L'allaitement

Répondre
Birdie

@Earl Oh non ne t’en fais pas ! Au contraire tu me fais me rappeler d’une chose importante, je ne sais pas pourquoi je l’ai complètement omis en écrivant mon message mais dès que je le mettais à la verticale, c’est à dire environ toutes les trente secondes, il faisait des rots incroyables à tout bout de champ.
J’étais en train de rédiger les lignes du dessus quand une nouvelle tétée de l’enfer a recommencé... et effectivement il rote à tout-va en hurlant comme hier soir mon petit bouchon :tears:
Ça a l’air mieux depuis deux minutes. Mère indigne que je suis à commenter sa tétée en ligne plutôt que de le regarder faire :ninja:
Ma page Vinted -> MAJ du 06/09 : pyjamas et vêtements bébé et bébé garçon du 3 au 18 mois.
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne ! :happy:
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Linselli je plussois @Euphorbia pour la swissball, c'est le truc ultime pour le calmer! mais surtout c'est clairement plus efficace si c'est le papa qui s'en charge, avec moi ça fini quasiment toujours au sein..

@Birdie moi aussi c'est rarement plus d'un sein par tétée, sauf des fois où il réclame le second après genre 15min (et en général un bon gros rot).
Des fois aussi comme toi il s'agite beaucoup, se cambre pendant la tétée et du coup avale de l'air et ensuite a mal au ventre.. j'ai pas de solution par contre :erf:
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Linselli petite goulue au rapport... J'ai galéré énormément à espacer les tétées et j'avais même abandonné l'idée. Elle se réveillait toutes les 2h max pour manger. Et un jour, c'est passé. Maintenant elle demande moins le sein en journée quand je l'ai et la nuit, elle peut passer jusqu'à 8h sans rien demander. Elle a juste grandi. Et je te dis ça, clairement il y a encore quelques semaines je n'y croyais pas hein, je voyais Ritonelle et je me disais que ça n'arriverait jamais (#sensdelamesure).
Bon et comme tu le vois, elle mange toujours énormément :yawn:

Ce matin, j'ai donc déposé une bouteille d'eau et un pot de lait infantile à la nounou en plus des 3 biberons de lait maternel. Ça m'a un peu brisé le coeur je l'avoue (pour une nana qui voulait pas allaiter :cretin: ) mais je me dis qu'au moins elle continue en mixte. Elle aura genre un biberon de LA / jour histoire de ne pas avoir la dalle, mais je me sens un peu nulle de pas réussir à suivre le rythme :tears:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Birdie Ah oui j'avais oublié de te répondre sur combien de seins on donne par tétée (comme s'il pouvait y en avoir plus que deux :cretin: ) : je ne propose qu'un seul sein (et d'ailleurs c'est une tétée express qui dure rarement plus de 5 minutes), parfois si elle chouine un peu après la tétée je propose le deuxième mais c'est rare.

@Loucy Moi je suis hyper impressionnée par les quantités que tu arrives à tirer, et ce malgré ta reprise du boulot. :worthy: Franchement tu peux être tellement fière de ce que tu fais pour Ritonnelle :puppyeyes: Je comprends ta déception et ta tristesse, mais c'est pour mieux contenter ta petite goulue :hugs:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Birdie j'ai oublié de te répondre aussi. Je donne généralement un seul sein sauf si ça se prolonge vraiment (+ de 30 min). Ça arrivait surtout les deux premiers mois.

@Tofu McCromesqui @Earl merci :jv:

Je réalise que j'avais oublié de vous raconter la dernière de ma mère... La semaine dernière, Ritonelle nous a fait une petite fièvre (et des :pooh: bizarres). Je le dis à ma mère en disant que j'avais stressé un peu du coup. Réponse : "oh ben tu devais être stressée par ta reprise au boulot, ça a du passer dans ton lait et la rendre malade !"
Merci pour le soutien :facepalm: (mon mec était vénère)
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

