La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Clouzy

Je pose un petit peu mes valises ici, je vais essayer de remonter le topic pour voir les différents cheminements. J'avoue que j'ai pas hâte de m'y mettre et surtout j'ai l'impression que je ne sais pas du tout quand ni quoi faire même en lisant plusieurs articles sur le sujet :non:
Il me semble que j'avais lu qu'avant 2 ans ils ne contrôlaient pas leurs sphincters + dans mon entourage les gens attendent souvent les derniers mois avant la rentrée scolaire pour se pencher sur le sujet donc tout ça me semblait bien loin encore (bébé de septembre 2022). Sauf que, entre temps, ma BM me dit que ses 2 enfants ont été propre avant 2 ans et que là, il a l'air prêt (baser sur quoi, je sais pas) :facepalm:
Donc pour le moment j'ai déjà lu les signes qui peuvent montrer qu'il est prêt, on en coche quelques uns (s’intéresse au pot, dit pipi/caca (parfois au bon moment parfois pas du tout), aime beaucoup son livre qui parle du sujet, vient nous voir aux toilettes) mais à côté de ça j'ai déjà essayé de le mettre sur le pot,sans couche, quand il dit pipi/caca et évidement il ne veut pas rester dessus. Donc je ne sais pas si je dois continuer à essayer ou si c'est franchement beaucoup trop tôt et que ça peut bien attendre encore.
Ann Ha

@Clouzy Ma mère aussi me disait qu'on avait tous été propres avant 2 ans et demi alors je me suis lancée tôt. Et puis j'aime pas changer les couches aussi.
J'ai acheté le pot vers ses 15 mois. On l'a mis dans la salle de bains pour qu'il le voie souvent et j'ai commencé à le proposer avant le bain + le mettre dessus au moment des changes. J'ai eu quelques réussites, mais rares. A ce moment-là il était gardé seul chez la nounou et ça la motivait bien donc elle a spotté ses moments popo et avait de bonnes réussites sur la base de "poser le gamin au bon moment".
Puis il a commencé à refuser, la nounou a pris un deuxième contrat et on a un peu laissé les choses en sommeil. En attendant j'analysais un peu son rythme : combien de pipis/selles, à quel moment, quels signes avant-coureurs... Ce qui m'a fait me dire "il est prêt" c'est qu'il ne faisait plus 12 mille pipis plus ou moins en continu comme quand il était bébé : de temps en temps il s'arrêtait, faisait son affaire et repartait. Clairement du point de vue sphincters il était opé.
Un peu avant ses 2 ans (à l'approche de l'été) je lui ai acheté des boxers comme papa et j'ai commencé à lui faire passer ses temps d'éveil sans couche. En deux mois c'était réglé, sauf le fait de signaler. C'est seulement depuis ses 2 ans et demi qu'on n'a plus à le mettre manu militari aux toilettes à intervalles réguliers.
Mes tips :
- Analyser son rythme de salissage de couche et guetter les indices (quoi, à quelle heure, dans quelle position)
- Proposer le pot dès que c'est pas trop chiant pour toi (je faisais au change parce qu'il était déjà cul nu, ça m'obligeait pas à le désaper exprès, même si c'est un peu contre-intuituf car si on change c'est que c'est trop tard) pour qu'il s'habitue.
- Pas forcer, mais pas non plus trop donner le choix, il ne faut pas que ça devienne un moyen de nous faire tourner en bourrique
- Proposer des activités sur le pot (lire un livre, jouer un peu - chez nous gros hit sur fouiller dans les placards de salle de bains) pour qu'il se détende et qu'il accepte d'y passer le temps qui faut pour faire son affaire.

Bon, combien on parie qu'après le premier facile je vais galérer de ouf avec la deuxième ?
Pyrope

Moi je n'écoute plus ma BM depuis qu'elle nous a dit que mon copain était propre à 9 mois ! Au début il relayait son discours, puis quand Riminou a eu sensiblement le même âge, il m'a dit "mais c'est impossible, elle raconte n'importe quoi ma mère" :yawn:

Bref depuis que j'ai dit qu'on allait s'y mettre bah on s'y est pas mis du tout. Mais je traîne ici, avec un peu de chances ça va me donner la motivation :ninja:
MamzelleOups

@Clouzy Eostig est de fin août 2022. Elle s'y intéresse depuis 2 mois je dirais. Je l'ai mise sans trop y croire et ça à plutôt bien fonctionné. Les cacas dans la couche sont devenus ultra rares, par contre pour le pipi c'est encore beaucoup dans la couche. On a eu pas mal de jours propres, mais depuis 2 semaines c'est moins ça. Des fois je me dis que je lui ai proposé trop tôt, mais souvent je me dis qu'elle est occupée à d'autres acquisitions (elle fait beaucoup de progrès en langage et ne marche pas encore, ça doit la travailler). Sinon je lui propose beaucoup, parfois je la met office. On met des culottes épaisses ou des couches culottes. Peut-être qu'en été je testerai les culottes pour qu'elle comprenne bien la différence. On a lu des livres sur le pot, elle nous voir aller aux WC. On l'a félicite beaucoup, sans en faire un drame quand il y a un pipi.

