ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Zeppelin 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@Kettricken C'est drôle parce que Harry Potter je n'ai pas du tout du tout envie de le lui lire en fait. Je trouve ça trop proche au niveau de l'univers, des thèmes et plus difficile dans ce sens. J'aimais bien le Hobbit parce que c'est une aventure, certes un peu complexe, mais bien distante de notre quotidien. Puis je trouve que ça colle bien à Carafon, plus que Harry Potter pour l'instant.
Bon j'espère quand même qu'il vivra bien le passage dont tu parles (poke @Lysae ) J'ai insisté avec lui sur le fait que c'était un livre pour les enfants, mais aussi pour les plus grands, avec des choses de plus grands et que d'ailleurs plein d'adultes aimaient beaucoup, mais que si ça faisait peur, si c'était trop triste ou juste si c'était trop dur on pouvait arrêter et le lire quand il sera plus grand. J'espère que ça ira ou qu'on saura s'arrêter au bon moment si ce n'est pas le cas. 

HS livre

@Loupiote @Indiana Merci pour les reco, je connaissais le premier (sans l'avoir lu et sans plus y penser) mais pas du tout le second. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Balsam

@Carafe
Ne pas citer, merci !
Sighel

@Carafe Je ne sais pas si ce serait dans les goûts de Carafon, mais l'an dernier, j'avais lu à Tibiscuit "La rivière à l'envers" de Jean-Claude Mourlevat. Il avait bien accroché, les rebondissements sont nombreux et s'enchaînent assez vite donc on ne s'ennuie pas, et l'univers merveilleux est bien dissocié du nôtre. C'était une chouette expérience de lecture, ma prochaine cible ce sont les Mémoires de la forêt dont parlait @Kettricken
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Albert

Je viens de terminer le 1er tome de Harry Potter aux enfants, ils ont bien accroché, on a fait une session de 2h pour le finir et ils étaient très attentif. D'un côté ça me fait plaisir de les voir happés comme ça par un livre. D'un autre, ça me ferait encore plus plaisir qu'ils lisent par eux même, ce qui était un peu le but de la manoeuvre. J'ai lourdement insisté en disant qu'ils auraient le droit de voir le film quand ils l'auraient lu par eux même. Le Petit Agneau (8 ans) n'a pas eu l'air intéressé par le projet. Son petit frère (6 ans) frétille comme tout à l'idée, mais son niveau de lecture est trop fragile pour qu'il puisse envisager se lancer pour le moment. J'imagine que l'essentiel est qu'ils soient dans un univers de lecture, même si pour le moment ils ne le font pas par eux même.
Et sur le niveau de compréhension de l'histoire, c'est toujours étonnant de voir la difficulté qu'ont parfois les enfants à comprendre les rebondissements même relativement simples. L'Agnelet est vif, il a un bon niveau de langage, mais pour suivre les rebondissements du livre, il était tout déboussolé et a du se faire confirmer plusieurs passages (ce n'est pas lui le méchant, en fait c'est l'autre).
Je trouve qu'on sous estime les facultés de compréhension des bébés, qui parlent mal ou pas, mais comprennent déjà pas mal de choses ; mais on sur estime les capacités de compréhension des enfants qui parlent de manière fluide, mais pour autant n'ont pas les mêmes capacités de déduction qu'un adulte.
Albert

@Magda jusque là je ne lisais que de courtes histoires le soir, c'est la première fois qu'on fait si long. Mes parents ne lisaient pas d'histoire longue et je n'imaginais pas le faire, j'étais plutôt dans une logique d'appât. Mais bizarrement j'ai bien aimé, ça les a bien embarqués.
@Eliza c'est vrai que ne pas tout comprendre n'est pas problématique du tout. Ce qui me surprend c'est la différence entre ce que les enfants comprennent réellement et ce qu'on imagine. C'est dur de se souvenir de ce qu'est la vie à la hauteur d'un enfant quand on est un adulte qui n'en a plus eu dans son entourage depuis un bail.
Lalie

Après je pense aussi qu'on comprend nettement mieux en lisant nous même plutôt qu'en entendant une histoire.
A titre personnel par exemple si on me lit les règles d'un jeu auquel j'ai jamais joué je ne comprends rien, alors que si je lis pas de soucis! Raison aussi pour laquelle j'ai du mal avec les livres audio. Je me dis que ça doit être la même chose pour certains enfants.
Je suis surtout administrative de celles qui savent lire si longtemps à voix haute, passé un certain temps j'en ai marre et j'ai du mal, mais c'est certainement une question d'habitude!
NightSky

