ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Kettricken

@Carafe Ahaa je trouve ça pas mal comme astuce ! :yawn:
Ici le Pitchoulero n'a jamais réclamé quoique ce soit avant de dormir, et vu comme les couchers ont été l'enfer pendant des années, je me suis bien gardée de le lui suggérer. Je lis un livre, on éteind et je raconte mon histoire inventée à la lueur de la veilleuse, bisous et basta. En général il dort en 5min.
Du coup je ne sais pas trop d'où ça lui est sorti cette demande mais je la trouvais raisonnable. Une fois encore, j'ai failli dire non parce que peur de perturber ces couchers faciles par la suite sauf que en fait, moi aussi quand je dors mal ou que je fais un cauchemar, ça m'aide de me changer les idées.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Bree_

Pour les livres, les filles ont leur bibliothèque dans leur chambre. Elles lisent ++ le matin (sont censées pas nous appeler avant 9h mais elles aiment tellement ça qu'on va les chercher nous même avant 10h :cretin: ) et le soir, on fixe 1h de fin de lecture à la grande (qui tente de filouter souvent aha) et la petite on lui dit "tu en lis un ou deux " et elle s'arrête d'elle même 1 petite demi-heure après. Elle ne lit pas encore seule mais comme la grande avant elle, elle l'a toujours fait longuement.
Je trouve que lire au lit est une super habitude et c'est vrai qu'on leur a transmis ça toutes petites (déjà dans le lit cage elles pouvaient en avoir 1 ou 2)

Bref j'encourage à fond le livre au lit  :happy:
Obrigada

Moi aussi elles lisent ou regardent des livres au lit, en plus de de l'histoire(s) du soir avec moi... en fait, elles lisent partout, AL lit même en ce brossant les dents, en s'habillant, en mangeant (mais je l'interdit, je tiens au repas en famille). C'est chouette d'aimer lire mais ça ralentit beaucoup les activités du quotidien quand on lit en même temps qu'essayer de faire autre chose. :facepalm:
Kettricken

@Bree_ En soi je trouve ça aussi une super idée et je vais commencer à y penser mais le vrai soucis est qu'il est déjà au lit à 19h30, difficile de faire plus tôt... or maintenant on doit le réveiller à 7h (contrairement à avant où il se levait tout seul à 6h30). On le sent fatigué donc je préfère pour le moment privilégier son sommeil.
Mais le connaissant, vu qu'il m'a demandé ça une fois, ça reviendra d'ici quelques temps, et je pense qu'on négociera un petit quart d'heure.
Il a aussi une bibliothèque dans sa chambre et c'est tout une question de savoir quels livres appartiennet au salon et quels livres appartiennent à sa chambre :yawn:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

Obrigada

@Kettricken Il dort 11 heures ?
Je crois que chez moi c'est aussi clairement une envie de repousser un peu le coucher, surtout les petites. Mais j'accepte souvent car ça finit dans le calme et M respecte la consigne d'éteindre quand le timer sonne ou quand elle a fini son chapitre si j'ai vu qu'elle n'était pas loin ; et en général E accepte aussi. (enfin ça fait une semaine qu'elles ne sont pas là, j'oublie sûrement une grande partie de mes galères du soir :yawn: )
Bree_

@Kettricken : tu penses qu'il ne s'arrêtera pas de lui-même ?
Ici c'est vrai que comme on est accro à la lecture, elles ont toujours eu leurs livres au lit même avant de savoir lire et elles se régulaient. Mais depuis que Poukette est devenue une lectrice frénétique (l'autre jour elle a flippé car il ne restait que 5 livres dans sa pal :yawn: ) on a du mettre des horaires et aller vérifier. Mais à bientôt 10 ans, c'est le jeu on va dire. Avec un réveil pour le pitchoulero @Kettricken ça le ferait pas ? Il a l'air d'aimer être autonomisé, ça devrait lui plaire?

Je sais que parfois on revient sur le fait que lire c'est bien mais pas le graal, mais je reviens prêcher pour ma paroisse : en quelques mois de lecture intensive, poukette est passée d'une orthographe correcte à presque parfaite. La différence est dingue ! La préparation de dictée a disparu à la maison.
Kettricken

@Bree_ ben disons qu'il s'endort en moins de 5min en général, donc je me dis qu'il est crevé et qu'il en a besoin. Et comme il a tjs eu tendance a lutter contre le sommeil, j'ai uj peu peur qu'il ne dorme pas assez s'il a cette option.
Mais de toutes façons, ses besoins en sommeil vont diminuer et il ne lit pas encore de façon autonome. Donc j'imagine que l'envie a plus de chance de venir quand il saura lire seul. En tous cas je vais attendre que cz vienne d'une demande de sa part

Fidl

Depuis quelques mois, on autorise Pizbihan à "lire un livre" avant de s'endormir. Comme on la couchait tôt (20h), et qu'elle s'endormait une petite demie-heure plus tard, c'était oké pour nous. Sauf qu'on a enlevé les barreaux du lit + le changement d'heure est passé par là : on a eu toute une (courte) période où elle se pointait dans le salon toutes les 10 minutes pour "prendre un Pomme d'Api". A 22h, on se retrouvait avec un bébé qui refusait de dormir, disait qu'il n'était pas fatigué, avec des cernes énormes... On a vite mis le holà : elle a droit à une sortie, et on éteint la lumière une petite demie-heure/trois quarts d'heure après le coucher. On laisse éventuellement une petite frontale en lumière rouge, posée au sol (compromis pour qu'on puisse vraiment éteindre la petite lumière :cretin: ).
Ouf, elle dort mieux et + !
En tout cas, étant moi - même une grande lectrice, je trouve ça chouette qu'elle trouve du plaisir dans la lecture, et de quoi nourrir son imaginaire. :puppyeyes: (tellement hâte de l'accompagner sur ce chemin en lui proposant des choses que j'ai aimé lire !)
Kettricken

