d'aller au lit pas douchée j'ai droit à un froncement de sourcil genre "tu fais ce que tu veux mais t'es une grosse dégueulasse"
Bref, c'est peut etre excessif mais on s'y sent bien (et bon) donc voilà.

Mais je lis parfois des trucs sur l'hygiène des hommes sur les RS et j'en reste limite traumatisée.
Obrigada

Hier je suis allée à piscine avec les filles. C'était très chouette et j'ai surtout été très épatée car E s'est préparée seule avant et après la baignade. Évidemment très motivée pour aller se baigner (elle avait déjà le bonnet dans la voiture), et après elle s'est spontanément débrouillée et refusait mon aide.
J'ai donc pu me sécher et m'habiller sans tarder.

Je l'ai beaucoup félicitée et le soir je lui demande donc d'habiller son pyjama seule comme à la piscine.
Elle m'a répondu "non c'est que à la piscine". Au final on a bien rigolé car j'ai dit ok allons à la piscine, et bien sûr la raison est revenue "il n'y a pas de lit à la piscine, pas d'oreiller, pas de matelas, pas de couverture." (Mais je l'ai aidée à habiller son pyjama).

C'est un peu frustrant et agaçant ces différences d'attitude selon le contexte.

Dans la même veine, M voulait des palmes mais celles sorties étaient trop grandes. Elle avait peur de demander au MNS, je ne voulais pas demander à sa place (et pas trop sortir de l'eau en fait). Après quelques petites crises, elle a demandé et obtenu des palmes à sa taille. Elle était ravie et je crois qu'avoir dépassé sa "timidité" rajoute au plaisir. (Je ne trouve pas M timide, c'est plutôt une enfant solaire, entière, qui parle facilement une fois à l'aise, mais quand elle bloque, elle bloque dur. Genre elle fait des bruits de grenouille 🐸 pendant ses cours de brasse)
Chocovore

@OrangeStar

Ici je me rends compte qu’on est assez relax sur le sujet (genre comment on pourrait le forcer à faire son lit vu qu'on le laisse dormir dans un sac de couchage sur une planche en bois ? :cretin: ).

On se dit que ce serait cool qu’il commence à savoir se faire à manger (autre que se préparer un sandwich) et s’il peut être motivé lorsqu’on en discute, il n’est jamais motivé au moment de passer à l’action.

Il me maîtrise pas non plus totalement les lacets et il faudrait qu’on le stimule un peu la dessus (alors qu’il a depuis la fin du confinement une fausse chaussure pour apprendre à faire les lacets, elle a servie dans tous les jeux de la terre, mais jamais pour faire les lacets).
OrangeStar

@Chocovore
Obrigada

@Chocovore 

Du coup, je pense que ce n'est pas forcément un problème en soit mais qu'on ne peut élever nos enfants en se disant que leur conjoint les aidera à faire des choix adaptés. Et ça vaut d'ailleurs pour tous les sujets, futurs hommes comme futures femmes.
Kettricken

Est-ce lié au début des petites histoires d'amour ? En tous cas ça fait quelque matins que le Pitchoulero non seulement ne râle plus de devoir prendre ses vêtements mais en plsu fait attention à ce qu'il choisit
- T'as vu Maman, j'ai pris une tenue qui va bien ensemble
Et du coup je le félicite duement. Et quand il m'a fait perdre 5min ce matin a essayé de faire la coiffure qu'il voulait, j'ai laissé faire. Moi aussi j'ai envie que non seulement il soit autonme là-dessus mais aussi qu'il ait envie de faire un minimum attention à son apparence

Je ne supporterais pas de devoir choisir les vêtements de mon mec, j'aurais tellement l'impression de l'infantiliser :yawn: Je crois que je serais comme deux ronds de flancs qu'il me demande ça. Et si un jour le Pitchoulero me dit que sa compagne/son compagnon choisit toutes ses tenues, je serais bof contente. De temps en temps, ok. Mais pour moi c'est important de rester soi dans le couple et pour moi, ça passe aussi par l'apparence
Mais bon, à ce moment-là, ça ne sera plus mes oignons
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Meeteetse
J'espère tellement après ton dernier point, on part aussi en long voyage cet été (et probablement de la coloc) et les enfants n'ont aucune notion de rangement :gonk: (dire que je ne suis pas la reine du rangement est un euphémisme)
J'espère que comme on aura beaucoup moins d'affaires ce soit plus facile de prendre des bonnes habitudes, et qu'ils se mettent aussi à gérer le lavage des vêtements d'été (tee-shirts et sous vêtements à laver à la main chaque jour) *croise les doigts*
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Chocovore

@Obrigada

Mais c’est exactement ça, ce n’est pas un sujet de capacité. Je n’ai aucun mal à le faire, mais je pense qu’aller contre la situation actuelle lui diminuerait sa satisfaction et ne m’en apporterait aucune.

