Alimentation des bébés

Répondre
Walabi

Coucou tout le monde ! J’ai une question quantité Bébé de 4 mois !
Les solides c’est la vie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Et poke @Weena88, j’avais trop peur de la diversification car en allaitement exclusif elle faisait des selles toutes les 1 semaine, des crises de pets douloureux tous les jours, et depuis qu’elle mange de bonne quantités poulala c’est un bébé différent. Plus de pets qui font mal et des cacas tous les jours. Je suis bien contente d’avoir commencé avant les 6 mois recommandés.
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Walabi Naivement je te dirais de faire confiance à ton bébé ! Si elle mange et qu’elle a pas de soucis de transit… Continue comme ça :)
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Walabi j'ai pas un recul ni une expérience immense car mon bébé va avoir 6 mois la semaine prochaine, mais on n'a jamais évalué la quantité qu'il prenait. tant qu'il mange, on donne. On a aussi commencé à 4 mois, même si en vrai, il n'a réellement pris au moins 2 ou 3 cuillères qu'à 4 mois et demi. Avant, il tétait vaguement de la purée sur le petit doigt, donc autant dire rien :yawn:
Ca ne lui a jamais occasionné de souci de transit ou autre. Il s'adapte de lui-même (par exemple, il boit moins de lait le midi maintenant). Et il sait montrer qu'il n'en veut plus. Progressivement au fil du repas, il ouvre moins la bouche, se détourne, focalise son attention sur le chat qui passe/une mouche qui pète et hop, il finit par ne plus du tout ouvrir son petit clapoir  :coiffe:  
Je suis d'accord avec @didinebdx fais-lui confiance ^^

Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Manon135

@Walabi même chose que @didinebdx et @Cali tant qu elle mange, c est qu elle en a envie 😉 ici elle avait eu un transit ralenti au début mais c'est vite revenu comme il faut. J augmentais un peu chaque jour les quantités mais j avais peur de trop donner d un coup. Quand au rdv chez le pediatre, j avais dis que je ne donnais pas encore 90g par peur d aller trop vite, elle m avait bien rassuré 😉
Manon135

@Euphorbia pour la congélation, il faut juste penser aux légumes plein d eau genre courgette, qui vont rendre encore plus d eau à la décongélation. Sinon perso, je ne vois pas de différence de texture... puis, si j avais fais trop epais au départ, je rajoute de l eau, c est tout... tu peux congeler des petites portions dans des bacs à glaçon 😉
Ainsifont

@Euphorbia J'avais congelé de la courgette en purée et effectivement elle était très liquide après décongélation, tellement que je lui ai donné au biberon et pas à la cuillère. J'ai pas eu le souci pour la portion où j'avais mélangé purée de carottes et purée de courgettes par contre. J'ai pas essayé de congeler des morceaux de courgette mais ça se tente je pense.

Pour les autres légumes j'ai eu aucun souci, la texture ne change pas.
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia je congele tout en purée. Je laisse decongeler au frigo, je vide l'eau que la purée rend (surtout courgettes et tomates) et je remue. Pas de souci de texture !
Triple BUSES niveau 14
Manon135

J ai voulu tester les radis ce midi, en mode purée (la cuisson enlevé le côté piquant du radis). Perso, j aime pas ça, et quand j ai fais goûter la purée, personne n à aimé non plus. Et comme je ne savais pas avec quel légumes les marier (à part la pomme de terre), je l ai proposé proposé monosaveur (avec protéine ) avec en plan B un petit pot indus... bon ben, gros hit ! Elle a trop kiffe, je pense qu elle aurait pu en remanger encore mais j en avais plus...
Knepfla

@Ariel22
Je rebondis sur ce que tu dis sur le fait d'être embêtée de ne pas savoir réellement ce qu'elle mange, c'est intéressant je trouve, parce que moi je le vis vraiment dans l'autre sens. Au contraire, ça me rassure vachement de ne pas savoir précisément combien de grammes il a mangés ou combien de centilitres ont été bus car j'ai l'impression que si je commençais à monitorer ses repas, ça pourrait devenir un sujet de crispation chez nous. Le fait que Coquillette soit dans la team petit poi(d)s joue sur ma façon de voir les choses, je pense. :hesite:
Fight like a girl
LittleButLoud

@Ariel22
Je comprends ce que tu veux dire sur la DME... parce que quand bebe mange une puree a la main.. A voir ce qu'il y a sur la chaise sur la table sur son visage et par terre.. Tu te demandes ce qu'il reste pour son bidou :yawn:

Ca a un gros avantage la cuillère pour ça.. Moins de perte.
J'ai un peu mis la DME en stand by parce que déjà j'ai toujours peur d'une fausse route, et donc je préfére tester quand je ne suis pas seule. En plus le bebe est censé bien tenir assis et c'est pas encore notre cas (go abdo gooo). Et c'est vrai que entre la prépa du repas, le miamiam et le nettoyage... Je vois mes ongles pousser quoi !

Petite test de perles du japon (tapioca) aujourdhui; c'était un NOP caractérisé. Ca allait mieux après un coup de mixer :moqueur:
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ariel22 Un peu comme @Knepfla. Ici au final je suis “contente” de pas savoir les quantités qu’elle mange car étant donné que les repas sont assez… Inégaux ? (parfois elle dévore, souvent elle mange rien), ca me force a lui faire confiance. Depuis son épisode grève de la faim quabs j’ai commencé le travail, je travaille dessus car purée ou dme, finalement c’est elle qui fait la loi sur ca donc ca me force a me dire : ok elle gère les quantités.
Je dis pas que je retiens pas mon souffle avant chaque pesée chez le médecin avec la peur qu’il nous dise qu’elle a de nouveau casser sa courbe mais bon.

