ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Alaska

Merci pour vos retours !

@Weena88 Oui, c'est sûr, l'autre enfant continue de l'inviter mais je ne sais pas trop à quel point c'est suggéré par sa mère qui les voit beaucoup comme le "petit groupe de garçons de la PS" alors qu'ils ont tous grandis, ont été séparés dans des classes différentes, se sont fait d'autres amitiés, etc
Il faut que je reparle avec mon fils de son envie d'y aller. Après, il y a de grandes chances qu'il soit content d'aller jouer dans une plaine de jeux pendant 2h avec des copains d'école (dont certains de ces amis), mais pas spécialement pour fêter l'anniversaire de ce garçon !

@Pimprenelle Oui, c'était mon sentiment aussi, de ne pas forcer mon fils à rajouter quelqu'un par politesse. Mais bon, mon compagnon avait un point de vue différent donc je me demandais comment d'autres familles le percevaient.
Arethusa

@Alaska ça dépend, mais le plus souvent on retourne l'invitation par politesse mais évidemment si les enfants ne s'entendent pas plus que ça, l'intérêt est nul alors on ne retourne pas. Pour les invitations de ce "type" d'enfants qui ne sont pas vraiment des amis, je demande au mien si il veut y aller, c'est le plus simple. Pour l'instant il y a juste un anniversaire où j'ai refusé qu'il aille
Modifié en dernier par Arethusa le 23 oct. 2025, 14:43, modifié 2 fois.
Weena88

@Alaska
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Fidl

Je rebondis sur l'histoire de catalogues pour une anecdote que je trouve mignonne  :cretin:
Bernie

A propos des anniversaires
Manon135

Pour les anniversaires, on est limité en place a la maison, surtout qu'elle est née en janvier donc on ne peut pas compter sur le jardin non plus... l'année dernière, elle avait été la première donc à faire une fête d'anniversaire et n'avait voulu inviter que 2 copines. Ensuite, elle a été invité a une tripoté d'anniversaire, déjà 4 en ce début d'année ! On ne pourra malheureusement pas inviter tout le monde...
Sighel

@Albert Je suis complètement d'accord avec toi sur la folie déclenchée par les catalogues de jouets chez les enfants VS le temps vraiment passé à jouer avec les objets en question. Ici, j'ai récupéré deux catalogues pour Noël mercredi dernier, mon fils de cinq ans et demi est déjà au taquet avec plus d'une trentaine de jouets sélectionnés... dont la moitié seraient bien trop encombrants ou complexes pour lui ! D'ailleurs, on est abonnés à une ludothèque et on constate bien à chaque fois que les jouets qu'on ramène ne suscitent l'intérêt que très peu de temps, mais j'adore ce système qui permet de louer des jeux plutôt que de les acheter et de tester des choses vers lesquelles ils ne seraient pas forcément allés (la dernière fois qu'on y est passés, on a découvert les Perplexus, mon mec et moi avons littéralement scotché dessus sous les yeux de nos gamins blasés  :yawn: ). J'essaie de faire du tri régulièrement dans la salle de jeux, mais ça s'accumule très vite... Du coup, pour Noël et les anniversaires, j'essaie de faire une liste en fonction de ce que les gens préfèrent acheter : mes BP par exemple préfèrent le neuf et ça ne les dérange pas de mettre le prix, donc à eux les gros jeux onéreux (mais peu nombreux) alors que ma mère et ma sœur adorent faire les vide-greniers et traîner sur les sites de petites annonces, donc je leur propose plutôt des idées globales pour compléter ce qu'on a déjà (habits de poupée en telle taille, boîte de Lego/Playmobil de tel univers, etc.). Parfois, j'hésite presque à acheter des cadeaux moi-même, j'ai l'impression qu'ils reçoivent déjà tellement de choses... et avec le troisième qui arrive, on n'est pas sortis de l'auberge !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Weena88

@Sighel Chaque année, je me dis qu'on ne devrait rien leur prendre, surtout à noël où ils sont couvert de présents par les différents membres de la famille  :ninja:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Zeppelin

@Sighel les perplexus !! :puppyeyes:

@Weena88 moi aussi je freine des 4fers mon mari pour Noël car trop c'est trop et effectivement plus il y en a moins ils arrivent à se focaliser sur un et au final c'est vite déballé et peu utilisé à part un ou deux trucs maxi...

Edit: fautes...
Modifié en dernier par Zeppelin le 23 oct. 2025, 14:35, modifié 1 fois.
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Vous donnez systématiquement un catalogue aux enfants pour qu'ils choisissent ? Je ne l'ai jamais fait... C'est peut être pour ça que mon fils ne me demande que des trucs tout pétés.
Ma belle mère l'avait fait une fois mais je n'avais pas apprécié du tout parce que Carafon n'avait pas bien compris le principe. Par exemple il ne se rendait pas compte de l'échelle des choses. Il pensait qu'un petit robot en plastique était un déguisement, qu'il allait pouvoir rentré entièrement dedans et le piloter. Ca m'avait semblé pas du tout approprié pour lui, en tout cas sans être accompagné.  

