ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Tontétatilotétatou

@Magda Mon frère est gaucher et n'a jamais eu de problème pour utiliser une souris de droitier. Même quand il aurait pu changer. Il l'utilise de la main droite.
Lalie

Pareil ici 50% de gauchers à la maison (mon mari et ma fille) et la souris est utilisée de la même façon par tout le monde!
Polochon

@Magda je suis gauchère et j’ai toujours utilisé la souris avec la main droite sans soucis.
MamzelleOups

En parlant de gaucher, est-ce que vous avez des références de ciseaux cranteurs pour enfants pour gaucher ou mixte? Labousig est gauchère (et je pense qu'Eostig l'est aussi), et adore découper. J'ai de bon souvenirs des lots de ciseaux chanteurs pour faire des vagues, des lignes brisées...mais j'ai peur que ce ne soit pas adapté. Je suis droitière, c'est ma mère gauchère qui m'a appris à découper et ça a été une compétence difficile à acquérir pour moi (ou alors rien à voir, c'est juste que je suis nulle :yawn: ).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Weena88

@MamzelleOups j'ai déjà galéré à lui trouver des ciseaux de couture pour gaucher, je ne sais plus si j'ai trouvé pour les ciseaux crantés..
S'il y va doucement, sans chercher à être précis, il arrive à utiliser les miens.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
MamzelleOups

@Weena88 J'ai vu que ça existait en effet en couture ! Après, je me dis que si ce n'est pas pour suivre une ligne mais pour faire du découpage libre ça devrait le faire. On a testé ceux pour tout petit de Crayola (je crois), ils sont super nuls, ça ne découpe que dalle.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Arethusa

Chez nous aussi, on a deux petits gauchers ! (Comme leur père), je suis droitiere et je galere un peu a leur montrer pour les ciseaux ou la tenue du crayon :lunette:
Sinon je venais me plaindre de mon fils de 5 ans et demi :cretin: il n'ecoute pas vraiment quand on lui dit quelque chose, a moins de se fâcher pour qu'il ecoute, on est sur du ça rentre par une oreille ça ressort par l'autre (et non il n'a pas de problemes d'audition on a fait faire une audiometrie chez l'orl) :lunette: tout à l'heure, sa toute petite soeur (de 2 mois) s'est endormie sur son tapis d'eveil pendant que j'assemblais un jeu pour elle, assise par terre juste à côté. Evidemment les deux grands etaient aussi dans la piece. J'ai dit aux aînés de ne pas faire de bruit et de jouer doucement. Et qu'est ce qu'il a trouvé à faire mon grand dadet de 5 ans ? Courir et sauter autour du bébé une premiere fois, je le gronde gentillement en expliquant que c'est dangereux qu'il pourrait lui faire mal ou se faire mal . Il a recommencé 2 minutes plus tard et cette fois, il a sauté a pieds joints sur le bras du bébé qui dormait :goth: je l'ai grondé comme jamais et expedié dans sa chambre, vu comme il a pleurer, je crois que je l'ai terrorisé :lunette: J'ai eu tellement peur qu'il lui ai cassé le bras :tears:
La pauvre bébé s'est reveillée en pleurs avec le souffle coupé tellement elle a eu mal, elle s'est assez vite calmé dans mes bras, ça a l'air d'aller mais j'ai bien cru qu'on allait devoir aller passer l'aprem aux urgences :goth:
Modifié en dernier par Arethusa le 16 févr. 2025, 17:55, modifié 1 fois.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Je suivrai avec attention les éventuels écueils pour les personnes gauchère car mon aîné est clairement gaucher depuis tout petit. Là en MS, il écrit et dessiné strictement de la gauche, et tient bien son crayon. On a des ciseaux qu'il utilise bien aussi mais je crois que j'avais acheté des ciseaux de gaucher (je me souviens plus ?).

