Nouveauté : ouverture d'un cinéclub !

ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Kettricken

@Nymphetameen tjs pas expliqué vraiment l'autre façon. Les rares fois où j'ai vaguement abordé l'idée , rien que le fait que les adultes fassent des calins tout nus l'horrifie donc j'ai tjs fait marche arrière jusqu'ici. Un de ces 4 va quand même valoir s'y mettre  :ninja:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Arethusa

@Kettricken de bons conseils, ta maman ! :fleur:
Je me demande si, si jeunes ils ont la notion amoureux/ami bien défini :hesite:
Ici aussi le Lapereau a une "amoureuse", ils sont rigolos, ils ont déjà une idée assez precise pour "on aura 3 enfants, une maison jaune comme papa et maman, une voiture comme la maman de Copine. Au depart on aura un appartement en bord de mer, puis quand on aura le 1er bébé on prendra une maison." Elle lui offre des dessins et pour autant quand je les observe au parc apres l'ecole tous les deux, ils jouent ensemble mais il n'y a pas de difference quand le Lapereau joue avec d'autres enfants, il se comporte pareil :dunno:

Sinon dans un autre registre
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

La Pucette a un super copain à l'école depuis janvier environ, jusqu'à maintenant elle disait que c'était son ami, maintenant elle parle de son amoureux, j'avoue que ça m'a fait un peu tiquer (et en même temps, c'est un peu mignon :shifty: ). Du coup je lui ai demandé ce qui faisait qu'on avait un amoureux, elle m'a parlé des bisous, je pense qu'il va falloir que je creuse un peu et qu'on parle consentement et tout ça une nouvelle fois pour m'assurer que tout va bien à ce niveau-là :ninja:

@Kettricken J'aime aussi beaucoup le conseil de ta maman :happy:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Yuzu (tout juste 2 ans) continue à mordre à la crèche (toujours pour défendre son porteur préféré qui fait de la musique :coiffe: )... Je lui ait acheté le livre "Interdit de me faire mal" (qui marche dans les deux sens), qu'elle comprends bien. Je sais bien que c'est une phase normale de développement, mais avez-vous d'autres ressources sur le sujet pour l'aider à s'exprimer autrement et à partager ses jouets ?
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Loupiote

Hello @Charlie08,
Comme tu es nouveau sur le forum, je me permets 2,3 conseils : tu peux changer le format de la date en allant sur ton profil > panneau de l’utilisateur > format de la date. Ça te permettra d’afficher l’année où ont été posté les messages.
Du coup, tu verras que tu as répondu à un message de février 2024, il y a plus d’un an… pas trop l’usage quand plus de cent pages de messages ont été postées depuis…
Là, tu es sur un topic de parentalité. Ça n’empêche pas les digressions, mais si tu veux parler spécifiquement d’écologie, va plutôt sur le topic dédié (mais je vois que tu l’as déjà trouvé :clin: )
Maman d'une Crapouillette (09/2020) et d'un Petibonum (07/2023)
Kettricken

@Loupiote ca fait des ANNÉES que je galère parce que je me mélange dans mes anciens messages vu que la date ne comprend pas l'année. Ton message m'a fait l'effet d'une épiphanie mais quand je vais sans le panneau d'utilisateur, je ne vois pas le format de la date, ni dans l'onglet aperçu ni dans celui sur le profil. Tu pourrais me dire où ça se trouve exactement ?

ÉDIT j'ai trouvé ! Whoa tu m'as changé la vie (oui rien que ça) merci ! :fleur:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Weena88

:yawn: DouxMenestrel fait sa vie en mode ado dans le lycée où nous sommes en formation ... Ce soir, soirée de colloque, il me demande à monter dans la chambre (son père m'a prouvé que j'étais une mère poule et qu'en faite, il gère de fou). Je lui dis donc "ok, mais tu enlèves tes chaussures" (sous-entendu en arrivant dans la chambre) ... il les a enlevé au milieu des escaliers  :yawn:
Heureusement les autres participants me les ont ramenées  :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

Doux rappel de faire le ménage dans mes messages :yawn:

@Charlie08 Pourrais tu retirer la citation de ton message stp? C'est inscrit dans ma signature que je préfère qu'on ne cite pas !
Ne pas me citer merci !
Zeppelin

@Kettricken où as tu trouvé ? Je ne trouve pas du tout (je suis sur le tel, c'est peut être pour ça ?)
Jacqueline

@Zeppelin tu cliques sur ton pseudo en haut au milieu de la page, panneau de l'utilisateur puis préférences du forum. Moi aussi je suis trop refaite ça fait depuis le debut du forum que je me dis "dommage qu'il n'y ait pas l'année sur les posts" :yawn: donc merci merci loupiote !
Zeppelin

