@Clouzy entre ce que raconte nos meres/BM sur nous petits, il y a souvent un monde avec la réalité

je pense qu'avec le temps elles "embelissent" leurs souvenirs, si on ecoute ma mere, a 2 ans j'etais propre jour et nuit et je faisais des nuits completes et parfaite ( genre 20h- 8h sans problèmes) dès la naissance et je parlais parfaitement a 2 ans et demi, j'etais un vrai génie petite, a l'entendre, il y a du avoir un os dans le pâté depuis, par ce que j'ai perdu de mon génie en vieillissant, je n'ai pas l'impression d'être au dessus de la moyenne
Pour mes Minus, le Lapereau a fini d'acquerir la continence de jour dans le premier mois d'ecole (effet de groupe + rituels des toilettes a l'ecole, ça l'a motivé ++) et pourtant on lui cassait les pieds depuis ses 18mois sur le sujet, sous pression de ma BM et ma mere, qui justement disaient qu'il fallait qu'il soit propre à 2 ans. Rien a faire, il n'etait pas prêt, même si les signes, normalement indicatifs, étaient là. Et pour la nuit, c'est venue autour de ses 4 ans un soir, il m'a dit " je veux pas de couche, c'est pour les bébés ! Je veux un slip cette nuit !" Il se sentaient prêts, zero accidents les premieres nuits, ca serait mentir de dire qu'il n'a pas eu quelques accidents nocturnes par la suite, mais globalement ça reste rare.
Pour la Luciole, elle s'interesse depuis autour de ses 2 ans au pot, elle y va regulierement, mais a 3 ans et 4 mois, elle porte encore des couches en alternance avec des culottes depuis quelques mois, mais elle gere plutôt bien avec ses culottes je trouve, elle va sur son pot, parfois la culotte fait la journée ou elle en a 2 dans la journée. Elle est plus que prête, faudrait juste la pousser un peu, mais elle aime bien mettre une couche aussi, je pense qu'elle trouve ça plus pratique.
Elle commencera l'ecole en septembre, je compte la faire passer aux culottes definitivement quabd il fera enfin beau, je pense que ça sera rapide avec elle.
Bref en conclusion, je suis team la continence c'est une acquisition au même titre que la marche , plutôt qu'un apprentissage en soit, pour marcher il faut contrôler ses jambes beh pour faire pipi/caca c'est pareil sauf que là il faut contrôler ses sphincters. Faut juste que l'enfant soit prêt dans sa tête et dans son corps pour se lancer. Et pour l'ecole (ca doit dependre ausis de la direction), en France ils sont obligés de les prendre l'année des 3 ans, mais officiellement il y a aucune obligation a ce que l'enfant soit continent, evidemment c'est mieux, mais pas obligatoire. Dans l'ecole des minus, par exemple, ils acceptenf les petits de 3 ans avec des couches en PS, c'est pas rare de voir des parents déposé des paquets de couches et c'est les Atsem qui changent les couches tout en les motivant a utiliser les toilettes aussi (par contre pour les TPS c'est obligé que la continence soit acquise justement parce qu'avant 3 ans il n'y a pas le caractere obligatoire de l'ecole)