ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Kettricken

Ah sinon DP désolée : on revient d'une semaine de vacances avec lui avec pas mal d'étapes différentes, ce qu'on fait peu d'habitude, et il a été adorable d'un bout à l'autre. :puppyeyes:
On a notamment passé 4 jours dans une maison près de la mer avec ma belle-mère qui se remet doucement d'une opération de prothèse de hanche, et qui de manière générale doit aller tout doucement à cause de son diabète. Ben le Pitchoulero a bien profité de sa mamie et c'était trop chouette à voir :puppyeyes: Il a beaucoup joué avec elle, et était super gentil. Et ce que j'adore, c'est qu'il continue à inventer des jeux. On avait 2h de route pour aller à la maison de vacances, et il a joué en continu avec sa mamie, avec des jeux classiques type "le 1er qui trouve une voiture rouge", mais aussi des histoires à 2
-Je commence : il était une foiiiiiis.... un éléphant qui avait perdu sa brosse à dent. A toi mamie !
Et elle devait continuer l'histoire :puppyeyes: Puis le Pitchoulero s'est découvert une passion pour Skyjo, ce à quoi sa mamie n'était aps trop mauvaise et pouvait jouer un peu plus longtemps qu'à cache-cache.
Le séjour lui a fait du bien à elle aussi parce qu'elle vit provisoirement chez sa fille or le fils de cette dernière a 14 ans et est devenu un petit con, y a pas d'autres mots. On a mangé chez eux avant de partir vers la maison, et à la SECONDE où on a été seuls à table (ma BM, M. Kettricken et moi), ma BM nous a chuchoté qu'elle ne le supportait plus :ninja:

Bon par contre moi j'ai eu une gastro vraiment vénère qui m'a mise à terre quasi tout le séjour et notamment mon anniversaire que j'ai passé entre transat, toilette et divan. Heureusement que le jardin était agréable :yawn:
Mais j'ai quand même pu aller à la plage avec eux, donc bonnes vacances malgré tout
"There is a crack in everything, that's how the light gets in" (Cohen)
"Hate is alway foolish, love is always wise" (the Doctor)

Hurray

@Zébule :cotillons: pour le déménagement! J'espère que vous vous remettez, déjà que de base c'est fatigant un déménagement mais alors avec le combo maladie. :goth: Bonne installation! :happy:

@Kettricken
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Sinon ici,

Sinon, ne restera pas
tw accident grave
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Weena88

@Hurray  :calin:

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Kettricken

Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Hurray  :calin:

Kettricken

Dimanche, le Pitchoulero s'est enfoncé une écharde ENORME sous un ongle. Ca a ete toute une affaire pour le tenir calme le temps de la lui enlever, avec lui qui hurlait
- Je vais mouriiiiir :gonk: Il faut m'endormir :gonk:
Dramaaa :shifty:
Ce matin je lui demande de me montrer comment va son ongle, je regarde puis je me penche (on était debout) pour faire un bisous dessus.
Réaction immédiate : il me fait un bisous sir le crâne avant que je ne me redresse et me dit
-Je t'aime
:jv:
blabla introspection

Weena88

@Kettricken 
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Krinekrine

@Kettricken 
Kettricken

@Krinekrine ah mais je ne parlais pas d'etre dans l'aspect sacrificiel. Juste d'être tendre en cas de bobo au lieu d'avoir le premier réflexe "ouais bon t'en fais un peu trop la" :shifty:
Et globalement, j'ai tendance a partir du principe qu'il est en tort :shifty:

Kettricken

DP désolée mais j'avias oublié de réagir hier : c'est très juste ce que tu dis là @Weena88. C'est trop de rôles et de fonctions pour une seule personne :yawn:

Nymphetameen

@Kettricken Bah, c'est pas très grave je pense. C'est aussi une part de notre personnalité. Mon copain n'a pas trop d'empathie pour les petits bobos, il ne réagit pas et meme peut se montrer un peu rude, alors que moi c'est l'inverse, je pense que je les chouchoute trop quand ils se blessent légèrement ce qui fait qu'ils ont tendance à surréagir je pense quand je suis dans le coin. A mon avis c'est bien aussi de leur apprendre à gérer quand ce n'est pas trop grave et je suis contente que mon mec fonctionne comme ça, ce serait pas les aider si on était tous les deux comme moi (j'essaie de mettre plus de distance mais j'y arrive pas toujours!).
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Eliza

@Kettricken Je ne suis pas.une maman douce mais je pense qu'être douce est un trait de caractère (que je n'ai pas)
Mais ça n'empêche pas de vivre des moments de douceur qui sont créés à deux. J'adore son dernier calin du soir. Qui est un moment de douceur absolu pour moi (et pour elle aussi, j'imagine)
Ne pas citer, merci :happy:
Obrigada

La douceur c'est très relatif comme concept. Par exemple j'ai une amie, AL avait fait remarquer qu'elle parle avec une voix beaucoup plus douce que moi, très polie mais est beaucoup plus exigeante et sévère dans ses demandes. Et c'est très juste, une main de fer dans un gant de velours.
Alors que moi je parle de manière plus rude mais au final je compatis facilement, suis patiente et tolérante.
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kettricken : en ce qui me concerne, c'est au niveau des maladies que je suis vite sur "allez secoue toi un peu, c'est pas si grave" alors que pour le coup M. Gale sera très protecteur avec ses fils. 
Bree_

