ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Lalie

Team couche tôt ici!
Chez nous si y'a d'autres activités que pipi-brossage de dents-lecture du soir après manger c'est la galère pour les coucher et ça traine en longueur et on finit par devoir s'énerver.
Du coup on mange vers 19h et en général à 19h45/20h ils sont dans leur lit. Mon fils (5 ans et demi) s'endort en 5min chrono, ma grande de 7 ans aucune idée, elle est au 2ème étage donc on entend pas du tout ce qu'elle fabrique. Mais des fois quand on va se coucher tôt on l'entend encore crapahuter dans sa chambre à 22h/22h30 (et des fois non).
Clairement quand on déborde du coucher après 20h, mon fils est claqué si c'est un jour d'école (on les lève à 7h15) donc je pense que ce rythme convient bien. Et on a pas la foi de les coucher plus tard de toutes façons parce qu'on tient trop à nos soirées :cretin:

Bree_

On a pour objectif de quitter les chambres à 20h15, mais dans les faits il est 20h30. Elles se l'évent à 7h15 en semaine (et c'est pas facile de les sortir du lit, plus la semaine avance plus elles tombent de sommeil)
La petite feuillette un livre quand on quitte la chambre puis s'endort, la grande à la permission de 21h pour lire (et triche souvent jusqu'à 21h)
Elle a malheureusement de temps en temps des insomnies + son capteur qui bipe parfois la nuit.. bref, naturellement elle serait plutôt couche tard lève tard (comme son père et moi) donc elle manque parfois de sommeil.
Les coucher plus tôt ce serait impossible parce qu'on veut souper avec elles (vers 19h retour de mon mari/des activités parascolaires 3 fois semaine) et les mettre au lit en lisant. Et déjà comme ça c'est militaire.
En fait 20h30 c'est l'horaire depuis leur naissance à peu près. Elles récupèrent le week-end.
Polythene Pam

Également team couche-tard ici :ninja: mais on rentre rarement avant 18h30/19h donc difficile de faire plus tôt que 19h45 pour la mini et 20h/20h30 pour la grande. Elle mange si lentement en plus c'est un vrai challenge de tenir le timing tout en conservant une atmosphère agréable :lunette:
Depuis le déménagement, on est complètement désorganisés, on mange parfois en même temps mais le plus souvent en différé. C'est tellement galère de faire coexister les trois temporalités  :panicpea: bon j'avoue c'est en partie de ma faute, j'aime bien prendre le temps de cuisiner le soir donc ça ralentit encore plus le processus :coiffe:
Le matin je lève les zouks entre 7h15 et 7h30 donc ça fait quand même des nuits correctes. Surtout que depuis l'arrêt des siestes à l'école, la Munchkin s'endort direct ou à 21h grand max.
Mais effectivement quand par miracle, tout le monde est bordé dans son pieu à 20h, c'est l'extase pour les parents :lunette:
En foufelle  :lunette:
Kettricken

En fait, je crois que là où on est un peu militaire, c'est le post-repas. On mange de 18h20-18h50, et puis il enchaine douche et histoire et le tout est plié e genre 30min. Pourtant son père lui lit un passage d'une bédé (en ce moment ils se font tout Spirou et Fantasio, après avoir fait tout Picsou) au salon, et moi je lis un album et je continue notre saga histoire inventée, le tout (pour moi) prend en général 10min
Mais il a jamais réclamé pour plus. A la limite il râle si je le lâche en plein cliffhanger de notre saga (mais j'argumente que j'ai plus d'idées et que je dois réfléchir)
Récemment, j'ai acheté un nouveau roman pour lui, "mémoire de la forêt", je me tâte à introduire ça avant le coucher, mais c'est vrai que la lecture d'album au coucher à l'avantage qu'on est en terrain sur, aucun risque de tomber sur un truc qui suscite questionnements, inquiétudes ou autre juste avant le coucher
Modifié en dernier par Kettricken le 17 févr. 2025, 11:53, modifié 1 fois.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Obrigada

@Kettricken Je ne crois pas que ce soit militaire, c'est efficace :top:
Moi clairement c'est un problème d'efficacité pas de nombre de tâches à faire.
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici à bientôt 4 ans c'est repas vers 19h15/19h30, et coucher vers 20h15/20h30. Oisillon a été un couche tôt très longtemps (jusqu'à ses 2 ans et demi à 18h30, 19h grand max il dormait, puis vers 19h30 entre deux ans et demi et trois ans). C'est depuis qu'il a commencé l'école que l'heure du coucher a été décalée après 20h car il a besoin de plus de temps pour décharger de ses journées. Aussi car avec l'arrivée de sa soeur on ne peut plus être autant au taquet sur la routine du soir, elle nous demande aussi beaucoup d'attention en rentrant de chez la nounou. En général j'endors la petite à partir de 19h pendant que mon mari fait dîner son frère.
Oisillon met aussi plus de temps à s'endormir, parfois il se relève plusieurs fois et ne s'endort que vers 21h30. Par contre il fait toujours de grosses siestes de 2/3h.

