@Fidl Ici on a commencé dans les environs de 18 mois aussi. Au début sans aucune régularité : j'essayais de le poser sur le pot à chaque changement de couche et avant chaque bain (profitant qu'il était déjà cul nu et qu'il n'y avait pas à se déshabiller exprès pour ça). La nounou, elle, le mettait après chaque repas car elle avait remarqué que c'était le moment où il faisait. Et M. Lapin, lui, ne le faisait pas du tout. A ce stade-là on était vraiment en mode découverte, il restait en couche tout le temps et on ne comptait pas du tout dessus. De temps en temps ça marchait (petite ou grosse commission), la plupart du temps un peu par hasard, mais on le félicitait abondamment.
Puis il y a eu une phase où il refusait et je n'ai pas insisté. On a acheté un pot pour son poupon, on a continué à faire pipi la porte ouverte pour qu'il puisse développer sa curiosité sur le sujet, mais on n'insistait pas s'il ne voulait pas.
En parallèle il a avancé physiquement vers la continence puisqu'il a transformé les 212 mini-pipis de sa journée en quelques gros (régulièrement on touchait sa couche et on se rendait compte qu'elle était sèche). On le voyait aussi se concentrer et s'accroupir pour les selles.
Vers 22 mois on s'est sentis prêts, nous (enfin moi, hein ^^), à gérer le sujet. L'été commençait donc c'est aussi le moment où c'était moins grave d'être mouilllé. Je lui ai acheté des slips (non, des boxers comme papa) et j'ai commencé à le mettre en slip dès qu'il était réveillé. Au début je le mettais sur les toilettes toutes les heures (je lui lisais un livre, ou je l'autorisais à amener des jouets pour que ce ne soit pas une punition d'être coupé dans son activité), puis je me suis détendue et je suis passée à toutes les 2h, puis plus lâche.
Aujourd'hui (2 ans et demi) il n'a plus jamais de couche quand il est réveillé. Je ne le mets sur les toilettes d'office que si vraiment ça fait 3-4h qu'il n'y est pas allé, et j'ai appris à repérer les situations à risque (repas par exemple, quand il est trop concentré sur autre chose). Il réclame très peu de lui-même, ou alors c'est que c'est un peu tard, mais ça commence à venir.
Chez nous la continence est venue bien avant d'être capable de baisser son pantalon tout seul.
La continence de nuit/sieste, on n'a pas encore essayé. J'attendais d'avoir plus de change pour les draps, et il faut que j'achète une deuxième alèse imperméable pour son lit. Il dort beaucoup alors ça fait très long à tenir et je n'ai pas envie de raccourcir ses nuits. Je pense attaquer la sieste cet été (il aura 3 ans) : à mon avis il en est capable, c'est souvent que sa couche est sèche au réveil, et la nuit on verra selon comment ça tourne à la sieste.
Ah, et pour l'extérieur, quand on va quelque part longtemps on amène un réducteur, si c'est juste une balade on se débrouille (3 stratégies pour les grandes toilettes : 1/ on le porte au-dessus (ne marche que si gros pipi pressé) ; 2/ on le pose dessus, sur le bord et on se met en face. On s'accroche en câlin et ça lui permet de se sentir assez safe pour un pipi, voire plus si c'est pas trop difficile ; 3/ je m'assieds tout au fond des toilettes et je l'assois entre mes jambes devant moi, ça réduit la taille du trou et ça lui permet d'être assez sécure pour se concentrer.