Le matériel de puériculture

Répondre
Andorinita

@Mama Sara hehe c'est gentil ! On part plutôt sur une option chaise en haute type safety first, mais tu fais bien de me parler de l'occase (ma grande passion de grossesse :cretin:), je vais regarder pour la trip Trapp aussi!
- Skye -

Edit - erreur mention @Ringolevio , je réponds 3 ans après concernant le lit dont tu parlais . On l'a acheté pour le laisser dans la maison de mes parents, où on vient de passer un mois. Puffin a dormi dedans un mois donc, et c'est nickel. Le matelas est bien épais et ferme. On a mis un drap housse dessus et c'était très bien. Et il ne prend pas tant de place que ça une fois replié.
Modifié en dernier par - Skye - le 14 août 2021, 18:08, modifié 1 fois.
Ringolevio

@Blinky J'ai acheté un gros lot de couches d'occasion dont le prix était vraiment intéressant (une vingtaine de couches + autant d'inserts pour 100 euros, sachant que dans le lot il y avait des couches à 25 euros l'unité  si tu les achètes neuves ) mais j'ai pas encore le bébé pour te faire un retour :lunette: . J'ai un peu discuté avec la vendeuse avant d'acheter (c'était sur vinted) , elle me paraissait réglo. On voit que les couches sont pas neuves mais tout est propre et sans taches. Je pense que je rachèterai des inserts parce que certains ne sont plus très doux mais sinon dans l'ensemble je suis très contente de ce que j'ai reçu ! C'est un mélange de plusieurs marques donc on pourra tester ce qu'on aime bien ou pas et éventuellement racheter quelques couches si tout ne convient pas. Le risque c'est que les couches ne soient plus étanches mais la vendeuse m'a assuré que c'était bon et à ce budget je me suis dit que ça valait le coup de tester !
MamPastry

@Ringolevio pour les inserts plus très doux, on m'avait conseillé un décrassageau percarbonate de sodium (concrètement,2 càs de ça dans le bac à lessive, départ en cycle long à 60 degrés avec l'option trempage activée) et ça avait plutôt très fonctionné ! De toute façon pour les couches d'occasion mieux vaut décrasser au début
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Blinky Achat d’occasion ici pour les couches lavables !
Ne pas hésiter à demander la routine de lavage pour voir si tu n’auras pas trop de taff pour décrasser, si tu prends des surcouches, bien demander des photos des scratches (si elles en ont) et du pul pour vérifier si elles sont toujours étanches.
Le groupe fb : couches lavables, parlons de vraies affaires est une mine d’or d’info je trouve !

@Ringolevio Si tu as l’opportunité, le sèche linge rend les inserts tout doux ! Sinon frottes les les uns sur autres :)
Mama Sara

@Andorinita
De rien! Je pense que ca vaut le coup de regarder l’occasion car c’est vraiment du bon matériel qui dure dans le temps. La safety first a l’air d’être assez similaire, je ne l’ai jamais vu en vrai mais j’imagine que c’est tout aussi bien. A ta place si c’est possible j’irai juste vérifier en magasin qu’elle ne puisse pas basculer trop facilement…

@Blinky
J’allais te conseiller le même groupe Facebook que @didinebdx.
Dans leurs documents il me semble qu’ils indiquent quoi faire en cas d’achat d’occasion (de mémoire au moins une désinfection je crois) édit: en fait je ne trouve pas de document spécifiquement là-dessus, je suppose que ça devait être dans un post. En tout cas ça vaut le coup d’aller jeter un coup d’œil à ce groupe avant de démarrer l’aventure.

Et effectivement, assure toi qu’elles ont été bien entrenues. Je suis en train de désencrasser toutes les couches de mon fils (en quittant la France j’ai du changer de lessive et visiblement elle n’était pas adaptée aux couches lavables.) J’en suis déjà à mon cinquième bain de percabonate et j’ai pas encore fini :gonk:
Balsam

@Andorinita ici on a la Safety First achetée d'occas. Le plateau commence à souffrir un peu des coups de cuillères vénèr et s'abime un peu... Mais elle est à son 3ème enfant. Elle ne bascule pas, même si on a un bébé qui gigote beaucoup.