@Kettricken Ce n'est pas militaire, effectivement c'est une organisation bien rodée, et si c'est ce dont ton fils a besoin c'est très bien comme ça :happy:
Modifié en dernier par Maroussia le 17 févr. 2025, 12:25, modifié 2 fois.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Polythene Pam

@Kettricken Il y a aussi un truc très culturel dans le timing du dîner et malgré la proximité de nos deux pays, je pense que les usages sont différents ! (je sais que le sujet a déjà été évoqué moult fois ici ou sur rockie :yawn: ). C'est sûr que quand le repas est plié avant 19h, ça laisse le temps pour les histoires et un coucher de bonne heure.
Je suis trop fan de votre rituel BD, trop hâte de faire découvrir ces pépites à mes filles :coeur: (par curiosité ton mari lui a lu le Picsou de Don Rosa ?)

On a toujours mangé tard chez mes parents donc je reproduis allégrement ce schéma :lunette:
En foufelle  :lunette:
Kettricken

@Polythene Pam A une époque, on mangeait le repas à 17h30 chez mes parents :yawn: Mon mec étant Français, l'idée l'horrifie. Même manger à 18h30, c'est tot pour lui.
Il lui a lu toute la jeunesse de Picsou, et puis les classiques mais j'avoue ne pas savoir qui est l'auteur
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

MamzelleOups

Ici on mange un peu avant 19h et ensuite on couche Eostig vers 19h30 et Labousig dans la foulée, elle peut lire jusqu'à 20h et 20h30 en WE. Le lever est souvent difficile, pourtant il est à 7h45. J'appréhende beaucoup la reprise d'un travail pour changer de rythme, surtout le matin. J'ai fait la porte-ouverte d'une formation qui commence à 8h à 30 min de chez moi, ça me stresse de laisser les filles pour 7h30 à la garderie. Mon mari commence souvent tôt aussi. La grande est difficile à réveiller et facilement fatiguée (elle ne fait plus de siestes depuis ses 2 ans et demi mais se plaint beaucoup de la fatigue). Je sais que j'y arriverai comme tout le monde mais ça m'angoisse un peu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
OrangeStar

Le seul truc qui m'a bien marquée concernant le sommeil, c'est que dès la maternelle (et dans tout le primaire ensuite), je demandais systématiquement aux enfants de toutes les classes commment ils se sentaient le matin, et ce que j'entendais le plus c'était "je suis fatigué.e". Pour moi ça en dit long sur la journée de travail à venir quand t'as déjà quasi deux tiers de la classe qui se déclare éclatax à 8h30 ou 9h30 à 3 ou 10 ans, alors que c'est censé être le moment du pic d'apprentissage...

Ici on est couche tôt lève tôt, école ou non, c'est un mode de vie, personne ne traîne au lit après 8h à la maison.
Durant toute la maternelle et jusqu'à 8 ans on couchait Petit Hulk à 19h30 avec objectif dodo à 20h.
Depuis ses 9 ans c'est mise au lit vers 20h avec droit de bouquiner jusqu'à 20h45 en semaine, objectif endormissement pour 21h.
Ça ne l'empêche pas d'être fatigué parfois et quand c'est le cas j'impose quelques soirées de coucher tôt pour récupérer ; pour moi c'est important de commencer la journée en forme :dunno:.
Chocovore

Ici il a toujours été relativement couche tôt : il dormait vers 19h15-19h30 avant l'école puis entre 19h30 et 20h en maternelle et en début de primaire . Maintenant à 8 ans, il lit le soir, ça peut l’emmener jusqu’à 20h30 parfois 21h. Il s'endort assez rapidement.

Il se lève tout seul le matin vers 6 h (semaine :happy: ET week-end :eh2: ). Il y a donc un temps d’activité le matin (avant c’était jeux maintenant c’est la lecture).
On rentre à la maison vers 17h45 en semaine (on mange entre 18h45 et 19h45 ça dépend des jours).

