ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Ju B.

@Maroussia on en est exactement au même point avec la sieste. On "force" rarement à dormir vu que de toute façon c'est une tête de mule et si on met tout en œuvre pour, elle préférera hurler pendant 30 minutes que céder, mais on essaie d'inciter le plus possible et dans tous les cas c'est temps "calme" (ou cris, donc) obligatoire. Ça crève le coeur car elle en a clairement encore besoin, surtout avec l'école qui lui pompe beaucoup d'énergie, mais c'est quand elle est complètement épuisée que précisément elle n'arrive pas à se poser. Le seul truc qui marche pas mal c'est quand son père fait la sieste avec elle, il exige le silence pour pouvoir dormir et du coup elle se calme, même si ça rate une fois sur cinq environ.
Pareil, pas d'influence sur son heure de coucher, mais sur son niveau d'énervement en fin d'aprem, si. On constate quand même que ça se tasse au fil des mois donc je pense que d'ici l'été on aura changé de régime.
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Carabee

@Maroussia a 3ans et demis et 5ans on ne les oblige plus a dormir, mais ils sont obligés de faire un temps calme dans leur chambre.
Laine regarde des livres ou écouté sa lunii et on l'autorise a revenir au bout de 30min.
Le petit prend généralement un livre comme son frère puis se couche et s'endort
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Lau

@Maroussia Cipollina aura 5 ans en mai. Elle a commencé à lutter contre la sieste un peu après les 4 ans. On a tâtonné (et bataillé) beaucoup et finalement on a trouvé un terrain d'entente depuis plusieurs mois : elle est obligée de se reposer dans son lit au moins une trentaine de minutes.
On baisse le volet à moitié, elle peut regarder des livres. On veut qu'elle se laisse la possibilité de dormir si elle en a besoin.
Après un temps raisonnable ou elle n'est pas sortie et qu'on a pas entendu de bruit, si elle ne s'endort pas elle peut revenir et on met un DA (comme ça je comate à coté d'elle !)
Elle s'endort quand même très très souvent et fait encore des grosses siestes parfois sans que cela impacte le coucher du soir.
En revanche quand on est pas chez nous ou qu'on a des invités (avec enfants qui ne dorment plus) on la laisse faire et souvent l'après midi se termine très mal ...
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Maroussia Comme mes VDD, Carafon à 5 ans n'est plus obligé de dormir mais temps calme d'une heure obligatoire. Il y a des périodes où il dort systématiquement (genre toutes les dernières vacances quasiment  :dunno: ) d'autres pas du tout. Donc on maintient comme ça. Il a le droit à la Lunii et à quasiment toutes ses cartes Yoto (on interdit juste celles avec les musiques trop entraînantes). 
Pour son anniversaire Carafon a reçu un livre thématique de Disney. Un truc avec des histoires de l'espace (mais il y en a d'autres sur différents thèmes). Dedans il y a des résumés de films mais aussi des histoires inédites. On en a lu que deux (histoires inédites) et c'était plutôt sympa. Il a beaucoup aimé. 

Des amis nous ont offerts deux albums (ceux avec la fusée) de Tintin aussi. Leur fille plus jeune a eu un énorme kiffe dessus et elle a voulu partager. Franchement ce n'est pas ce à quoi j'aurais pensé spontanément mais en fait, pourquoi pas ? En tout cas Carafon était scotché sur les deux bd. On a commencé à lire quelques pages de la première et il a adoré !

Anniversaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

contrôle technique de l'enfant
Fille de vague ou de ruisseau. 
Lalie

Pour info j'ai créé dans la bibliothèque un topic dédié aux lectures pour les grands enfants sur la bonne idée de @Bree_ !
Bree_

@Lalie : Oh super !
Albert

J'ai récupéré les 2 petits ovins après leurs vacances avec leur père, ils étaient en pleine forme. Après une semaine sans eux, je suis 100% dispo et relax et on passe de super bons moments juste à rester dans le quartier, faire les courses basiques et se reposer à l'appartement. Ce soir, on a fait le "samedi cinéma", j'ai tiré le canapé lit et passé Tarzan, en essayant de faire une thématique repas assortie, que l'Agnelet a parfaitement captée en s'enfilant 3 bananes. J'ai trop hâte de les mettre devant Mulan avec un bol de riz  :taquin: .

