Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
La fête du slip : propreté et continence
@Carafe l'Asticot vient d'avoir 6 ans et la propreté de nuit est encore un sujet. On a trèèèès longtemps galéré. Il n'a voulu retirer les couches la nuit qu'après son anniversaire des 5 ans. Et ça a été très compliqué. comme toi, ça lui arrivait de faire dans sa couche dès le soir alors qu'il était réveillé. Mon mec à fini par se fâcher un soir. Au delà de ça, ce qui a joué chez nous aussi, c'est qu'il respirait mal la nuit à cause de ses végétations trop grosses. On a vraiment vu la différence depuis qu'il est traité et opéré, même si ça revient dès qu'il est enrhumé ou trop fatigué. après, il y avait d'autres symptômes que les pipi au lit. Mais quand j'en parlais au médecin, il me disait que la nuit, on ne s'inquiétait pas avant 6 ans. C'est long, et visiblement, chez les garçons ça peut prendre + de temps (je ne sais pas si c'est une vérité absolue ou un vieux cliché). courage à toi en tout cas, moi aussi je pétais des câbles.
Experte en plomberie de niveau 2
- Carafe
- Mémétincelle

@Mel Owin Je ne pense pas qu'il puisse y avoir une explication pathologique dans son cas. Il n'a pas de soucis particulier et n'est pas très souvent malade. Ses nuits ont l'air bonne. On voit très bien la différence quand il s'endort tard, même une petite heure de décalage et il est vraiment pas bien le matin.
@Ann Ha @Hello
@Hello Cette tactique
@Ann Ha @Hello
@Hello Cette tactique
Fille de vague ou de ruisseau.
Bon ben après une longue pause pour cause de maladies qui s'enchaînent, refus catégorique du pot et arrivée du 2eme, j'ai relancé sur un coup de tête la semaine dernière le chantier propreté de jour !
Avancé sur le sujet crotte chez DouxMenestrel 
Cette semaine, il y a encore eu pas mal de crotte de lapin dans le slip, mais il a réussi deux fois à "pousser" le caca sur le pot et une fois dans le bain ... Donc, bon, je me dit que ça fait quand même son petit bonhomme de chemin

Cette semaine, il y a encore eu pas mal de crotte de lapin dans le slip, mais il a réussi deux fois à "pousser" le caca sur le pot et une fois dans le bain ... Donc, bon, je me dit que ça fait quand même son petit bonhomme de chemin
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
@Clouzy entre ce que raconte nos meres/BM sur nous petits, il y a souvent un monde avec la réalité
je pense qu'avec le temps elles "embelissent" leurs souvenirs, si on ecoute ma mere, a 2 ans j'etais propre jour et nuit et je faisais des nuits completes et parfaite ( genre 20h- 8h sans problèmes) dès la naissance et je parlais parfaitement a 2 ans et demi, j'etais un vrai génie petite, a l'entendre, il y a du avoir un os dans le pâté depuis, par ce que j'ai perdu de mon génie en vieillissant, je n'ai pas l'impression d'être au dessus de la moyenne
Pour mes Minus, le Lapereau a fini d'acquerir la continence de jour dans le premier mois d'ecole (effet de groupe + rituels des toilettes a l'ecole, ça l'a motivé ++) et pourtant on lui cassait les pieds depuis ses 18mois sur le sujet, sous pression de ma BM et ma mere, qui justement disaient qu'il fallait qu'il soit propre à 2 ans. Rien a faire, il n'etait pas prêt, même si les signes, normalement indicatifs, étaient là. Et pour la nuit, c'est venue autour de ses 4 ans un soir, il m'a dit " je veux pas de couche, c'est pour les bébés ! Je veux un slip cette nuit !" Il se sentaient prêts, zero accidents les premieres nuits, ca serait mentir de dire qu'il n'a pas eu quelques accidents nocturnes par la suite, mais globalement ça reste rare.
Pour la Luciole, elle s'interesse depuis autour de ses 2 ans au pot, elle y va regulierement, mais a 3 ans et 4 mois, elle porte encore des couches en alternance avec des culottes depuis quelques mois, mais elle gere plutôt bien avec ses culottes je trouve, elle va sur son pot, parfois la culotte fait la journée ou elle en a 2 dans la journée. Elle est plus que prête, faudrait juste la pousser un peu, mais elle aime bien mettre une couche aussi, je pense qu'elle trouve ça plus pratique.
