Un peu de douceur ... échange de colis de Noël en préparation ici :smileyrenne:

ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Zébule

Ici on ne reçoit pas de catalogues (ou alors on les jetait en cachette ? :hesite: ) mais l'année dernière y'en avait un avec pomme d'api je crois :icon_rolleyes:
Alors j'imagine que c'est ce qui permet à l'éditeur de boucler l'année (je sais que les éditeurs ne font vraiment pas de gros profits) mais bon...

Bref, ici tout ce qui tourne autour du marketing ciblé pour les enfants m'énerve au plus haut point (la malbouffe encore plus que les jouets). C'est vraiment une manipulation tellement basse. (Le truc qui me rend le plus dingue c'est les bonbons positionnés à hauteur d'enfant :non: ). J'ai expliqué le principe à mon grand, que le but des pubs était de lui donner envie d'acheter des choses inutiles pour faire gagner de l'argent à d'autres, et à ma grande surprise (après 10000 questions) il a plutôt bien intégré le concept ! Il me l'a redit de lui même devant une pub "ah oui c'est pour me faire croire que c'est trop bien comme jouet".

Bref, mon grand ne croit pas au père Noël, il a capté le subterfuge tout seul il y a longtemps en se rendant compte que les rennes pouvaient pas voler.
Ma petite on ne sait pas. On n'a pas essayé de lui faire croire du coup, et on lui dit que c'est nous qui achetons les cadeaux de Noël. Mais enfin on lit plein d'histoires avec le père noël et elle ne pose aucune question donc ça ne l'intéresse pas du tout.

Cette année ils ont beaucoup d'idées de choses qu'il voudraient mais pas vraiment de jouets en fait ! Ils veulent des tirelires, une montre, un réveil, des chaussures... Ça m'arrange plutôt, plus ça va moins je vois l'intérêt des jouets et ils ont bien assez.
(En vrai j'ai commencé la lecture du livre "chasseurs, cueilleurs, parents", qui pour l'instant me parle énormément, et ça m'a donné envie de tout virer ce qu'on a :lol: )(mais aujourd'hui on a fait une journée maison et ils ont joué beaucoup avec la dînette et les légos, doooonc, tout n'est pas à jeter quand même - bien que comparativement ils passent beaucoup plus de temps à dessiner/découper/coller pour fabriquer des trucs et des machins).

M'enfin on va quand même se retrouver à acheter des chaussures lumineuses Gabby et dinosaures, donc on reste en plein dans le gadget polluant :coiffe:
Je vais peut être prendre des billes à mon fils même s'il n'a pas demandé, il s'y est mis dans la cour et n'en a vraiment pas beaucoup. Et je suis fascinée par les billes :cretin:
Leviosa

Ici on a déjà reçu un catalogue Vtech dans l'enveloppe du J'aime lire de ce mois-ci, mon grand l'a eu direct en mains, je n'ai pas pu m'interposer à temps :lunette:
Mais il n'est pas encore dans le mood de Noël je crois, donc il ne s'est pas (trop) attardé dessus !
On reçoit tous les ans le catalogue Oxybul (en lien avec la carte de fidélité j'imagine) (avec des gommettes pour que les enfants collent bien ça sur tous les jouets qu'ils veulent :icon_rolleyes:) et souvent celui de la grande chaîne de magasins de jouets du coin, mais ils ne sont pas encore arrivés. L'année dernière j'avais une fuite dans ma boîte aux lettres et ils avaient complètement pris la pluie, ca m'arrangeait bien :taquin:
Eliza

@Yennefer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci :happy:
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle

Ici ma belle mère a eu la formidable idée (non) d'emmener Baklava dans un énorme magasin de jouets y a 3 semaines. Il en est ressorti avec des étoiles dans les yeux en pensant au circuit Hotwheels qui est genre hyper gros, moche, et bruyant  :yawn:, et donc avec un magazine de jouets. J'avoue que ça me gêne pas, car petite j'adorais regarder les magazines, je pouvais y passer des heures devant, et Baklava aussi. Ce que j'aime bien aussi c'est qu'il ne pense pas que à lui, il me dit "oh tiens, ça ça pourrait être chouette pour Pavlova". Après on lui martèle que la liste au "Père Noël", c'est pas une commande. Il pioche des idées et que parfois lui il a d'autres idées. Et qu'il peut pas répondre à toutes les demandes car il en faut pour tout le monde.