Au collège, (au siècle dernier :vieux: ) je me rappelle d’un atelier sur les stéréotypes de genres (sauf qu’à l’époque cette expression n’existait pas, le titre était probablement “égalité hommes/femmes”) et il fallait attribuer homme/femme/les deux un certain nombre de tâches.
J’avais choqué jusqu’à la prof parce que j’étais le seul de la classe qui avait coché “les deux” pour l’ensemble des activités proposées dont changer la roue d’une voiture et fendre le bois avec une hache.
Je m’étais juré que si je devenais papa d’une fille, elle saurait changer une roue et fendre du bois. Finalement la question ne se pose pas trop dans la mesure ou je n’ai pas de fille, j'habite en plein centre ville et les feux de cheminé sont extrêmement déconseillés (et même interdits pour les foyers ouverts) et qu’il est aussi devenu très déconseillé d’essayer de faire le moindre truc dans sa voiture voir même d’en posséder une (critair 3 ou moins uniquement).
Et à l’inverse
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

On est dans une phase relou en ce moment mais : - il ne dort pas assez, heure du coucher 20h30 passées à 4 ans et demi c'est trop tard (j'en ai reparlé à son père pour qu'on soit plus vigilants)/ il a de nouveau une rhinopharyngite/ il teste beaucoup, et n'écoute pas.
Ce soir je lui ai fait une tirade au coucher sur les responsabilités. Il est responsable : de se déshabiller le soir/mettre son pyjama, et de s'habiller (avec vêtements déjà préparés) lorsqu'on le lui demande, de se laver les mains, de ranger ses jouets lorsqu'on le lui demande. S'il essaye d'échapper à ses responsabilités cela énerve ses parents et dégrade l'ambiance à la maison. Il a eu l'air réceptif. Je ne trouve pas qu'on soit particulièrement exigeants sur le nombre et la difficulté des choses qu'on lui demande, mais on y tient.

Dans le positif à côté de ça, la gestion de la frustration est acquise, avec une bonne verbalisation, et pas mal de théâtralité mais c'est souvent drôle. Et il ne tape plus du tout, depuis un bon moment, après une longue période où c'était devenu très ponctuel. Il mange assez proprement, et de tout. Il joue bien tout seul, j'ai aussi plaisir à jouer avec lui sauf quand je suis lessivée par le rythme de travail comme en ce moment.

Je le trouve bien dans ses baskets, il a de la suite dans les idées, prend des initiatives, comme prendre seul les éléments de son petit déjeuner lorsqu'il est levé avant nous le matin, et petit-déjeuner dans le calme.
Albert

Depuis quelques mois, les enfants se douchent plus ou moins seuls, ce qui a eu pour notable conséquence de faire exploser ma consommation électrique (presque 50% de plus). Etant donné que j'adorais prendre de longues douches petite, j'ai un peu de mal les restreindre pour le moment, à voir avec la régulation de facture ce que ça va donner.

Sinon je remarque que depuis la séparation, je suis beaucoup moins à cheval sur l'autonomie. Avant, leur absence d'autonomie me fatiguait énormément, car la charge mentale de la gestion des enfants pesait beaucoup sur moi. Maintenant que j'ai 1 weekend sur 2 seule, je tolère beaucoup mieux de devoir les materner quand ils sont là, car j'ai des moments pour respirer de toutes façons. J'ai honte car ils ne sont quand même pas très débrouillard. L'ainé, vient juste d'apprendre à faire ses lacets, il est en CE2. J'ai quand même des souvenirs de CE2, j'ai l'impression que si à l'époque on m'avait dit qu'un de mes camarades ne savaient pas faire ses lacets, je l'aurais trouvé gratiné.
OrangeStar

Fidl

@OrangeStar Ça me fait penser
Obrigada

J'ai des filles et pour l'instant je suis bien en train de rater cette partie de leur éducation :ninja:

E s'est habillée toute seule après sa douche ce matin. Et comme souvent, je me dis qu'en fait c'est vraiment moi qui freine leur autonomie.
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Vous faites votre lit ? Je pensais que c'était un truc qui se faisait plus, comme les draps là qu'il fallait bien plier et border. Ici on rabat la couette, quand on y pense, et c'est tout. 
Weena88 a écrit : 08 janv. 2025, 12:26
kaliémis a écrit : 08 janv. 2025, 11:58 L'autonomie, c'est savoir décider tout seul de faire ce que sa mère aurait voulu qu'on fasse. Voilà ma réflexion du jour.
Amen :pray:
Maintenant que j'y pense ça doit effectivement rendre folle ma mère. C'est peut être moi qui dois travailler l'autonomie.  :nod:

Par contre ça me fait penser que je pourrais peut être commencer à changer les draps avec Carafon. Peut être juste le drap housse, l'oreiller. On le fait une fois par semaine pour tous et pendant tout le processus il nous embête en montant sur le lit. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
kaliémis

@Carafe Non chez nous on ne fait pas les lits.

En parlant autonomie, je viens de hurler comme un putois dans mon salon, parce que j'en ai marre de ranger le bazar de ma fille. Elle n'est pas du tout habituée à se faire crier dessus, je suis très team à la cool sur les objets qui traînent, je préfère souvent danser ou jouer sur faire le ménage, mais là je sais pas, j'ai vrillé (j'espère que ça annonce mes règles parce que si je me fâche comme ça pour des chaussures et des objets par terre c'est chelou)... Je suis allée beaucoup trop loin dans ce que j'ai dit.

