C'est bientôt le retour d'Inktober les ami·es ! :v:

ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Bree_

@Oiselle : Je trouve dingue qu'on sépare les hommes et les femmes à table  :oo:
Ici, bon, c'est en petit comité (6 adultes et 4 enfants) mais les enfants ouvrent leurs paquets vers 20h, à l'apéro. Et si ça finit tard (vers 1h30 cette année) au moment où on les sent HS, on leur met un petit dessin animé. On les met en pyjama avant de reprendre la route, comme ça, y a juste à les transférer au lit. Je suis bien contente de ne plus avoir de belle famille  :lol:  C'était juste l'horreur, alors je compatis.
Pour le reste, courage pour ton mec.

____

Nous, ça s'est bien passé. On redoutait surtout le premier Noël avec le diabète (repas riches et sucrés, étalés, et rythme totalement chamboulé) mais ça s'est miraculeusement bien passé. Juste une hypo parce que trop d'insuline pour le gâteau, mais elle est restée dans les clous tout le temps et elle en a bien profité, c'était beaucoup de stress/calculs pour nous, mais elle a pu manger exactement ce qu'elle avait envie de manger, comme avant.
Sinon, elles ont été bien gâtées. Poukinette est à fond dans le délire Père Noël, c'est super mignon. 
Obrigada

Les filles sont rentrées, ont vite ouvert les paquets qui attendaient sous le sapin. Je suis contente de mes choix, elles sont contentes aussi.
Elles ont ramené les cadeaux offerts par leur papa... je comprends qu'elles veulent y jouer mais ça fait des choses que je n'ai pas choisi qui encombrent ou génèrent du bazar et en même temps elles ne vont pas assez souvent chez lui pour se dire qu'elles retrouveront les cadeaux ensuite.
J'ai passé les 3 jours de solitude à douter de ma décision, à repenser à plein de souvenirs, à idéaliser revivre en famille complète et heureuse... et puis comme d'habitude, il est venu avec les filles et nous n'avions rien à nous dire. Ce serait vraiment vouloir l'aider et le sauver alors qu'il a besoin d'être admiré et soutenu.
Enfin bon, je radote, c'est à chaque fois la même chose, j'idealise et le retour à la réalité me montre que je ne veux plus cela, malgré les bons souvenirs aussi. Il faut que j'apprenne à laisser partir.
Modifié en dernier par Obrigada le 26 déc. 2024, 19:53, modifié 1 fois.
Albert

@Oiselle Ici la famille et la belle famille étaient très éloignées, donc pas le choix, on fêtait les 2 noëls à 2 moments très différents, ça laisse le temps de se remettre. Pour le coup, je ne trouve pas que le noël fêté à une autre date, par exemple début janvier, soit moins magique : si on met tous les marqueurs de la fête (sapin, réveillon, toutes les traditions propres à chaque famille) les enfants sont à fond et les adultes aussi.

Ici le Noël avec ma famille est passé, les enfants viennent de repartir pour la 2ème semaine avec leur père. Bien contente de ne pas me farcir la route d'ailleurs. Nous étions à la montagne et il y avait une tonne de neige, c'était trop cool.

Mon cadet a commencé le ski avec nous et a bien mis l'ambiance dans la zone pour les débutants le premier jour (cet enfant hurlant "c'est nuuuuUUUUUuul je veux paaAAAAAaaas" tracté par un parent blasé, c'était lui). Il m'a bluffée, car alors qu'on rentrait en disant qu'on allait rendre les skis car c'était trop galère pour envisager d'en refaire, il a dit de lui même qu'il aimerait bien refaire du ski le lendemain, et dit avec un petit air de raisonneur "parce qu'il faut bien apprendre, quand même". Le lendemain, il en a refait, il a été super gentil, il a super progressé. Cet enfant est tellement facile à vivre que même quand il fait des crises, il redresse la situation tout de suite.
Fidl

