La fête du slip : propreté et continence

Répondre
MamzelleOups

@Pouflinette Tu m'encourage à essayer sans! On vient de commander deux alèses lavables pour mettre sur les draps, ça devrait faciliter les choses.

@Polythene Pam Notre fille semblait prête à 3 ans, voire même avant, on voyait que ça la travaillait. Et au final on dirait qu'elle veut faire comme sa petite sœur, avoir une couche la nuit :dunno: Je pensais plutôt attendre avril qu'il fasse un peu plus chaud de mon côté, sauf si elle demande avant :sweatdrop:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
MamzelleOups

@PomDaPi Je te comprends pour la flemme en semaine.
Ici, ça fait deux matins que la couche est deux fois moins pleine. Elle n'est pas sèche mais on sent qu'il y a du progrès. Je l'ai fait remarquer à Labousig ce matin, qui m'a dit qu'elle aimerait faire un dernier jour de couche et après essayer sans. C'est super que la demande vienne d'elle, mais... Dans 3 semaines, on part passer 4 nuits dans de la famille, on va partager le même lit :sweatdrop: Alors je ne sais pas trop comment gérer ça, si jamais elle est vraiment motivée. Apporter les allèses et un sac de couchage chacune, comme ça c'est plus simple à laver en cas de pipi dans le lit commun? Ou tant pis, on reste en couches jusque là, avec le risque qu'on ait loupé le coche? Je suis partagée entre le "aller on se lance!" et le "on va attendre que ce séjour soit passé".
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Obrigada

@MamzelleOups Je pense que vous pouvez vous lancer et s'il y a des accidents, prévoir des couches pour le séjour dans la famille en lui expliquant bien que c'est ponctuel, pour ne pas mouiller le lit des gens chez qui vous allez, etc. Et si jamais ça roule vraiment bien, prévoir de quoi protéger le lit et du change. Ou quand même mettre des couches en lui disant bien que c'est juste au cas où...
MamzelleOups

Merci @Obrigada et @Mel Owin vous me motivez à tester quand même ! Enfin je vais voir avec mon mari ce qu'il en pense, mais je pense qu'on a tellement hâte qu'il n'y ait plus de couches qu'on va tenter si elle redemande et quand on aura reçu les alèses !
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

L'école a mis un coup d'accélérateur sur la propreté de Capy, je ne m'attendais pas à ça.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
MamzelleOups

Labousig a eu la couche sèche un jour, elle était fière ! J'ai hâte que ce soit plus souvent !

La grosse surprise du jour, c'est Eostig. Je m'étais dit que j'attendrais autour de ses 20 mois, au printemps, pour lui proposer le pot, tout en lui en parlant régulièrement. Aujourd'hui, je croyais que sa couche était pleine car elle poussait avec application, mais non. J'avais l'impression qu'elle avait mal, du coup j'ai tenté le massage de ventre allongée, qui ne fonctionne plus sur elle. J'ai eu l'idée de la mettre sur le pot pour tenter la position assise, et l'instant d'après je me suis dit "oups, c'est un peu tôt quand même, elle ne marche pas encore..." (18 mois la semaine prochaine). Sans surprise, elle n'a rien fait. Mais elle me l'a réclamé de nouveau 10 min après, sans faire non plus. Au réveil de la sieste, quand je lui ai dit qu'on allait changer la couche, elle m'a dit "pot, pot, pot!". Je l'y est mise et... Elle a fait dessus ! :oo: :cotillons: Je ne m'y attendais pas! Je lui ai proposé le soir, et elle a refait un petit pipi. Du coup, je pense que c'est parti, il va falloir que je pense à lui proposer régulièrement. Mais pour nous simplifier la vie, on part en train la semaine prochaine ! J'ai vite commandé un pot de voyage, j'espère qu'il arrivera à temps ! Je ne pensais pas que ça viendrait si vite, même si le chantier ne fait que commencer, on voit que ça l'intéresse. Je suis surprise qu'elle ait commencé par des selles, j'ai cru comprendre que c'était souvent le contraire.
Weena88

Ici, je me demande à quelle âge, la continence fécale est attendue :hesite:
Globalement, DouxMenestrel a peu d'accident pipi, jamais à l'école et ponctuellement à la maison, si j'oublie de lui proposer après la sieste ou en rentrant en fin de journée et qu'il est trop occupé à jouer...

