ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Magda

C'était un bien chouette dimanche. 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Retour à la réalité demain quand il faudra le déposer à l'école :yawn:
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Arethusa

@Magda super votre dimanche et pour la grossesse :calin: je croise les doigts pour toi/vous que les résultats soient bons :fleur:

Lahenor

J'ai proposé à une amie/collègue qui est en arrêt maladie long d'amener ses enfants hier matin à la maison pour qu'ils jouent avec les garçons (les enfants ont été à la crèche ensemble, se voient régulièrement et s'adorent). 4 enfants entre quasi 3 ans et quasi 6 ans, c'était sport mais globalement ils ont tous été chouettes et tous étaient contents ! On a eu des petites chamailleries "classiques" mais rien d'insurmontable.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Oiselle

Pour les anniversaires, je suis plutôt tranquille, ma fille ne doit pas être très populaire vu le peu de fois où elle a été invitée : 6 fois depuis le début de sa scolarité (dont 1 fois où le gamin avait invité toute la classe - 13 enfants - et 2 autres fois où elle a été invitée à la va-vite). C'est super pour le porte-monnaie mais j'avoue que ça fait mal au cœur. Mon petit de 5 ans en a fait plusieurs rien que cette année. Je mets environ 15-20€ par cadeau, mais parce que ça reste occasionnel. 

Sinon, un petit moment drôle l'autre soir :
J'expliquais à ma fille que  j'étais allée chez ma gynéco le matin pour me faire poser un DIU (oui elle a 8 ans, je lui raconte tout  :yawn: ) et voilà, ça me rendait un peu triste parce que ça voulait dire que je n'aurai plus de bébé. Bref, et là je vois qu'elle ne comprend pas du tout pourquoi j'ai besoin d'un truc qui empêche de faire un bébé si de toute façon, on ne veut pas faire de bébé. Et je ne comprends pas non plus qu'elle ne comprenne pas sur le coup. Elle insiste et là tout s'éclaire. Si on ne veut pas de bébé, il suffit de pas en faire. Je percute alors que même si elle sait comment on fait les bébés, elle n'a pas du tout intégré que la sexualité n'a pas qu'un côté reproductif  :yawn: et donc dans son esprit, bah il suffit de pas "faire de bébé" (=avoir de rapports). Bon, j'ai dit qu'il était temps de dormir, j'avais pas le courage de la traumatiser avec l'image de ses parents qui font ce "truc" par plaisir et pas seulement pour se reproduire  :fear:
Magda

@Oiselle Ce n'est pas simple la différence sur ce point entre les enfants. Pour mon fils, il n'a pas l'air d'en souffrir, et je fais systématiquement un truc sympa avec lui quand sa soeur est invitée quelque part. Je l'encourage à inviter des enfants pour nouer des amitiés mais en fait il n'en a pas très envie ! Ils n'ont pas du tout les mêmes interactions avec les autres. J'espère juste qu'il n'en souffrira pas en grandissant et nouera 2-3 grosses amitiés tout de même !

Pour l'autre sujet, hier ma fille me demandait de son côté si on allait avoir ensuite un 4ème bébé, je lui dis que son père ne sera pas d'accord. Réponse : "Ah, et donc il va le tuer ?" Mais non :fear:
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Krinekrine

@Oiselle Ici ma fille très pragmatique m'a d'abord demandé comment on faisait pour ne pas avoir de bébé (elle était en maternelle) avant de me demander comment on les faisait (plus récemment vers 6 ans et demi)  :ange: ... ça ne m'étonne tellement pas d'elle  :cupidon: !
Bah j'avais pas vraiment préparé cette question là on va dire, alors que j'avais sous la main des livres sur comment on fait les bébés au cas où... 
MamzelleOups

J'ai bien eu envie de rire quand ma fille m'a demandé ce matin si elle avait été conçue dans la salle de bain parce qu'il faut être tout nu (ça elle a dû le comprendre toute seule). Résultat, j'ai commandé le livre Tout sur les zézettes et les zizis d'Anna Roy pour pouvoir avoir un support. J'espère que je le trouverai bien.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Balsam

@MamzelleOups :yawn: déjà comment on fait en théorie bon... mais si en plus faut leur dire où ils ont été conçus à l'aide :yawn:
Ne pas citer, merci !
Selfish

Ma fille va avoir 3 ans lundi et pour son diner elle veut : du fromage, du pain, des bananes et un gâteau au chocolat en forme de Minnie.

Me voilà donc en train de chercher des idées pour faire un méga plateau de fromage pasteurisé pour ma fille de 3 ans  :yawn:  (le moule Minnie est déjà à la maison).
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Zébule 

@Selfish Je valide tellement le dîner de ta fille :dowant:

Hier, Oisillon, pendant une crise a dit à son père 
. Je suis super choquée qu'il sorte des trucs comme ça à quatre ans. Je lui ai demandé s'il avait entendu ça à l'école, il me dit que non. Je me demande si c'est un truc qu'il aurait vu à la télé, pourtant on surveille tout ce qu'il regarde et les 3/4 du temps on est à côté de lui. Je lui ai dit que je ne voulais plus jamais entendre ces mots dans sa bouche et qu'il serait puni la prochaine fois mais je ne sais pas s'il faudrait encore plus insister :hesite:
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta
Vinted (dîtes moi si vous êtes une belette)
Blog
Pimprenelle