@Sighel 
Legos
Fille de vague ou de ruisseau. 
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Pour les catalogues de Noël, ça me rappelle tellement de souvenirs, enfant j'adorais les regarder pendant des heures et faire ma liste au Père Noël avec... Je n'en avais pas la moitié car mes parents n'étaient pas du tout dans ce type de jouets genrés en plastiques, souvent liés à ne licence type Disney; mais c'était vraiment l'idée de rêver/fantasmer devant tous ces jouets qui me plaisent. Je n'ai jamais été frustrée de ne pas recevoir ce que j'avais demandé car j'étais quand même gâtée, avec au final des jouets plus qualitatifs (style playmobil, jeux en bois, livres...) avec lesquels on jouait longtemps !
Avec Yuzu elle a déjà regardé pas mal le catalogue Playmobil et je vois à quel point ça l'attire, c'est fou ! Mais je trouve ça assez magique, je compte lui laisser des étoiles dans les yeux aussi longtemps que possible (mais elle est encore petite donc les problématiques sont bien différentes que chez les + grands).
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Obrigada

Le premier catalogue est arrivé lundi dans la boite à lettres.  :goth: Les filles l'ont épluché et M a découpé plusieurs jouets pur recouvrir une feuille d'idées pour son anniversaire (en novembre) et elle a collé cette feuille sur mon armoire pour que je la vois dès mon réveil et ne la perde pas  :yawn:   :top:  Depuis elle me demande tous les jours si j'ai pensé à son cadeau d'anniversaire.
Cela m'agace beaucoup ce côté "le cadeau est un dû" surtout que leur père offrira aussi un cadeau (qui finira chez moi). Je me sens vite envahie parce que ma mason n'est pas grande, nous n'avons pas de bonnes habitudes de rangement et même si elles sont raisonnablement gâtée, ça fait encore et toujours des objets qui entrent (et peu qui sortent malgré des tris peu efficaces). Après j'ai quand même des souvenirs de déception de ne pas avoir reçu de cadeaux à certains anniversaires donc je n'ai pas non plus l'intention de vraiment rien offrir.  :erf: Et à Noël, j'avais un peu de jalousie envers une cousine qui recevait beaucoup de choses mais ça durait juste le temps où chacun listait ses cadeaux, au final je n'ai manqué de rien et maintenant si j'apprécie recevoir des cadeaux, ce n'est pas non plus mon langage de l'amour préféré, je préfère les moments de qualité même si c'est moins chouette sous le sapin (et surtout la qualité plutôt que la quantité).

Balsam

Mais nous on reçoit jamais de catalogues de jouets, vous les commandez ? :hesite: je me souviens quand j'étais petite que j'adorais ça, et maintenant je suis la mère tortionnaire qui ne le filerait pas à son fils :cretin: déjà je lui demande pas vraiment son avis sur les cadeaux :shifty: il a la surprise pour son anniv et Noël et mes idées lui plaisent en général, et à chaque fois quelques semaines avant Noël il mentionne 1 ou 2 trucs qui sont pile ce que j'avais prévu :drama: Et contrairement à certains enfants ici visiblement, il a une excellente mémoire, donc si il "commande" quelque chose et qu'il ne le reçoit pas il va bien bien s'en rappeler, j'ai pas la foi de devoir devoir gérer ça alors que juste choisir pour lui pour l'instant ça marche bien (et il adooooore Noël et ne semble pas dérangé de ce fonctionnement autoritaire :cretin: ).
Ne pas citer, merci !
Obrigada

@Balsam C'est sûrement parce que je n'ai pas (encore) mis de stop pub  :ninja:, ça arrive avec la publicité classique.
Et d'ailleurs ce qui m'agace aussi dans ces catalogues c'est que ce sont toujours les mêmes propositions, les jeux des grandes marques et au final je trouve souvent d'autres idées en fouillant / tombant sur des publicités sur internet. Ceci dit, elles ne croient pas au Père Noël donc elles savent bien que ce sont des idées et que les adultes peuvent tout à fait avoir d'autres idées (qui plairont ou pas).

Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Balsam Je ne les reçois pas non plus. Comme ma vdd je pense que c'est bloqué par les stop pub. Par contre dans mon immeuble il y a une boîte aux lettres à pub, je vais aller fouiller ! Je ne sais pas trop encore si je vais lui donner mais je vais essayer de profiter du fait qu'il soit absent pour regarder. 

Mon conjoint lui a parlé d'écrire une liste pour cette année. Bien sûr il est très enthousiaste d'écrire à propos de sa moustache gonflable géante. Mais ça m'embête un peu parce qu'il croit au père noël et que sans encourager le truc (on dit que nous on y croit pas), on le laisse faire et on reste flou. Or avec l'absence de liste on pouvait dire que c'était un tel ou un tel qui avait commandé le cadeau pour lui et il associait la personne à ce cadeau, pouvait l'en remercier aussi. Si il fait une liste en pensant l'envoyer directement au père noël, ça va gâcher ce truc... 
Je vais peut être lui proposer d'écrire au père noël mais sans liste. Je ne sais pas. 

