ECM des grands enfants (2-10 ans)

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Weena88

@Magda clairement, j'ai été déprimée de voir le peu de parents, certes, l’horaire était compliqué (tunnel 18h-20h) (j'ai moi même, encore une fois, laissé mes enfants devant youtube pour aller suivre cette conférence  :lol: ), mais j'ai trouvé ça quand même intéressant.
Les enfants de CM1/CM2/6ème sont tous passé également avec les intervenants, donc je trouve intéressant, en tant que parents, de savoir aussi ce qui leur a été dis.
Par exemple, beaucoup ont découverts que leur "galerie privée" snapchat, eh ben, en fait il y a un serveur au USA qui gardent leur photo (et que donc accessoirement, elles pourraient ressortir plus tard si iels deviennent une personnalité publique ...).

J'avoue que je n'avais pas conscience de cette baisse des capacités physiques des enfants (à tel point que ça pourrait devenir un enjeu de santé publique majeur car leur génération risque de développer des maladies cardio-vasculaires qui apparaissent actuellement après 50 ans, dès 35 ans :panicpea: et que ça ferais une génération inaptes au travail )
Moi, j'ai été surprise de découvrir l’ampleur de groupe-classe snapchat dès la sixième :panicpea: . Et je trouve ça fou d'imaginer qu'un enfant ne puisse pas faire une journée de marche dans une ville :fear: . Mais j'habite à la campagne, donc si on a tout de même des soucis de pré-obésité dès la primaire, c'est rarement à ce point.

Pour les écrans, les intervenants ont bien insisté sur la nécessité de règle commune et immuable. Clairement, c'est mieux si il y a un adulte qui connait un peu les jeux vidéos pour les encadrer, connaître aussi les personnes qu'ils suivent sur youtube (outch, ça me lourde tellement les vidéos que eux trouvent drôles :icon_rolleyes: ) pour pouvoir adapté les règles à l'usage de chacun. Mais la bonne nouvelle, c'est que globalement, les jeunes sont assez conscient de la nécessité d'avoir des règles pour réguler l'usage des écrans qui sont très envahissants.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

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Magda

@Weena88 Je pense qu'on répète beaucoup à l'école que les images privées n'existent pas sur internet, mais ils ont du mal à nous croire. Heureusement, ça fait parfois tilt ! Pour les capacités physiques, moi j'en ai conscience juste grâce aux petites discours catastrophés des collègues en conseil de classe et à leurs stats internes (et effectivement, en sortie) ! Pour l'endurance, ça reste une minorité mais clairement, on se pose à chaque fois la question et on sait pour qui ça va être compliqué/qui va sécher. (Je suis à chaque fois embêtée aussi car on a pas mal d'élèves qui ne savent pas nager et pas/plus faire de vélo car les parents arrêtent de racheter un vélo passé l'âge de 7-8 ans) Pour les groupes snap/whatsapp (nous c'est plutôt whatsapp) comme je le dis à chaque fois, chez nous c'est une plaie (et on a encore un dépôt de plainte cette semaine !) MAIS je trouve quand même qu'on avance et qu'on régule de mieux en mieux. 
Pour ton dernier paragraphe, c'est vraiment ce que je constate (bon pas pour Youtube, je ne serai jamais prête !) et je suis finalement contente que mon mari puisse prendre cette place, là où si j'étais seule il n'y aurait pas de télé du tout (on a déjà "juste" okoo et netflix, pas d'accès télé) et pas de jeux du tout non plus. Et je me suis rendu compte que les enfants avaient bien intégré les "nouvelles" imites fixées par leur père plutôt que mon "non jamais". Donc j'évolue :lol:
 
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
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Weena88