Mais les selles, les selles :panicpea:
Il a pas mal de "fuite" (soit des séries de crottes de lapin, soit des pets accompagnés), pourtant, il commence à se rendre compte avant et à essayer d'aller au toilette, mais clairement, c'est compliqué pour lui de commander ce sphincter. Comme il a tendance à être constipé depuis bébé, je ne sais pas à quelle point ça joue, ni comment l'aider...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Imaginarium

@Weena88 j'en ai discuté avec ma pédiatre dernièrement lors du rendez-vous des 3 ans et elle m'a dit qu'ils ne s'inquiétaient pas avant 6 ans. J'ai eu le même retour par une amie qui avait aussi demandé à son médecin. Je trouve ça super tard mais ça donne une idée. Ça m'a bien décomplexée sur le fait que ce soit effectivement très long.
Weena88

@Imaginarium :worthy: je commençais à m'inquiéter parce qu'il approche des 3 ans et je me disais peut être 4 :yawn:
6 ans, ça va, il progresse, lentement mais il progresse :supermad:
Perso, ça ne me gène pas qu'il demande une couche, je préfère même qu'il le fasse plutôt que le slip... Les crottes de lapin, c'est relou pour lui comme pour moi :non:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

@MamzelleOups J'avais aussi lu que souvent c'est pipi en premier sur le pot mais Chompinette a commencé par les selles et Coccinelly a l'air de prendre le même chemin (que des cacas dans le pot depuis deux semaines) donc ça arrive aussi dans ce sens là :dunno:
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@MamzelleOups ici aussi Ritonelle a commencé par les selles bien avant les urines. On a eu un décalage de plusieurs semaines pour cette continence.
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Obrigada

La semaine dernière E a fait pipi dans le pot tous les jours chez nounou. Mais à la maison elle refuse de s'asseoir sur le pot car il est un peu ébréché à un endroit et "ça pique"... je vais donc trouver un nouveau pot rapidement pour vraiment lancer le processus (de toute façon, 2,5 ans, printemps qui arrive, école en septembre... y'a plus qu'à se lancer)
Fidl

Ici, je me demande bien comment faire ... (c'est pour ça que ça y est, je sors de mon sous-marin :cretin: )

Ça me parait tellement sorcier :potion:  (mais c'était pareil pour la diversification, et on s'en est sortis :cretin: )
@MamzelleOups Il me semble que nos filles ont le même âge, ton message m'a poussé à écrire mes questions ! (Mais il ne m'a pas inquiété sur Pizbihan :fleur:)
MiniCaps

@Fidl
MamzelleOups

@Fidl Ici vraiment, ce n'était pas prémédité ! On préparait le terrain en en parlant de temps en temps ("quand tu seras plus grande, tu iras sur le pot"), il y a quelques livres sur le sujet à la maison et elle voit celui de sa soeur (mais Labousog s'en sert juste la nuit, donc elle n'a pas vu utilisé, et elle est gardée à la maison donc pas d'autres bébés). Elle ne sait pas marcher, pas se déshabiller (elle commence à essayer d'enfiler des vêtements), mais elle sait se faire comprendre. Là, elle vient de dire "pot", mais on est chez ma tante et le pot de voyage que j'ai commandé est juste en préparation de commande 😅 On va acheter un pot 1er prix au supermarché du coup, ça fera l'affaire pour 3 jours, pour ne pas la stopper sur sa lancée.

Ma grande a bien mis 1 an entre les premiers temps sur le pots vers 18 mois aussi, et le fait de n'avoir plus aucun accident. Je ne me vois pas mettre des culottes à mon bébé avant le printemps, voire l'été. Une copine m'a parlé de me prêter des culottes absorbantes lavabls, j'avais décidé de ne pas en acheter pour Labousig après en avoir parlé ici et sur un groupe de couches lavables, mais si on m'en prête je pense tester.
Ann Ha