@Blinky comme les autres, des couches d'occasion c'est pas un problème, il faut bien les décrasser et c'est bon ! Tu as aussi le super topic de feu Rockie (oui je fais de la pub, pitié que cette ressource ne meure jamais :crying: )
Ne pas citer, merci !
Balsam

@BrunehildeOh oui ça serait cool ! Il y a aussi le lien d'un google doc avec un comparatif de plein de marques (il faut peut-être juste l'anonymiser car il y a une colonne avec des pseudos)
Ne pas citer, merci !
Andorinita

@Brunehilde c'est moi qui tiens le sommaire ! Je rajouterai le sujet :happy:
Blinky

Merci pour vos réponses ! 
Du coup je continue de regarder, je me demande si je ne vais pas prendre celles que j'ai vu en neuf sur bébéboutik et un lot sur Vinted. Je me dis que, si ça ne va pas au bébé de suite, on prendre des couches jetables au début. Ca nous laissera le temps de nous habituer au bébé et à la logistique ! 

J'avais été fouiné sur Rockie et sur le sujet mentionné ! Beaucoup d'infos, c'est cool ! Je vais continuer à regarder tout ça (notamment sur l'entretien des couches et la routine nettoyage de bébé quand on le change) Je vais aller faire un tour du côté du groupe fb du coup ! 
Blinky

Me revoilà, grande novice ! Merci pour vos conseils sur les couches !

Du coup maintenant, je me lance dans la liste de naissance et je voulais mettre des biberons mais...combien ? Je ne vais pas allaiter et je me demande de combien de biberons je peux avoir besoin (et quelles tétines ? J'ai vu des anti-coliques, des "sensations naturelles", on me parle chinois là !) 
Carabee

@Blinky je tire allaite : pour les biberons on a fait avec ceux reçu en cadeau (boîte rose...) ec ceux pour son frere.
Finalement il boit avec les dodies et les NUK mais pas les mam; alors que mon aîné prenait seulement les dodies.
C'est un peu comme les goûts et les couleurs chacun sa préférence.
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Blinky Je vais donner un avis un peu différent pour les biberons :cretin: ici on est team flemme donc on les passe au lave-vaisselle (sauf les tétines qu'on lave à la main), donc c'est bien d'avoir un stock suffisant pour le roulement. On a des biberons de 2 marques, avent natural et dodie : on avait pris les avent pour mon aînée, et pour ma cadette on a pris en plus des dodie car elle ne prenait pas bien les avent. Car... eh bien oui... ça dépend des bébés :cretin: ! Certains y arriveront mieux avec une marque qu'une autre, certains ne voudront que des tétines caoutchouc et d'autres silicone... Et ça tu ne peux pas le prévoir, donc pour ma part je te dirais de ne pas en prendre beaucoup d'avance au cas où ce soit trop galère avec la marque que tu avais choisie et que tu doives changer.

Bref on a 5 avent (2 petits, 2 moyens, 1 grand) et 2 dodie (petits). Perso je préférais les dodie, il y a plus de choix de formes de tétines et elles sont plus petites et plus souples, et je trouve les biberons plus jolis :rougis: . Mais une fois que ma fille a grandi et accepté aussi les avent, on a continué avec pour pas tout racheter.

Je valide grandement l'usage des dosettes, surtout pour la nuit. On préparait les dosettes et les biberons avec l'eau déjà mesurée dedans sur la table de nuit (et là on était contents d'en avoir au moins 4 car faire la vaisselle 4 fois dans la nuit... t'en as vite marre). On ne chauffait pas non plus.

