ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Nymphetameen

@MamzelleOups Ca dépend du caractère de l'enfant je pense. Mon fils commence à apprécier les concerts uniquement depuis cet été (il a 5 ans et demi) alors que ma fille aime ça depuis toute petite. Elle danse, elle est à fond, lui s’assoit par terre pour regarder en mode très concentré (meme du punk), c'est pas le meme style.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
MamzelleOups

@Nymphetameen Cet été on a vu deux soirs de suite un groupe de trad québécois et elles ont bien profité et aimé quand même, ca devrait le faire comme pour ta petite alors. J'ai encore un peu le temps de voir.
Je pense qu'on ira voir un chanteur local en novembre déjà, mais c'est plus adapté aux tout-petits (@Weena88 c'est celui qu'on a vu ensemble il y a quelques années, il passe dans le village voisin du mien qui commence par un C. et finit par A. si tu vois, si ça intéresse ton dernier).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Eliza

@MamzelleOups Elle est sortie en me disant que la musique faisait trop de bruits :yawn:
Disons que la foule est pas son truc. Mais j'ai beaucoup aimé le moment famille, tous les 3.
Ne pas citer, merci :happy:
Weena88

@MamzelleOups j'ai vu passé des trucs, mais notre emploi du temps est tellement chargé que je n'ai pas regardé plus avant :ninja:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Filoute

J'ai une question : je trouve mes garçons particulièrement bruyants à la maison, déjà ils courent tout le temps, marchent bruyamment etc, bon ça c'est une chose. Mais SURTOUT : ils sont constamment en train de faire des bruits avec leur bouche. Mon moyen a une voix ultra aiguë en plus, il fait tout le temps la sirène ... A table par exemple ils vont demander un yaourt et partir dans un délire "yaourt, yaourt, yaourt, yaaaaaourrt, yaouuuuurt" pendant 5min à jouer avec leur voix. Je ne sais pas si je suis claire mais ils ne savent pas faire le silence, il faut constamment qu'ils aient leur bouche en train de faire du bruit et ça nous rend complètement dingos avec leur papa. Est ce que vos enfants font aussi ça (au moins un peu) ou ce sont juste les nôtres ? ....

PS : ils ont 7 et 4 ans, et la petite de bientôt 2 ans commence à faire pareil du coup 😭
kaliémis

@Filoute
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Filoute essaye de les mettre au chant! Enfin moi c'est mon espoir, mon fils de 5 ans crie/hurle d'excitation a peu près tout le temps quand il est avec ses meilleurs copains. C'est clairement celui qui hurle le plus fort et entraîne les autres. Le cours de chant pourrait peut-être le canaliser là-dessus, vivement le cours d'essai. Si les petits ont besoin de faire des sons/vocaliser, autant que ce soit dans un cadre où ils apprennent quelque chose, enfin ce n'est pas dit que ça fonctionne mais j'aurai essayé! J'espère que ça va passer.
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Filoute

Question pratique : Est ce envisageable de faire dormir exceptionnellement un enfant de presque 6 ans, pas bien épais, sur 3 matelas de sol empilés ? Ce sont des petits matelas en mousse avec une housse en coton type "nobodinoz" (y en a un de cette marque d'ailleurs). On s'en sert de coin canapé sous son lit actuellement, il fait ses temps calmes dessus et s'y sent très bien. J'ai l'impression que ça ne poserait pas de problème mais je n'ai pas envie qu'il se réveille avec un mal de dos quand même. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Weena88

@Carafe j'ai un enfant de 11 ans qui adore dormir par terre avec juste sa couette et dormir ensemble avec juste les tapis pliant Ikea est un must -have chez de nombreux copains :coiffe:
Voilà, je pense que si l'enfant ne se plaint pas, ça roule :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Sighel

Hello les belettes, y a-t-il parmi vous des personnes qui ont trouvé LA solution parfaite pour ranger les Lego de leur progéniture ? On a monté un véhicule avec Tibiscuit ce matin, c'était très chouette, mais j'ai dû le driver et le motiver pendant toute la séance parce qu'il se décourageait beaucoup à chercher les pièces. Pour l'instant, on a des casiers à tiroirs en plastique type rangement de bureau, où on trie les pièces par couleur, mais je vois bien que ce n'est pas l'idéal, ça reste trop gros pour un tri efficace. Dans l'idéal, j'adorerais un système à tout petits casiers type rangement de visserie, pour que chaque pièce ait son casier, mais je doute qu'à cinq ans et demi, il soit déjà aussi maniaque du tri que moi  :cretin: Est-ce que vous avez trouvé des alternatives qui fonctionnent bien ?
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Obrigada

