La motricité : les bébés qui roulent, tourneboulent et volent

Répondre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

Pareil, Schrodiflette s’est mis assise à 9 mois passé mais sans aucun signe avent coureur du tout !

Et on se moment on voit trop que la motricité globale est passé au fond mais qu’elle est à fond sur al motricité fine. Elle tourne les pages assez délicatement (pour un bébé), elle vide mais remet ( :joy: ) dans les boîtes, se cache derrière des tissus…
Elle change trop dans sa manière d’être en ce moment je trouve. Elle devient encore plus rigolote !
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

C'est marrant, ça ne me stresse pas du tout les histoires de motricité  :hesite: ptet parce que je stresse déjà sur plein d'autres trucs  :lol:

Mais quand on me demande "il se déplace ? Il s'assoit ? Oh il doit déjà ramper !", je réponds juste "ah non. Il a le temps, il est encore petit (il va sur ses 8 mois)".
Par contre, un bon vieux "J'imagine qu'il fait ses nuits maintenant, quel soulagement ça doit être" et je me transforme en dragon qui crache du feu.
Capy est très motricité fine depuis qu'il a 3 mois. Attraper des objets, les retourner, les examiner, les toucher mille fois de mille façons différentes. 
Pour le reste, bah ça finira bien par venir.
Ah si des fois, il twerke. Il se met sur le ventre, se redresse un peu sur les genoux, et il remue son cul sur place d'avant en arrière  :yawn:

et il développe son humour aussi  :puppyeyes:  il retire sa tétine et essaie de me la mettre dans la bouche en se marrant. Et quand je la lui vole, il se marre, l'attrape, la remet... et finit parfois par me la redonner pour recommencer. (bon ok on n'est plus sur la motricité, mais comme quoi les bébés progressent sur tellement de plans à la fois qu'ils ne peuvent pas tout faire !)
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Lunimya

Les développements moteur sont tellement variables selon les bébés, même au sein d'une même fratrie, ça me fascine.

Mon grand était plutôt du côté méga tranquille de la force : il a commencé à ramper à 11 mois, a su se mettre assis tout seul et ramper vers 13 mois, a commencé à se mettre vaguement debout vers 15 mois et a marché du jour au lendemain un peu avant ses 18 mois (on était dans la cuisine, alors qu'il n'avait jamais marché le long des meubles ou presque, il s'est mis debout en plein milieu de la cuisine sans se tenir au moindre meuble et a traversé toute la pièce, j'étais sur le cul). Par contre il était très porté sur la motricité fine et le langage. Et les livres, très grosse passion livres.

Ma deuxième était au contraire une tornade : elle savait se retourner à 4 mois, ramper à 6, à 9 mois elle était debout et à 11 mois elle marchait. Mais par contre, niveau motricité fine, c'était une grosse bourrine. Et les livres ne l'ont pas du tout intéressée avant ses 2 ans.

Et c'est marrant, parce que maintenant qu'ils sont plus grands, les différences restent marquées : mon grand est beaucoup plus prudent et moins dégourdi que ma deuxième, il est aussi beaucoup plus calme et posé. 
Ne pas citer - Maman de Chaton 19/03/2015, Rorinette 30/10/2017 et Gatoune 02/05/2021
Dressing Vinted
Manon135

9 mois la semaine prochaine et elle ne s assoit pas toute seule non plus. Elle rampe, elle se met en position 4 pattes et se remue (ça la fait rire d ailleurs, peut être parce que ça nous fait rire aussi...) mais sa jambe gauche est encore fébrile et ne tient pas longtemps. Avant le PMB elle était à fond sur le coucou caché avec n importe quoi (un livre d eveil, un doudou, un lange) et ça la faisait beaucoup rire aussi. Et elle arrive à mettre des balles dans les cubes a trou :puppyeyes: avec la crevé et la fatigue tout à été mis entre parenthèse, j ai trop hâte de jouer avec elle a nouveau :jv:
Nimrë