Elle commencera l'ecole en septembre, je compte la faire passer aux culottes definitivement quabd il fera enfin beau, je pense que ça sera rapide avec elle.
Bref en conclusion, je suis team la continence c'est une acquisition au même titre que la marche , plutôt qu'un apprentissage en soit, pour marcher il faut contrôler ses jambes beh pour faire pipi/caca c'est pareil sauf que là il faut contrôler ses sphincters. Faut juste que l'enfant soit prêt dans sa tête et dans son corps pour se lancer. Et pour l'ecole (ca doit dependre ausis de la direction), en France ils sont obligés de les prendre l'année des 3 ans, mais officiellement il y a aucune obligation a ce que l'enfant soit continent, evidemment c'est mieux, mais pas obligatoire. Dans l'ecole des minus, par exemple, ils acceptenf les petits de 3 ans avec des couches en PS, c'est pas rare de voir des parents déposé des paquets de couches et c'est les Atsem qui changent les couches tout en les motivant a utiliser les toilettes aussi (par contre pour les TPS c'est obligé que la continence soit acquise justement parce qu'avant 3 ans il n'y a pas le caractere obligatoire de l'ecole)
Pour mes Minus, le Lapereau a fini d'acquerir la continence de jour dans le premier mois d'ecole (effet de groupe + rituels des toilettes a l'ecole, ça l'a motivé ++) et pourtant on lui cassait les pieds depuis ses 18mois sur le sujet, sous pression de ma BM et ma mere, qui justement disaient qu'il fallait qu'il soit propre à 2 ans. Rien a faire, il n'etait pas prêt, même si les signes, normalement indicatifs, étaient là. Et pour la nuit, c'est venue autour de ses 4 ans un soir, il m'a dit " je veux pas de couche, c'est pour les bébés ! Je veux un slip cette nuit !" Il se sentaient prêts, zero accidents les premieres nuits, ca serait mentir de dire qu'il n'a pas eu quelques accidents nocturnes par la suite, mais globalement ça reste rare.
Pour la Luciole, elle s'interesse depuis autour de ses 2 ans au pot, elle y va regulierement, mais a 3 ans et 4 mois, elle porte encore des couches en alternance avec des culottes depuis quelques mois, mais elle gere plutôt bien avec ses culottes je trouve, elle va sur son pot, parfois la culotte fait la journée ou elle en a 2 dans la journée. Elle est plus que prête, faudrait juste la pousser un peu, mais elle aime bien mettre une couche aussi, je pense qu'elle trouve ça plus pratique.
Elle commencera l'ecole en septembre, je compte la faire passer aux culottes definitivement quabd il fera enfin beau, je pense que ça sera rapide avec elle.
Bref en conclusion, je suis team la continence c'est une acquisition au même titre que la marche , plutôt qu'un apprentissage en soit, pour marcher il faut contrôler ses jambes beh pour faire pipi/caca c'est pareil sauf que là il faut contrôler ses sphincters. Faut juste que l'enfant soit prêt dans sa tête et dans son corps pour se lancer. Et pour l'ecole (ca doit dependre ausis de la direction), en France ils sont obligés de les prendre l'année des 3 ans, mais officiellement il y a aucune obligation a ce que l'enfant soit continent, evidemment c'est mieux, mais pas obligatoire. Dans l'ecole des minus, par exemple, ils acceptenf les petits de 3 ans avec des couches en PS, c'est pas rare de voir des parents déposé des paquets de couches et c'est les Atsem qui changent les couches tout en les motivant a utiliser les toilettes aussi (par contre pour les TPS c'est obligé que la continence soit acquise justement parce qu'avant 3 ans il n'y a pas le caractere obligatoire de l'ecole)
Du côté de Petit Panda, on n'avance pas vraiment, ça reste très timide. Mais maintenant, il arrive quand même à nous dire quand le caca arrive. On attend le retour du beau temps et de la chaleur pour le laisser se balader cul-nu 
Par contre, on a retiré le lange la nuit à Petit Chat samedi ou vendredi soir (je sais déjà plus
). Il a eu 1 mini accident la 2e nuit, il a pu quand même finir son pipi dans son pot. Ce matin, il avait fait pipi de lui même dans son pot de la nuit. On s'attend quand même à quelques accidents de temps en temps mais on est super fier de lui et lui aussi !
