La fête du slip : propreté et continence

Répondre
MiniCaps

@Imaginarium si ça s’est bien passé avec ta belle-mère et que tu penses qu’il sait faire exprès pour s’opposer ça veut dire qu’en soit il a bien compris le principe.
Donc peut-être arrêter complètement quelques semaines et en faire un non-sujet. Et puis lui proposer de choisir lui-même entre un lange ou un slip le matin ou après la sieste. Il reste deux mois avant la rentrée de janvier donc il y a encore du temps. Courage en tout cas :calin:
Imaginarium

@Cali Nop pas de plan B, c'est l'école où on n'a plus de mode de garde (la crèche nous a bien prévenu a ce sujet). Il n'est pas obligé d'aller à l'école, il est obligé a partir de septembre mais on n'a pas envie qu'il reste encore 6 mois a la crèche. On sent qu'il a besoin d'apprendre des choses, d'être au contact d'autres enfants plus grand aussi.

@MiniCaps on lui laisse le choix toujours pour la couche ou le caleçon, c'est lui qui demande. S'il dit la couche on ne force jamais. En fait on en fait déjà un non sujet. On n'en parle pas. Quand il fait dans son caleçon on lui réexplique pour le pot (alors qu'il sait mais bon). Même quand il le fait volontairement on le gronde pas... A la crèche c'est juste "tu veux le pot ?" "Non" et elles insistent pas. Pour la coup ma BM est plus insistante avec lui.

Honnêtement je pense que le truc il l'a compris depuis longtemps. Il n'a juste pas envie.
Imaginarium

Ici toujours niveau zéro. Il ne sera jamais propre :yawn:
Ce matin il a demandé à ne pas mettre de couche. Super donc. Mais comme a chaque fois il refuse d'aller sur le pot quand même, je suis obligée d'insister et trouver des subterfuges pour qu'il fasse pipi. Et comme a chaque fois dès que j'ai quitté la pièce pour x ou y raison (ce matin c'était me laver...), il a fait pipi dans sa culotte sur le canapé. A chaque fois qu'on essaye je ne peux rien faire du tout... Impossible pour moi sans devenir dingue. Donc tant pis retour encore aux couches et je suis convaincue qu'il ne sera jamais propre sans une aide extérieure.
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Imaginarium tu disais qu'il réagissait très peu aux gomettes car il en a déjà par ailleurs. Mais vous avez déjà essayé quelque chose qui le motive vraiment ? (Genre un autre petit cadeau, ou une chanson qu'il aime, ou un petit dessin animé) ?
Triple BUSES niveau 14
Imaginarium

@Earl il n'y a pas grand chose qui le motive vraiment, mis a part lire des histoires ou aller acheter des livres, mais il en a déjà beaucoup et on va régulièrement a la bibliothèque. On lit plusieurs livres par jour aussi.
Ma pédiatre pense qu'il n'est pas assez mature. Je suis d'accord avec elle, c'est un bébé qui refuse de grandir. Elle pense qu'il n'y a que l'école qui l'aidera passer le pas et devenir plus autonome... Mais du coup ça bloque un peu avec mon soucis actuel qui est la propreté avant l'école.
Verdandi

On se disait qu'on achèterai un pot après les fêtes pour débuter ce chantier là.
Semaine dernière le Viking qui court vers les puer en signant "changer la couche" après avoir fait caca.
Là il était au bain tranquillement, il se lève en panique en me signant "changer la couche", je le sors, je lui mets la couche, il a fait caca :oo:

Mon bébé grandit :puppyeyes:
Lahenor

@Meeteetse Ca peut être la fatigue oui. Petit Chat a tendance à avoir plus d'accidents quand il est fatigué (il a encore des couches la nuit, mais la journée, c'est le cas). Et je suppose que si elle est fatiguée, elle dort plus profondément donc "sent" moins le pipi arriver.

Ici, c'est Petit Panda qui nous a bluffé vendredi ! Je le change en fin d'après midi et quand j'allais lui remettre la couche propre, il me dit "Pipi pot" 
Je lui demande s'il veut aller sur le pot faire pipi et il me répond que oui. Et il a effectivement fait pipi ! Il en a refait quelques un du week end et il essaie pas mal d'aller sur le pot/les toilettes avec réducteur. Il est à chaque fois tout fière ! 
Du coup, on en a aussi parlé à la crèche et elles lui ont sortit le pot aussi. On ne lui propose pas encore tout le temps, mais ça vient souvent de lui.
Ca me change de Petit Chat qui n'avait pas vraiment d'intérêt pour la continence à son âge  :yawn:

Je touche du bois, mais peut-être que dans moins d'un an, on n'aura quasi plus de couches à la maison  :pray:

Prochaine étape, les couches la nuit pour le grand !
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Manon135

Ca y est ! Le caca au pot est acquis ! :rainbow: Plus que les siestes (et la nuit mais on a le temps encore) !
Weena88

@Manon135 moi je veux bien le secret aussi ... Ici, c'est compliqué le caca, même avec la couche, il est pas mal constipé...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Ici non plus, pas de caca dans les toilettes ou le pot.
Il demande une couche, et se retient si on ne lui en met pas.
Il va à l'école en janvier (ben dans 15j quoi) on va espérer qu'il se laissera entraîner par l'effet de groupe, se faire hyper par des toilettes à sa taille ou se retenir jusqu'à ce qu'on le récupère.
Au début, il ne fera que des demi journées donc c'est tranquille. Mais après ? :knockout:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Manon135

