ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Zébule

@Weena88 En fait je ne sais pas s'il y a plus d'enfants difficiles aujourd'hui, ma mère me parle quand même souvent de tel ou tel enfant qui était insupportable (dans ma génération ou avant), ma grand mère aussi m'en parlait (son frère était euh waouh...).
Mais j'ai l'impression qu'on mettait simplement ça moins sur le dos des parents.
Et puis les solutions envisagées étaient moins prises de tête pour les parents (mais complètement nazes :lol: : mon grand oncle avait été envoyé dans une institution tenue par des prêtres qui avaient comme solution de le mettre dans la cour avec les plus grands que lui en espérant qu'il s'y fasse tabasser)(spoiler : sa vie a été une succession de décisions complètement WTF et il a fini dans un sale état donc j'ai pas l'impression que le redressement ait très bien marché).

Mais je trouve que la différence c'est qu'on ne mettait pas trop ça sur le dos des parents (à part cas de manquement éducatif évident).
Ma mère me dit jamais "il/elle était mal élevé.e" donc c'était plus vu comme un état de fait quoi : c'est un enfant difficile, pas de bol pour les parents.

Maintenant je ne regarde plus insta sur la parentalité mais je me souviens quand même que c'est un espace ultra saturé de conseils qui donnent l'impression qu'il serait possible de modeler complètement le comportement de son enfant si on utilise les bonnes techniques. Mais c'est complètement faux.

Ici pour les crises je trouve qu'ignorer est ce qui marche le mieux pour montrer que ça n'a aucun effet (surtout pas positif mais pas non plus négatif) mais bon ça ne marche pas toujours et ça marche moins avec la petite que ça ne marchait avec son frère (lui en est complètement sorti).
Et donc la petite (3 ans) est dans sa phase d'opposition, je sais qu'il y en a pour un bout de temps (une fois j'avais lu que ça durait trois ans ..!) mais bon elle n'est pas trop corsée non plus et elle avait déjà eu une phase vers 2 ans, donc ça va, peur être plus qu'un an à tirer :coiffe:
Là avec la fin des vacances elle est surtout très émotive, elle a besoin de retrouver sa routine (génial avec l'entrée à l'école :lol: Je sens que septembre va être un peu compliqué).
Bree_

Je ne me sens pas super légitime dans la mesure où j'estime avoir eu des enfants sages (on verra à l'adolescence aha) mais si on a une petite responsabilité là dedans, je dirais que c'est d'apporter aux filles une constance dans nos réactions, des règles très claires qu'on ne remet pas en question, et le fait d'être tres à l'aise avec l'idée que notre relation n'est pas égalitaire. Et quand quand je les frustre, quand je suis exigeante, quand je reste inflexible, c'est parce que je suis convaincue du bien fondé de l'attitude.
On ne négocie pas à tout bout de champs, et quand papa/maman ont décidé d'un truc : on l'applique, point.
Quand elles font de la merde, je leur dis, je montre ma déception/ma colère.
Pour autant, elles sont choyées, mon mari ne crie pas, moi relativement peu, et de leur propre aveu "elles ne sont jamais punies".
Mais clairement, je ne suis pas du tout réceptive à la mouvance de l'extrémisme bienveillant. On n'est pas en démocratie quoi :yawn:

(Encore une fois, mis à part un possible trouble de l'attention, on est à la base sur des enfants plutôt raisonnables, sages & sans trouble. Je ne nie pas du tout que certains enfants sont immensément plus compliqués à gérer dès le départ)
Obrigada

@Bree_ tu décris exactement ce que je voulais dire quand je disais que je pense que les adultes ont plus de mal à assumer leur position d'adulte. En tout cas personnellement j'ai du mal, avec mes enfants et en général, je me sens encore de souvent comme une jeune de 20 ans qui ne sait pas trop si elle fait bien, dit bien, etc.
Et naturellement cela joue sur l'autorité.
Kettricken

@Bree_ Ici non plus on n'est pas en démocratie  :yawn: Mais comme on a un petit syndicaliste, le "on applique ce que les parents ont dit, point", ça ne marche pas aussi facilement  :yawn:
Le soucis, c'est que comme il est du genre à insister et insister, je finis par crier. Or il a une stricte politique d'escalade des conflits.  :lunette: Donc ce qui marche le mieux dans notre cas, c'est d'être certes fermes et cadrés mais aussi d'expliquer beaucoup. Mais expliquer APRES qu'il ait obéit, sinon c'est la porte ouverte à la négociation.

