ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Albert

@Carafe 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Tavalaric

Rien à voir avec la Bretagne
Je fus un petit gâteau.
Anna

@Carafe j'ai vécu 2 ans dans cette ville pour le boulot. Une partie de mes collègues y habitait, (un peu chiant de croiser tes collègues tous les 4 matins partout où tu vas), l'autre habitait dans la grande métropole à 50km de là parce que plus de choses à faire. Il faut aimer le sport parce que c'est une ville "l'ami des sportifs" mais culturellement, j'ai trouvé ça pauvre et je n'ai pas réussi à trouver de choses intéressantes et à faire des rencontres.
Arethusa

Je viens de finir de préparer et imprimer les premières invitations pour les copains du Lapereau pour son anniversaire:panicpea:  Ils devraient être cinq sans compter ses deux petites soeurs  On a eu un mal fou à lui faire faire sa liste de copains "oui puis on peut aussi inviter Machin, c'est la copine de Truc (qui est invitée) aussi!" "Oui mais je ne t'ai jamais entendu parler d'elle, c'est ta copine aussi ?" "Bah pas toujours mais ça ferait plaisir à Truc !" :yawn:
Point invitations d'ailleurs, pour les fratries :
Pouflinette

@Arethusa pour moi non.
Et surtout qu'elle a été ta réaction quand le lapereau a été invité et pas la luciole ? Pour moi ta réaction t'apportera ta réponse.
Weena88

@Arethusa
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
MamzelleOups

@Arethusa
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Carabee

@Arethusa
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Korri

@Arethusa

Obrigada

De mon côté, c'est arrivé régulièrement que l'une ou l'autre s'incruste à un anniversaire où elle n'était pas invitée ou soit invitée pour tenir compagnie à la sœur de celle qui fêtait son anniversaire. Mais je n'en fait pas du tout une règle et j'ai toujours essayé de limiter.
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Arethusa
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Arethusa

Merci pour vos réponses :fleur: en effet ça ne m'a pas choqué la fois où le Lapereau a été invité mais pas sa soeur. C'est juste que j'ai l'impression que ca se fait beaucoup d'inviter les fratries quand il y a un anniversaire dans l'ecole des minus (sur 6 anniversaires où ils ont été invités, il y a juste une fois où l'autre adelphe n'etait pas invité :shifty: ) apres quand j'etais petite, je n'ai pas souvenir d'avoir été invité chez les copains/copines de mon frere, j'assistais juste au sien parce que j'etais là :lunette:
On va donc partir sur inviter les copains uniquement et pas les adelphes sauf demande des minus :lunette:

@MamzelleOups
MamzelleOups

@Arethusa
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Albert

Comme on fait souvent les anniversaires dans des lieux extérieurs qui demandent aux parents de se déplacer un peu, j'invite pratiquement toujours les frères et soeurs quand ils sont d'âge proche, parce que de toutes façons c'est une petite école et les enfants se connaissent tous, et ensuite c'est plus pratique pour les parents de dropper les 2 enfants au même endroit ou pour rester pour bavarder avec nous le temps de l'anniversaire. Parfois les parents emmènent les 2, parfois non, l'important pour moi c'est qu'ils aient eu le choix. Après je ne prendrais jamais pour acquis que les 2 sont invités chez quelqu'un d'autre, mais le fait est que les garçons sont souvent invités tous les 2 par les copains, ils ont moins de 2 ans d'écart et ils ont un cercle d'ami qui se recoupe en partie.

D'ailleurs j'ai un cas pour samedi prochain, j'ai été invitée par une maman dans une boucle whatsapp pour l'anniversaire de X, qui a 1 an de moins que mon aîné et 1 de plus que mon cadet, mais elle ne précise pas qui est invité. A priori c'est plutôt un ami de l'aîné, mais le cadet proteste vigoureusement que c'est son ami aussi. Ca fait 10 jours que je procrastine avant d'envoyer un message pour demander une précision dessus, j'ai peur que ça fasse un peu comme si je voulais incruster le cadet.
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Nymphetameen 

@Anna Tu avais déjà un enfant à l'époque ? Par curiosité vers quel type d'environnement t'es-tu dirigé après ? Une plus grosse ville ? Pas de soucis si tu ne souhaites pas répondre  :fleur:

Pour les anniversaires ici j'avais proposé une autre année à des parents de ramener les autres enfants s'ils le souhaitaient et qu'eux-mêmes restaient. Je connaissais certaines familles et je savais que ça pouvait être compliqué sans ça, aussi ça nous posait vraiment pas de problème au niveau place. Certains l'ont fait. 
Mais j'avoue que sans la présence des parents ou sans lieu approprié je ne me serais pas aventurer là-dedans. 

@Albert Je ne trouve pas choquant de demander. Si tu exposes simplement ton doute ça ne donnera pas l'impression que tu veux incruster qui que ce soit. 