Après mon père, ma sœur et mon mari sont gauchers également et n'ont pas rencontré de souci particulier. Mon père utilise sa souris de la main gauche (je ne sais pas s'il l'a paramétrée pour inverser les boutons ou s'il s'est simplement habitué à l'utiliser comme ça).

Je venais dire à la base que Capy a voulu retirer les petites roues de son vélo. On l'a emmené sur un parking, en 15 minutes, il n'avait plus besoin qu'on le tienne. Merci la draisienne intensive pour l'équilibre. On y est retournés cet après midi et il a compris de suite comment démarrer seul alors que ce matin, il fallait le pousser.
J'en reviens pas que ce soit allé si vite. Je suis méga fière de lui et en même temps ça me fait bizarre de le voir filer comme un bolide sur son vélo rose à même pas 4 ans (bon OK il les a dans une semaine :yawn:). J'ai l'impression qu'il grandit tellement vite pfff.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Margotton

Jolie Nymphe semble gauchère aussi, elle tient toujours son crayon de la main gauche, que ce soit à la maison (avec un grand frère et des parents droitiers) ou à la MAM (les autres enfants sur les photos tiennent le crayon de la main droite).

On va voir comment ça évolue avec l’école en septembre mais ça fait plusieurs mois déjà que c’est comme ça :happy:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Arethusa

@Magda J'espere que ça ira mieux avec ton fils

merci :fleur: oui, j'ai eu tellement peur... elle va bien, elle bouge bien son bras :worthy: on a pas de parc, parce qu'on aimait pas le principe, on est plutôt motricité libre sur un grand tapis en mousse, mais on va sûrement reconsidéré l'idée du parc :lunette:
MamzelleOups

@Magda Je n'avais pas pensé à l'idée du taille-crayon pour gauchers, je ne savais même pas que ça existait :hesite: Pour l'instant elle n'en a pas besoin mais avec l'approche du CP il faudra que je regarde ça.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Les filles sont chez leurs grands-parents, elles s'éclatent ! J'essaie de ne pas demander trop de photos, mais j'ai hâte de les voir tout en savourant la tranquillité à la maison!
Euphorbia

@MamzelleOups dans la gamme gaucher de maped ils ont deux ciseaux créatifs gaucher, à l'époque ils faisaient aussi un kit scolaire abec regle, équerre, taille crayon et ciseau pour gaucher mais je sais pas si c'est encore le cas :hesite:
pour le matériel scolaires et même l'utilisation de la souris (@Magda ) l'association les gauchers est pleins de ressources :happy:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Pilou

@Arethusa

La question du parc nous est aussi naturellement venue à cause de la grande qui est dotée d’un amour infini mais brutale pour sa sœur :cretin:
On aime pas l’idée mais c’est clairement hyper rassurant de la savoir en sécurité dans le parc s’il m’arrive d’être distraite, ou d’aller faire pipi quand je gère les deux (est-ce que j’ai déjà forcé la grande à m’accompagner pour être certaine que y aurait pas de danger ? :siffle2: Possible :yawn: )
Kettricken

J'ai passé une trop bonne journée hier avec le Pitchoulero. Déjà, je l'ai accompagné à son match de basket ce que je n'avais plus fait depuis son 1er en novembre. Et ben il a clairement progressé ! Et surtout j'ai été fière de son attitude parce que c'était pas un match facile: seuls 3 de son équipe étaient venu (dont lui) au lieu de 4-5 d'habitude. Donc ocmme ce sont des matches 3 contre 3, ils n'ont pas pu se reposer un seul instant, alors que les autres faisaient une tournante.
Ensuite c'est une équipe jeune avec une coach pas top donc ils savaient qu'ils allaient encore se faire rétamer
Et enfin la coach en question n'était pas là, son mari remplaçait, et il était sur son tel au lieu de donner des conseils. Heureusement, le coach adverse était chouette, il faisait l'arbitre et donnait même des petits conseils à notre équipe.
Et bien le Pitchoulero ne s'est pas découragé, il a été concentré tout du long alors que parfois il baille aux corneilles, il a gardé sa bonne humeur tout du long faisant même un peu rire le publique en faisant le pitre entre les coups, et quand un de ses enfants se vautrent il va lui donner la main pour le relever :puppyeyes: Il était le plus petit sur le terrain en plus. Mais il a marqué son premier panier en match :supermad: Il avait l'air si fier que la maman d'un enfant de l'équipe adverse m'a dit super gentiment que ça allait lui faire sa journée et le coach adverse l'a félicité
Bref, très contente