@Fidl Ici on a commencé dans les environs de 18 mois aussi. Au début sans aucune régularité : j'essayais de le poser sur le pot à chaque changement de couche et avant chaque bain (profitant qu'il était déjà cul nu et qu'il n'y avait pas à se déshabiller exprès pour ça). La nounou, elle, le mettait après chaque repas car elle avait remarqué que c'était le moment où il faisait. Et M. Lapin, lui, ne le faisait pas du tout. A ce stade-là on était vraiment en mode découverte, il restait en couche tout le temps et on ne comptait pas du tout dessus. De temps en temps ça marchait (petite ou grosse commission), la plupart du temps un peu par hasard, mais on le félicitait abondamment. 
Puis il y a eu une phase où il refusait et je n'ai pas insisté. On a acheté un pot pour son poupon, on a continué à faire pipi la porte ouverte pour qu'il puisse développer sa curiosité sur le sujet, mais on n'insistait pas s'il ne voulait pas. 
En parallèle il a avancé physiquement vers la continence puisqu'il a transformé les 212 mini-pipis de sa journée en quelques gros (régulièrement on touchait sa couche et on se rendait compte qu'elle était sèche). On le voyait aussi se concentrer et s'accroupir pour les selles. 
Vers 22 mois on s'est sentis prêts, nous (enfin moi, hein ^^), à gérer le sujet. L'été commençait donc c'est aussi le moment où c'était moins grave d'être mouilllé. Je lui ai acheté des slips (non, des boxers comme papa) et j'ai commencé à le mettre en slip dès qu'il était réveillé. Au début je le mettais sur les toilettes toutes les heures (je lui lisais un livre, ou je l'autorisais à amener des jouets pour que ce ne soit pas une punition d'être coupé dans son activité), puis je me suis détendue et je suis passée à toutes les 2h, puis plus lâche. 
Aujourd'hui (2 ans et demi) il n'a plus jamais de couche quand il est réveillé. Je ne le mets sur les toilettes d'office que si vraiment ça fait 3-4h qu'il n'y est pas allé, et j'ai appris à repérer les situations à risque (repas par exemple, quand il est trop concentré sur autre chose). Il réclame très peu de lui-même, ou alors c'est que c'est un peu tard, mais ça commence à venir. 
Chez nous la continence est venue bien avant d'être capable de baisser son pantalon tout seul. 
La continence de nuit/sieste, on n'a pas encore essayé. J'attendais d'avoir plus de change pour les draps, et il faut que j'achète une deuxième alèse imperméable pour son lit. Il dort beaucoup alors ça fait très long à tenir et je n'ai pas envie de raccourcir ses nuits. Je pense attaquer la sieste cet été (il aura 3 ans) : à mon avis il en est capable, c'est souvent que sa couche est sèche au réveil, et la nuit on verra selon comment ça tourne à la sieste. 

Ah, et pour l'extérieur, quand on va quelque part longtemps on amène un réducteur, si c'est juste une balade on se débrouille (3 stratégies pour les grandes toilettes : 1/ on le porte au-dessus (ne marche que si gros pipi pressé) ; 2/ on le pose dessus, sur le bord et on se met en face. On s'accroche en câlin et ça lui permet de se sentir assez safe pour un pipi, voire plus si c'est pas trop difficile ; 3/ je m'assieds tout au fond des toilettes et je l'assois entre mes jambes devant moi, ça réduit la taille du trou et ça lui permet d'être assez sécure pour se concentrer. 
Mel Owin

Je me permets de partager ici cette nouvelle, parce qu'il y a peu de personnes avec qui je peux m'en réjouir mais .... Le Bigorneau a fait son premier caca sur les toilettes :rainbow:
Faites que ça soit le premier d'une longue série :worthy:
Experte en plomberie de niveau 2
Lahenor

Go go Bigorneau @Mel Owin  :rockon:
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Shinryuu

C'est la première fois que Roselin demande le pot ! Et il a fait pipi dedans très rapidement ! :paillettes:
On l'a bien félicité. La propreté ne l'intéressait tellement pas du tout... J'espère que ça veut dire qu'il commence à s'y intéresser. :rockon:
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
MamzelleOups

Ici on avance doucement, mais sûrement !
Eostig ne demande pas le pot, mais je lui propose et elle dit oui ou non (parfois je la mets d'office). Il y a à peu près moitié moitié dans le pot ou dans la couche. C'est cool! On ne va pas la bousculer plus que ça, c'est déjà top à son âge! On verra à la fin du printemps pour mettre des culottes, une copine va me prêter des culottes absorbantes pour faire un entre deux.

Voyant qu'on félicitait beaucoup sa petite soeur, Labousig s'est remotivée pour la nuit! On a profité de changer les draps pour installer son allèse sur matelas. On a mis une serviette par dessus, et depuis 4-5 jours, elle dort sans couche. Je vais la voir quand je me réveille, je lui parle, et si elle montre des signes d'éveil elle va sur le pot, une fois par nuit max ( 2 fois les premières nuits). Malgré ça, il y a souvent un voire deux pipis, mais elle ne se démonte pas, elle change de bas de pyjama seule, enlève la serviette et se recouche vite. L'alèse n'est même pas humide ni odorante. Elle est super motivée. À voir si ça ne la fatigue pas trop à la reprise.
Répondre