En parlant de lecture, je tiens à ce moment avec eux le soir. Ils choisissent chacun une histoire ou plusieurs petites, je les leur lis, et ensuite ils ont un temps de lecture seuls dans leur chambre. Pepito va avoir 9 ans et il est moins demandeur des histoires tous les trois, il préfère lire seul. Jusqu'à quel âge vous envisagez de leur lire des histoires ?
Biscuiterie ambulante
OrangeStar

@NightSky on a arrêté vers le CE2, quand il a commencé à avoir envie de lire par lui-même, pas le temps/la motiv de faire deux temps lecture ; et ensuite en CM1 la dose de devoirs et de bouquins à lire pour l'école ne laissait plus de place à ça de toutes façons....
Comme @Magda je pense que la lecture partagée est chouette, mais que c'est encore mieux de lire seul (et j'ai un tout petit lecteur, comme tout le monde le sait :shifty:).
En ce moment il continue sur sa lancée manga, il passe des heures et des heures à les lire et relire dans sa chambre chaque jour. Bah moi je suis vraiment ravie car ce n'était pas du tout gagné d'avance qu'il arrive à se motiver autant pour des
bouquins de si tôt. Jusqu'à présent la lecture était plutôt de l'ordre de la corvée qu'autre chose pour lui, ça lui demandait trop d'effort, donc c'est positif ! Il est 9h, il y est déjà d'ailleurs :yawn:.
Nymphetameen

@Carafe
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Weena88

@NightSky ici, je leur fais encore la lecture à voix haute, donc à 8 et 10 ans. C'est souvent une porte pour entrée dans le roman : je commence à lire, et comme je ne lis qu'un à deux chapitres, ils vont avancer ensuite tout seul :happy:
Et pour les romans doudou comme Harry Potter, j'adore la lecture partagée :ninja:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Bree_

@NightSky : je lis toujours avec les filles. La grande va avoir 10 ans. Elle n'a pas l'air de vouloir arrêter pour le moment.. tant qu'elle en aura envie, on continuera je pense. Elle lit Harry Potter avec son père (ils sont dans le 5eme) et nous on se prend souvent d'affection pour une série ou un auteur et on les enchaîne. Ici on est dans les David Williams qui sont super drôles à lire ensemble.
On lit un soir chacun avec une et on alterne.
La petite est dans les petites poules en ce moment. J'ai commencé les petits Roald Dalh.
Par contre, des gros romans avant 7 ans je n'en ai pas tellement envie. Il y a de beaux albums à découvrir, et je préfère me mettre à hauteur de leurs envies et suivre leurs lubies.
On quitte les chambres vers 20h15 et de là, la grande peut lire 45 minutes et la petite peut lire un ou deux livres.
Bree_

Comme on discute pas mal des lectures de nos enfants, y a t il un topic dédié ?
Pour se conseiller des titres etc ?
Chocovore

@NightSky Ici, il a commencé à lire seul le soir vers 8 ans. Avant il y une période mixte ou je lisais une histoire et il en relisait des morceaux ensuite (6 ans) ou la suite (7 ans).
Il vient de finir le premier tome d'Harry Potter, mais le plus souvent, il lit les livres d'une trentaine de page (gros intérêt pour la mythologie) ou un manga le soir.
Ju B.

Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Il pense que c'est lui qui nous punit quand il s'enferme et boude dans sa chambre :yawn:
Ne me demandez pas la recette, aucune idée de comment on a fait. Pourvu que cette période dure le plus longtemps possible! :coiffe:
Oiselle

Bree_ a écrit : 01 mars 2025, 19:52 Comme on discute pas mal des lectures de nos enfants, y a t il un topic dédié ?
Pour se conseiller des titres etc ?