Par contre, on a retiré le lange la nuit à Petit Chat samedi ou vendredi soir (je sais déjà plus
- Füchsli
Comment avez-vous fait pour les nuits ? Miss Désirée porte encore une couche la nuit car l'envie de faire pipi ne la réveille pas. Etant donné que l'on dort très mal à cause de coquillette je n'ai pas du tout le courage de me lancer dans les réveils pipi et changement de draps à 3h du mat. Il y a eu quelques nuits sans pipi dans la couche. Je ne sais pas trop quoi faire... on attend et on voit?
Miss Désirée - Mars 2019 et Coquillette - Novembre 2022
@Füchsli Es-tu sûre qu'elle fait pipi la nuit et non pas le matin au réveil ? Avec mes ainées, il y a eu des pipi au lit en pleine nuit mais aussi au petit matin (genre vers 6h) voire quand je les réveillais et qu'elles ne se levaient pas tout de suite (très frustrant ceux là).
Modifié en dernier par Obrigada le 02 juil. 2024, 11:02, modifié 1 fois.
@Füchsli Ici j'ai attendu 1 gros mois et demi de couches séchent avant de me lancer. J'ai profité de l'arrivée des vacances de février pour les retirer en me disant que si accident j'aurai le temps de laver les draps vu que j'étais en vacances.
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
@Füchsli Petit Chat a depuis un certain temps des couches sèches le matin et il arrive encore à se retenir pas mal de temps après s'être levé, donc c'était la suite logique. On a juste du lui dire "A telle date, on enlève les couches la nuit" parce qu'il fonctionne bien comme ça (il est comme moi pour ça : il est très bien dans sa zone de confort et ne veut pas en sortir. Mais si on le """force""" à en sortir, il est content et s'en sort bien)
Ca y est on s'est lancés !
On a profité que le copain de nounou soit en apprentissage (il rentre à l'école en septembre) et que Riminou soit intéressé pour l'imiter.
On a eu quelques pipis sur le pot et même un petit caca hier soir. On sent bien que ce n'est vraiment pas fait exprès, du coup je sais pas trop comment on va gérer la suite. Continuer à proposer "au pif" le temps qu'il s'habitue aux sensations ? Ca lui arrive de se plaindre quand il fait dans sa couche d'un coup mais il confond pipi et caca. Après il n'a que 20 mois c'est tôt
J'ai l'impression d'être une noob
En tant que parents, nous aussi on doit passer par un apprentissage de l'après, parce que clairement on est pas au point
Pour l'instant on est sur un sketch de Tex avery : Riminou regarde son caca, met le doigt dedans avant que je n'arrive à l'en empêcher, je lui essuie le doigt, il se barre en courant sans que je puisse le rattraper (je suis sur les WC sinon il ne veut pas aller sur le pot
), je me rhabille en vitesse, je lui cours après en criant "reviennnnnnnns t'as du caca sur le doigt et les feeeesses", il se planque sous la table, je le traine de force dans la salle de bain pour lui laver les mains/le derrière, le temps que je prenne une couche il se rebarre, il fait pipi par terre dans le salon, je lui recours après, je finis par mettre cette fichue couche et le rhabiller, je cherche de quoi nettoyer, je reviens il a mis les pieds dedans, je nettoie, je le renettoie.
Après je suis fatiguée
On a profité que le copain de nounou soit en apprentissage (il rentre à l'école en septembre) et que Riminou soit intéressé pour l'imiter.