Je culpabilise un peu. Ma fille vient de venir me chercher, elle a rangé tout le salon et m'a dit : :puppyeyes: regarde maman, tu es contente de moi ?

J'ai pas du tout envie que mes enfants m'obéissent parce que je deviens flippante.
Je suis en boule dans mon lit, je couve peut-être un truc, je suis épuisée. Je me suis excusée quand même. Elle me sort : non mais t'avais qu'à demander gentiment, mais c'est pas grave maman. Et puis c'est vrai, on abuse, t'es pas notre esclave.

Bon mon salon est rangé, et je me dis qu'il va falloir qu'en toute bienveillance je sois quand même plus cadrante et régulière dans ce que j'attends d'elle. Parce que je viens de découvrir qu'elle sait carrément ranger, donc quand elle fait pas, c'est juste qu'elle veut pas, ou qu'elle ne s'y sent pas obligée.
Bree_

Je refais mon lit mais pas celui des filles et j'avoue que ça ne me tracasse pas. Parfois je rabats la couette mais ça s'arrête là. Elles y jouent quand même aussi en journée.

Alors, là où je suis perplexe c'est que j'ai une petite de 5 ans qui range derrière elle spontanément (y compris la chambre de sa sœur :lol: ), prend des initiatives judicieuses (elle va faire couler le bain d'elle même après le souper), rend des services gratuits..
Puis y l'autre là :yawn:
Le moindre truc suscite des yeux levés au ciel et une mauvaise volonté chronique. Sa chambre c'est un souk invraisemblable, faut toujours lui demander de ranger et elle essaie d'obtenir de l'argent de poche pour mettre la table.
Bref, 2 salles 2 ambiances et pourtant la même éducation.
C'est un peu crispant.
Bon j'étais comme ma grande et j'ai viré maniaque de ouf en habitant seule donc tout arrive mais bon..

Pour l'autonomie, ma grande est épatante pour sa maladie (même si ça me serre le cœur)
Hier il y a eu des soucis matériels donc son capteur l'annoncait en hypo sévère. Elle a eu peur, elle a suivi le protocole et a été voir ensuite ses instit, sentant que c'était pas normal, elle a demandé à m'appeler, elle s'est piquée le doigt toute seule à l'école sans sourciller et une fois qu'elle a eu la certitude qu'elle allait bien, elle a continué sa journée avec le sourire.
Moi j'étais en PLS le temps de la récupérer.. mais je suis fière de sa capacité à prendre les choses en mains.
Son instit remplaçante qui a déjà eu des diabétiques en classe, plus âgés, m'a dit qu'elle gérait vraiment de façon impressionnante pour son jeune âge.
PomDaPi

@Carafe 

Team on ne fait pas le lit ici aussi ! Le matin je replis la couette au bout du lit pour aérer (je ne sais pas si ça fonctionne vraiment, mais c'est psychologique). Le seul moment où le lit est fait, c'est quand je viens de changer les draps.

La douche, on est pas super autonome, il pense plus à jouer qu'à se laver, donc je le fais pour lui, mais je l'inclus toujours dedans pour qu'il commence à le faire petit à petit pour au final ne plus avoir besoin de moi.
Il s'habille enfin tout seul le matin quand il y a école. Le weekend, ça fait un moment qu'il s'en charge, mais en semaine avec la fatigue du reveil, c'était à moi de faire, sur sa table à langer. Maintenant c'est bon, je prépare juste les habits et il gère. Comme ça, je peux aller préparer le petit déjeuner, programmer une machine, préparer ma gamelle du midi et autres réjouissances...
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Tavalaric

@Carafe On ne fait pas les lits non plus. Enfin, mon mari refait assez souvent le nôtre et moi jamais (en ce moment il est fait mais c'est parce que je suis allongée dessus  :cretin: et j'ai surtout rabattu la couette et arrangé les oreillers pour que ce soit confortable) Le lit de Saturnin est toujours dans un état impossible avec la couette à l'envers parce qu'il fait le souk dedans. Enfin je viens d'aller vérifier pour la science et ce matin Pinochette a à peu près fait son lit. A voir comment numéro 3 va tourner  :dunno:
D'ailleurs @Bree_ sur ce point spécifique, je viens d'une adelphie de 4 et ma mère se lamente parfois que seul mon deuxième frère faisait spontanément et systématiquement son lit le matin (elle, elle fait le lit au carré en tirant les draps tous les jours, ça s'est clairement perdu à la génération suivante).

Pinochette nous a annoncé l'autre jour qu'elle voulait faire la cuisine. Ca tombe bien, c'est prévu. On va encore attendre un peu mais je me réjouis qu'elle soit dans de bonnes dispositions, j'espère que ce sera toujours le cas quand on mettra effectivement la mesure en place  :cretin:
Je fus un petit gâteau.
Répondre