Ce que vous dites sur les enfants qui se retiennent jusqu'au dernier moment et ont du mal à arrêter les couches la nuit me parle. Labousig a été continente super tôt, vers 2 ans. Mais elle a eu des accidents fréquents pendant 1 an/1 ans1/2 après car elle était trop concentrée sur ses jeux pour aller aux WC. (Bon accessoirement, ça correspond aussi à ma grossesse et l'arrivée de sa soeur). Elle aura 5 ans dans 2 mois et n'est pas prête, alors qu'on pensait que ce serait ok très tôt comme en journée.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Azeban

@Pyrope @Zébule Ma mère dit aussi que j'étais propre avant de marcher (j'ai marché à 14 mois). Mais je pense que c'était plutôt une version de la HNI.
À ce compte là, je peux dire que bébé dragon est propre à 4 mois (du moins, à temps partiel et quand il est avec nous et qu'on est dispo :yawn: )

Après tout dépend de ce qu'on met derrière "propre". Si c'est pouvoir se passer de couches, alors il y a des bébés propres à 2 mois (et d'ailleurs, dans les livres de parentalité du début du XXème siècle, on disait parfois qu'un bébé peut être propre à 2 mois si sa mère est suffisamment attentive).
Si c'est être capable d'aller seul aux toilettes quand il en a besoin (et en y pensant seul), alors rares seront les enfants propres avant 2 ans-2 ans et demi.
Si c'est pouvoir se retenir, alors il faut voir "combien de temps". Et ma chouette savait TRÈS BIEN se retenir vers 2 ans, elle pouvait rester toute la matinée sans couche... mais elle ne se relachait pas aux toilettes, seulement à la sieste quand on mettait une couche, donc je pense qu'on peut dire qu'elle était continente mais pas qu'elle était propre :yawn: (je sais que le terme "propre" fait débat, et je sais qu'il est... impropre ( :lunette: ), mais pour moi le terme "continent" ne décrit pas exactement la même chose, et j'ai pas de terme idéal, et c'est le terme utilisé par la plupart des gens)

Bref tout ça pour dire : y a pas un âge idéal. Y a pas de signes absolus (l'intérêt pour le pot me semble le plus pertinent des signes, mais on voit régulièrement des "signes" qui n'ont ABSOLUMENT rien à voir avec ça, notamment les escaliers). Et y a pas qu'un seul chemin vers la propreté (mes deux aînés ont suivi un chemin très différent, et bébé dragon est parti sur une voie qui n'a encore rien à voir :yawn: ). Ça dépend des enfants, des parents (par exemple : on a largement incité Chouette à la propreté diurne puis nocturne parce qu'on la pensait prête, d'autres parents auraient attendu que ça vienne d'elle et les deux voies sont complètement légitimes !), de l'environnement, etc.
Gallifrey

Chez mes grumeaux qui sont d'octobe 2022, on en a un qui ne montre pas du tout de signe d'intérêt (et c'est pas plus mal parce qu'il a des petits soucis de santé qui font que ça sera probablement une période de galère, j'ai pas hâte d'y être) - et une autre qui passe son temps à venir nous voir en tirant sur sa couche en disant "caca", qu'elle ait fait quelque chose ou pas, et qui aime bien jouer avec le pot.
Pour l'instant j'avoue qu'on ne fait pas grand chose à ce sujet, on la met sur le pot quelques fois quand elle vient nous dire "caca" alors que la couche est vide/sèche, mais ça ne donne rien. Je me dis qu'on fera d'autres petites expérimentations cet été quand on sera tranquilles en vacances, mais sans pression  :happy:
Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

Je sais pas à quel âge j'ai été "propre" au sens plus de couches :hesite:  mais il y a une histoire familiale de moi à 2 ans allant chercher le paquet de couche plus gros que moi que mes parents avaient "enfin" relégué définitivement au garage pour le remonter dans ma chambre :cretin: (ce qui est sûr c'est que je montais les escaliers du coup :yawn: ). Ma mère dit 12-18 mois pour mon frère ainé je crois (avant la naissance du second) :hesite:

Ici on lancé les hostilités :panicpea: sur un coup de tête (comme à peu près tous les passages d'étapes avec Kumquat, un jour je décide qu'on y va indépendamment de toute réflexion :yawn: ). On a été l'inscrire et visiter son école avec elle vendredi, et j'ai profité de la dynamique  du petit speech du directeur à son intention à ce sujet :shifty: pour mettre une culotte sur le bébé et une alèse sur le canapé (et le pot dans le salon) en rentrant à la maison :cretin:. Je pense que pendant un moment si ça va on va tenter culotte le week end  quand on est tranquille à la maison pour s'entraîner, sans pression mais sans laisser vraiment le choix non plus / pull-up dehors avec nous et matin-soir de semaine parce que c'est la course et qu'elle est fatiguée / couches chez la nounou. Ca c'est pas mal passé, je dirais 50% d'accident (et surtout des problème de synchro,  elle sent un tout petit peu tard (ou mon mari comprend son signal un peu trop tard), ou bien elle sent que ça arrive, va sur le pot mais arrive pas à lâcher donc ça vient pas et et elle se relève, et du coup 1minute après paf, donc l'idée est là mais c'est de l'apprentissage quoi). On est repassée sur une pull up le dimanche soir et elle l'a gérée d'elle-même un peu comme une culotte (et il y a même eu des caca assis même si c'était une grosse histoire :cretin: )
C'est peut-être un chouï tôt je sais pas, ça l'amuse, ça l'intéresse, mais ça la fatigue aussi :hesite: Mais bon à la rigueur je me fiche qu'il y ait des régressions chez nous d'ici septembre, je veux juste qu'elle sache faire quand elle aura besoin en suivant le mouvement du groupe.

En tout cas merci pour vos retour, j'avais en tête qu'il fallait un peu faire "tout ou rien", mais ça m'a rassuré sur des approches plus souple !
(Bon évidemment maintenant elle râle quand elle fait pipi dans sa couche, j'espère que la nounou va pas trop nous en vouloir :lol: )
Clouzy

Merci pour vos retours :jv:
On a eu un premier pipi sur nos toilettes hier ! Par contre pour le moment il ne veut toujours pas se mettre sur le pot, donc on a mis un réducteur de toilettes qu'on nous avait prêté. A voir si ça continue sur cette lancée ou si c'était un coup de chance :cretin:

Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Je ne sais pas si des parents de grands passent par ici mais on galère tellement ici. 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Fille de vague ou de ruisseau. 
Lahenor

@Carafe 

Pour Petit Panda, c'est toujours la même chose. Il va sur le pot/les toilettes de temps en temps, mais ce n'est pas systématique. Par contre, il nous dit depuis quelques temps quand il a fait pipi donc je pense que ça fait son bonhomme de chemin. J'espère que l'école va le motiver un peu à ce sujet (mais je pensais déjà ça pour Petit Chat et je suis tombée de haut  :lunette: Mais bon sang, qu'est-ce que j'en ai marre des couches !)
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Lahenor
Lahenor

@Carafe 
Anciennement MaliMélo
Mon Vinted
Mel Owin

@Carafe l'Asticot vient d'avoir 6 ans et la propreté de nuit est encore un sujet. On a trèèèès longtemps galéré. Il n'a voulu retirer les couches la nuit qu'après son anniversaire des 5 ans. Et ça a été très compliqué. comme toi, ça lui arrivait de faire dans sa couche dès le soir alors qu'il était réveillé. Mon mec à fini par se fâcher un soir.       Au delà de ça, ce qui a joué chez nous aussi, c'est qu'il respirait mal la nuit à cause de ses végétations trop grosses. On a vraiment vu la différence depuis qu'il est traité et opéré, même si ça revient dès qu'il est enrhumé ou trop fatigué. après, il y avait d'autres symptômes que les pipi au lit. Mais quand j'en parlais au médecin, il me disait que la nuit, on ne s'inquiétait pas avant 6 ans. C'est long, et visiblement, chez les garçons ça peut prendre + de temps (je ne sais pas si c'est une vérité absolue ou un vieux cliché). courage à toi en tout cas, moi aussi je pétais des câbles. 
Experte en plomberie de niveau 2
Ann Ha

@Carafe
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Mel Owin Je ne pense pas qu'il puisse y avoir une explication pathologique dans son cas. Il n'a pas de soucis particulier et n'est pas très souvent malade. Ses nuits ont l'air bonne. On voit très bien la différence quand il s'endort tard, même une petite heure de décalage et il est vraiment pas bien le matin. 