Ceci dit, je réalise en vous aprlant que ça fait longtemps qu'on n'a plus du punir. On envoyait dans un fauteuil pour se calmer vers trois ans, puis carréement au coin (parents indignes :cretin:) mais on n'a plus du le faire depuis longtemps. Pareil, il est parfois privé d'une de ses histoires du soir quand il fait n'importe quoi pendant la douche (gros gros point de contentieux) parce qu'il n'y a plus le temps. Mais ça fait un moment que ça n'est plus arrivé
Il atteindra l'âge de raison dans 4 mois... coïncidence...?  :cretin:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Sighel

Dans la veine des posts précédents sur les enfants "avec du caractère"...

Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Magda

@Sighel Ta dernière phrase :yawn:
Sinon exactement pareil ici donc toute ma compassion ! Hier c'était ma "reprise" toute seule et ça a été bien compliqué l'après-midi (j'ai fait un goûter pain perdu à la cannelle, ça sentait l'automne et l'amour, puis tout a basculé :cretin: ), j'espère que ce sera mieux aujourd'hui. D'ailleurs
Du coup j'ai préparé un petit tableau de comportement pour la journée, morcelé en 4 étapes pour diminuer la pression. Il l'a très bien pris et a ensuite commenté et critiqué chaque choix de pictogramme pour m'expliquer ce qu'il aurait choisi comme dessin "moi si j'étais un adulte". C'est bien le problème :lol:
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Arethusa

Pfiouuu ici c'est le Lapereau qui vient de faire une enorme colere :lol:
Blynn

Ils se sont ligués contre nous ou quoi ? :lol: Depuis deux jours le mien est intenable, alors que 99% du temps des vacances il a été un petit ange. On est sortis hier et aujourd'hui : il n'écoute rien, se traîne par terre, fait le pitre, lâche la main, court partout... Et si je le prends dans les bras il se débat, donne des coups de pieds. Au secours :goth: Je mettais ça sur le compte du manque de sommeil hier mais que nenni, il a dormi 3 heures cet aprèm et c'était le même cinéma durant les courses.

PS : je me rends compte que je suis dans le topic des grands alors qu'il n'a pas tout à fait 2 ans.
Maman de Titi (octobre 2023) 
kaliémis

Ici je galère avec la nuit de ma Pirate qui a tout de même 6 ans et demie. Ça devient lourd en fait, je comptais sur le fait qu'elle grandisse et que d'elle-même son besoin/envie de nous avoir auprès d'elle s'estompe mais force est de constater un vrai retour en arrière, et je ne sais pas comment gérer ça. La laisser pleurer ? La remballer la nuit quand elle descend avec sa petite tête en nous disant qu'elle a mal au ventre ou a faire un cauchemar ? Aller voir une psy (je pense que j'ai un attachement un peu bancal à elle, j'ai vraiment du mal à lui opposer un cadre ferme à ce niveau).

Bon, là elle est chez ma belle-soeur, pour la première fois, seule, et va y passer deux nuits. Du coup on va faire un jeu de société à 4 avec les deux grands. Et même si j'appréhende un peu la nuit je suis surtout contente de n'avoir ni coucher ni stress d'une nuit entrecoupée.. et à mon avis elle va se faire chouchouter !
Margotton

Je rejoins le club des parents agacés par leur progéniture en cette fin de vacances d’été :yawn:

Je sais que je vais être nostalgique des vacances avec eux bientôt alors j’essaie de profiter malgré tout. Il ne nous reste plus que 2 jours tous les trois. C’était bien de pouvoir autant profiter d’eux sans avoir à préparer ma propre rentrée. Ça m’a rappelé mon congé maternité il y a 3 ans.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Répondre