C'est une vraie question le rythme des activités @Obrigada...
Ici on est restés sur 2 déplacements/2 jours par semaine jusqu'au cm2, soit 10 ans. Son volume horaire a bien gonflé entre 8 et 10 ans mais en gros je ne voulais que ça prenne plus que 2 jours par semaine en fixe, pour laisser de la place au reste. Jusqu'à cet âge le coucher était à 20h30 max aussi, sauf en toute toute fin d'année quand il fait chaud et beau à 22h...
À bientot 11 ans j'accepte qu'un troisième jour soit ajouté, à condition que ça ne décale pas trop le coucher, que ce soit à cause de l'excitation, du rattrapage des devoirs ou du manque de temps pour faire autre chose (21h30 max extinction des feux, l'idée étant qu'il ait toujours au moins 9h30 de sommeil par nuit).
Et du coup pour rebondir sur ce que tu dis, je trouve que ça demande déjà avec juste un enfant une organisation millimétrée pour que l'enfant ne soit pas juste épuisé... (et ne bâcle pas ses devoirs pour ses loisirs...)
>> Inktober, c'est du dessin mais aussi de l'écriture ! Offrez-vous un moment de détente 
>> Ciné club : ça vous dit un film pour Halloween ?

>> Ciné club : ça vous dit un film pour Halloween ?

ECM des grands enfants (2-10 ans)
Weekend solo ici, mais j'ai rejoint les enfants pour faire la visite d'un collège. Impression mitigée, l'établissement a bonne réputation, mais les locaux m'ont paru tellement exigus par rapport à ce dont je me rappelle pour ma propre scolarité, dans un beaucoup plus gros établissement. La cours d'école, notamment, était vraiment étriquée. Je sais bien qu'à cet âge ils ne courent plus dans tous les sens, mais ça fait un choc. Ils annoncent 30 élèves par classe, ça me parait beaucoup pour le collège non ?
Le Petit Agneau a planifié avec un ami un rendez vous à la salle d'escalade dimanche au gouter, à l'insu des parents, qui pensaient tous finalement que ça avait été approuvé par un adulte à un moment. Son père a dit OK, et je dois aller les chercher dimanche soir là bas, ce qui me saoule un peu car c'est à l'autre bout de la ville. Je lui ai donc dit qu'on ne partira pas tard après le goûter, c'était surement mal expliqué et un peu sec, mais le Petit Agneau a râlé et comme il était saoulé il est parti dans la bouche de métro sans me regarder et sans me dire au revoir. Ce n'est pas grand chose, mais ça m'a surprise et blessée.
Le Petit Agneau a planifié avec un ami un rendez vous à la salle d'escalade dimanche au gouter, à l'insu des parents, qui pensaient tous finalement que ça avait été approuvé par un adulte à un moment. Son père a dit OK, et je dois aller les chercher dimanche soir là bas, ce qui me saoule un peu car c'est à l'autre bout de la ville. Je lui ai donc dit qu'on ne partira pas tard après le goûter, c'était surement mal expliqué et un peu sec, mais le Petit Agneau a râlé et comme il était saoulé il est parti dans la bouche de métro sans me regarder et sans me dire au revoir. Ce n'est pas grand chose, mais ça m'a surprise et blessée.
@Albert 29/30 c’est trop souvent la norme en 4eme et 3eme dans des collèges de ville, mais on est d’accord, c’est beaucoup trop. En général, c’est un peu moins en 6eme et 5eme. En campagne ça peut être beaucoup moins : j’ai eu des 6eme à 17 en milieu rural. Je bosse en REP +, la limite c’est 24 en 6eme et 26 sur les autres niveaux.

Et anecdote rigolote, la poupée a le gabarit d'un vrai bébé de 6mois voir 1 an, la Souricette la voyant s'est mise a pleurer, l'air de dire " ils vont me remplacer

- MamzelleOups
@Arethusa Une amie de ma mère en a donné un aux filles, rassure-toi, les piles s'arrêtent vite ! On peut même leur donner un coup de main en les enlevant 

Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

@MamzelleOups je me suis fait avoir comme une bleue sur les piles
je pensais qu'elle ne fonctionnait plus, comme, les vieilles piles qui etaient dedans avaient coulées/ rouillées depuis longtemps. j'ai voulu faire le coup du "ah bah non ça ne marche pas" en mettant des piles neuves, contre toute attente elle s'est allumée sans soucis 