@Magda je suis toujours surprise que la nage ne soit pas un enjeu plus fort au niveau national, mais en même temps, quand je vois le gap entre ce qu'on entend/comprends de la natation à l'école (pour moi, l'objectif était savoir nager, en les accompagnant je vois bien que si les parents ne prennent pas la question à cœur, certains ne sauront pas nager en sixième .. ça aurait été le cas pour mes fils) et ce qui est vraiment fait en classe (avec la problématique, ceux qui ne vont pas à la piscine entre deux sessions régressent) ...
Je n'avais pas pensé au vélo, mais c'est vrai que c'est problématique :erf: Et en même temps, on voulait mettre un vélo Decathlon en lot pour la tombola et finalement, ce sera une carte cadeau car 1. c'est quand même un sacré budget, 2. on ne peut pas connaître la taille nécessaire au gagnant :knockout:
Mais finalement, peut être budgéter un vélo pour CM2/6eme, avec un peu de chance ça aiderait un enfant, parce que au pire, il grandit.
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Tavalaric

@Weena88 Nous l'enseignante nous avait clairement dit que l'objectif n'était pas d'apprendre à nager mais d'être à l'aise dans l'eau, et c'est déjà du boulot si je me base sur mes deux échantillons représentatifs  :cretin: Mais effectivement si les parents ne prennent pas les choses en main à côté, l'apprentissage ne se fait pas. Finalement, moi j'ai surtout appris à nager parce que j'avais la chance d'avoir des grands-parents qui avaient une piscine et que j'ai pris des cours "maison", mais faudrait pas que je coule trop loin de la côte quand même.
Je fus un petit gâteau.
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Indiana

@Weena88 @Tavalaric Je débarque un peu comme un cheveu sur la soupe, mais ce qu'il faut se rappeler aussi c'est que même si c'est censé être obligatoire dans les programmes scolaires, tous les élèves ne suivent pas de cours de natation à la piscine, tout simplement par manque de piscine et de moyens...
J'ai pu apprendre à nager parce que j'ai eu la chance d'avoir des parents pouvant nous payer des cours collectifs (et nous amener tous les samedis matins pendant plusieurs années parce que cetait pas à côté), ils avaient grandi au bord de la mer donc pour eux c'était sûrement indispensable, mais il faut pouvoir se le permettre... je pense que la majorité des élèves de mon collège n'a jamais vraiment pris de cours, avec un peu de chance ils ont appris dans la piscine familiale comme @Tavalaric mais je ne suis pas sûre que ça s'appelle vraiment nager en fait... et cette situation concerne un tiers du département (qui est parmi les plus grands de France) pour ce que je connais, mais je pense que les territoires du sud de la métropole ont la même problématique, ceux des départements à côté qui sont très agricoles aussi... après (et c'est triste à dire) mais c'est aussi une catégorie de population qui (statistiquement) n'aura jamais vraiment besoin d'apprendre plus parce que c'est pas comme s'ils pouvaient se payer des vacances à la mer tous les étés non plus...

Encore une fois je suis toujours surprise (enfin non pas vraiment :lol: ) par les grands écarts de moyens dont disposent les écoles suivant la commune où elles sont (le développement de l'informatique dans les écoles a été un grand exemple aussi, entre des communes situées à 10km l'une de l'autre, l'une avait été dotée d'un ordinateur par élève de CM2 et CM1 tandis que l'autre obtenait enfin au même moment 5 postes à partager pour tous les élèves de l'école... je ne comprends pas que l'aide publique ne permette pas de rééquilibrer un peu tout ça (pardon ça aurait peut-être plus sa place sur le topic de l'école en fait) :rougis:
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Albert

Vous me rassurez sur le bénéfice de la natation à l'école. J'ai appris avant le CP avec des cours particuliers, et ensuite j'ai l'impression d'avoir fait quasi tous les ans, de la primaire au lycée, un trimestre de natation avec l'école. J'exagère peut être un peu, mais c'était vraiment très souvent et je détestais ça. Je n'ai jamais eu le moins du monde l'impression de progresser, je suis toujours nulle.
Pour mes enfants, le calcul est facile : ils n'iront pas du tout en primaire avec l'école. Nous n'avons pas de piscine. Ils doivent donc apprends avec des cours collectifs. 
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Cathy Gale
Bébétincelle
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Pour Internet je me permet de partager les ressources produites par la CNIL pour les enfants Enfants et ados | CNIL

et Tous ensemble, prudence sur Internet ! Les ressources pour les 8 - 10 ans | CNIL

Les vidéos sont bien faites (et je compte bien les montrer à Poussin à l'occasion). 

Il y a aussi une association qui est spécialisé dans le risque cyber à destination des enfants qui a sorti un cahier de vacances appelé "Les As du web" Les "AS du Web" - Cahier de vacances pour la sécurité numérique | Institut national de la consommation

et un livre Envie de cyber - - Diane Rambaldini, Hadi El Khoury (EAN13 : 9782759048632) | Librairie Studyrama
 
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Cathy Gale
Bébétincelle
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Bon je dp mais Numérobis ne fait toujours rien à l'école, il passe quand même en ce1 l'année prochaine.

Petite question : on a signé la feuille de passage, j'imagine qu'on peut pas revenir en arrière pour lui faire redoubler le cp ?
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Nymphetameen
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@Cathy Gale A voir avec l'enseignante mais normalement vous avez jusqu'au 20 juin donc si, c'est tout à fait possible de la rendre caduc et d'en imprimer une autre.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
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Korri

Ce soir le Korrigan m'a fait sa première blague "réfléchie" et je suis tellement fière de mon petit gars. :puppyeyes:

J'ai sorti notre aspirateur pour passer un coup rapide dans la salon, parce que vous même vous savez comment mangent les petits. :lol: On le garde dans une petite pièce de l'appart qui sert aussi de réserve, donc je fais mon petit ménage pendant quelques minutes et je rouvre la porte pour ranger le machin. Le Korrigan s'était enfermé, dans le noir, et attendait que j'ouvre pour ouvrir grand ses bras et m'accueillir avec un grrrrrrr et un grand éclat de rire. Il m'a bien eue, je l'avais pas du tout vu se cacher. Un joli moment de vie, il a trop grandi.  :jv:
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Lemon
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@Korri Trop mignon :puppyeyes: Ici Yuzu nous a déjà fait "bouh" en arrivant après avoir été cachée, je pense qu'elle a vu ça à la crèche (par contre elle a peur si on lui fait donc on évite :yawn: ) !
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
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Albert

J'avais posté un peu plus haut un message disant que je ne comprenais pas la tristesse soudaine du Petit Agneau :

"Le Petit Agneau a flashé sur une petite pastèque qui était sur le comptoir de la cuisine, lui a dessiné des yeux et une bouche et l'a longuement menacé avec un sabre en plastique. De manière incompréhensible, je l'ai trouvé 1 min plus tard en train de pleurer dans ma chambre. J'ai essayé de comprendre pourquoi, mais je n'ai rien pu obtenir, peut être lui même ne savait pas pourquoi il pleurait."

Dénouement de l'affaire, je crois que j'ai compris pourquoi il pleurait, et la raison en était même déjà décrite dans mon message : je viens de retrouver la petite pastèque avec un visage dessiné cachée dans ses affaires, il a dû la planquer et ensuite se mettre à pleurer à l'idée de son destin de petite pastèque. C'est tout à fait cohérent avec son caractère très sensible, il n'a jamais rien consommé qui ait la forme d'un être vivant : sucette en format lapin, chocolat en forme de poisson, etc.. En revanche, il adore le steack haché, paye ta logique.