@Kettricken : j'ai souvent peur d'être trop froide.
De base, je ne suis pas très tactile. En gros, les seules personnes que je touche, c'est mon mari et mes filles. Bon je suis très câline avec mon mari, c'est déjà ça. Mais plus les filles grandissent et moins je le suis avec elles :ninja:
Au contraire de mon mari (c'est plus fort que moi, quand ma grande l'escalade de la tête aux pieds bah ça m'agace, limite j'étouffe pour lui :yawn: )
Elles ne s'en plaignent pas et je pense qu'on a une très belle relation et très forte mais disons que je suis pas du genre à les câliner h24 et j'ai même tendance à écourter quand y en a trop..
J'ai appris il y a peu que mon père avait peur de nous laisser l'image d'une père froid (on se touche pas non plus :cretin:) mais tellement pas..
Donc j'espère que les filles ne le ressentent pas comme ça non plus..
Mais je culpabilise quand même souvent.

Pareil pour les petits bobos je suis pas super patiente. Et quand ma fille aînée sort le fusil a colle ma consigne c'est "OK mais à condition que tu ne pleures pas si tu te brûles j'ai pas la patience" :lol:
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Bree_ c'est marrant car je me faisais hier la réflexion tout a fait inverse, Zours grandi et il prend de moins en moins les câlins, ce qui m'attriste énormément. Il faut dire que Zours est très peu câlin de base et je sens bien que ça va vite être la fin :tears: . Bon Patapon semble être plus pot de colle alors je vais prendre ma dose de ce côté.
Moi par contre, je n'associe pas vraiment ça à la patience, car j'en ai vraiment 0, mais vraiment tout m'agace hyper vite et ça s'empire avec la fatigue, je peux vous dire que le tunnel du soir chez nous ne se fait absolument pas dans le calme et la sérénité :lol: Après je suis ultra empathique donc j'ai tendance à les prendre rapidement en pitié quand quelque chose les énerve ou les attriste mais à m'énerver rapidement pour des broutilles. Bref je suis assez de l'avis d'@Eliza on peut ne pas être douce sans être froide pour autant (et je pense que c'est aussi mon cas).

Sinon je m'inquiète un peu au niveau de la motricité globale de Zours, il donne vraiment l'impression de ne pas être à l'aise avec son corps :erf: A la piscine, il n'ose pas de lâcher malgré des aides à la flottaison (et le fait qu'il est censé avoir le niveau, vu qu'il est passé dans le groupe sans parent), il n'ose pas sauter dans l'eau, dans les modules de jeu, il n'essaye jamais rien de bien fou, il galère aussi à pédaler et récemment je me suis rendue compte qu'il descend les escaliers sans alterner les pieds. A côté de ça, il passe quand même beaucoup de temps dehors, principalement dans le jardin ou en forêt mais il va plutôt creuser des trous et s'amuser avec des branches plutôt que de grimper et courir (ce n'est pas un mal en soit, c'est surtout pour illustrer mon propos). Je voulais l'inscrire à un sport cet été mais on sera absent tout le mois de juillet, et j'avais miser sur la piscine pour qu'il soit à l'aise dans l'eau mais j'ai l'impression que c'est une perte de temps pour le moment. Est-ce que vous auriez des idées de sport qui pourrait un peu débloquer la motricité globalement (je suis assez peu sportive et pas hyper à l'aise avec mon corps non plus alors je suis un peu paumée) ? J'avais pensé à a gym mais je pense que ça ne va pas lui plaire (enfin il faudrait que je vois si y'a moyen de faire des essais remarque)
Ne pas me citer merci !
Albert

J'ai beaucoup de mal à compatir quand les enfants se font mal, je me force à jouer le rôle d'une personne compatissante et sans jugement, car c'est ce qui me semble être le plus adapté dans ces moments. Mais bon, je n'ai pas toujours l'impression de bien donner le change.
Sylvie

@Poussine
En activité globale, il y a le cirque. Ça fait travailler l'équilibre, la coordination, sans pression ni compétition. C'est ludique.
Ma fille en faisait l'an dernier, c'était super ! Elle n'est pas très à l'aise non plus et après quelques mois elle a réussi à monter debout sur un gros bidon qui roule, avancer un peu etc.

Malheureusement ils ont arrêté cette année car l'animateur partait à la retraite et ils n'ont pas trouvé de remplaçant. :crying:
Eliza

@Poussine Nous, on va faire du judo à Minote. J'ai vu une séance, c'est hyper ludique pour cet âge. On retrouve le saut, la roulade, la gestion droite/gauche, sadapter a l'autre en face. L'idée est de l'aider à se sentir à l'aise dans son corps et l'espace.

Minote
Ne pas citer, merci :happy:
Anna

@Poussine je vais prêcher pour ma paroisse mais en athlétisme: tu peux courir vite, courir longtemps, sauter haut, sauter loin, lancer en tournant, lancer juste en changeant de point d'appui, tu peux marcher vite,tu utilises pas mal de matériels chose que les jeunes aiment bien en général, c'est un sport individuel mais inscrit dans un collectif avec une super ambiance de soutien et d'encouragement, tu peux faire 12 disciplines dans un même sport, tu es beaucoup au grand air et à l'abri, en salle si tu as de la chance d'avoir une salle, tu n'as pas besoin d'équipement particulier pour débuter
Répondre