Ça fait un moment que je voulais participer et réagir sur ce topic mais j'ai du mal à suivre partout :fleur: .
Nessie (5 mois) fait du dos-ventre depuis un mois et j'attendais donc qu'elle tente le chemin inverse mais, surprise!, elle a découvert que c'était cool pour jouer baver et frotter ses gencives partout :bave:. Elle n'essaie même plus (et quand elle en a marre elle a toujours ses esclaves à proximité :drama: ) et elle est partie maintenant pour tenter de ramper. Elle a une technique trop mignonne: elle soulève les fesses pour mieux appuyer sur les orteils et ça lui fait faire un petit bond en avant :puppyeyes: . Je commence à briefer Choupette pour qu'elle arrête de laisser traîner ses affaires par terre (en hauteur, on verra plus tard).

D'ailleurs, Choupette est clairement du secondary type: elle ne se lance que quand elle est sûre d'elle. C'était évident pour ramper ou marcher, ça reste assez marqué maintenant à 4 ans. Elle a du mal à se lancer et elle a vite peur: on a eu un gros échec d'accrobranche cet été :sweatdrop: . Cette année, je l'ai inscrite à l'éveil gymnique, je pense que ça va l'aider.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
FilledeLoup

@Dragonya Ma fille a fait du 4 pattes assez "tard" vers 10 mois. Avant ça, elle se déplaçait en roulant. Oui oui. Elle n'a jamais rampé.
Bref, cela n'a pas empêché la marche à 14 mois, ce qui n'est pas tard en soit. 
Courage pour les inquiétudes ! 

Jagged

Je ne savais pas trop où poser la question, mais je me dis que ce topic peut être adapté. Ma fille de 10 mois se met souvent debout en s'accrochant aux meubles et glisse en chaussettes. Nous lui avons donc mis des petits chaussons en cuir pour la journée chez l'assistante maternelle, mais elle ne fait que les retirer et la nounou passe son temps à lui remettre. Elle nous a donc demandé s'il était possible de lui mettre des chaussures à lacets qui tiendraient mieux, chose que je comprends tout à fait. Toutefois, sauriez-vous me conseiller ? Quelle marque prendre/où les acheter ? Où trouver une paire qui ne coûte pas trop trop cher ? Autant mettre le prix pour une paire de chaussures quand ma fille marchera ne me gêne absolument pas, autant payer cher pour des chaussures pour ramper et qui ne vont finalement pas être mises longtemps "m'embête" un peu.. Bref, je suis un peu perdue et en attente de vos précieux conseils  :rockon:
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Jagged Ptet que je suis à côté de la plaque mais sinon la laisser pied nu c’est pas une possibilité ?
Ici elle est quasi tout le temps pieds nus (on a eu faux parquet chez nous et q la crèche c’est le sol special bebe (pas du carrelage quoi).
Mais je suis tout le temps pied nus moi aussi donc ça me fausse ma réflexion
Jagged

@didinebdx c'est du carrelage chez sa nounou et comme on arrive en hiver, elle ne préfère pas que les enfants restent pieds nus. Elle a peur qu'ils aient froid même s'il fait très bon chez elle. A la maison, on a du carrelage aussi, et c'est vrai qu'on lui met facilement ses chaussons en cuir (moi même j'apprécie mes pantoufles bien chaudes  :ninja: )
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Jagged et des chaussettes anti dérapantes avec des picots dessous, ça n'aiderait pas ?
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Nymphetameen

@Lunimya C'est intéressant parce que meme entre deux bébés qui visiblement étaient portés sur la motricité (ta fille et mon fils, sensiblement les memes ages d'acquisition motrices), il y a de sacrées différences : mon fils reste un enfant assez prudent et observateur, très méticuleux aussi, branché motricité fine et bouquins. Alors que je m'attendais vraiment, quand il était plus petit, à avoir un bambin/enfant hyper speed et bourrin. Et en fait pas du tout :yawn:

@Jagged j'avais trouvé des petits chaussons en cuir à lacet à 1 euro dans une fripperie, je ne me souviens plus de la marque (désolée, ceci n'aide pas des masses xD mais il y en a pas mal sur vinted).
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Jagged

