Le topic des prénoms

Répondre
Karhu
Bébétincelle
Bébétincelle

@Aesma Est-ce que je retrouve plein de coups de coeur pour Numérobis dans ta liste ? Peut-être  :ninja: 

Sinon on a à peu près la même demande avec @Petite Gnome , je te partage ma liste et je suis avec attention les réponses  :ange:

Notre recherche et nos inspirations
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
MamzelleOups

Je commence à regarder les listes de prénoms, je crois que je vais me prendre un moment pour remonter tout le fil! Mais on reste bloqué sur 1 prénom de fille et 2 prénoms de gars
, sachant que ces 3 prénoms ont toujours les défauts dont je parlais il y a quelques temps (ressemblance avec le prénom de l'aînée, risque d'un enfant roux qui s'appelerait renard en breton ou saint patron de notre petit village. J'aimerais bien qu'on trouve au moins 2-3 autres prénoms par genre, histoire d'avoir le choix, mais dur de trouver autre chose qui nous plaise à tous les deux. On cherche assez original car nom de famille hyper classique (j'ai accolé mon nom de jeune fille et mon nom d'épouse pour éviter d'avoir des milliers d'homonyles après mon mariage, moi qui ai un prénom ultra classique et pas de 2e prénom !). Je compte regarder de nouveau côté prénoms anciens (là j'épluche la liste du Grenier de Lisette mais bof bof), prénoms médiévaux, prénoms celtiques et éventuellement prénoms hébraïques. Plus des applis de prénoms au hasard, mais bon pas très concluant pour le moment. Et autant j'adore lire cette discussion et parler prénom, autant ça me saoule de lire une longue liste de prénoms à la suite ! Bon au "pire", si on ne trouve pas on a toujours nos 3 coups de coeur malgré leurs "défauts"!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
No1

@Petite Gnome Je tente : Eléanore, Lucile, Apolline, Violaine, Albane, Hanaé, Louison, Juline, Ysée, Orane, Noëlie
Mrs Balthazar Bux

@Karhu Je tente avec Ariane, Eulalie, Mathilde, Victoire, Suzanne, Agathe et Félicie !
" Arrêter de compter les jours, pour faire que les jours comptent. "
Philae

@Karhu J'adore ta liste
Compote

Est-ce que quelqu'un saurait me donner le lien du site où on peut voir les courbes d'évolution des prénoms ? Je ne sais plus si c'est ici ou sur Rockie qu'on en avait parlé...
Merci !
Aesma
Pronoms : Elle

@Compote Moi j'utilise principalement tendance-prenom que je trouve joli et dont la recherche permet de tomber sur des petites perles et l'insee qui permet de connaitre les top par année ou période et de comparer les courbes de quelques prénoms.
MamzelleOups

3 naissances dans mon entourage, dont un prénom classique et 2 que je ne connaissais pas (peut-être déjà entendus mais je ne m'en souvenais pas)
.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Compote

Merci @Aesma !

@MamzelleOups
MamzelleOups

@Compote
Pyrope

Aujourd'hui j'ai entendu un prénom inconnu : Herveline. 
C'est à la fois étrange et très mignon !

De notre côté on a déjà acté depuis longtemps le prénom si on a une fille, mais garçon on galère, on est tous les deux difficiles et on n'a pas les mêmes goûts du tout !
On a déjà une idée mais on hésite car prénom proche du sien... C'est comme si je vous disais Julien/Justin, ça vous fait bizarre à vous aussi ou c'est juste nous ?
En tout cas ça promet encore de bonnes recherches ! 
Pouflinette

@Pyrope je viens d'une famille dans laquelle la tradition et de donner le nom du père au premier fil né donc non :) 
Compote

@Pyrope ça me choque pas du tout, je connais des familles où c'est le cas. Le principal risque à mon sens c'est que les gens confondent les 2 prénoms, mais bon ça peut arriver même si les prénoms ne se ressemblent pas.
Margotton

@Pyrope Je vais aller à contre-courant des réponses que tu as déjà eues mais pour notre cas, on a plutôt cherché à éviter des prénoms trop proches du mien (et il y en a tellement !). Ça nous gênait mais c’est vraiment personnel comme choix :fleur:
Modifié en dernier par Margotton le 16 avr. 2022, 15:17, modifié 1 fois.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Saro

Par rapport à l'article que tu partages @Roserouge, si jamais un jour @Aesma veut se reconvertir, ce serait une voie à envisager !
Tu serais douée pour ça :taquin:
Ne pas citer les spoilers
Aesma

@Pyrope Dans ma famille on a Luc et Lucille qui ont un lien de parenté direct, j'ai mis du temps à calculer que c'était si similaire. Au niveau de mes élèves j'avais repéré une famille où le papa se nommait Célestin et les enfant Célian et Céléa (ce sont pas les vrais prénoms mais c'est pour donner une idée) et je m'étais posé la question, dans les prénoms que j'affectionne on retrouve parfois la première syllabe de mon propre prénom et ça me perturbait d'autant qu'elle est pas si courante, je trouve ça moins choquant que la même terminaison et en même je pense que ça dépend énormément de la fréquence. Genre pour la première syllabe si c'est "Ma" ça serait beaucoup moins étonnant que "Sy" (Genre une adelphie Marion et Maxime, c'est classique alors que Sylvain et Sybil ça interpelle), idem pour les terminaisons, Héléna et Ana ça passe mais Morgane et Léane ce serait presque déjà trop.

C'est vraiment à toi de décider si c'est important sachant que dans sa vie ça ne sera probablement pas si obvious, c'est comme sur la question de l'harmonie des adelphies, autant ça peut être important en tant que parents et être flagrant chez des enfants, autant une fois adulte tu es rarement associé au reste de ta famille.

@Roserouge MAIS C'EST GÉNIAL ! Où est-ce qu'on peut signer un contrat ?!! En + ça paye grave biiien :dowant: Merci @Saro pour ce compliment :jv:
MamzelleOups

@Pyrope
Aesma

Je regarde souvent les crédits des séries et films en espérant drop des prénoms un peu foufous. Bon ça donne rarement quelque chose, beaucoup trop de de noms américains ou d'une culture trop différente qui ne me disent trop rien mais là j'ai noté le prénom de DouxMenestrel dans ceux de Vox Machina (poke @Weena88) c'est tellement inhabituel que ça m'a tout de suite sauté aux yeux et je me suis dit que ça t'amuserait.
Weena88

@Aesma :puppyeyes: j'ai été voir qui c'était c'est assez rigolo
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Aesma

Je viens d'avoir une illumination. En prénom-nom genre bizarre mais choupi y a Rouge qui sonne trop bien :puppyeyes:
Répondre