On a eu quelques pipis sur le pot et même un petit caca hier soir. On sent bien que ce n'est vraiment pas fait exprès, du coup je sais pas trop comment on va gérer la suite. Continuer à proposer "au pif" le temps qu'il s'habitue aux sensations ? Ca lui arrive de se plaindre quand il fait dans sa couche d'un coup mais il confond pipi et caca. Après il n'a que 20 mois c'est tôt
J'ai l'impression d'être une noob
En tant que parents, nous aussi on doit passer par un apprentissage de l'après, parce que clairement on est pas au point
Pour l'instant on est sur un sketch de Tex avery : Riminou regarde son caca, met le doigt dedans avant que je n'arrive à l'en empêcher, je lui essuie le doigt, il se barre en courant sans que je puisse le rattraper (je suis sur les WC sinon il ne veut pas aller sur le pot
Après je suis fatiguée
@Füchsli Ici on a lancé la propreté nocturne avant d'avoir des couches sèches au matin (c'était peut-être arrivé une fois ou deux mais c'était très rare). Parce que de toutes façons, avec une couche ben elle avait aucune raison de ne pas faire pipi donc ça aurait pu durer longtemps.
Les premières nuits, on lui faisait faire pipi quand on montait se coucher (ça ne la réveillait qu'à moitié elle se rendormait sans souci), et au bout d'une semaine-10 jours y avait plus besoin de faire ça.
Aussi, pour pas gérer trop de changements de draps nocturnes quand tu essayes, si tu as assez de draps tu peux faire la technique alèse/drap/alèse/drap, si accident tu enlèves l'alèse et le drap souillés et en dessous tout est propre, ça gagne du temps.
Les premières nuits, on lui faisait faire pipi quand on montait se coucher (ça ne la réveillait qu'à moitié elle se rendormait sans souci), et au bout d'une semaine-10 jours y avait plus besoin de faire ça.
Aussi, pour pas gérer trop de changements de draps nocturnes quand tu essayes, si tu as assez de draps tu peux faire la technique alèse/drap/alèse/drap, si accident tu enlèves l'alèse et le drap souillés et en dessous tout est propre, ça gagne du temps.
Chez nous, Jolie Nymphe passe son temps à réclamer son pot. Un jour, elle a fait pipi et caca sans s’en rendre compte, et depuis j’ai l’impression qu’elle panique à l’idée de recommencer. Elle n’a plus rien fait pendant quelques semaines. Elle demande à aller sur le pot et une fois qu’on a tout retiré, elle refuse de s’y asseoir. Hier, elle a finalement fait un petit pipi (qu’elle a continué juste après dans sa couche), et elle s’est mise à pleurer quand c’est sorti
C’est compliqué pour nous (moi, en fait, car mon compagnon ne s’embête pas avec ça, c’est moi qui avais déjà tout géré pour notre fils…) de suivre car on a vraiment l’impression qu’elle est en demande, mais devant le fait accompli, elle refuse.
Je ne suis pas particulièrement pressée. Little King n’a été continent qu’à 3 ans et 3 mois (nuit et jour ceci dit), sa sœur n’a que 23 mois. C’est vraiment le fait qu’elle réclame puis refuse qui me laisse perplexe.
C’est compliqué pour nous (moi, en fait, car mon compagnon ne s’embête pas avec ça, c’est moi qui avais déjà tout géré pour notre fils…) de suivre car on a vraiment l’impression qu’elle est en demande, mais devant le fait accompli, elle refuse.
Je ne suis pas particulièrement pressée. Little King n’a été continent qu’à 3 ans et 3 mois (nuit et jour ceci dit), sa sœur n’a que 23 mois. C’est vraiment le fait qu’elle réclame puis refuse qui me laisse perplexe.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille
Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Dans la famille "mes fils sont des trolls" : je disais donc il y a quelques jours que ça n'avançaient pas avec Petit Panda sur le sujet de la propreté. Il m'a fait mentir. Hier, on était à table et là il nous dit qu'il doit faire caca, on propose le pot, il dit oui direct (alors que jusyqe là, il fallait négocier...) et effectivement. On l'a félicité plus que nécessaire mais donc, on avance !
- MamzelleOups
La couche de Labousig était sèche ce matin, et Eostig a demandé le pot et fait dedans à chaque envie, avec une couche sèche depuis ce matin
Puisse le Dieu des de la continence faire en sorte que ce soit le début de la fin des couches chez les Oups!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette