Développement du langage chez les bébés

Répondre
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Ton message @Pyrope e rappelle que Prunelle a commencé à dire grenouille "noun-noun" comme moi quand j'étais petite  :puppyeyes:
@Lau J'adore quand elle nous dénonce avec un sourire malin : "Pout maman !!" Dans le TGV, c'est top, je m'y attends aussi  :yawn:

Hier soir Prunelle a été gardée par une baby-sitter dont le prénom finit en -tine, et elle l'a appelée comme les clémentines du coup  :cretin: Dès le réveil, c'était "un câlin, Poutine !" Voilà, les clémentines et la babysitter, c'est Poutine  :lol:

Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Gem dit Papa depuis quelques semaines, ça faisait déjà un moment qu'il disait Maman. On a un semblant de signe "encore" aussi.
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Ça y est, le point de non retour est atteint :cretin:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Olympe 
 :lunette: bonne chance...

Ici on a eu ce week-end un magnifique "Bonfan bonfoir !!" de l'enfant de 2 ans qui répète ce que dit son aîné. Il l'a sorti également hier à la nounou, qui lui a demandé de répéter, éberluée. Et évidemment morte de rire à la fin. 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Tontétatilotétatou

@Olympe
Ju B.

Au rendez vous pédiatre des 4 ans, elle nous a dit qu'il fallait qu'on soit attentif à ce que son petit zézaiement de bébé doux s'estompe d'ici l'an prochain, mais moi je veux pas :coiffe:
En ce moment elle chante une chanson apprise à l'école, Neige neige blanche, qui devient donc NEIZE NEIZE BLANSSE (cette enfant ne sait ni parler ni chanter doucement) et comment dire adieu à ça ? :gonk:

Update pour celles qui commencent les pourquoi : still going strong à 4 ans, force à vous :lol:
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Pyrope

Il suffisait que j'en parle, ça y est il dit son prénom :cotillons:
MamzelleOups

@Tontétatilotétatou Nous c'est le contraire, c'est le "cékoiiii?" pour les choses et les gens, un peu gênant parfois!

Elle nous demande de faire "fondre" du fromage mais elle prononce "foutre", dur de ne pas rire :cretin:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Lau

@MamzelleOups @Tontétatilotétatou j'ai un mix : cékii-saa? *pointant du doigt la voisine dans l'ascenseur*  :yawn:
mais utilisé également pour les animaux et les objects 
Tontétatilotétatou

Nouvelle compétence développée: "Veux pas!" Très utile, s'applique à plein de situations du quotidien :top:
Pyrope

Les grains de beauté sont des "grands pâtés" :yawn:
Ju B.

@Pyrope nous c'est "une beauté" :cretin: comme dans "Moi j'ai une beauté sur le bras"
minibnn

J'adore lire les progrès de vos petits beletteaux :puppyeyes:

Rinjani

Ma fille aligne plusieurs mots, je suis gaga :puppyeyes:. « Au revoir papa » « coucou Fida » (presque le nom du chat :yawn:.
Je lui ai aussi appris à dire tête en lui montrant un bouquin, à chaque fois elle dit « tête » en se tapant sur le crâne maintenant :jv: .
Je devrais noter ça plus consciencieusement c’est si chou.
Parfois j’entends des trucs mais je suis pas sûre, genre câlin, partage, nez.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Au secours, mon 2e fils est aussi bavard que le premier  :goth:
Le matin quand je vais le chercher dans son lit, il est déjà en train de bavarder avec ses peluches, notamment avec sa veilleuse qui fait des couleurs au plafond (d'ailleurs, il les reconnaît toutes à 2 ans, il est pas en retard ce môme  :knockout: du bleu au violet, en passant par le orange, le marron, le noir... c'est sa passion depuis 1 mois).
Il commente TOUT et veut absolument qu'on lui réponde, sinon il répète en boucle. Le grand était pareil. "Tracteur zaune ? tracteur zaune ? tracteur zaune ?"
ca peut durer super longtemps si on ne valide pas par un "OUI c'est un tracteur jaune !!!" (fonctionne aussi avec "pipi Capy pot" quand son frère a fait pipi la nuit dans son pot et que le petit trouve ça fascinant au matin  :yawn: )

Son dernier truc en date c'est de "compter". On dit "un, deux" et il dit TOIIIIII ; on dit "quatre, cinq" il dit SIIIIIIX. Et il se marre et il faut recommencer. Beaucoup. Trop. Tout le temps. 

C'est trop chou de les voir acquérir le langage, je m'en lasse pas du tout, mais des fois, c'est quand même fatiguant quand on a des moulins à paroles  :ninja:

Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Tavalaric

Ici il prend son temps sur le langage (on doit prendre RDV en juin avec le médecin pour une nouvelle vérification parce qu'aux 2 ans c'était pas ultra concluant) mais depuis quelques jours on a l'impression d'une petite explosion quand même, comme s'il avait compris l'intérêt d'avoir plus de quinze mots dans son vocabulaire.
Du coup j'adore ces petits aperçus de comment turbine son cerveau. Hier en descendant les escaliers, à chaque marche il disait "Attends vè... Vè !" et hop il descendait une marche : il a bien intégré le rabâchage aux passages piétons  :yawn:  (vè c'est vert donc  :lunette: )
Et on arrive enfin à ce moment où il discourt sans fin devant son puzzle : "Wawa bêti" (le chien a fait une bêtise) "Ninin wawa peu'" (SonPrénom a peur du chien) "Papa tateu bêti" (Papa passe l'aspirateur pour nettoyer la bêtise) (1000 points de bonus si vous voyez de quel puzzle je parle  :yawn: ), puis enchaînement de syllabes sur un ton très convaincu, et sentiment de victoire maternelle quand j'arrive enfin à comprendre qu'il m'explique que notre aspirateur à nous est rangé en bas  :rockon:
Je fus un petit gâteau.
Ju B.

@Cali oh man dieu on peut donc avoir deux fois ce modèle là :eek: nous pour l'instant on en est aux areuh pour la deuxième, les dés sont jetés :coiffe:
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Je ne voudrais pas t’effrayer @Ju B. mais je confirme :cretin:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Gwennili

Nous on s’éclate. Ça fait un moment qu’on est dans l’explosion du langage. Après quelques semaines à appeler les hommes qu’on croisait « tonton » ou « papi » selon leur âge, j’avais réussi à lui faire adopter « missieur ». Mais l’autre jour en sortant de chez la nounou, il a fait coucou alors je lui demande « A qui tu fais coucou ? - A l’autre maman » :non: Autant vous dire que je suis à peine vexée que mon fils donne ce titre à n’importe quelle inconnue!
Et il est obsédé par deux aussi, dès que quelque chose se répète il dit « deux » jusqu’à ce qu’on lui réponde.
Autre obsession du moment depuis la gastro de sa soeur « cracra » devant la moindre tache et « ça colle » mon fils est sain d’esprit sinon!
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
MamzelleOups

@minibnn J'ai utilisé un bouquin de Marie Cao (Little Binbao), avec accès à des vidéos des signes. J'ai trouvé ça pratique.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Répondre