Je me posais la même question. Le topic mentionné par @Ju B. concerne plutôt les lectures partagées donc principalement des albums. Mais pour les enfants déjà lecteurs, c'est plus difficile à trouver, même si ça revient ponctuellement dans les topics de grands !
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai suivi attentivement votre discussion lecture, que je trouve très intéressante. J'ai hâte de commencer à lire des romans avec Oisillon (4ans), il adore qu'on lui lise des histoires mais je trouve qu'il a encore du mal à tout appréhender quand c'est un univers complexe, donc on reste sur des illustrés (quand même avec des histoires longues) pour le moment. Il a aussi une grande passion pour les livres qui racontent les films disney, et ma mère lui en a offert plein. On n'est pas trop fan avec mon mari, car d'une part ce sont des livres loongs et d'autre part d'un point de vue vocabulaire c'est assez pauvre (et puis bon ça reste les histoires disney...) en ce moment Oisillon fait une obsession sur la Petite Sirène, ça fait au moins un mois qu'on lui lit deux fois par jour au moins :knockout: .

Sinon je venais pour une question sieste; à quel âge avez-vous arrêté de forcer vos enfants à dormir?
Ici ça devient compliqué, mais pas tous les jours. Souvent il se relève moultes fois, nous dit qu'il a déjà dormi alors que pas du tout. On se fâche, on le recouche. ça m'embête que ce soit sujet à tension car il est à l'âge où la sieste est censée disparaître peu à peu. Sauf que 1) quand il ne dort pas il est insupportable en fin de journée et finit en larmes à la moindre contrariété 2) quand on s'énerve et qu'on insiste pour qu'il dorme, il dort deux voire trois heures. Et souvent c'est nous qui devons le réveiller. ça n'impacte pas son sommeil de la nuit car il s'endort toujours à la même heure le soir. Je suis partagée du coup car je n'ai pas envie de l'infantiliser en le forçant à dormir mais bon...
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Manon135

@Maroussia on ne force plus depuis décembre environ. Elle dit dormir à l ecole et à la maison c est très aléatoire. Elle a eu des week-ends avec 0 sieste mais temps calme obligatoire dans sa chambre, pendant les vacances dernières, elle demandait à dormir : parfois elle restait allongée dans le lit 10-20 minutes puis temps calme, et parfois, elle faisait une vraie sieste de 2h (sauf que nous, on doit la réveiller sinon cela impacte le coucher du soir). J avais cru lire qu à ces âges là, c est assez aléatoire : un coup ils ont besoin de dormir un coup non et donc l arret de cette derniere sieste peut etre long... On impose par contre un temps calme dans sa chambre si elle ne dort pas (car nous aussi on en a besoin lol). Et si pas de sieste, on sait qu on aura droit au gremlins à partir de 17h-17h30 par contre...
Albert

@Maroussia Le Petit Agneau a fait la sieste jusqu'à 6 ans, mais c'est l'aîné donc plus facile de coucher les 2 enfants, et je crois que c'était un arrêt tard par rapport aux copains. Son petit frère a arrêté à 4 ans, presque en même temps que l'ainé. J'étais dégoutée, et je pense qu'il en aurait eu besoin, mais le seul moyen de le garder dans son lit pour dormir était de rester dans la chambre et faire la sieste en même temps que lui, ce qui était super contraignant. 
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Maroussia On a arrêté depuis janvier (3 ans tout juste) :shifty:
On avait le choix entre :
Option 1 : Mettre l'enfant au lit à 13-14h, l'enfant fait la foire pendant 2h, s'endort donc à 15-16h, se réveille à 17-18 ultra vénère, est méga relou toute la soirée et s'endort logiquement à 21h30 au plus tôt
Option 2 : Ne pas coucher l'enfant, la laisser un peu en "temps calme" (aka elle joue ou retourne sa chambre, mais toute seule :cretin: ), elle est un peu surex à partir de 18h mais endormie à 20h

Bon ben à choisir hein :lol: ...

Elle en aurait encore besoin je pense mais c'était plus gérable... Elle dort un peu à l'école je crois (enfin elle me dit que maintenant elle a le lit juste à côté de l'ATSEM, donc pas sûre que ce soit évident :yawn:), quand on est dehors on essaye de caler un moment en mouvement en porte bébé ou sur le siège vélo où elle s'endort facilement pour une vingtaine de minute. Et bon elle fait la "grasse mat" le week end :shifty:
Elle commence à aller d'elle-même dans son lit "se reposer" de temps en temps, ça dure 30 sec mais j'ai un petit espoir que ça finisse par prendre :lunette:
Répondre