@Cali ah oui, je n'avais pas pensé aux chaussettes anti derapantes !! Je vais aller faire un peu les magasins aujourd'hui pour trouver ça. C'est vrai que si elle pouvait ne pas être en chaussure toute la journée, je préférerais ... Il faut des chaussettes qui tiennent bien car bien sûr la miss retire aussi ses chaussettes  :facepalm:
@Nymphetameen pour les chaussures/chaussons, j'aimerais éviter l'occasion. Autant, tous ses vêtements sont d'occasion, autant les chaussures ça me gène un peu.
Lunimya

@Jagged Sinon tu as ces chaussons chez Vertbaudet (qui existent en plein de motifs), qui sont bien souples et tiennent bien au pied. Ils ne coûtent pas très cher et peuvent aussi être utilisés en extérieur pour les premiers pas.
Ne pas citer - Maman de Chaton 19/03/2015, Rorinette 30/10/2017 et Gatoune 02/05/2021
Dressing Vinted
Nimrë

@Jagged Les chaussons de babygym de Décathlon sont très bien aussi et ne sont pas très chers.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Jagged

@Lunimya @Nimrë j'ai les mêmes modèles dans les anciennes collections. Les decat sont tops, super souples et les vertbaudet, j'en ai une paire en cuir de la même forme. Ces 2 modèles finissent très rapidement dans la bouche de la pitchounette.. soit elle tire dessus pour les enlever, soit elle tire sur les scratchs car son nouveau jeu et de mettre et enlever les scratchs de ses chaussures (sur ses pieds ou dans ses mains...  :facepalm: ). Son père a l'air persuadé que ça va être sa vraie première paire de chaussures de marche (j'ai de gros doutes là-dessus, elle va avoir 11 mois et à mon avis elles seront trop petites d'ici qu'elle se mette à marcher), et donc je pense qu'il va vouloir mettre le prix (de sa poche  :yawn: - dans ce cas je le laisse choisir, il a repéré une petite boutique de chaussures pour enfants qui coûte un bras, mais a l'air sûr de lui :icon_rolleyes: ).
Weena88

J'allais venir dire que mon bébé ne se retournait toujours pas alors que vu comment il se contorsionne sur la table à langer pour chopper tous ce qu'il peut, je sais qu'il a la tonicité pour ... devinez qui vient de faire son premier dos-ventre tout seul comme un grand pendant que maman prenait ça douche :gonk: :cretin:
Mais :free: je suis quand même soulager de constater que effectivement, il peut le faire, d'autant plus qu'il lui arrive déjà de faire ventre-dos par inadvertance :supermad:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Ju B.

Ohlala je vous ai pas dit ! Ma pépette se met à quatre pattes quelques secondes, en remuant d'avant en arrière ! C'est la chose la plus mignonne du monde et je suis trop fière :cretin: (alors que bon c'est ses abdos qui travaillent, pas les miens XD)

Félicitations à DouxMénestrel @Weena88 ! Même si ça doit faire tout drôle en sortant de la douche ^^
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Gastonne

Bon en fait le retournement de Choupinette d'il y a 2 semaines était du hasard car elle ne l'a pas refait avant hier. Par contre depuis elle a bien compris comment faire, elle passe une grande majorité de son temps à le faire et l'autre partie du temps à râler car elle est coincée :lol:
Azalée

Ca faisait longtemps que je n'étais pas venue ici avec mes inquiétudes : c'est normal de ne pas courir un peu plus de deux mois après l'acquisition de la marche assurée? Il va avoir deux ans dans trois mois, je vois des petits de 15mois qui ne font que courir partout et mon fils, pépère sur ses deux jambes, marche toujours d'un pas prudent. 
Balsam

Après avoir découvert qu'il pouvait tournebouler, Mungo a fait un beau saut à pied joints aujourd'hui ! C'était un peu par hasard mais j'étais impressionnée car il a sauté haut ! Lui il était trop content, il a réessayé 50 fois c'était trop mignon, il maîtrise presque le mouvement à 100% !

J'attends qu'il vole maintenant :cretin:
Ne pas citer, merci !
Répondre