Mon plan appât avec Harry Potter a porté de petits fruits, j'ai lu les 3ers chapitres du tome 2 aux enfants puis arrêté ; le Petit Agneau n'en pouvait plus du suspens, et sur ma suggestion a lu les 2 chapitres suivant. J'ai l'impression d'être le mastermind de la manipulation, à mi chemin entre Mesmer et Poutine.

Rien à voir, mais j'ai vu à la télévision un clip d'information sur le fait de faire bouger les enfants que j'ai trouvé super culpabilisant. Il était dit, entre autre, qu'un enfant ne devait pas passer plus de 1h assis ou couché. Alors je ne sais pas si jouer aux Le.gos par terre compte dedans, ou si se lever pour aller chercher des crayons ou appeler sa mère une énième fois pour montrer son jeu compte comme une activité, mais si ce n'est pas le cas c'est galère. Pour des enfants de 6 et 8 ans comme chez moi, c'est mon rêve qu'ils passent 1h à jouer tranquille sans sauter dans tous les sens. Quand on habite en appartement, on ne peut pas passer notre temps dehors à superviser des enfants qui se dépensent, je ne souhaite pas qu'ils sortent seuls de l'appartement, et je n'ai pas besoin de consulter ma voisine du dessous pour dire qu'on souhaite tous que quand les enfants sont dans l'appartement, on préfère qu'ils aient des activités calmes. Donc sauf activités spéciales, je sors les enfants de 1 à 2h le matin et 1h l'après midi, et le reste du temps j'aimerais qu'ils se tiennent à peu près tranquilles.
Modifié en dernier par Albert le 08 mars 2025, 22:25, modifié 1 fois.
Weena88

@Albert :panicpea: même en habitant à la campagne, quand ils lisent, ils peuvent passer plus d'une heure allongés ou assis dans la journée.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Bree_

@Albert : j'ai deux modèles calmes et elles peuvent passer des heures assises à lire/écouter des histoires ou bricoler. Ça ne m'inquiète pas dans la mesure où comme toi, il y a bien 1h ou 2 matin et après midi où elles jouent dehors, et on part souvent vadrouiller. Elles font du sport plusieurs fois semaine, y a l'école et les activités..
C'est juste leur tempérament. Tant qu'on équilibre & que c'est pas assorti à de la malbouffe et une sédentarité dingue je vois pas le souci.
Verdandi

En ce moment il est archi rude.
Il fait bêtises sur bêtises, il me/nous teste à longueur de journée, je passe mon temps à le recadrer et à crier (je suis calme 1 fois, 2 fois, 3 fois, a force je vrille :goth: )

Tout le monde nous dit qu’il est trop gentil et mignon, calme, dit oui à tout. A la maison c’est absolument pas le même enfant :lol:

Je sais/me persuade que c’est une phase normale : je suis enceinte et il va avoir 3 ans. Petit combo des familles sympatoche :lol:
Mais je gère plus en ce moment, j’ai juste envie de m’enfermer des heures et des heures sans aucun bruit ni stimuli…
Et à côté de ça il a des moments trop cool, mais les ascenseurs émotionnels sont plus gerables pour ma part :gonk:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Ju B.

@Verdandi ohlala courage, je suis passée par là aussi avec ma 4 ans. En ce moment ça s'est déplacé sur la question du sommeil, c'est vraiment pénible. J'ai aussi envie de me rouler en boule dans un cocon d'isolation sensorielle.
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Jacqueline