@Sighel J'ai mis les quelques kits particuliers dans des sachets à congélation avec les notices. Mais le reste est dans un grand bas fourré tout.
Souvlaki

@Sighel Même à bientôt 11 ans, je n'ai pas encore trouvé le système parfait pour ranger les Legos. Il a un meuble bas, où il laisse dessus les grosses constructions et il range les pièces dans les tiroirs en dessous.
Un pour les véhicules, dans les deux autres j'ai des petits bacs plastiques par tailles de pièces (petite, moyenne, grande), un autre pour les personnages et accessoires, enfin un dernier pour les pièces spéciales. Avant, je tirais encore plus précisément mais c'était toujours mal rangé à la va-vite.
Albert

Même casse tête ici, je fais comme @obrigada et je range au maximum les robots et voitures montés dans des sachets de congélation en plastique avant de les mettre les caisses, comme ça si ça se casse un peu ou si on veut refaire, ça reste tout à portée de main. Le reste est trié par couleur, mais on en a vraiment beaucoup maintenant, et j'ai un peu de retarddans le tri. J'aurais aimé faire un tri plus fin, genre par couleur ET par taille. Mais c'est un travail important, que je serai la seule à réaliser, pour un bénéfice assez fin car de toutes façons ils ne refont pas les anciens modèles. J'ai hyper honte, mais on est dans une telle société de consommation effrénée, que mes enfants montent souvent des legos d'après plan ... parce qu'ils en reçoivent des neufs à leur leur anniversaire ou à noël, en quantité importante. Ils les montent, moi je les range dans des sachets de congélation, dans une caisse, et au suivant. C'est désespérant.
Albert

Double poste, car on était dans le thème encore aujourd'hui. On a reçu les catalogues de jouets aujourd'hui. Toute la journée pour moi était en mode déprime sur l'instinct de consommation sur aiguisé des enfants, et en même temps je ne peux pas leur en vouloir, j'imagine que c'est 100% humain. Déjà il leur fallait un catalogue chacun pour pouvoir choisir à leur aise. Le premier a coché une vingtaine de jouets, le second une quarantaine. Ils ont tous les 2 choisi des talkies walkies et des voitures télécommandées. Je leur dit gentiment qu'on en a déjà et qu'on peut remettre des piles (ces saloperies se déchargent en 1h max). Ils répliquent que c'est plus simple d'en racheter, fin du sujet. Ils sont restés des heures aujourd'hui à choisir des jouets, alors que leur chambre est pleine à craquer de jouets avec lesquels ils n'ont pas joué 1h. J'avais déjà remarqué qu'ils avaient une passion pour choisir des choses sur catalogue, typiquement ils ont eu des dinosaures Vtech qui venaient avec des prospectus de la gamme, ils passaient plus de temps à choisir le suivant qu'à jouer avec celui qu'ils avaient. Après là encore, je comprends, c'est humain. Mais tellement désespérant. Je me sens nulle, avec mes enfants super consuméristes et mon appartement rempli à ras bord. Je n'arrive même plus à savoir honnêtement si ce qui m'énerve le plus c'est la consommation ou le fait que je n'ai plus de place pour ranger.

J'ai déjà glissé plusieurs fois que les listes c'était pour donner des idées, mais des fois les parents font différemment, qu'on peut trouver des choses très similaires d'occasion, que des surprises c'est bien aussi. Dans ma tête j'ai déjà décidé de faire uniquement de la seconde main cette année pour le cadeau ou les 2 cadeaux que je leur ferai. Après je sais que mes beaux parents ont été paniqués quand j'ai demandé de faire pareil, ils aiment le jouet neuf avec la référence claire dans un magasin donnée, ce que je comprends aussi ; mais toutes ces séries d'actions que je comprends, j'ai quand même nettement l'impression d'être un fossoyeur de l'humanité. Pas toute seule bien sûr, c'est un travail de groupe.
Weena88

@Albert
Il me semble que le fait de rêver devant un magazine de jouets est aussi puissant que la possession :fleur:
Je pense que tu n'as pas besoin de tout garder de leur liste, ni de tous leur promettre. À mon avis, ils ne seront même pas déçus le jour J, parce que comme dit l'article, l'important, c'est le pouvoir de l'imagination :free:

Edit : c'est un peu comme les gagnants du Loto, beaucoup sont sidérés parce qu'ils jouaient pour rêver, pas pour gagner.
Avec mon conjoint, on adore rêver sur les maisons de caractères à rénover si on gagnait au Loto :yawn:
Modifié en dernier par Weena88 le 23 oct. 2025, 07:51, modifié 2 fois.