@Obrigada oui il dort 11h en général. Dieu sait qu'on s'est plaint de son sommeil les trois premières années mais en vrai c'est un gros dormeur. Qui lutte contre le sommeil par contre :yawn:

Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

A propos de sommeil et de lutte contre le sommeil, Pebble (presque trois ans) ne s'endort jamais avant 22h (ce hibou). Généralement on sort de sa chambre vers 20h45 post histoires etc. On a quelques rappels mais c'est raisonnable maintenant. Mais en fait c'est long pour lui, il se retourne bien une heure dans son lit... Quelqu'un dans ce cas? J'hésite à tester des histoires sur la mini enceinte seul mais en même temps est ce que ça ne risque pas de repousser encore plus l'endormissement? :hesite: (je précise que quelque soit sa journée et l'heure de coucher il ne s'endort pas plus tôt... Mais il peut s'endormir encore plus tard parfois)
Modifié en dernier par Caillou le 20 avr. 2025, 15:47, modifié 1 fois.
Pimprenelle

@Caillou
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

@Pimprenelle merci pour ton retour!
Pour l'instant les rares fois où la sieste a sauté il est explosé total le soir, pleure et fait des crises et ... ne s'endort pas plus tôt :cyclope:, mais je me note de surveiller et de tester de temps en temps! Par contre on essaye de le réveiller si la sieste s'éternise trop.
On va peut être tester de lui donner un peu de temps d'écoute d'histoires en solo alors, merci!
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Je réalise que ça y est Yuzu a deux ans, je peux arrêter de sous-mariner ce topic des "grands" et même... poster dessus, ce n'est plus un bébé :tears:
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Caillou Mon fils dort avec un contenu audio depuis tout petit. Avant ce n'était que des berceuses, puis de la musique calme à lui, plus tard il a eu le droit à quelques histoires mais c'était encore des trucs musicaux (genre Casse noisette). Depuis très récemment on lui laisse une truc documentaire de son choix (les explorobots), qui change chaque soir et il sait que si il abuse, si il ne dort pas rapidement, on arrêtera. Bon après il adore ces trucs, il les connaît par coeur donc je pense que ça le berce. C'est chelou mais bon.. Et puis qui ne rêve pas de s'endormir en s'instruisant sur le système digestif ? 
Il est couché entre 20h et 20h30 et bien avant 21h il dort. Il y a des exceptions où il se relève, ou bien je le retrouve super réveillé à 22h mais c'est hyper hyper rare. Globalement il s'auto-gère très bien et est plutôt raisonnable. On avait voulu arrêter un temps mais on y est revenu finalement.
Enfin tout ça pour dire que ça peut fonctionner ! Nous sur le principe on était pas fans qu'il soit dépendant d'un contenu de ce style pour dormir mais bon... Au final ça convient tellement bien à tout le monde. Rien ne t'empêche d'essayer pour voir si ce fonctionnement vous convient, faire marche arrière est toujours possible. 

@Lemon Bienvenue  :fleur:

QUESTION VELO ! 
Cet été nous partons en vacances en famille ! J'avais prévu d'emmener nos vélos mais je vois qu'en fait le trajet qui m'intéressait (vers une belle plage) est long de 6km sur piste cyclable. C'est beaucoup pour mon Carafon.. Il fait très bien du vélo mais actuellement on se limite à 2km aller et 2km retour. Et même s'il est bien à l'aise il est quand même fatigué à chaque fois. 12km dans une journée ça me paraît un peu juste pour le moment. Peut être l'année prochaine ? 
Du coup je pensais peut être plutôt louer deux vélos dont un avec une charrette-à-enfant. Mais j'ai l'impression que mon Carafon est aussi un peu juste pour ça. Il a 5 ans, petit gabarit mais quand même. 
Vous avez des retours sur ça ? Il existe peut être d'autres trucs plus adaptés ? 

J'espère que la chasse aux oeufs a été joyeuse pour tout le monde ! 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Kighafarz

@Carafe et un vélo avec une extension derrière ? C'est comme une barre qui s'accroche sous la selle du vélo adulte, elle comprend un guidon, une selle, des pédales et la roue arrière ; un peu comme un tandem mais à trois roues. Ça se trouve facilement chez les loueurs de vélo. Sinon il existe aussi des barres de traction pour accrocher le vélo de l'enfant à celui de l'adulte. Perso je n'ai jamais essayé aucun des deux systèmes (je suis une bille à vélo) donc je ne sais pas ce que ça donne niveau équilibre et praticité.
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Kighafarz Ah oui j'avais déjà vu ça mais que pour des tout petits avec des draisiennes. Je n'avais pas pensé que ça puisse être possible pour des grands. Je vais regarder même si j'avoue que sans connaître c'est un dispositif qui fait un peu peur  :yawn:
Fille de vague ou de ruisseau. 
Nymphetameen

@Carafe On a vu un groupe de gens ce week end qui étaient visiblement en road trip à vélo avec trois enfants et les deux grands étaient tractés avec ce système, ça m'a grave fait envie :yawn:  l'avantage c'est que tu peux emmener le vélo de l'enfant sans le forcer à faire toute la route en continue, je trouve ça pratique.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello, 
je suis désolée, je débarque pour décharger d'une situation difficile, ça ne restera pas mais j'ai besoin d'évacuer
TW TS
Modifié en dernier par Maroussia le 22 avr. 2025, 10:32, modifié 1 fois.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Ann Ha

@Maroussia
Selfish

@Maroussia 
Répondre