Il suffit de pas grand chose pour me remonter le moral. Au dîner, les enfants ont apprécié la butternut au four et la tarte aux courgettes avec de la pâte filo (préparée comme ces gourmets l'aiment : avec strictement rien d'autre (ni lait, ni oeuf, ni crème, surtout pas de fromage et même pas de sel)). Cuisiner et voir effectivement ses enfants manger le repas, ya pas à dire, c'est agréable, j'espère que c'est le début d'une nouvelle ère !
- Carafe
- Mémétincelle
@Albert
Ca fait quelques jours que j'avais envie de vous raconter une anecdote bien glauque. Je ne suis pas sure que ma naïveté se fasse à la vie citadine
Bref gros malaise cette histoire. Je me sens bien bête (j'avais envie d'écrire autre chose mais je reste polie) et j'ai vraiment la sensation d'avoir mis Carafon en danger de façon vraiment débile.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ca fait quelques jours que j'avais envie de vous raconter une anecdote bien glauque. Je ne suis pas sure que ma naïveté se fasse à la vie citadine

Bref gros malaise cette histoire. Je me sens bien bête (j'avais envie d'écrire autre chose mais je reste polie) et j'ai vraiment la sensation d'avoir mis Carafon en danger de façon vraiment débile.
Déménagement et enfant
ouin ouin orga vacances
Modifié en dernier par Carafe le 05 oct. 2025, 19:02, modifié 1 fois.
Fille de vague ou de ruisseau.
@Carafe
- Gringo
@Carafe Quand j'étais enceinte de Mochi j'ai entendu un enfant se faire taper dessus par je suppose son père. J'ai du partir pour avoir accès à un fixe dans un commerce et téléphoner (j'avais pas mon téléphone sur moi) aux gendarmes. Je n'ai pas non plus sonné à la porte ou tenté de l'ouvrir par peur de ce qu'il pouvait m'arriver.
Les gendarmes ne sont soit pas venus soit beaucoup trop tard pour du flagrant délit.
Ensuite je suis allée voir la mairie pour leur signaler les faits.
Je ne peux pas faire plus, je n'ai plus jamais entendu quoi que ce soit dans cette maison, je n'ai jamais croisé les gens qui y vivent, l'institution est au courant. Si des gens plus à même de faire une enquête le veulent, ils peuvent.
Dans ton cas si tu veux alerter: aller à la gendarmerie, aller à la mairie, appeler le 119? Il n'y a pas forcément maltraitance mais il y a en tout cas négligence.
Par contre dans le cas où tu les recroiserais le 15 n'enverra pas une ambulance sauf s'ils sont inconscients.
Si tu es implantée dans la ville tu peux en parler autour de toi et peut-être un jour connaître leurs noms. Ce jour là tu pourras toujours appeler le 119 ou écrire au procureur de la république.
Les gendarmes ne sont soit pas venus soit beaucoup trop tard pour du flagrant délit.
Ensuite je suis allée voir la mairie pour leur signaler les faits.
Je ne peux pas faire plus, je n'ai plus jamais entendu quoi que ce soit dans cette maison, je n'ai jamais croisé les gens qui y vivent, l'institution est au courant. Si des gens plus à même de faire une enquête le veulent, ils peuvent.
Dans ton cas si tu veux alerter: aller à la gendarmerie, aller à la mairie, appeler le 119? Il n'y a pas forcément maltraitance mais il y a en tout cas négligence.
Par contre dans le cas où tu les recroiserais le 15 n'enverra pas une ambulance sauf s'ils sont inconscients.
Si tu es implantée dans la ville tu peux en parler autour de toi et peut-être un jour connaître leurs noms. Ce jour là tu pourras toujours appeler le 119 ou écrire au procureur de la république.
@Albert
Théoriquement, FeuFollet a déjà préparé des pâtes de bout en bout, mais je peux comprendre que ce soit plus facile quand on sait qu'il y a un adulte derrière pour intervenir en cas de soucis que gérer seul une casserole bouillante.
Pour un midi, je l'aurai laissé gérer seul la semoule et la cuisson de la ratatouille car c'est plus facile
J'ai globalement commencé à l'âge des tiens pour arriver à un début d'autonomie en sixième
Théoriquement, FeuFollet a déjà préparé des pâtes de bout en bout, mais je peux comprendre que ce soit plus facile quand on sait qu'il y a un adulte derrière pour intervenir en cas de soucis que gérer seul une casserole bouillante.
Pour un midi, je l'aurai laissé gérer seul la semoule et la cuisson de la ratatouille car c'est plus facile

J'ai globalement commencé à l'âge des tiens pour arriver à un début d'autonomie en sixième

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
@Albert quand mon petit voisin venait chez moi pâtisser, il étalait le craquelin, je vérifiais juste l'épaisseur, faisait les emporte-pièce, les collait sur les choux qu'on avait du faire ensemble. On avait aussi fait la crème pâtissière ensemble, enfin il faisait et je supervisais. Il avait géré tout seul le dosage et le mélange du chocolat à la crème pendant que je faisais l'autre moitié au café. Je pense qu'il avait dû participer au garnissage des choux. Il avait l'âge de ton aîné et je le laissais faire le maximum de choses, sauf la gestion du four et de la plaque. Tout le reste, il était capable de faire. Il faisait plus de choses avec moi qu'avec ses parents.