George-Canapé

@Birdie on a eu ici un long épisode de tétées du seum le soir : ventourse/déventouse/ventouse, j'ai faim, mais en fait non, mais en fait si, cambrage de la mort, chouine et parfois pleurs. J'ai du beaucoup prendre sur moi car il s'est évéré que c'était sa façon de décharger... On a eu la chance d'avoir peu de "vrais" pleurs, mais des soirées très agitées. Et ça s'est calmé (mais ça m'empêche pas quelques tétées du seum un peu différentes pour d'autres raisons en ce moment... :lunette: ). Je me suis fait à l'idée au fur et à mesure que c'était comme ça, c'était la faute de personne (pas de la mienne en tout cas) et que ça allait passer. :nod:
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia ohhh :tears: :puppyeyes: :rougis: merci ! Je suis super touchée :jv:

Kakemphaton

@Loucy :hugs: J'espère que tu arriveras à tirer suffisamment dans les prochains jours. Bon courage pour le mixte, je trouve que ce n'est pas évident à accepter. Comme @Euphorbia, j'espère arriver comme toi à tirer mon lait lors de la reprise du travail.
Peut-être que tu as déjà essayé, mais pour produire plus, tu peux tenter de boire beaucoup d'eau et de bien dormir (pas évident, je te l'accorde). Sinon selon le manuel très illustré d'allaitement (que tu as peut-être déjà regardé), pour booster la production ils préconisent de manger fenouil, carottes, lentilles, dattes, basilic, aneth, anis étoilé, marjolaine, cumin, amandes, noix de cajou, orge, avoine, lin. A l'inverse, pour la diminuer c'est persil, sauge, oseille, menthe, pervenche. Tu peux aussi tenter de tirer quand tu lui donne le sein, ou le week-end, pour faire du stock pour la semaine.

Je venais faire un retour suite à vos conseils :
- j'ai pris des brides pour rétrécir les téterelles du spectra, j'ai essayé et ça fonctionne bien. Mais le bémol c'est que les brides sont translucides (donc on en voit pas bien pour placer le téton, et on ne voit pas le lait couler)
- j'ai testé la méthode artisanale pour la brassière de tire-lait, j'ai découpé un collant (je ne retrouve pas le site sur lequel j'ai vu ça). J'ai testé ce matin, ça a l'air de bien fonctionner, par dessus un soutien-gorge d'allaitement.
Modifié en dernier par Kakemphaton le 04 oct. 2021, 17:10, modifié 1 fois.
Merci de ne pas citer mes messages 
:lecture: Envie de lecture ? Mes textes sur l'Atelier des Auteurs ici (sur l'allaitement maternel) et là :jv: ​​​​​​
Birdie

@Loucy Team super impressionnée par ici aussi ! J’espère que la journée chez la nounou s’est bien passée et que ce nouveau fonctionnement vous permettra malgré tout d’être plus sereines :fleur:

Je reviens de chez la SF et je suis sceptique. Bébé L. amorce sa septième semaine de vie donc on est pile dans la poussée de croissance des six semaines, il a visiblement oublié que pour téter il fallait fermer la bouche et son agitation vont bien en ce sens mais il ne réclame pas plus à manger que d’ordinaire, je n’ai pas les seins plus vides que ça et surtout ça n’explique pas les rots de compétition qui restent bloqués et qui s’enchaînent entre deux déglutitions... Y a plus qu’à subir et à voir si ça passe ou si ça empire.
Oh je ne pensais pas que les pics de croissance étaient si durs, s’il s’avère que c’en est un cette fois, ça me met dans des états d’anxiété pas possibles, je fonds en larmes pour rien, je me sens une maman en carton. Il faut que je garde en tête que la régression est normale et que c’est paradoxalement signe que mon bébé se développe bien mais pfiou, c’est encore plus éprouvant que ce à quoi je m’attendais et c’est difficile de garder la tête froide.
Ma page Vinted -> MAJ du 06/09 : pyjamas et vêtements bébé et bébé garçon du 3 au 18 mois.
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne ! :happy:
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kakemphaton je te souhaite de pouvoir t'isoler pour tirer malgré les heures de public ! (Ici ça aide qu'on ait une stagiaire en ce moment...)
Pour les tips du manuel, j'ai essayé, je crois que je suis au max tout simplement :cretin:

