@Kleiner Apfel
Alors il ne s'agit pas du tout d'un témoignage d'un enfant "pas en avance sur le sujet" puisqu'à deux ans et deux mois, mon aîné était ne portait plus de couches ni jour ni nuit.
En revanche, on est passé par la méthode "on enlève tout d'un coup", sur un moment où la nounou était en congé donc où j'étais sur son dos avec beaucoup de temps à consacrer à ça. Il savait faire pipi sur le pot à l'occasion, mais il n'y allait pas et ne voulait pas, quand il avait une couche et qu'on lui proposait, perdre du temps précieux de jeu à tout enlever, s'asseoir, attendre, se rhabiller etc. Et s'il avait une couche, il faisait dedans, en le signalant, mais sans être gêné le moins du monde. Donc on a tout enlevé, tout le temps (sauf la nuit au début). Les premiers jours, il s'est pas mal fait dessus, en effet, puis il a commencé à arrêter le pipi qui vient après la sortie des premières gouttes, puis il a su se retenir. En parallèle, parce qu'on ne l'a pas juste laissé se faire pipi dans le caleçon quand même, je lui proposais souvent le pot et l'imposais à certains moments : au réveil de nuit et de sieste, avant les repas, un peu après les repas (disons le temps de ranger/nettoyer la table), avant et après une sortie, avant de dormir. Honnêtement, c'est venu très vite MAIS à cet âge là, même s'il a vite pu passer des journées sans aucune couche, il ne maîtrisait pas tout à fait le processus puisqu'il fallait lui rappeler régulièrement d'y aller, il n'y pensait pas toujours lui-même, surtout pris dans un jeu, ou dehors. Il a fallu encore quelques temps pour qu'il aille tout seul tout seul au pot et qu'il doit autonome à ce niveau. Pour nous, ça a bien marché, mais c'est chronophage et on a eu la chance à ce moment d'avoir deux semaines entières à consacrer à ça. Bon courage quel que soit le chemin pris pour réussir à lui faire passer cette étape !
D'ailleurs, on va bientôt s'y recoller avec le deuxième...