@Ann Ha @Hello 

@Hello Cette tactique  :yawn:
Neil

Bon ben après une longue pause pour cause de maladies qui s'enchaînent, refus catégorique du pot et arrivée du 2eme, j'ai relancé sur un coup de tête la semaine dernière le chantier propreté de jour !
Weena88

Avancé sur le sujet crotte chez DouxMenestrel :free:
Cette semaine, il y a encore eu pas mal de crotte de lapin dans le slip, mais il a réussi deux fois à "pousser" le caca sur le pot et une fois dans le bain ... Donc, bon, je me dit que ça fait quand même son petit bonhomme de chemin :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Shinryuu

Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Arethusa

@Clouzy entre ce que raconte nos meres/BM sur nous petits, il y a souvent un monde avec la réalité :cretin: je pense qu'avec le temps elles "embelissent" leurs souvenirs, si on ecoute ma mere, a 2 ans j'etais propre jour et nuit et je faisais des nuits completes et parfaite ( genre 20h- 8h sans problèmes) dès la naissance et je parlais parfaitement a 2 ans et demi, j'etais un vrai génie petite, a l'entendre, il y a du avoir un os dans le pâté depuis, par ce que j'ai perdu de mon génie en vieillissant, je n'ai pas l'impression d'être au dessus de la moyenne :yawn:

Pour mes Minus, le Lapereau a fini d'acquerir la continence de jour dans le premier mois d'ecole (effet de groupe + rituels des toilettes a l'ecole, ça l'a motivé ++) et pourtant on lui cassait les pieds depuis ses 18mois sur le sujet, sous pression de ma BM et ma mere, qui justement disaient qu'il fallait qu'il soit propre à 2 ans. Rien a faire, il n'etait pas prêt, même si les signes, normalement indicatifs, étaient là. Et pour la nuit, c'est venue autour de ses 4 ans un soir, il m'a dit " je veux pas de couche, c'est pour les bébés ! Je veux un slip cette nuit !" Il se sentaient prêts, zero accidents les premieres nuits, ca serait mentir de dire qu'il n'a pas eu quelques accidents nocturnes par la suite, mais globalement ça reste rare.

Pour la Luciole, elle s'interesse depuis autour de ses 2 ans au pot, elle y va regulierement, mais a 3 ans et 4 mois, elle porte encore des couches en alternance avec des culottes depuis quelques mois, mais elle gere plutôt bien avec ses culottes je trouve, elle va sur son pot, parfois la culotte fait la journée ou elle en a 2 dans la journée. Elle est plus que prête, faudrait juste la pousser un peu, mais elle aime bien mettre une couche aussi, je pense qu'elle trouve ça plus pratique.
Elle commencera l'ecole en septembre, je compte la faire passer aux culottes definitivement quabd il fera enfin beau, je pense que ça sera rapide avec elle.

Bref en conclusion, je suis team la continence c'est une acquisition au même titre que la marche , plutôt qu'un apprentissage en soit, pour marcher il faut contrôler ses jambes beh pour faire pipi/caca c'est pareil sauf que là il faut contrôler ses sphincters. Faut juste que l'enfant soit prêt dans sa tête et dans son corps pour se lancer. Et pour l'ecole (ca doit dependre ausis de la direction), en France ils sont obligés de les prendre l'année des 3 ans, mais officiellement il y a aucune obligation a ce que l'enfant soit continent, evidemment c'est mieux, mais pas obligatoire. Dans l'ecole des minus, par exemple, ils acceptenf les petits de 3 ans avec des couches en PS, c'est pas rare de voir des parents déposé des paquets de couches et c'est les Atsem qui changent les couches tout en les motivant a utiliser les toilettes aussi (par contre pour les TPS c'est obligé que la continence soit acquise justement parce qu'avant 3 ans il n'y a pas le caractere obligatoire de l'ecole)
Lahenor

Du côté de Petit Panda, on n'avance pas vraiment, ça reste très timide. Mais maintenant, il arrive quand même à nous dire quand le caca arrive. On attend le retour du beau temps et de la chaleur pour le laisser se balader cul-nu  :yawn:

Par contre, on a retiré le lange la nuit à Petit Chat samedi ou vendredi soir (je sais déjà plus  :ninja: ). Il a eu 1 mini accident la 2e nuit, il a pu quand même finir son pipi dans son pot. Ce matin, il avait fait pipi de lui même dans son pot de la nuit. On s'attend quand même à quelques accidents de temps en temps mais on est super fier de lui et lui aussi !
Anciennement MaliMélo
Mon Vinted
Répondre