@Weena88 @Mel Owin j ai 0 mérite : à la crèche, elles lui ont dit que c était rigolo quand ça fait plouf dans les toilettes, et effectivement, elle a trouvé ça rigolo donc en fait, elle veut juste que ça fasse plouf... elle se retenait beaucoup aussi avant, avec maux de ventre la journée et gros caca le soir au coucher (ou elle demandait la couche) et refus catégorique du pot. Vraiment, c est à la crèche que ça s est débloqué et elle devait se sentir prête j imagine :dunno: comme l arrêt de la couche qu elle a demandé du jour au lendemain (j avais été prise de court, je devais avoir 4 culottes qui se battaient en duel, j avais du en acheter d urgence...)
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici on a eu une période de régression, liée à des soucis de constipation. On a laissé couler en lui faisant faire caca dans la couche et les gommettes de @Lemon sont arrivées à pic : On a démotivé l'enfant avec un chantage aux gomettes.
Par contre on a eu deux accidents caca en moins de 2h en début de semaine, elle avait la diarrhée, j'étais solo avec elle, mais quel bonheur... :vomi:
Triple BUSES niveau 14
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Earl Go le Chatouni, go ! Super carotte de renforcement positif les gommettes :v:

J'aurais pû poster là pour mes histoires de couche. Je n'ai toujours pas eu le temps d'aller acheter des couches plus grandes donc chaque soir on prie pour que ça ne déborde pas :ange: ... Vu qu'on est pas chez nous je vais peut être prendre des cotocouche si j'en trouve, ça sera moins encombrant.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Weena88

@Hello globalement, il n'y arrive pas assis ... Enfin, c'est très variable, souvent, il fait debout, parfois assis au sol, très rarement accroupi...
Et exceptionnellement, il fait un caca au toilette mais je n'ai pas trouvé la raison de cet exploit :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Margotton

Ici, Little King a réussi à faire caca petit à petit dans les toilettes mais c’était difficile aussi. Maintenant, il est très fier quand il réussit (il est souvent constipé, et fait des traces très molles dans ses slips, plusieurs fois par semaine), et nous appelle pour aller admirer « son œuvre d’art » :yawn: Je suis en effet toujours extrêmement impressionnée par la taille de ses cacas :lol:

Je n’ai aucune solution miracle et je compatis tant j’ai galéré et galère encore. J’appréhende notre séjour dans la famille de ma sœur à Noël…

J’espère que ce sera plus simple pour Jolie Nymphe.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Imaginarium

Ici il a déjà fait des caca aux WC donc pas de soucis, ça ne l'inquiète pas. Le soucis est qu'il refuse d'enlever la couche et ne veut que très rarement aller aux toilettes. La rentrée en janvier a l'école me stress deja rien que sur le principe de ne pas "respecter la règle".
Mais en même temps dans sa crèche c'était "tu veux aller sur le pot ?" et si l'enfant dit non il n'y est pas mis. Forcément mon fils a trouvé la parade (comme la plupart des enfants de la crèche, d'après ce que j'ai compris ils ont très peu d'enfants qui arrivent a atteindre la continence). La future maîtresse me dit qu'elle a de plus en plus ce soucis d'enfants qui arrivent en n'étant pas propre. Je ne sais pas d'où ça vient ce soucis... Mais clairement attendre que l'enfant demande seul c'est un peu utopique a mon sens. Ça doit arriver mais j'ai dû mal à imaginer que ce soit la norme. A mon que ce soit dans mon entourage que ce n'est pas la norme :yawn:
Imaginarium

@Euphorbia comme le dit @Eliza ça a été a a notre demande pour l'apprentissage du pot, pas avant. Par contre en effet ils sont très dans "le rythme de l'enfant qui aura le déclic a un moment et sait" (en tout cas sur la propreté car sur les repas ça a été tout l'inverse a base de "il a plus de 18 mois donc groupe des grands donc il doit savoir manger seul"). Cette approche fonctionne certainement avec certains mais pas avec mon fils clairement...
Imaginarium

L'école a été radicale sur l'acquisition de la continence pour le pipi. En une semaine on n'a quasi plus d'accident (alors que la veille de rentrée à l'école il n'était pas du tout propre, même si ça avait été mieux a la maison qu'à la crèche pour ce sujet). Même a la sieste. Mieux encore il demande à sa maîtresse ou a l'atsem.
Par contre le caca... Deux accidents a l'école et trois ce weekend. Pas de signe avant coureur, pas de gêne une fois le caca fait, il fait sa vie comme si de rien n'était :sweatdrop: Je ne sais pas trop comment gérer pour le coup.

Edit : et j'avais oublié ce que m'embête le plus : il de griffe le bas du dos. Le bas de son dos et ses fesses sont rouges et pleines de griffures...
MamzelleOups

Bonjour ! Je m'y prends un peu en avance pour Eostig qui n'a que 16 mois1/2, mais ce sont les soldes et je me pose une question pour cet été. On partira au Québec quand elle aura 23 mois, Labousig était à fond sur le pot à cet âge. Du coup, je me pose la question d'acheter un pot sur place ou d'investir dans un pot de voyage. J'ai un peu de mal avec le côté jetable, mais j'en ai vu qui étaient mixte (des sacs à installer + une cuvette souple à ajouter). Avez-vous testé ce genre de pot? Top ou flop? Est-ce transportable dans une valise? Merci pour vos avis! (J'ai hésité entre ce topic et le topic du matériel de puériculture).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Weena88

@MamzelleOups  :hello:  ici, on a opté pour des pots de voyage refermables , théoriquement, c'est étanche, ici, on a toujours jeté le pipi dans la nature/les toilettes puis refermé en attendant de pouvoir le laver dans un évier.
Si tu veux, je peux t'en passer un, on a la vache et la coccinelle :cretin:

Répondre