@Birdie mohhh ! Pour les pics, courage, ils peuvent être violents. Celui de 3 semaines et des 9 semaines ont été très durs pour moi... :calin:

J'ai récupéré un bébé en larmes chez la nounou pour la première fois, on pensait que c'était la suite des dents mais elle tète depuis qu'on est rentrées (30 min déjà), je vais croire que je (ou mon sein :yawn: ) lui ai manquée après nos 2 jours collées :jv:

Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia haha courage ça se calme après ! On n'a pas vu celui des 3 mois :clin:

Birdie

@Loucy Oh la pauvre bichette :erf: Comment as-tu vécu cette journée en mixte / ce retour à la maison de ton côté ?

@Euphorbia Merci pour le lien, je ne connaissais pas cette méthode ! Pour l'instant je ne vais pas tenter car je n'ai plus la poitrine si engorgée qu'il y a dix jours mais je garde ça sous le coude pour les jours d'extrême production (je croise les doigts pour que ça n'arrive plus cependant :lunette: ).

Bon, j'ai mille choses à raconter et à quémander sur la salle commune mais j'ose pas, ça va être un gros brouillon et je vais encore éditer quinze fois mon message parce que j'aurai oublié plein de détails importants. C'est plus facile de rester là où je suis la bouche en cœur à attendre un déclic qui ne viendra jamais pour me lancer, un peu comme pour mon récit d'accouchement dont j'espère toujours une rédaction miraculeuse six semaines après :lol:
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Premier tirage de lait pour moi aujourd'hui et premier biberon pour Pingu. Bilan des courses :
J'ai "réussi" à tirer 15ml en 20 minutes :goth:
Pingu n'a jamais voulu prendre le biberon. Elle était en gros bug avec la tétine dans la bouche sans bouger, comme si elle n'avait pas la notice (et j'avoue que c'était très mignon :puppyeyes: ).

Voilà voilà, ça promet pour la reprise du boulot :lol:
Linselli

Mille mercis pour vos réponses !! Pour le bercement sans le mettre au sein, je tenterai la Swiss ball alors :happy: !

Les bras du papa, c’est plus délicat, j’ai l’impression qu’il se met rapidement à hurler dans ses bras.. je le vis d’ailleurs assez mal car j’ai du coup l’impression de ne pouvoir avoir aucun répit ! :neutral:

@Tofu McCromesqui J’ai en effet une toute petite poitrine, et les tétées durent environ 10-15 minutes (il ne prend qu’un seul sein par tétée). Tu as sûrement raison du coup ! Peut-être qu’il prend en petite quantité à chaque fois, d’où son besoin de réclamer plus souvent ! Je vois bien d’ailleurs que lorsque je tire mon lait, je parviens rarement à tirer en grande quantité en une fois ! Trop mignonne Pingu, je l’imagine tellement en bug avec ce truc étrange dans sa bouche :yawn: !

Je tire moi aussi à chaque fois des quantités qui frôlent le ridicule ! Du coup @Loucy je t’admire tellement aussi ! Ha et merci pour ton message qui me donne l’espoir qu’un jour aussi peut être Loupiot fera des nuits de 8h d’affilé ! :worthy:

@Birdie Ici Loupiot a vécu un pic de croissance aux alentours de 7-8 semaines qui a été assez hardos aussi. Je me reconnais beaucoup dans ce que tu écris. Je t’envoie tout plein de soutien :dada:
George-Canapé

@Tofu McCromesqui j'ai l'impression que le tire-lait demande un peu à être apprivoisé pour que le rendement fonctionne : quand tirer, dans quelles conditions, comment... Pour ce qui est du biberon, la moufette (je teste des noms :lunette: ) a eu besoin d 'au moins 4 ou 5 essais (et on s'est pas acharné parce que pas d'urgence) avant de comprendre bien comment ça marche et de ne plus juste repousser l'intru avec un air un peu indigné :lol:. Maintenant elle ADORE le bib... Alors, elle tête toujours super bien, elle est loin de faire une préférence au biberon, mais elle prend ça comme un jeu vu qu'on lui donne pas souvent :yawn: .