Il a un cousin, un peu plus jeune, qui n’a jamais réussi à s’endormir avant 22h.
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Ici à trois ans et demi, on la couche généralement à 20h30, mais elle peut mettre beaucoup de temps à s'endormir, surtout qu'en ce moment elle nous appelle plusieurs fois pour qu'on lui redonne des livres (elle est encore dans son lit à barreaux, on lui a proposé d'en enlever, mais elle ne veut pas...). Hier elle a dû s'endormir vers 22h30 (ça va que c'est les vacances :sweatdrop: ). C'est difficile de faire plus tôt pour le coucher, on mange vers 19h30, mon mec va chercher la Pucette à l'école vers 18h et je finis moi-même de travailler à 18h (je travaille chez moi), à partir de là, on la douche ou on fait un bain, on joue un peu pendant que son père fait la cuisine. Le temps de manger, de laver les dents et de lire les histoires, il est déjà 20h30 :lol:

Pour les levers, ça dépend... Chez ses GP la semaine dernière, c'était des réveils à 8h50, ici c'est plutôt 7h15 :goth: La semaine on la réveille à 7h15, parfois elle se réveille avant (il n'y a pas vraiment de cause^^)

Sinon, elle fait encore de bonnes siestes, d'environ 2h :happy:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Margotton

@OrangeStar Je suis parfaitement d'accord avec toi sur la nécessité de se coucher tôt. 20 heures, je trouve ça bien, parfois on y arrive si j'ai eu la possibilité de préparer le repas tôt, je l'observe aussi dans mes classes, mais comment fait-on avec des enfants qui ont des difficultés d'endormissement ? Je dis ça parce que je suis moi-même une ancienne enfant avec des difficultés pour trouver le sommeil, je le suis toujours adulte et j'estime avoir un mauvais sommeil, en tout cas pas aussi réparateur que la moyenne... Ma sœur jumelle était couchée à la même heure que moi et elle s'endormait hyper vite, ça me rendait folle car je n'avais plus personne avec qui discuter. J'admire les personnes qui s'endorment ainsi (mon compagnon par exemple :lunette: ).

C'est l'organisation de la société qui est aussi mal faite, avec des parents qui rentrent trop tard. Quand je travaillais, je rentrais vers 18h10/15 et c'était un challenge pour moi de leur donner leur bain, préparer le repas pour que tout le monde soit à table à 18h45/19h :happy: Maintenant, je suis alitée environ 8/10 jours toutes les 3 semaines, et le challenge est pour compagnon qui doit gérer le repas et le coucher alors qu'il rentre vers 18h30/45, parfois 19h15. Mais ma mère donne le bain aux enfants, heureusement :nod:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
OrangeStar

@Margotton je ne peux que compatir, Petit Hulk étant le genre d'enfant qui a nécessité que je l'endorme littéralement de ses 7 mois à 10 ans, impossible pour lui de trouver le sommeil sinon... c'était long et épuisant, il fallait une rigueur militaire du 0 bruit 0 lumière timing archi routinier, pas de solution magique... (mais si on ne respectait pas des horaires strictes c'était bien pire car de fait il ne tombait jamais de fatigue, le problème aurait été le même à 22h, on avait bien sûr tout testé !).
Bree_

@OrangeStar : En théorie, tu as tellement raison !
Le souci c'est que j'ai quand même l'impression qu'on a chacun son rythme bien ancré et c'est très difficile de lutter contre.
J'étais déjà insomniaque dans l'enfance, j'ai toujours eu du mal à lâcher prise avant minuit et je dormais mieux sur le matin. Mes parents ont cette tendance aussi (même s'ils nous couchaient à 20h jusqu'à 12 ans à peu près) et zonent encore jusqu'à 1h du mat chaque soir :cretin:
Mon mari est pareil..
Ado, on se couchait après 3h du mat et on parvenait à enquiller sur les journées d'école en récupérant le week-end. Avec l'entrée dans la vie active et la parentalite on est parvenus au prix de gros efforts à éteindre vers minuit en semaine (mais il suffit de 2 jours de vacances pour replonger dans nos habitudes) mais.. c'est tout sauf naturel chez nous.
Je pense que ma grande est partie pour suivre le même chemin. La petite dort beaucoup mais elle n'a que 5 ans donc on verra.

Bref le monde est conçu pour les lève tôt. Malheureusement, pour certains c'est un effort colossal (et une souffrance, on est tellement heureux le soir/en début de nuit et si bien au lit jusqu'à 10h :yawn: )

Je pense que c'est vraiment physiologique.