Ici, Noël s'est passé avec un bébé malade :cretin:  (bien enrhumée, tout le temps collée à maman, réveils nocturnes, réveils définitifs à 6h30, siestes très courtes, humeur grognonne...). C'était pas évident, car j'étais chargée de la cuisine du 24 au soir (sur ma proposition, hein. J'aime bien et ça me permet d'être sûre de manger végé :cretin: ). Et ça m'a pas mal empêchée dans mes mouvements lorsqu'il y avait du monde, pour discuter avec d'autres personnes.
Bref, à part ça, c'était un moment chouette :).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Ça faisait du bien, car la semaine a très mal commencé

Demain, on file passer le week-end chez mes BPs. Je suis fatiuée d'avance, je suis sûre qu'on va avoir des petites remarques parce qu'on n'était pas là à Noël (et qu'on refuse de faire la route pour faire les deux familles sur deux jours (200 km, c'est pas tant, mais je m'en passe très bien !))

Weena88

Je ne sais pas trop où poser ma question alimentation :

Nous sortons du marathon réveillon de Noël, et clairement, nos enfants ne mangent pas :sweatdrop: Il est extrêmement difficile de leur demander de venir à table, encore plus d'y rester et donc dès que les plats sont un peu élaborés, il n'y a plus personne :goth:
On se retrouve avec des enfants qui boulotent des chips à l'apéro, boudent le plat (et quelqu'il soit le repas ... Autant le plateau de fruits de mer et charcuterie, j'aurai aimé qu'ils mangent plus de deux crevettes chacun, mais je peux comprendre... Mais quand c'est de la poularde avec des haricots verts ou un mijoter de porc avec des pâtes fraîches :goth: ) et reviennent vaguement pour le dessert, en gros si c'est du chocolat ou de la glace :sweatdrop:
Donc voilà, comment faites vous quand vos enfants sont déjà des p'tits vieux de l'alimentation ? FeuFollet est vraiment hyper restrictif sur ce qu'il accepte de manger :erf: et par extension, DouxMenestrel refuse de goûter :non:
Il n'y a que LutinCoquin qui est plus gourmet que ses frères mais qui se laisse facilement distraire :sweatdrop:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Edialeda

@Weena88 Franchement, je pense que c'est juste de la loterie, et globalement, ça me semble vain d'espérer qu'un jour aussi excitant que Noël, ils soient raisonnables ^^ Sinon, j'aurais eu tendance à dire de proposer souvent des choses pour qu'ils aient une palettes étendus des possibles histoire qu'il y ait de moins en moins "d'aliments étranges", mais bon, ça reste des enfants, j'imagine que ça se développe avec l'âge. Perso, j'ai des enfants très sympas sur le sujet, mais mon ainé bloque quand même sur des aliments très clichés (la soupe, etc.), ça va un peu avec le développement pour moi. Et je crois bien que ma soeur et mes cousins, on était exactement pareils, enfants, on voulait jamais manger du plat à Noël, ça nous semblait sans intérêt, ça prend tellement de temps qu'on était déjà passé à autre chose :yawn:
Kighafarz

@Weena88 ma mère a trouvé l'astuce : à Noël c'est filet de bœuf et frites ! Déjà ça fait plaisir à tout le monde, adultes compris (on fait ça en petit comité) car on n'en mange pas souvent, en plus elle prend de la viande d'excellente qualité donc ça fond sur la langue, et puis ben des frites quoi :yawn:
Bon, on n'est pas du style à faire des chichis, c'est sûr que dans une famille où on met les petits plats dans les grands ça doit avoir l'air terne comme repas de fête...
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
NightSky

@Weena88 Comme @Kighafarz c'est "simple mais festif" pour les enfants. Cette année c'était tournedos et pommes duchesse et j'ai été agréablement surprise que Pepito mange le tournedos !
Biscuiterie ambulante
Weena88