@Linselli les rythmes, ça évolue parfois d'un coup... En journée on est toujours sur un éternel 2h/2h30 entre chaque tétée à bientôt 4 mois :ninja: . Mais par contre, la nuit...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Linselli Tu peux peut-être essayer de lui donner les deux seins ? Comme ça il aura une plus grande quantité de lait... :hesite:

@Euphorbia @George-Canapé Et vous avez essayé plusieurs marques de biberons ou persévéré avec le même ? Nous on a essayé avec un MAM classique (un truc offert avec une commande Envie de Fraise je crois). Mais c'est vrai que la tétine du bib ne ressemble en rien à un téton quoi... Et Pingu a toujours refusé la tétine...

@Euphorbia Oui c'était avec le Elvie Pump : en soit le tirage est hyper confortable, c'est très doux (d'ailleurs j'espère que ça n'est pas trop doux :hesite: ) et tellement pratique de le mettre dans le soutif en continuant à vaquer à ses occupations :happy:

@George-Canapé Oui je faisais ma drama queen mais en plus je n'ai pas vraiment tiré dans les meilleures conditions, je vais refaire des essais quand j'aurai reçu les téterelles à ma taille (team petits tétons :cretin: ).
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@George-Canapé c'est pas bien 2h entre chaque tétées ? Je n'ai aucune idée du rythme du Chatouni mais j'ai l'impression que 2h entre les tétées c'est un peu son maximum... et elle est plus âgée que la tienne.

@Tofu McCromesqui le plus important c'est que tu as passé le cap psychologique du tirage, la quantité viendra ensuite !
Pour le bib on avait ça aussi... mais elle aura bien le déclic un jour (par exemple si elle crève la dalle...). On a testé plusieurs marques et c'est le MAM qui a marché aussi !

@Birdie si ton pioupiou a mal au ventre à cause de l'air, tu peux essayer de le mettre sur ton épaule, avec ton épaule qui lui appuie un peu sur le ventre (je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?). Attention avec les bébés qui vomissent par contre je pense, ça doit être un coup à se repeindre le dos du t-shirt !!
Triple BUSES niveau 14
Birdie

@George-Canapé Bravo Crapulette, je vous envie ces plages de sommeil !

@Tofu McCromesqui C’est un bon début je trouve aussi. Peut-être que tu peux essayer de tirer ton lait à un autre moment de la journée ? J’ai peur de dire une bêtise mais il me semble que le pic de prolactine a lieu en fin de journée par exemple :fleur: ? Tu m’as fait rire avec la réaction de ta fille au biberon, et je suis désolée mais je ne peux pas m’empêcher de visualiser le vrai Pingu tout hébété contre toi :yawn:
Bébé L. est donc un vrai morfalou, il a pris le biberon du premier coup comme s’il avait fait ça toute sa vie, avec le même biberon MAM/Envie de Fraise que tu évoques. Je me demande même s’il s’est aperçu qu’il était nourri par son père du coup :lol:

@Earl Depuis l’épisode Reflux le mois dernier je le fais systématiquement après chaque tétée, voire pendant, c’est vrai que c’est très efficace ! Pour ce qui touche aux accidents, je vous avoue que je vis torse nu ou en soutif depuis un mois alors je ne fais plus trop attention, je pue le lait 24 sur 24 et je bénis l’inventeur du lange !
- Skye -

Bonjour tout le monde !
Je viens poser mes petits boobs par ici :rougis:
Puffin (ça y est, j'ai trouvé son surnom online ^^) est née début Juin, et l'allaitement s'est mis en place sans trop de difficultés (à part les crevasses qui ont duré une bonne dizaine de jours, maintenant ça roule).
Je viens demander conseil à celles qui tirent leur lait pour le boulot. Je vais reprendre en Septembre et Puffin sera gardée chez une nounou. Elle n'aura que 3 mois :tears:
Comme l'allaitement se passe bien, que ce n'est pas trop contraignant pour moi, que c'est gratuit, et plutôt pas mal pour l'immunité, j'aimerais continuer à donner mon lait exclusivement le plus possible. J'ai demandé à ma médecin une ordonnance pour louer un tire-lait et je vais aller le récupérer cette semaine ou la semaine pro. Je me demandais quand commencer à tirer? 5 semaines après la naissance c'est trop tôt?
Ma sage-femme m'a dit de commencer à mon retour de vacances (au 15 Août grosso modo) mais j'ai peur de ne pas avoir assez de lait pour introduire le biberon au moins une fois/jour pour l'habituer, et faire des stocks au congel pour chez la nounou.
On part un mois en vacances donc je ne peux pas commencer mes stocks dès maintenant... (enfin si, je pourrais commencer à congeler cette fin de semaine et la semaine pro, mais mon amoureux a peur qu'il y ait des coupures de courant pendant qu'on est pas là, et du coup ça ne le rassure pas qu'on donne du lait potentiellement craignos à Puffin).