Après j'avais lu qu'il serait bénéfique aux ados que l'école débute vers 10h plutôt que 8h. Mais évidemment toute la société serait à revoir.
Pilou

COUCOU LES LAPINOUX !  :supermad:

Les planètes sont alignées, je me retrouve avec un peu de temps pou répondre et la discussion actuelle me passionne ! 
Je ne sais pas comment font les mamans d'enfants "couche-tard" car clairement, avec mon mec, on apprécie vraiment nos - courtes - soirées, ce moment ou on est juste pas sollicités du tout!

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'espère que vous allez bien! Je papatte dans l'ombre, je vous lis encore et toujours, tous les jours (déjà 5 ans de cette relation creepy quand même!) Même si vous savez pas qui je suis, moi j'ai l'impression de vous connaitre! Ralalalala, la folie de l'Internet, comme dirait Georgette!

La bise sur vous, vos descendants !  :v:

Obrigada

@Pilou Comment font les parents d'enfants couche-tard ? On n'a plus de vie :lol: ou on se couche (trop) tard.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Tavalaric

Team couche-tard ici, enfin moi je trouve que c'est tard mais je ne vois pas comment faire autrement... Disons que quand toutes les chambres sont fermées à 20 heures 45 on se congratule et on trouve qu'on a super bien géré ce soir, sinon c'est plutôt 21 heures - 21 heures 15. L'objectif c'est manger à 19 heures 30, en pratique ça varie entre cette heure-là et 20 heures. Mais c'est compliqué de faire autrement parce que mon mari rentre du boulot entre 19 heures 30 et 20 heures, voire après, donc s'ils allaient au lit à cette heure-là, ils ne verraient pas leur père en semaine vu qu'il part à 7 heures 30-40 de la maison (donc le matin il prépare leurs tartines, leur fait un bisou et au boulot).
On couche Maverick en dernier, et en ce moment ça prend du temps parce qu'il négocie un livre, deux, une dernière tétée, et puis une autre, un bisou à tous ses bébés, puis à toutes ses peluches... L'objectif c'est de raccourcir le coucher et de le mettre au lit avant les aînés d'ici l'école (ça plus le passage au grand lit, le sevrage nocturne au moins et la continence, on a une feuille de route légèrement ambitieuse  :lol: )
Je fus un petit gâteau.
Kettricken

Tiens perso je pense être une lève-tard physiologiquement mais psychologiquemùent, je ne supporte pas. Avant d'avoir un enfant, je restais jusque 9-10h au lit les we. Mais je ne me sentais pas bien de le faire. Par période, je me levais quand même tot pour aller courir et je me sentais moralement mieux. Petit à petit, mon heure de lever est devenue de + en + précoce.
Et puis quand j'ai eu un enfant, ça a été fini les grasses-mat. Quoique M. Kettricken me laisse souvent pioncer, quasi tous les we en fait, mais je me lève à 8h-8h30 grand max. Pourtant je vois bien que je suis naturellement du soir, je suis plus efficace et j'ai plus de concentration. Mais je me sens nettement mieux de vivre comme quelqu'un du matin. Peut-être le plaisir de se conformer à la norme sociale.
Ou alors c'est parce que ça combat mes angoisses. Quand il est 10h et que j'ai déjà fait X, Y et Z, j'ai l'impression que ma journée est "gagnée" et je relâche la tension pour le reste de la journée.
Courir + de 8k le matin avant le travail, c'est vraiment le meilleur antidote à mon tempérement angoissé :yawn:

Lahenor

Team couche-assez-tôt (mais on a des lève-tôt)
Ici, on rentre de l'école entre 17h30 et 18h grand max. On mange à 19h (on mange tard pour des belges  :cretin: ). On essaye de planifier les repas avant les courses, et on note les menus sur le frigo. Ce sont souvent des plats prêts en 30 min max ou Monsieur a préparé une partie le matin avant de partir au boulot.
On monte avec le grand vers 19h40 pour douche et brossage de dents, mise en pyjama. L'autre monte avec le 2e pour la même chose. Puis histoire pour les 2 en même temps et dodo à max 20h20. On alterne pour l'histoire, une fois Monsieur, une fois moi. On essaie que la cuisine et la maison soient relativement rangées (celui qui ne monte pas tout de suite range autant que possible et prépare la table pour le lendemain). Celui qui ne lit pas l'histoire et qui redescend avant finit de ranger.
Le soir, soit on se regarde un bout de film ou un épisode de série soit on geek jusqu'à 22h pour moi et je monte lire un peu.
On se lève tous à 6h30, on quitte la maison vers 7h45.

Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Répondre