Mais j'ai l'impression qu'on mettait simplement ça moins sur le dos des parents.
Et puis les solutions envisagées étaient moins prises de tête pour les parents (mais complètement nazes

Mais je trouve que la différence c'est qu'on ne mettait pas trop ça sur le dos des parents (à part cas de manquement éducatif évident).
Ma mère me dit jamais "il/elle était mal élevé.e" donc c'était plus vu comme un état de fait quoi : c'est un enfant difficile, pas de bol pour les parents.
Maintenant je ne regarde plus insta sur la parentalité mais je me souviens quand même que c'est un espace ultra saturé de conseils qui donnent l'impression qu'il serait possible de modeler complètement le comportement de son enfant si on utilise les bonnes techniques. Mais c'est complètement faux.
Ici pour les crises je trouve qu'ignorer est ce qui marche le mieux pour montrer que ça n'a aucun effet (surtout pas positif mais pas non plus négatif) mais bon ça ne marche pas toujours et ça marche moins avec la petite que ça ne marchait avec son frère (lui en est complètement sorti).
Et donc la petite (3 ans) est dans sa phase d'opposition, je sais qu'il y en a pour un bout de temps (une fois j'avais lu que ça durait trois ans ..!) mais bon elle n'est pas trop corsée non plus et elle avait déjà eu une phase vers 2 ans, donc ça va, peur être plus qu'un an à tirer

Là avec la fin des vacances elle est surtout très émotive, elle a besoin de retrouver sa routine (génial avec l'entrée à l'école