Développement du langage chez les bébés

Répondre
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Bin bah ici Prunelle vient de me sortir :

- "a maman biscotte é a bébé biscotte ! pu cassé !" Sa biscotte était cassée en 2 morceaux, le grand et le petit et elle a fait du puzzle pour les rassembler :puppyeyes:

- "a fourmi mange g'aine !" Quand je lui ai montré les fourmis dans un livre qui n’est pas Petite fourmi ! :oo:

- "pié biscotte é tête biscotte" en me montrant le haut et le bas de la biscotte :puppyeyes:

Bref, j’ai fondu :puppyeyes:
(J’ai oublié de racheter du pain, du coup, c'est biscottes)
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Les plombs ont sauté hier soir (entre le chauffage, la plaque à fond pour faire bouillir de l'eau, la machine à laver, le sèche linge et le four, j'avoue qu'on a ptet vu un peu grand  :yawn: ).
Coati, 2 ans : "a pu electriql ? " 

Qu'est-ce qu'il cause  :knockout: il me raconte des trucs de chez la nounou à qui, à l'inverse, il raconte les faits marquants qui se sont passés le soir ou le WE (" a vu pacon zaune, eeeeeeet eeeeet terre, eeeeet eeeet poutons ! " => "j'ai vu un camion jaune et de la terre et des moutons. Elle devait être ravie  :lunette:  ). 
Il répète ou tente de répéter tout ce que dit son frère, notamment, et les deux rigolent comme des baleines après. 
Et son truc du moment, c'est de donner son âge et celui de son frère de façon totalement random au beau milieu d'une autre conversation  :yawn:  "ai deuzaaaan et Capy l'a quRatre ans !" 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
PennSardin

Ici petit chat commence à tenter de répéter des mots au hasard de nos phrases c'est si chou :puppyeyes: et ça donne des conversations un peu étranges pleines de borborygmes peu comprehensibles :non:

Sinon en mots compréhensibles on a

-maman (en criant c'est mieux)
-non
-ata (attends)
-doudou

Et il souffle des qu'on dit que qqch est chaud :jv:
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

Chipounet fait comme sa sœur, son premier vrai mot est donc "maman" en hurlant uniquement avec un air désespéré. Aucun de mes enfants n'aura donc dit calmement maman :cretin:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Tavalaric

@Poussine Tiens chez nous aussi. Deux jours après s'être fait la réflexion que "il sait dire non mais il ne l'utilise pas beaucoup", naïfs que nous sommes.
Je fus un petit gâteau.
Rinjani

@Loucy ma fille a aussi commencé par débloquer le « maaaaman :tears: », maintenant elle dit maman normalement alléluia :yawn:

Quelques mots qu’on pense deviner ces derniers temps : interdit (appris à la crèche mais pas sure qu’elle ait pige le sens :yawn: ), assis, a p’u, chaud, tout bu
Léona B.

"Tire chasse d’eau !"
"Fè’mé la porte !" en se coincant les doigts dedans
"Saute !!"
Léona B.

Je double post parce que hier soir (juste une heure toutes les deux, comment ça va vite  :panicpea: ) : 
"Ah nooon, Marie é dessous maman !!" (elle pousse sa pièce de puzzle sur laquelle on voit Marie des aristochats, qui arrive sous ma cuisse)
"Su papi !" (=tapis)
"E inté'dit !!"
"E rangé !"
"Mal au zoreil" (va falloir aller chez le médecin)
"(nom d'un copain de la MAM) a cassé la watur !" 
Le tout avec vraiment beaucoup de théâtre/de gestes accompagnants  :yawn:

Elle ne dit plus son nom pareil non plus et ça m'a beaucoup touchée  :tears:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Rinjani

Tain j’ai l’impression qu'elle dit plein de trucs qui ont un sens pour elle, juste nous on pige rien :yawn:.
Par contre elle comprend tout ce qu’on raconte et ça c’est magique :puppyeyes:
Lau

@Léona B. je rebondis toujours sur tes posts, mais c'est fou j'ai l'impression d'entendre mon fils à chaque fois que tu écris !
(ils ont pile le même âge, c'est vrai, mais chaque bébé se développe tellement à son rythme que ça m'étonne qu'ils aient quasi les memes acquisitions en langage en simultanée ...)