Et sinon pendant ses repas qui durent milles ans… Bah je mange moi aussi en fait :yawn: Ca nous permet de manger tous en même temps, et surtout ca nous occupe et donc on est pas constamment sur elle a vriller de la voir vider 12 fois son assiette, en mettre partout, s’en mettre partout. Et elle mange mieux elle aussi quand on lui lâche la grappe.
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Très intéressants vos retours sur la DME. Je note qu'il faut prévoir une activité en attendant que bébé ait fini de jouer/patouiller/manger ^^

Question débile... je galère à faire manger ma fille, ça se passe bien mieux avec mon mari. Pourtant je n'ai pas l'impression de mal faire : je me fiche des quantités qu'elle mange donc pas de pression, j'insiste un peu mais je ne la force pas, je l'installe comme mon mari, etc. Elle accepte quelques cuillères avec moi, mais pas un vrai repas, alors que son papa y arrive (Il arrive à lui faire finit ses petites doses ! Incroyable !).
Il est possible que je m'y prenne mal évidemment, mais est ce que certaines ont déjà eu le souci ? Je me demandais si ça pouvait être lié à l'allaitement ?
Triple BUSES niveau 14
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Earl Alors je vais pas beaucoup t'aider mais nous elle a ses phases. Parfois ça se passe mieux avec papa. Parfois avec maman. Donc j'ai arrêté de chercher et je me dis qu'elle mangera mieux au repas suivant  :icon_rolleyes:
Cracotte

Ça y est on va commencer avec les purées ! L’infirmière trouvait que oui ça aiderait sûrement à ce qu’il tète moins. On propose une cuillère à soupe pendant une semaine puis on peut augmenter à deux-trois cuillères à soupe. Et on peut aussi lui donner du porridge pour le petit-dej.
Donc demain midi on teste carottes et petits pois.
Merci de ne pas me citer.
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@didinebdx merci, ça m'aide de le lire ^^
Au final hier rebelote, miam-miam que avec son papa mais j'ai aussi pu lui donner un quart de pêche cuite. J'ai la fierté de lui avoir fait manger ses premiers "morceaux" (C'est un bien grand mot...) :)
Triple BUSES niveau 14
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Earl :supermad: Pas de dévalorisation des fiertés !
c’est tooop !
Walabi

@Cracotte :supermad: super d’avoir le feu vert ! Éclatez vous !

@Earl les première morceaux :puppyeyes: j’ai hâte !

@Meeteetse courage :calin:

Ici énorme hit ce midi; la courge butternut ! Miniwal était comme ça :dowant: :rainbow: ​​​​​​​
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Ici la DME je n'y pense même pas, ça me tétanise littéralement entre le gag reflex et le bordel à nettoyer/organiser. 
On a fait goûter beaucoup de choses différentes à Capy depuis qu'on a commencé, les seuls trucs qui font vraiment pouah pouah pouah, ce sont les brocolis, les poireaux et les artichauts. Bon, ça me paraît pas délirant, c'est particulier ce genre de goût. 
Niveau fruits, il a tout aimé, sauf la pêche seule. Mais le pruneau lui a défoncé le bidon  :knockout: on va attendre qu'il grandisse un peu pour retenter. 

Il mange l'équivalent d'un demi petit pot de légumes à midi, et un demi de fruits dans l'après-midi. C'est pas énorme, mais de toute façon, on n'est pas censés le nourrir non plus avec à ce stade ^^

Il va avoir 6 mois après demain, donc on va pas tarder à introduire les protéines. Est-ce d'après vos expériences, il y a des choses plus faciles que d'autres, pour commencer ? Niveau goût, texture... ? On n'est pas VG mais je mange très peu de viande, donc j'aimerais bien lui faire goûter les protéines végétales en priorité. Ca fonctionne à cet âge ? 

Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Manon135

@Cali comme @Ariel22 on utilise les portions Yooji qui sont bien pratiques 😉

Je voulais tenter la DME, je pense en plus qu elle kifferait bien mais qu est ce que j ai peur ! Déjà, j aime bien savoir ce qu elle mange aussi puis bon, comme beaucoup, j ai peur de ne pas savoir gérer si elle s etouffe. Du coup, je voulais tenter le pain des fleurs (enfin, un équivalent car j ai pas trouvé exactement le pain des fleurs) aujourd hui mais j ai très mal dormi... au final, c est peut être mieux de commencer avec des bâtonnets de légume bien cuits? En tout cas, ce ne sera pas full DME, ce sera un mixte des deux...
Avec la rentrée en crèche et ma reprise du taf en septembre, j avoue que je tâtonne encore sur l organisation pour préparer ses repas à l avance...
Cracotte

C’est partit pour les purées :supermad:
Hier c’était une de carottes et une de petits pois et ben c’était pas ça du tout. En fait la consistance était plus écrasé que purée, et je crois qu’il n’a pas vraiment aimé. J’avais fait cuire les carottes à la vapeur et mixé avec de mon lait mais j’ai pas du mettre assez de lait. Aujourd’hui purée de panais, cuit à l’eau et mixé avec pas mal d’eau de cuisson et il a mangé 15mL, il a adoré :v:
Je veux lui faire goûter de la purée de haricots verts mais je sais pas si j’arriverais à avoir une purée bien lisse, vous avez des conseils ?
Merci de ne pas me citer.
Répondre