@Maroussia

Sinon je voulais juste venir ici décharger un peu

Edialeda

@Maroussia 
Magda

@Zébule Bons derniers travaux et bonne installation ! C'est chouette que les enfants soient heureux comme ça ! (Nous ils pleurent dès qu'on évoque un déménagement complètement fictif !) 
@Selfish Alors ce plateau fromage ? C'est à quel âge le non pasteurisé ? Je n'ai jamais fait attention.... :ninja:
@Maroussia Moi je trouve ta réaction mesurée. A la fois ils testent / disent souvent n'importe quoi. A la fois, il faut qu'ils comprennent que dire un truc comme ça est complètement interdit (aux parents, aux copains...) et qu'ils l’intègrent peu à peu, comme d'autres choses. Je pense que c'est très probable que ce soit entendu à l'école...
@Pimprenelle 
Lau

@Pimprenelle 
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Pimprenelle 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Magda

@Lau (On sent tellement le vécu :yawn: vraiment je te souhaite que ça avance...) @Eliza Je suis d'accord avec vous! 
je voulais juste le dire pour souligner que ta phrase "Ce n'est pas l'émotion qui est importante mais ce qu'elle dit de notre vie intérieure* et ça aide à avancer." est merveilleuse @Eliza  :yawn: On va peut-être la mettre dans notre cuisine pour que tout le monde se pose régulièrement en y réfléchissant :yawn:
Sans rire, la psy a beaucoup insisté là-dessus : oui, à 4 ans et quand on est pas hyper mature pour cet âge, on pleure parce qu'on a l'impression que c'est grave et c'est entendable comme émotion, mais, en fait, grandir, c'est comprendre peu à peu que ce n'est pas très grave (l'exemple du fromage que l'on propose est bien :lol: ) et qu'il faut passer à un autre mode d'expression (en gros hurler à 2-3 ans : ok, être sur le même mode de fonctionnement à 4-5 ans : ben on va essayer de grandir). Et elle a complètement validé le fait que c'était chiant et qu'il devait l'entendre pour avancer (et d'ailleurs groooooos progrès depuis qu'il a entendu ça de sa bouche à elle :lol: ).
Lau

@Magda 
Kettricken

Le Pitchoulero est très au clair sur le fait que "j'ai le DROIT de pleurer ! :scream: :crying: "
Mon compagnon essaye parfois de lui dire de faire attention de ne pas pleurer trop facilement à l'école parce que certains pourraient en profiter pour l'embêter ou se moquer de lui mais le Pitchoulero rejette ce discours en bloc. Moi je suis ambivalente. Je me dis que s'il garde une énorme confiance en lui, il s'en fichera si on se moque de lui parce qu'il pleure. Mais effectivement, il y a un rique de moqueries.

Sinon je venais décharger aussi. Le Pitchoulero me cherche bcp en ce moment. Et c'est toujours assez subtile pour que je me demande si c'est moi qui manque de patience ou lui qui abuse +++. Il cherche la petite bête, est toujours un peu moqueur... Genre hier je pousse une exclamation, il me demande ce qu'il y a, j'explique que je cherchais X et lui d'interrompre d'un ton moqueur "et c'était juste sous ton nez ?". Genre forcément je l'avais pas vu alors que c'était là. Je ne sais pas si je suis susceptible.
Mais hier j'ai fini par lui demander pourquoi il n'arrêtait pas quand il voyait que je m'énervais ? Qu'est-ce qu'il avait à y gagner à avoir une maman de mauvaise humeur, ne serait-ce pas mieux d'avoir une maman toujours de bonne humeur
- Mais non, il faut changer d'humeur parfois [ton innocent]
:scream: Bref ça fait 2-3 semaines que ça va et que ça vient. Entre les coups il est adorable, il m'aide à bosser au jardin ou en cuisine, il est cool. Mais il me cherche. Alors qu'avec son père il fait quasi jamais ça
"There is a crack in everything, that's how the light gets in" (Cohen)
"Hate is alway foolish, love is always wise" (the Doctor)

Bree_

Pour les pleurs, je ne leur demande pas d'arrêter de pleurer quand ce sont de vrais pleurs. Je les console (quitte ensuite à dire que bon, là, ça y est, on va arrêter de pleurer et passer à autre chose si ça s'éternise pour une bricole)
Par contre, la chouine, je supporte pas :ninja:
Donc petites, elles ont eu leur phase geignarde et je leur disais "j'entends pas les enfants qui gemissent, parle normalement et je t'écouterai".

Puis sinon les drama / pleurs mis en scène (de ceux où elles se regardent dans le miroir pour voir l'effet produit :yawn:) c'est juste pas possible, je leur demande si elles ont pété une durite et de revenir sur terre :cretin:

Sinon j'essaie de les faire rire. L'autre jour ma grande a explosé en larmes tellement elle trouvait sa sœur chiante (c'est pas faux parfois :cretin:) et je lui ai dit que si on devait pleurer chaque fois que Poukinette l'était, on pouvait pleurer du matin au soir. Ça a fait rire poukinette c'est déjà ça.
Pimprenelle

Répondre