Et puis on a été voir mon amie et mon filleul pour manger à midi. Mon filleul a 2 ans. Donc avec leurs q-4 ans de différence, je pensais qu'il faudrait encore un peu attendre pour qu'ils jouent ensemble. Que nenni ! Ca fait déjà deux fois qu'ils réclament de la musique pour danser comme des fous (mon filleul garde apparemment un gros souvenir de leur heure de danse du réveillon de Nouvel an, parce que quand il veut danser, il dit montre le Pitchoulero et dit "a''umez le feu" :yawn:
Ou alors ils se font des chatouilles, font de la draisienne en intérieur, font une sorte de catch :fear: Mon filleul est du genre téméraire, à se jeter en l'air pour se vautrer n'importe où :yawn:
On a été marcher 3-4 km, dire bonjour aux lapins d'un voisin ("a tan'o lapins" :puppyeyes: ) et quand mon filleul a été fatigué, c'est le Pitchoulero qui poussait la poussette.
Mon amie et moi on est toujours super émues et heureuses de les voir comme àa :jv:

Bon par contre, drame : ça fait 2 fois en 4 jours qu'il fait la foire jusque 20h30... est-ce qu'on va devoir le coucher plus tard (que 19h-19h30 actuellement) ? A la fois j'aurais un peu+ de temps avec lui le soir, et à la fois, ça veut dire commencer notre soirée plus tard :gonk: Mais c'est vrai que 20h ne serait peut-être pas déraisonnable
On va peut-être aussi introduire l'idée qu'il peut encore un peu lire ou écouter sa lunii après l'histoire de soir. Mais connaissant sa tendance à se raccrocher à tout pour ne pas dormir, ça ne me rassure pas
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Margotton

@Kettricken Sauf exception (énorme fatigue ou maladie), on couche Little King (et sa soeur de 2 ans 1/2) entre 20h et 20h30, et malgré tout, il met du temps à s'endormir. Mais on l'autorise en effet à lire dans son lit. Il est plutôt raisonnable, et si on voit qu'on approche d'une heure trop tardive, on lui dit et il accepte en disant qu'il a X pages à terminer, puis il arrête. Il y a évidemment des soirs où ça ne se passe pas comme ça et où il se lève trouze-mille fois pour des raisons diverses et variées... :coiffe: Je pense aussi que ça vaut le coup d'essayer de décaler son coucher et ce sera probablement moins le rush pour vous le soir :fleur:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Kettricken

@Magda En fait on l'a toujours couché à ces heures là parce qu'il tombait de sommeil. Et parce que spontanément, il se levait à 6h40-6h50. Et ce même si on décalait l'heure du coucher. Mais c'est vrai que depuis quelques mois, il a décalé son heure de réveil vers 7h20. Or on doit le réveiller à 7h. Du coup le coucher plus tard risque de poser soucis Mais en même temps s'il est pas fatigué.
Il n'a jamais demandé à lire dans son lit, la plupart du temps il s'endort en 5min même pas. Mais les deux fois où il a fait la foire, il ne demande rien : il se contente de sauter sur son lit ou de raconter des trucs à ses peluches. Pourtant il a ses livres etc dans sa chambre
Dieu sait qu'on a ramé les 3 premières années sur le sommeil mais les 3 d'après on été assez cool :ninja:

Bon après hier il avait dormi 1h de 16h30 à 17h30 (trajet retour de chez sa marraine), ça doit jouer aussi. Et la fois d'avant il venait d'apprendre la vérité pour Saint Nicolas et compagnie :yawn: On va commencer par décaler un peu et on avisera

@Margotton pour le rush, ça va encore : on rentre généralement à la maison vers 17h-17h20 et on mange à 18h30. Mais c'est vrai que ces derniers temps, j'ai peu le temps de jouer avec lui à cause des taches ménagères. Donc ça laissera plus de temps
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Kettricken @Magda @Margotton 
Ici aussi, Capy se couche entre 20h et 20h30. On monte vers 20h (un peu avant, rarement après) mais le temps de brosser les dents, lire les histoires... on ne sort jamais des chambres très vite. Pour le petit, ça va plus vite que pour le grand quand même, mais les lumières sont éteintes vers 20h15-20 pour le petit et 20h30 pour le grand. Donc le grand ne s'endort pas non plus pile à 20h30. 
Il serait impossible de les coucher avant, ils n'ont pas du tout sommeil ni envie de monter se mettre au calme  :knockout:

D'ailleurs je me suis déjà fait la réflexion ce week-end en lisant un message sur le topic de l'autonomie (@Ophélia je crois) qui parlait de coucher son enfant de 4 ans et demi à 20h30 et trouvait ça "tard". Ca m'a fait me demander à quelle heure se couchent vos enfants car je ne vois pas comment on pourrait organiser les choses autrement chez nous... ? sauf à provoquer une révolution des moins de 5 ans  :coiffe:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Weena88

@Cali :yawn:
Je ne suis pas une référence car mon mari rentre tard, mais nous, on commence le rituel du coucher à 20h30 :ninja: Généralement, je couche rapidement DouxMenestrel donc lui il s'endort vite entre 20h30 et 21h (à presque 4 ans), et les grands (8 et 10 ans) ont la permission de 21h30 :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Obrigada

Je ne suis clairement pas un exemple sur les horaires de couchers et donc j'espère vous faire déculpabiliser sur le "tard"... chez moi, même si on commence à diner à 19h (et que le repas n'est pas très long), la mise en pyjama, lavage des dents, lectures d'histoires prend tellement de temps que je quitte très souvent la chambre des "petites" (M 7 ans et E 3,5 ans) à 21h, voire un peu plus. Et ensuite, il y a un temps plus ou moins long de papotage avec AL (qui éteint donc rarement avant 21h30). :ninja:  Et je les réveille à 7h.
E dort à l'école mais je pense quand même qu'elles accumulent pas mal de fatigue. Surtout M qui a tout le temps des cernes. J'essaye d'accélérer le processus mais l'équilibre entre mettre la pression et donc tout le monde râle/boude et on perd du temps et prendre le temps nécessaire en restant calme est très difficile à trouver.
Kettricken

Je me fais l'effet d'être un bourreau à vous lire :shifty: J'ai toujours considéré que c'était important pour les petits enfants d'aller tôt au lit, d'autant qu'on se lève tôt, mais il faut pas que je perde de vue qu'il grandit.
Et c'est vrai que je ne sais pas pourquoi mais en ce moment, j'ai plus de mal à faire des activités le soir avec lui et il s'en plaint. Et il se plaint aussi qu'on lui demande bcp de se dépecher, notamment le matin. Peut-être qu'être plus relax le soir (au détriment de nos soirées à deux, certes), donnerait une bouffée d'air et plus de temps pour faire des trucs cool.
Je vais tenter et voir comment ça impacte sa fatigue. Il va déjà plus tard le mardi et le vendredi parce que piscine, (et depuis peu soirée ciné en plus le vendredi). Et au début c'était dur niveau fatigue mais on dirait que ça passe mieux ces derniers temps. Peut-être qu'il a juste besoin de moins de sommeil

Répondre