@Jacqueline youhou !!! Merci beaucoup !
Nymphetameen

Epiphanie pour moi aussi :yawn:  merci!
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Alaska

Je trouve que mon fils ainé de 5 ans et demi a toujours beaucoup de mal à gérer ses émotions. Beaucoup de petites contrariétés finissent dans les pleurs et les cris et je commence à me poser des questions. Ça peut être parce qu'il a oublié sa gourde à l'école, parce qu'il n'arrive pas à dessiner comme il le voudrait (l'autre jour, j'ai fini par lui retirer ses feutres après avoir essayé de l'aider car il n'arrivait pas à faire un tigre comme il le voulait), parce qu'il est fâché (on refuse un bonbon, un dessin animé, etc).... Ça devient pesant pour nous car il faut toujours faire du déminage et aussi pour lui, j'imagine, de réagir toujours aussi intensément.

Les parents d'enfants de 5-6 ans, comment les vôtres gèrent leurs émotions ?

Et aussi, comment vous "punissez" l'insolence ? Genre les tirages de langues, les pieds de nez, les "maman caca", les "je répète tout ce que tu dis", etc. En premier, on prévient que l'on accepte pas ce genre de comportement, mais s'il réitère, on se retrouve à le mettre dans sa chambre (ou à le priver d'histoire si ça arrive pendant la routine du soir) mais je ne sais pas, je trouve ça plus dur d'avoir une réponse "proportionnée" à l'action.

Bref, entre ce message et celui sur la salle commune, vous pouvez voir que tout va bien dans la Alaska family :sweatdrop: J'aurais dû poster sur l'ECM des parents qui ont en gros en fait !
Pimprenelle

@Alaska
Lau

@Alaska je suis dans la même situation! C’est crise sur crise sur crise tout le temps et pour tout.
Je ne vais pas trop développer tout de suite car je suis sur tel et avec une connexion douteuse, je reviendrai plus tard peut être, mais je suis les réponses avec intérêt!
Courage en tous cas :bouquet:
Loupiote

Ah bah, ravie de ces révélations concernant la date :yawn:

@Alaska j’avais envie de poster à peu près le même message…

Bref, ce pavé aurait eu sa place dans les parents qui en ont gros… je viendrai poster des paillettes plus tard !

Ah, et merci pour la recommandation de livre @Pimprenelle ! Je l’ai commandé pour Crapouillette.

Bonne journée les belettes ! :bouquet:
Maman d'une Crapouillette (09/2020) et d'un Petibonum (07/2023)
Pimprenelle

@Alaska @Lau @Loupiote Vous pouvez pas savoir comment ça me rassure de vous lire :coiffe:
Alaska

@Pimprenelle @Lau @Loupiote Merci pour vos messages, je me sens moins seule aussi :hugs:
Polythene Pam

@Alaska Je réponds dans les deux topics haha mais on a une config assez similaire, une mini de 18 mois et une ado de 4 ans et demi :lunette:
La Munchkin nous mène la vie dure depuis décembre, avec des hauts et des bas. Beaucoup d'opposition, de comportements d'ado, de refus d'obtempérer, parfois jusqu'à la crise de nerf où elle hurle, crie, pleure et met bien 15/20 minutes à redescendre :sweatdrop: Les moments les plus difficiles sont classiques : le coucher, la préparation le matin, quand on éteint la télé, les repas... dans ces moments-là, il suffit de pas grand chose pour mettre le feu aux poudres (dernièrement, elle ne voulait pas s'habiller parce que sur ses chaussettes Reine des neiges, il y avait Anna et pas Elsa :scream: ). Et on est aussi complètement tombés dans le piège du chantage/récompense :goth: Mon mec monte très vite dans les tours et multiplie les menaces qui n'ont pas toujours beaucoup de sens ("on n'ira plus jamais chez X et Y" - bah si en fait, ce sont nos amis :lunette: )
Merci @Pimprenelle pour les références, il faut que j'étudie le tableau global :hesite: pour l'instant, on en a remis un en route pour le coucher et elle peut mettre sa gommette le lendemain soir héhé histoire de lui rappeler l'enjeu à un moment stratégique ! (bon on fait ça depuis hier :lunette:  stay tuned).
Je retiens le coup du coussin. Un truc que je vais essayer de faire c'est de chuchoter quand j'ai envie d'hurler. Je ne sais pas si je peux réussir à me retenir mais bon. 100% conseil d'instamum mais bon que voulez-vous je suis faible :coiffe:

En parlant d'instamum, je mets la suite en spoiler parce que c’est vraiment du conseil new age de gourous mais celui-ci, personnellement, me parle mais c'est un peu de la pensée magique donc à lire avec des pincettes :
En foufelle  :lunette:
Pimprenelle

@Alaska
Répondre