Et sinon niveau calendrier de l'avent on passe aux bons cette année (+ petites sucreries, mini machins certains jours) ! J'ai trop hâte ! Je pense qu'il va être content. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Balsam

@Obrigada ah mais oui tout simplement, je crois en effet qu'il y a un stop pub sur notre bàl

@Carafe après il peut faire une liste et choisir 2-3 trucs à demander au père Noël et le reste serait offert par des proches ?
Ne pas citer, merci !
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam Je pense que maintenant tous les catalogues des supermarchés (Noël compris) sont à l'entrée des magasins (chez moi ils ne les distribuent plus dans les boîtes aux lettres, je pense que c'est national).
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Oiselle

Mode Ronchon activé.

Je déteste les catalogues de Noël. Je maudis tous les ans les grand mères d'en ramener aux enfants. Ils entourent tout et n'importe quoi, ça crée des déceptions puisque je refuse de prendre le n'importe quoi en question (oui j'estime que je sais mieux qu'eux mêmes ce qui va leur plaire réellement). Et comment se dépêtrer du truc avec ces conneries de père Noël (ben oui, maman pourquoi tu dis que c'est cher, c'est le père Noël qui amène les jouets ahahha) - encore une fois, merci mamie (je n'ai jamais voulu qu'ils croient au père Noël). J'ai l'impression qu'en plus tout le reste en "surprise" n'est même pas apprécié parce que c'était pas sur la fameuse liste (genre mon gamin pense que c'est un bon de commande en fait). L'an dernier, je me suis donné un mal de chien pour lui trouver des Lego mégabloks Dinotrux (le truc introuvable et hors de prix en occasion), il a même pas été content alors qu'il était archi fan.

Pour les anniversaires, pareil, je ronchonne mais perso j'en ai plein le dos d'inviter des enfants qui ne rendent pas l'invitation. Ça me dépasse.
Eliza

Je comprends totalement l'idée de magie et de rêves a regarder dans les magazines. Mais je me rappelle petite avoir rêver devant les magazines sans faire de liste et ca marchait tout aussi bien pour moi.
Je n'ai jamais choisi mes cadeaux non plus jusqu'à mes 11ans. Cette année là, j'ai eu un cadeau décevant et là, j'ai réalisé qu'il fallait que je prenne le truc en main :yawn:

Finalement, pour Minote, j'essaye de choisir un cadeau (et des livres) mais pas plus si je n'ai pas d'idées. Et je l'écoute mais elle reste ultra raisonnable. Par exemple, je lui ai offert un pull reine des neiges (et j'ai décrété que c'était un pyjama :ninja: ) car je voyais bien que le trip durait.
Je vois aussi que les cadeaux qu'elle aime le plus ne sont pas forcément ceux qui lui ont mis des paillettes dans les yeux. Comme les plaques magnétiques. Alors qu'elle y joue tout le temps maintenant...

Donc elle pourra décider mais quand elle sera plus grande :cretin:
Ne pas citer, merci :happy:
Yennefer
Pronoms : Elle

Par ici, j'ai de super souvenirs des après-midis à feuilleter les catalogues avec ma sœur quand on était petites. On s'installait sur la table de la cuisine, on buvait un chocolat chaud et on découpait tout et n'importe quoi. Surtout n'importe quoi. Je crois que ma grand-mère nous le faisait faire assez tôt pour qu'on oublie tout ce qu'on avait choisi d'ici Noël :yawn: . C'était pas mal aussi car elle nous le montrait comme une activité créative (en mettant de la couleur, essayer d'écrire et de découper proprement, faire une jolie présentation etc). Je n'ai pas le souvenir que ça nous ait déjà rendues tristes d'avoir beaucoup moins de cadeaux sous le sapin le jour J, mais c'est peut-être parce qu'on avait une mémoire de poisson rouge. Après on était pas très habituées à recevoir des cadeaux dans l'année donc quand on en avait 2 ou 3 d'un coup, c'était la folie.

Chez moi on se chamaille déjà alors que Pumpkin n'a que deux ans :ninja: . Mon mari n'a pas trop apprécié que je lui prenne un calendrier de l'Avent l'année dernière et que je parle du père Noël devant elle. Il n'aime pas non plus les catalogues mainstream et il ne veut pas lui "mentir" (c'était déjà le cas pour Punkette, il lui a dit cash que le père Noël n'existait pas) alors que moi je prends tout ça au 36e degré. Découper le catalogue de jouets, dire que c'est le père Noël qui les apporte les premières années, raconter plein d'histoires dessus ... Pour moi ce n'est pas mentir, juste enjoliver ponctuellement la réalité et ça fait partie de la magie des fêtes. Je trouve ça rude de les priver de ça. Il faut voir comment on peut se mettre d'accord là-dessus.

Mais pour en revenir au catalogue, c'est sûr que ça fait rêver à n'importe quel âge (poke @Weena88) ! Moi je passe ma vie à regarder les catalogues de déco et d'ameublement. Je n'achète jamais rien car je n'ai pas besoin, mais ça peut m'occuper toute une soirée :yawn: .
"Summer is the time for squabbles. In winter, we must protect one another, keep each other warm, share our strengths."
Répondre