_____ 

Sans transition ! Il me semblait qu'il y avait un topic pour les problèmes de dents mais je ne le retrouve pas. Je me trompe ? 
Est ce qu'avant de perdre leurs dents de lait vos enfants se sont mis à avoir besoin de mordre, comme les tout petits ? Carafon s'est mis soudainement à mordre sa couette, son t shirt. A tel point que je lui ai redonné un truc de quand il était bébé (la pastèque Oli & Carol  :yawn: ). Il exprime une gêne, pas de douleur. Spontanément on s'est dit que c'était ça mais on a trouvé aucun retour de ce genre sur internet, ou on a mal cherché. Du coup je me demande s'il faut consulter... En plus cette gêne est située juste à côté de "deux dents" fusionnées (il avait vu un dentiste pour ça) Peut être que ça a un lien ? La dent "manquante" pourrait pousser maintenant ? Je ne sais pas. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Obrigada

AL est partie en classe de mer ce matin. Prises dans les derniers préparatifs, nous avons oublié de prendre l'en-cas pour la pause sur la route, tant pis, soit une copine aura quelque chose à lui partager, soit elle mangera bien au déjeuner ce midi. Elle n'a pas beaucoup mangé ce matin, trop d'excitation je pense donc j'espère quand même que quelqu'un partagera un peu.  :rougis: Sinon ça promet d'être cool, surf, plage, bateau...
Et je suis contente car le temps que je l'accompagne à pieds à l'école et revienne, M et E s'étaient bien habillées comme demandé.  :top:
Lalie

@Arethusa Ca répond pas exactement à ta question mais ça offre un point de vue supplémentaire qui rejoint un peu la réponse de @Korri
Je crois que nos 2 premiers ont le même écart d'âge, et ils sont souvent invités à 2, parce que justement ils ont des copains copines en commun avec le jeu des doubles niveau à l'école. C'est peut être pour ça que tu as l'impression que ça se fait beaucoup dans ton coin d'inviter les adelphes?

Pour le coup mon fils n'est pas invité à l'anniversaire de sa soeur et vice versa. Ils sont suffisamment tout le temps ensemble : C'est pas mal aussi de marquer les différences même s'ils s'entendent très bien. A chaque fois l'enfant pas invité (dans sa propre maison :yawn: ) est ravi de passer une journée privilégié avec parrain/marraine/autre tonton tata qu'il adore, et l'autre enfant profite de sa fête juste pour lui, ça fonctionne bien chez nous!

Sinon je suis arrivée après la discussion mais je suis curieuse du coup de savoir quelle est cette petite ville où la moitié des belettes soit y est allé, soit y a de la familles/des amis  :cretin:
kaliémis

@Obrigada j'imagine que les copines vont lui donner des trucs, t'en fais pas ! Cool pour la classe de mer !

Moi aussi je veux bien savoir quelle est cette ville ! @Lalie 🤣

Pour les anniversaires, on n'invitait pas les adelphes, c'était déjà assez compliqué de limiter parmi les "vrais" copaines (sauf si plusieurs enfants de la même famille étaient des copaines). On a essayé une fois de me refourguer la petite soeur, le jour même, parce qu'elle a commencé à pleurer, j'ai dit non désolée on est complet.. la maman était pas bien contente mais ils s'étaient jamais vus et elle avait genre 3/4 ans. Les miens ont deux ans d'écart, et il me serait pas venu à l'esprit d'en donner deux pour le prix d'un !
Une fois j'ai invité une plus petite, mais pas pour un anniversaire, mon deuxième avait invité un copain, la petite avait l'air d'avoir super envie de rester jouer avec ma fille qui était bébé, elle avait l'air super calme, et j'ai proposé à la maman de la laisser, si ça dérangeait pas le grand. Et ça s'est hyper bien passé. J'aime juste pas qu'on me force la main, si je le sens je propose, et pour les anniversaires, c'est déjà bien assez rempli !
Nymphetameen

@Arethusa Jamais de la vie, ça me viendrait meme pas à l'esprit. Mais bon, sur la question des invitations, j'ai zéro culpabilité : j'invite les ami-es de mon fils que j'aime bien et je ne m'impose rien, ni de rendre les invitations ni d'inviter plus d'enfants que nécessaire :lunette:
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Arethusa

On a distribué les invitations ce matin, j'etais surprise je m'attendais qu'une des mamans me fasse la remarque qu'on invitait pas sa deuxieme de l'âge de la Luciole (celle que la Luciole, nous a dit que ce n'etait plus sa copine) et finalement elle a rien dit !
apres ce matin j'avais pas ma tête de maman sympathique, je pense que c'etait ecrit sur mon front qu'il fallait surtout pas me contrarier :yawn: nuit pourrie (la petite fievreuse et malade toute la nuit). La moyenne qui m'a fait une crise au moment de s'habiller parce que je ne voulais pas qu'elle mette une robe a laquelle il manquait des boutons et qui etait tachée et le grand qui avait reussi a paumer son cartable dans la maison avant de partir a l'ecole, j'ai passe 15mn a le chercher pour le retrouver derriere le canapé et qu'au final il l'oublie dans la voiture sans compter qu'on etait a la bourre pour l'école, la matinée n'avait pas commencé sous les meilleures hospices :yawn:

Edit pour ne pas dp :
Modifié en dernier par Arethusa le 10 juin 2025, 18:19, modifié 2 fois.
Répondre