@Kighafarz @NightSky il y avait des pommes noisettes pour les enfants, mais même là, ils en mangent trois et puis basta :coiffe:
Le truc, c'est que FeuFollet a déjà dix ans et ne semble pas s'orienter vers une diversification de son alimentation, alors même qu'on lui propose régulièrement des trucs inhabituels :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

PomDaPi

@Weena88 ici on a clairement lâché l'affaire pour les repas du réveillon et de Noël
Réveillon, c'était apéro dinatoire, il a mangé un demi paquet de curly et une glace 🫣
Et le lendemain il a mangé un bol de tomate cerise, du saucissons, deux clémentines et une blinde de chocolat (son petit déjeuner était une barre Kinder 🫣bis)

Il y avait tellement d'euphorie qu'on a laissé faire sans prise de tête. On a régulé en reprenant les bonnes habitudes hier. Et c'est reparti, il remange normalement
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Weena88 ici pareil que @PomDaPi .on a laissé pas mal faire (avec quelques limites quand même).
Apéro dînatoire le 24 tous les 4 à la maison, pas de plat mais (merci Picard) des sapins en pomme de terre et des fagots de haricots qu'on a servi pour qu'ils picorent dedans.
Le 25 au midi, ils ont mangé en arrivant chez mes parents (jambon et purée de patate douce puis yaourt). Donc après à l'apéro, c'était moins le carnage mais le grand ne s'est quand même pas privé :coiffe:
Le petit est parti se coucher ensuite, mais le grand a demandé des pommes de terre quand on est passés au plat.
Le petit s'est réveillé au moment du dessert. L'aîné a eu une part de bûche pâtissière entière (aux fruits, trop bonne !), Coati a prélevé son dû dans nos parts :yawn:
Il était quasiment 17h... Bah le soir en rentrant, ils ont quand même voulu manger :lol:
Depuis, on essaie de mettre pas mal de légumes et de soupe au menu car on remet ça ce week-end avec la famille de mon mari :knockout:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Weena88

Le problème, c'est que Noël est juste un révélateur d'une tendance constante, je suis tout à fait d'accord qu'il ne faut pas se prendre la tête, mais en gros, ils n'ont "rien" mangé depuis que nous sommes partis de chez nous :dunno: : pot au feu, poularde, porc mijoté, dès que le plat est présenté sous une forme un peu plus élaboré, ils vont faire un refus d'obstacles, quand bien même on leur donne un morceau de blanc de la poularde :goth:
Modifié en dernier par Weena88 le 27 déc. 2024, 21:00, modifié 1 fois.

Bree_

@Weena88 : c'est un peu pareil ici. Pendant les fêtes, je lâche prise.
En dehors, pour la petite, j'exige qu'elle goûte au moins mais je m'assure qu'il y ait des pâtes 3 fois semaine (je suis sûre qu'elle mangera bien ces jours là) et pour la grande, elle a bon appétit et les légumes posaient problème. Depuis la découverte de son diabete, elle a ajouté aux crudités qu'elle mangeait déjà en quantité, les haricots, les brocolis, la Macédoine de légumes (c'est pas le meilleur mais ça diversifie un peu), les carottes.
Du coup je veille à en proposer à chaque fois et j'introduis un nouveau légume par semaine que je l'oblige à goûter vraiment. Je remarque que si elle goûte une dizaine de fois..elle finit par tolérer.
Je me dis que ça viendra.. pour la grande, ça sera bénéfique à la gestion de son diabete donc on force un peu, je laisse plus de temps à la petite.