Bref. Comme mon post est très brouillon, je récapitule mes questions :yawn:
- puis-je commencer à tirer mon lait dès maintenant sans mettre en péril l'allaitement/la lactation?
- est-ce que 15 jours ça vous parait suffisant pour et introduire le bib et faire du stock?
- combien de fois par jour je peux tirer en plus de l'allaitement au sein?
- mettre du lait au congel et partir en vacances un mois: craignos ou pas?

Merci pour vos réponses avisées :fleur: contente de vous retrouver ici.
Balsam

Coucou tout le monde :ninja:

@- Skye - Bienvenue ici ! Mungo est né presque pile 1 an avant Puffin donc j'étais dans les mêmes dates que toi pour la reprise du boulot etc :fleur: J'ai aussi commencé à tirer mi-août (presque 1 an que je tire, j'avais pas réalisé :eek: ). Je pense que c'est suffisant, au début tu tireras peut-être des petites quantités mais Puffin ne boira pas forcément énormément, surtout si tu es avec elle au début. Quand tu auras repris, tu tireras plus (car pas de tétées la journée) et donc tu auras assez et petit à petit tu feras du stock a priori !
En général il est conseillé d'attendre au moins 6 semaines avant de tirer "pour que la lactation soit bien mise en place" et donc éviter de trop stimuler, après si tu veux tirer dès maintenant, je pense que ça pose pas de souci, certaines tirent bien plus tôt, à toi de voir si tu as l'impression que ta production s'affole !
Tu peux tirer 1 ou 2 fois par jour au début. Typiquement, après la tétée du matin sur le sein non bu par exemple et le soir après son coucher ? Ou pendant une sieste... Comme ça t'arrange, et tu remarqueras peut-être des horaires où tu récoltes +. Quand tu auras repris le taf, faudra trouver une routine en fonction de tes horaires et tout. Moi par exemple je tirai une fois le matin vers 10-11h et une fois l'aprèm vers 15h-16h. Mais parfois c'était plutôt sur la pause de midi.
Pour la conservation au congel, je pense que ça le fait même si tu pars 1 mois. Dans le doute, mets un témoin de congélation pour être sûre qu'il y a pas eu de coupure de courant pendant vos vacances (genre une pièce de monnaie sur un glaçon ou un truc du style).

edit: ah j'avais pas vu la réponse de @Euphorbia !

Et j'en profite puisque je suis ici @Loucy tu m'impressionnes d'arriver à tirer autant ! C'est énorme comme quantités j'ai jamais donné autant perso (au max je donnais 250 mL par jour), et du coup Mungo tétait ++ avec moi et ça allait. Il avait bien faim le soir mais en journée ça allait apparemment (mais bon ça dépend des bébés évidemment). Mais j'avais bien dit aux puer de donner le lait "lentement" pour qu'il ait la sensation de satiété (en gros 15 min vs. 2 min). Tu sais en combien de temps Ritonnelle boit ton lait chez la nounou ? Ca peut être une piste pour pas qu'elle te réclame 1L de lait par jour :panicpea: (j'exagère bien sûr !). C'est juste une pensée comme ça, ne tient pas compte de mon message si c'est à côté de la plaque :shifty: Et sinon pour le LA c'est une bonne solution si ta fille a encore un peu faim, tu produis déjà beaucoup ! :fleur:
Ne pas citer, merci !
Répondre