Verdandi

@Ju B. @Jacqueline Ca me rassure !
Je suppose que ça va passer surtout qu’il est au top ailleurs, c’est vraiment spécifiquement avec nous. Mais c’est loooong :lol:
@Ju B. Courage à toi aussi :erf:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Un grand merci à toutes pour vos réponses sur la sieste! J'ai bien tout lu avec attention et désolée pour mon délai de réponse. Je pense qu'ici on va continuer à insister pour qu'il dorme, au moins jusqu'à son opération des amygdales pour voir si ça impacte positivement la qualité de son sommeil, et donc sa fatigue.
Demain c'est son anniversaire, il va avoir quatre ans, je n'en reviens pas :panicpea: . Depuis quelques semaines il est vraiment adorable. Autant en décembre/janvier on en a vraiment bavé avec son comportement autant là je suis bluffée, il est sage, drôle, il développe sa répartie de manière hyper futée, vraiment je suis trop fan de lui. Parfois il s'arrête de jouer, il vient me prendre dans ses bras et il me dit "je t'aime trop maman" :tears: :coeur: . Et la grande nouveauté c'est ça aussi: il joue seul pendant très longtemps, ma nouvelle passion c'est de me cacher derrière la porte et écouter les histoires qu'il se raconte, je trouve ça tellement magique à cet âge...

Par contre 
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Albert

@Maroussia 
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Maroussia

Je viens dire que je suis contente de ce week end! Sortie en forêt hier où on a profité de beaux rayons de soleil, il y avait même l'amie de mon fils (c'est la seule petite fille avec qui il joue volontiers en ce moment, mais alors c'est l'entente parfaite et la grosse marrade). Ils se sont amusés comme des petits fous, à grignoter dans le hamac et à creuser des grottes pour leurs jouets. Ils se sont même fiancés :yawn:

Aujourd'hui on a rangé la chambre de mon fils de fond en comble, il m'a aidée à trier les jouets, et franchement je ne pensais pas qu'il savait ranger, merci l'école! Il s'est beaucoup interrompu pour jouer, faire les puzzles pour vérifier qu'ils étaient complets, etc. Mais c'était un moment vraiment agréable, passé en écoutant une bonne playlist de motivation (avec Parov Stellar et Amy Winehouse en tête :rockon: ). Avec mon mari les vibes sont bonnes aussi, bref ça fait du bien!
Fidl

@Maroussia Je te comprends, tu as bien réagi, même si ce n'est pas facile du tout d'avoir ce rôle :fleur:

D'ailleurs, j'en profite parce que ça en parle et que j'ai aussi envie de décharger sur ça :
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

Retour de deux semaines de vacances (enfin à la maison) avec ma petite grande, eh ben c'était trop bien, je serai bien repartie pour une troisième :shifty:.
blabla

J'ai fini fatiguée physiquement mais pas moralement ce qui est un changement bienvenu on va dire. Puis c'est tellement plus facile (pour moi) d'être patiente sans le boulot dans la tête (je bosse pas en principe les mercredi... Mais il y a toujours des urgences le mercredi... enfin j'apprends rien à personne)

(24h après le retour au boulot assis/écran toute la journée, je me suis réveillée avec ultra mal au genou au point d'avoir du mal à marcher... je crois qu'il y a un message :yawn: )
OrangeStar

@Magda des livres ou bd, d'occas.
Lau

Ce matin je laisse les deux enfants dans le salon en train de colorier et je pars me brosser les dents et m'habiller. Quand j'y retourne 3 minutes après je trouve Cipollina en train de découper une image du cahier de coloriage. Je m'énerve parce que :
1) il s'agit d'un cahier tout neuf que j'ai acheté à la base pour moi. J'ai accepté qu'on le colorie ensemble, mais de la à le découper ...
2) les ciseaux sont rangés en hauteur. Je ne veux pas qu'elle s'en serve n'importe quand et notamment si il elle est seule dans la pièce avec son frère et puis ça veut dire qu'elle a grimpé sur la chaise pour atteindre le haut de la bibliothèque et je lui ai déjà expliqué plein de fois que c'est dangereux (bibliothèque non fixée au mur).
Je reste tout compte fait assez calme, lui explique qu'elle n'aurait pas du le faire et pourquoi et je lui dis qu'elle aurait du me demander si elle avait envie de découper... réponse : bah oui mais je savais que tu allais me dire non
bah, là je me suis énervé pour de bon. Elle est encore capable pleurer qu'elle n'a rien fait de mal, que je la dispute toujours pour rien, lui parle pas gentiment et qu'elle n'a jamais le droit de rien faire.
Modifié en dernier par Lau le 14 mars 2025, 10:57, modifié 1 fois.
Répondre