Mais pour les fêtes, je laisse tomber. La petite a mangé des pâtes au pesto en plat principal par exemple. Les autres ont mangé comme nous mais c'était de la Dinde donc ils ont facilement été convaincus qu'ils mangeaient du poulet :lol:
Ann Ha

@Weena88 Par rapport à ta remarque sur l'âge : j'ai été une enfant très difficile et l'âge où j'ai basculé c'est plus tard que ça : plutôt vers 14-15 ans. A cet âge là je commençais à passer des nuits et des repas chez des amis sans parents sur une durée prolongée et j'ai été confrontée au combo "il va bien falloir manger quelque chose pour ne pas mourir de faim" et "maman n'est pas là pour parler à ma place, je vais devoir assumer d'être difficile".
Du coup j'ai commencé à diversifier mon alimentation et ô surprise, à aimer ça.
Bête à Longues Oreilles
kaliémis

@Weena88 J'ai ouvert un topic dont je sais plus le nom : ouvrir l'appetit de nos enfants, ou croissance et alimentation de nos enfants.
Pour Noel aussi la petite je lâche prise. En fait elle picore tellement à l'apéro parce qu'elle a trop faim, qu'ensuite elle a plus faim pour le plat de résistance. Mais bon je me dis qu'olives, amandes, foie gras, jambon cru, crevettes etc même peu de chaque quantité ça commence à faire pour une enfant de 6 ans au final .. on a passé trois jours chez mes parents, elle a picoré tout ce temps sauf un soir, soupe aux croûtons et un autre, gaufres.

J'étais hyper difficile petite, bien plus que mes enfants, j'ai découvert que j'aimais finalement assez manger vers 20 ans, en allant au restau en fait avec mon mec qui a jamais jugé ce que je mangeais, laissais et qui en a fait un non sujet alors que mes parents étaient dans une inquiétude permanente. Je pense que je n'ai pas terminé une assiette avant 10 ans

Ça va venir, beaucoup d'enfants mangent que de la viande et des féculents à certains âges.. ça s'équilibre plus grand souvent je suppose.
Margotton

Little King est très sélectif aussi, et depuis sa gastro d’il y a quasi 2 semaines, il mange encore moins qu’avant. On s’assure de faire des repas avec des pâtes et des carottes râpées pour être certains qu’il mange. Le 24, il a surtout mangé des chips et de la glace. J’ai réussi à lui faire avaler 3 pommes duchesses et 5 bouchées de rôti de bœuf le 25 contre un Kinder Surprise en dessert, voilà :facepalm:

Jolie Nymphe est sélective mais un peu plus curieuse que son frère. Elle est malade depuis la semaine dernière (gastro puis bronchiolite) donc pas grand appétit non plus… Mais elle a des réserves (grosses joues, gros bidon :yawn: ),
ça me stresse moins.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Weena88

@kaliémis :calin: j'ai hésité à poser la question dans ton topic :fleur:
Ici, FeuFollet est maigrichon mais je ne crois pas que ce soit inquiétant plus que ça, son père est resté maigre très longtemps :coiffe:
J'ai moi-même était une enfant difficile, mais mes enfants réussissent l'exploit de l'être encore plus que moi :yawn: Et je pense que c'est la partie qui m'inquiète, si je me suis améliorée en grandissant, il y a toujours certaines catégories d'aliments que je ne mange pas, mais ce n'est pas handicapant dans la vie quotidienne (si je ne mange pas d'Ile flottante ou de mousse au chocolat, les gens sont surpris mais pas culpabilisant. Pareil avec un soufflé au fromage ou des épinards)

kaliémis

@Weena88 perso je trouve ça abusé que tu manges pas d'Ile flottante. :yawn:
Weena88

@kaliémis ça en fait plus pour les autres :yawn:

Weena88

@OrangeStar C'est ça, ils picorent tout le temps, en gros il y a deux catégories de plats : ceux dont je suis à peu près sûre qu'ils vont le manger (pâte, pizza, semoule, tarte, ...) et le reste :icon_rolleyes:

Chez nous aussi, on leur demande de rester à table même s'ils ne mangent pas, mais c'est loin d'être agréable, ils gigotent, ils râlent sur le repas :non:

Répondre