Après si tu souhaites anticiper je dirais que les principaux critères vont être : verre ou plastique ; et la disponibilité à côté de chez toi. Prends une marque que tu trouveras facilement dans ta pharmacie ou supermarché habituel. Le reste (sensation naturelle, forme anatomique ou je ne sais quoi) c'est surtout marketing. Et anti-coliques ils le sont tous (ça veut juste dire qu'il y a un système pour laisser entrer l'air dans le biberon au fur et à mesure que bébé boit, pour pas qu'il avale de l'air).
Raconteuse de salades.
Jagged

@Blinky team avent natural également. Pour le coup, j'avais acheté un pack avent natural en promo et j'avais donc 2 petits bib et 2 grands avec plusieurs tailles de tétines. Avoir plusieurs biberons était pratique pour la nuit. Ca nous évitait de devoir descendre laver le biberon en pleine nuit... on préparait dans sa chambre plusieurs biberons vides, une bouteille d'eau (on donne à température ambiante) et des dosettes de lait de différentes tailles (ça permettait de donner plus ou moins en fonction de l'heure du dernier biberon).
Maintenant qu'elle est chez nounou, nous avons 2 grands biberons et son assistante maternelle également. Ca évite d'avoir à nettoyer de suite le biberon (parfois on met juste de l'eau chaude dedans, surtout le matin quand on est en retard  :ninja:  - ou quand on part en vadrouille pour la journée ou chez des amis, on ne fait pas la vaisselle chez eux, plus pratique).
Après comme cela a déjà été dit, le choix du biberon est un peu bébé dépendant.
Manon135

@Blinky on a les Avent Classic + ici, 2 grands et 2 petits mais je te déconseille d en acheter trop avant la naissance... avant qu elle n accepte ceux la, on a testé les MAM, Dodie et je sais plus quelle marque qu elle n acceptait pas... sachant que le MAM et Dodie, on les a eu dans les boîtes de maternité, donc gratuits.
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Blinky même témoignage que les autres ! J'avais acheté un beau coffret Avent de super biberons en verre avant la naissance... perdu, ma fille ne jure que par les vieux biberons MAM en plastique que l'on m'a refilé. Si tu ne comptes pas allaiter, tu pourras prendre le modèle qu'ils utilisent à la maternité je pense, comme ça ton bébé sera habitué.

Question mobilier : Le Chatouni a presque 6 mois et elle commence tout juste à tenir assise. J'aimerais bien trouver de quoi l'asseoir à notre niveau quand on est à table. Ça m'embête d'acheter un transat haut car elle va bientôt être assise, mais en même temps, une chaise haute c'est pour les bébés qui tiennent assis non ? Vous faites comment vous ?
Triple BUSES niveau 14
Jagged

@Earl ici on a un transat sur pied (ma fille a 9 mois) et on va seulement déclipser le transat pour lui mettre la chaise haute ce we (on a le keyo de bebe confort donc multi usages). Je la trouvais encore confort dans le transat (il se redresse pour qu'elle puisse manger dedans).
-Raph-

@Blinky Ici on avait acheté la dose en avance et on avait pris des MAM qui se démonte entièrement. On en avait facile 4 en petite taille puis 6 en grande taille parce que la flemme de se farcir la vaisselle (surtout la nuit au début) donc ça nous permettait de pouvoir tenir une soirée / nuit / matin sans vaisselle puis quand elle a arrêté de manger la nuit on en avait assez par 24h pour qu’ils passent tous au lave-vaisselle !
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci pour vos retours ! Je pense qu'on va acheter une chaise haute alors :) C'est le Chatouni qui va être content :)

Et merci @Euphorbia pour le retour sur le début du topic, je crois que je l'avais lu mais j'avais oublié !
Triple BUSES niveau 14
Linselli

Bonsoir bonsoir ! :happy:

J’aurais une petite question gigoteuse... où avez-vous acheté les vôtres?
Pour sa naissance, nous avions acheté deux gigoteuses chez Verbaudet que mon Loupiot n’avait finalement jamais pu porter car le col était bien trop étroit : son cou un peu bourrelé ne rentrait pas :sweatdrop: !
Répondre