Ce matin il a testé une nouvelle prononciation du prénom de sa soeur : 

Sa façon de prononcer "tombé" est trop mimi, ça flotte un peu entre T et B. Des fois ça donne carrément "bombé" des fois plus entre les deux genre "twombé"  :coeur:  et le deuxième B est bien marqué comme dans "Boum!" (on a même des "boum, tombé !")
Pyrope

@Lau Chez nous, il prononce tomber un peu comme "teubé", j'ai l'impression de me faire insulter à chaque fois :yawn:

Ca y est on a passé un cap, pour la première fois il m'a dit "regarde maman, crotte nez". J'en ai pleuré de rire, c'était tellement trop chou :yawn:
Léona B.

@Rinjani Nous aussi ona des phrases entières où on ne comprend rien :yawn: C’est trop mignon quand ils sont hyper sérieux en plus !

@Lau C'est trop bien de voir qu'ils grandissent en même temps :puppyeyes: C'est assez variable en effet, à la MAM, elle a un copain du même âge à quelques jours près et ils ne vont pas du tout à la même vitesse. J’adore ce flow de langage en tout cas, je ne sais pas toi, c'est si chou :happy:

@Pyrope Hahaha mais c'est si drôle ! Ici ce sont les prouts les plus grandes fiertés :yawn:
Blynn

On a une explosion du langage depuis quelques jours. Il répète beaucoup ce qu'on dit (bébé, oiseau, bateau, au revoir...). Chez la nounou il nomme sa petite copine, c'est trop mignon. Et il comprend tout ce qu'on dit, il pointe du doigt les parties du corps quand je les cite (tête, pieds, bidou, nez, bouche). Ce matin il a collé mon téléphone sur son oreille pour dire "allo" :nod:
"Mama" d'un petit Titi (octobre 2023)
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lau coati dit aussi bombé pour tombé, enfin comme chez vous ça dépend des fois et c'est souvent un peu entre les deux.
L'autre jour, il a raconté à sa nounou "Coati a bombé *imitation de l'enfant qui lui aurait valu un Oscar :yawn: * et encore bombé *se relaisse tomber au sol * 2 fois !" :lol:
Rinjani

Ah hier j’ai deviné quelques mots !!!
Froid, pain, pattes (du chat), lumière (« mieh » :cretin: ). Et potentiellement panda et coq ce matin.

Ah et puis elle a sa version de badaboum quand elle tombe que j’adore, une sortie de bdbm sans voyelle aucune :jv:.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

Il a tellement progressé depuis quelques jours  :crying:
Ce matin, il m'a dit "pourquoi l'est par terre camion pompiers rouche ?" (rouge)
Mais t'es si petit, t'as juste 2 ans - et presque 3 mois - contente toi de dire dada dééé et reste mon bébééé  :crying:

Je l'ai déjà dit (mais je suis vieille, donc j'ai le droit de radoter  :cretin: ) mais c'est vraiment la phase de développement de l'enfant que je préfère. Les voir apprendre à parler, comprendre tout ce qu'on dit et y réagir, même s'ils n'ont pas les mots pour expliquer ce qu'ils font/ressentent... c'est tellement merveilleux et fascinant. 
Tontétatilotétatou

Elle dit "café" pour "tasse" :cretin: Je trouve ça trop mignon. Du coup, elle nous réclame souvent du café (pour boire du lait).
Lau

On sent bien l’influence de la grande sœur ici…
On a eu “pue ‘e fesses” à une petite fille qui les embêtait au parc et hier soir il nous a annoncé tout fier qu’il avait “fé g’os p’out” :ninja:
Tavalaric

Entrée fracassante dans son vocabulaire du héros bien connu des enfants "Api api !"
Je vous laisse deviner qui c'est  :yawn:
Je fus un petit gâteau.
Ju B.

@Tavalaric
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Répondre