Arethusa

@Albert les enfants sont tous un peu pareil avec les catalogues. J'ai ramener des catalogues de noël l'autre jour, justement dans le but qu'ils fassent leur liste, ils etaient mega excité,voulait tout dedans, ils m'ont même sorti une liste pour la petite soeur qui aura qu'un an a noël, et etonnament que des choses pour plus grands, je doute qu'un drône Mario soit de son goût :lunette: Apres ils s'excitent sur le catalogue a un instant T, ensuite ils oublient les 3/4 de ce qu'ils ont choisi d'ici noël, ils se souviendrons pas de tout et c'est acquis qu'ils n'auront pas tout "le pere noël a beaucoup de travail avec tous les enfants du monde entier et les Lutins ne peuvent pas fabriquer plus que 2 jouets par enfants sinon tous les enfants du monde ne pourront pas avoir de cadeau :lunette: "
Albert

@Weena88 @Arethusa c'est pour ça que je ne gâche pas leur joie en mode mère fouettarde, parce que vraiment ils ont passé une super après-midi tous les 2. D'un autre côté, je déprime parce que je constate qu'on leur offre quand même beaucoup de choses, du genre l'Agnelet a pointé un "gecko qui marche sur les murs" dans le catalogue en disant qu'il l'avait déjà chez son père. Il a dû jouer 2 fois 15 min avec, parce que bon, paye l'intérêt d'un gecko qui marche sur les murs. Dans ma tête je me disais que ce qui serait top, c'est un catalogue pour des jouets en location pendant 1 an. Tu peux rêver avec le catalogue, tu as le jouet, même le plus inutile de tous, et après hop, il repart et passe chez quelqu'un d'autre. Ca existe, j'avais fait ça pour les jouets des petits, j'avais même demandé des abonnements en guise de cadeau de noel quand ils étaient minus, mais le concept était foireux : en 5 mois de location on payait le prix du jouet, même pour les personnes les plus motivées du monde, c'est démotivant. Et c'était uniquement pour des jouets de bébé ou des jeux de société, par pour des Legos, des voitures télécommandées ou des trains en bois.
Mais je me disais aussi que peut être d'ici 10 à 20 ans, quand la planète sera à l'agonie, les gens mettront en commun les trilliards de jouets accumulés dans chaque famille pour de la location plutôt que d'offrir du neuf.
Alaska

Je change de sujet mais comment vous gérez les invitations aux fêtes d'anniversaires (et notamment la réciprocité des invitations) ?
Est-ce que vous laissez aller vos enfants aux fêtes d'anniversaires de copains d'école tout en sachant que votre enfant n'invitera jamais ces copains en retour ? (Car ces copains ne font pas partie de ses amis). Vous trouvez ça impoli de ne pas rendre les invitations ?

Mon fils est invité tous les ans par un copain qu'il connaît depuis la PS (enfin l'équivalent ici) mais ce n'est pas un garçon qu'il considère comme un ami proche (et ils finissent toujours par se chamailler quand ils jouent ensemble longtemps). Donc il ne l'a pas mis dans sa liste d'invités pour son anniversaire fin novembre.
Évidemment, il a reçu encore cette année une invitation de ce copain pour une fête d'anniv début décembre. Et je ne sais pas trop quoi faire : le laisser aller à la fête en étant un peu "hypocrite" car on ne rend pas la pareille, ne pas le laisser aller à la fête car pas un ami proche, le laisser aller à la fête et rajouter le copain à notre liste d'invités...
Weena88

@Alaska si ça peut te déculpabiliser : mes enfants n'ont jamais reçu la MOINDRE invitation en retour pour toutes les invitations qu'ils ont donné pour leurs anniversaires :dunno:
Donc, à priori, si l'autre enfant continue à l'inviter, c'est que ça lui convient :dunno: Après, est-ce que ton fils a envie d'y aller ou pas du tout ?

Pimprenelle

@Alaska
Répondre