Développement du langage chez les bébés

Répondre
Korri

@Lemon Le Korrigan a le même âge que Yuzu et il prononce tout très mal également. Lors de son rdv des 2 ans a la pmi (en mai) on m'a demandé de revenir à la rentrée car il ne parlait pas encore, en dehors de 3/4 mots. Rebelote au rdv de la rentrée où on a convenu d'un autre rdv début 2026 (personne n'est inquiet, c'est vraiment du contrôle). Bon ce petit troll a commencé a parler genre une semaine après. :yawn:
Là où je veux en venir c'est qu'à aucun moment on ne m'a demandé s'il articulait bien, la pmi s'intéresse vraiment à l'association de mots, savoir s'il se désigne et le fait que ce qu'il dit soit cohérent avec le contexte/la situation.

Comme le dit ma VDD y a le facteur audition qu'il faut surveiller, et puis aussi la maturité et la confiance en soi. Par exemple le Korrigan a une facon bien à lui de prononcer les prénoms de ses frères (mal :lol: ) mais a coté il articule très bien les syllabes quand on lui fait répéter, c'est juste l'association qui ne passe pas.

Là j'attends avec impatience les fêtes car on va passer du temps en famille, et généralement ça le fait progresser de fou car mamie/papy/etc. n'ont pas le décodeur petit lutin donc faut faire un effort pour être compris.
On verra ce que la pmi nous dit en janvier, si tu veux je te fais un retour, car je compte quand même demander pour la prononciation :fleur: . Mais bon, sauf alerte professionnelle entre temps, je vais pas m'en inquiéter avant au moins la fin de la petite section de maternelle, surtout s'il y a des progrès d'ici là.
Modifié en dernier par Korri le 29 nov. 2025, 19:12, modifié 1 fois.
What

@Lemon à ces âges là il reste de la marge, on attend que l'enfant soit intelligible de tout le monde vers le milieu/fin de petite section en gros (il y a souvent une grosse progression entre 3 et 4 ans). Eventuellement surveiller qu'il n'y ait pas d'otites séreuses ou si elle est tout le temps enrhumée aller faire un tour chez l'ORL mais a priori pas d'inquiétude, surtout si le vocabulaire et la syntaxe ont l'air de bien se développer et qu'elle ne montre pas trop de frustration :happy:
Tavalaric

@Lemon On trouvait que Maverick parlait beaucoup moins bien que ses aînés au même âge et à 2 ans notre médecin voulait le revoir à 2 ans et demi pour contrôler le langage. J'avoue que j'ai zappé le RDV, là il est rentré à l'école et il a fait un très gros bond là-dessus. Il n'est pas le seul d'ailleurs, j'ai entendu plusieurs mamans de PS expliquer qu'il y avait eu une grosse progression. Donc je ne m'inquiéterais pas trop pour le moment, surtout que ça peut se débloquer vraiment très vite.
Je fus un petit gâteau.
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci beaucoup pour tous vos retours rassurants :top: ! On va faire contrôler son audition car en effet il y a peut-être quelque chose à creuser de ce côté là, je trouve qu'elle parle très fort en ce moment (j'avais mis ça sur le compte de l'énervement et de la fatigue #grevedelasieste). Elle n'a jamais fait d'otite, mais chez le médecin elle a vu un bouchon de cérumen (j'imagine que ça joue aussi sur l'audition justement)... Par contre je n'ai pas compris elle ne l'a pas enlevé donc on verra avec la pédiatre lors de son vaccin reporté à dans 15 jours !
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Répondre