Les enfants sont revenus de la classe découverte, je les ai vus en coup de vent vendredi et ils sont repartis avec leur père pour le weekend. Je suis très ambivalente sur ces périodes. A partir d'une semaine sans les voir, c'est comme si je n'avais plus besoin d'eux et l'idée de les récupérer à temps plein me fatigue. D'un autre côté, quand on avait passé 2 semaines ensembles tous les 3 à temps plein je n'en avais pas du tout marre. Moins je les vois, moins j'ai envie de les voir, et plus je les vois et mieux je les gère. C'est un effet secondaire de mon redoutable pouvoir d'adaptation aux situations je pense.
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Kettricken

J'avais partagé y a quelques temps mes pensées sur le fait que le Pitchoulero commençait à vivre une amourette enfantine et que j'étais bof enchantée. Bon ben il semblerait que mon avis, le Pitchoulero s'en tape :yawn: Il part à l'école avec une "bague" pour cette petite A, il en revient avec un bracelet qu'elle lui a fait joliment emballé. Il prend bien soin de ne pas me dire qu'il est amoureux d'elle mais me raconte souvent qu'elle l'est. Hier, il m'a raconté
- J'ai dit à A "Attention, ne mets pas la bague à ton avant-dernier doigt, c'est le doigt des mariés". Mais tu sais quoi ? Elle l'a fait quand même :rougis: Et elle me donnait la main :rougis:
Il a l'air tellement heureux que bon, je suis contente pour lui.
Je suis pas sure d'approuver son choix, la petite me parait jouer un peu à la petite reine de son groupe d'amis, faisant des espèces de concours publiques pour savoir lequel de ses amis à le plus jouer avec elle et mérite un cadeau. Mais bon, je vais éviter de m'en mêler. Je profite juste d'autres occasions pour partager le grand conseil de ma mère en amour
- N'écoute pas ce qu'il dit, regarde ce qu'il fait. Et regarde si il est aussi gentil avec les autres, pas que avec toi. Regarde comment il se comporte avec les serveurs au restaurant (pour le coup, ma mère m'a donné un excellent conseil)

Mais bref, le monde des amourettes enfantines m'échappent totalement, mais je vois ses yeux briller de joie alors je suis quand même contente
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
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Nymphetameen
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@Kettricken Les conseils de ta mère sont excellents, je les note pour mes enfants plus tard :ninja:
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Magda

@Kettricken Moi aussi j'adore les conseils de ta mère :cretin:
Ici après une période de début d'année où ils parlaient tous de leurs amoureux et des appariements dans la classe (et ça me gonflait), c'est globalement devenu un non-sujet ou ça a complètement évolué 
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Je ne sais pas combien de temps cette période bénie durera mais je savoure :yawn: d'autant que je ne sais pas d'où ça leur vient. 
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Bree_

Ma cadette est une psychopathe. Elle voudrait vivre avec ses copines, et s'il le faut, elles seront amoureuses. Pour les bébés, puisqu'il faut une graine de garçon, elles enfermeront un garçon à la cave et iront chercher ses graines au besoin.
Voilà voilà :yawn:
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Magda

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Kettricken

@Bree_ :yawn: Pragmatique :cretin: Tu lui as pas expliqué les banques de sperme :yawn: Ici comme une amie a eu un fils avec son épouse, j'ai expliqué le concept au Pitchoulero. Au début il était inquiet:
-Mais les messieurs, ils sont obligés de donner leurs graines ? :erf:
:yawn: Donc j'ai expliqué que non, que c'était des messieurs (et maintenant j'ai introduit le don d'ovocytes aussi) très gentils qui faisaient ça pour aider.
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Gringo
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@Kettricken Très bon conseil effectivement, je garde un souvenir ultra gênant où mon date était odieux avec les serveurs, sous prétexte qu'on payait.... Bon ben je lui ai dit à la fin que ça n'allait pas le faire et qu'il pouvait repartir chez lui 
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Nymphetameen
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@Kettricken  :yawn:  Mon fils a su très tot qu'on pouvait avoir un bébé en allant voir un docteur et que des messieurs pouvaient donner leurs graines pour aider des mamans qui ne voulaient pas de papas (son meilleur copain a deux mamans, c'est lui qui lui a expliqué tout ça :cretin: ). Récemment, quand il a compris L'AUTRE façon de faire un bébé (version "rapport sexuel") il a pris cet air horrifié :  :eek: et m'a dit "moi je ferai pas ça maman. Moi j'irai voir le docteur et je donnerai ma graine avec la seringue!" :yawn:
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Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
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