Presque tous les ans on les différentes opinions sur le mythle du Père Noël. Moi j'ai plutôt choisi de le laisser croire ce qu'il veut, il me semble que l'année dernière il m'avait demandé s'il existait, alors je lui ai renvoyé la balle en lui demandant ce que lui il croyait, et que c'était le plus important. 
J'avoue que j'adore l'ambiance de Noël et la magie que ça dégage, de voir les yeux de mes enfants émerveillés (et vu la situation du monde en ce moment, ça me fait un bien fou de me dire qu'on aura cette parenthèse "enchantée", même si bon, charge mentale x1000, je vais être lessivée car nouveau boulot + Noël, et ensuite c'est l'anniv de Baklava, mais quand même  :puppyeyes: )

:smileyrenne:
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Ici aussi, on a eu le premier catalogue de jouets par ma BM car nous, on a un stop pub et on ne reçoit pas.
Les petits se sont assis sur le canapé ensemble pour tout commenter, c'était trop drôle ^^ ils aiment bien en regarder souvent (on a en a qui datent de 3 ans :yawn:) mais ça ne leur retourne pas le cerveau pour autant :hesite: des fois ils disent qu'ils aimeraient bien telle ou telle chose, on en discute, on dit qu'on verra et puis ils passent à autre chose. Le seul jouet dont Capy n'a pas démordu l'an dernier était sa fichue batterie Pat Patrouille (qu'il a flinguée en un mois :coiffe: :facepalm: ). Sinon, c'est vraiment comme regarder un grand imagier. J'avoue que ça me va très bien comme ça car on fait notre liste, en tenant compte évidement de leurs souhaits et leurs centres d'intérêt, mais on n'a aucune obligation à coller à des choix dans un catalogue pour le moment. J'espère que ça durera encore deux ou trois ans (laissez-moi rêve :cretin: ).

On a souvent parlé de Noël sans trop faire gaffe chez nous. Par exemple "c'est mamie qui te l'a offert" et pas "le père Noël de Mamie ou le père Noël est passé chez Mamie" comme j'entends chez certaines familles autour de nous. J'avoue que je m'en fiche un peu. J'aime qu'ils soient émerveillés par la période, c'est sûr, mais le jour où ils n'y croiront plus... Tant pis quoi.

Le seul truc sur lequel je change d'avis cette année, ce sont les lutins farceurs. Je n'avais mais alors pas du tout envie de me lancer là dedans avant. L'an dernier, ils l'ont fait à la maison de l'enfance de la commune et Capy revenait souvent mort de rire de nous raconter les bêtises trouvées le matin.
Y a plein d'idées faciles à mettre en œuvre sur le web, donc j'ai dit à mon mari qu'on tentait cette année !
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Sighel

@Cali C'est marrant que tu parles du lutin farceur parce Tibiscuit est tombé dessus dans le catalogue de jouets et n'arrête pas de m'en parler, alors qu'on ne l'a jamais fait à la maison, donc je ne sais pas où il a vu ça  :hesite: J'avoue que l'idée est marrante et je sais que mes enfants seraient très fans, mais comme c'est moi qui gère le matin, ça m'obligerait à trouver 24 idées à mettre en place rapidement et facilement avant leur réveil... Je vais voir et si j'arrive à me faire une liste satisfaisante, je me lance !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Ostepops

@Cali @Sighel je me suis lancée l'année dernière pour le lutin farceur, et je me suis amusée autant que les filles ! Je préparais la veille au soir (et une fois en rentrant de soirée en dernière minute ^^), en variant le degré de créativité suivant l'energie disponible : 1 jour il était juste caché dans le sapin, un autre jour il avait amené des pyjamas de Noël pour les enfants, un jour il avait installé une peche à ligne avec les jouets du bain...il y a plein d'idées en ligne, du plus simple au plus élaboré.

Sinon pour les catalogues, elles n'en ont jamais eu et ça me va très bien ! Quand elles voient quelque chose qui leur fait envie, on dit que ça va sur leur liste de Noël, en général ça leur suffit sur le moment et elles oublient assez rapidement.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Sighel on fera ça le soir avant de se coucher parce que le matin, clairement on est dans le jus :lol:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Carabee

Ils ont récupéré deux catalogues de jouets et un Lego. Ils aiment le feuilleter, nous disent ce qu'ils aimeraient : après on fait un gros tri (trop gros, trop bruyant, vous avez déjà ou pas du tout adapté).

L'année dernière j'avais fais les lutins farceurs et il avaient beaucoup aimé. Je fais une liste à l'avance de 24 bêtises et au fur et à mesure je pioche : y a des mises en scène plus recherchés que d'autres.
Ça leur fait plaisir et moi aussi alors cette année on repartira dessus. (Le carton pour faire la maison des lutins et déjà de côté).

Dans un autre registre aujourd'hui ils ont tous les deux fait atelier au musée (sans parent). Petit bouchon a pleuré les 5 premières minutes et ensuite on les a retrouvé tout sourire et ravi de leur "travail"
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Arethusa

Pour le lutin farceur, on le fait depuis 2 ou 3 ans, mais on aeu un soucis au printemps dernier. Les minus ont fouillé et ils sont tombés sur le lutin :lunette: du coup on a dit qu'il avait fait une blague au pere noël ens e cachant au moment de repartir mais que du coup c'etait devenu une poupée pour de vrai, et qu'il ne redeviendra plus un Lutin :lunette: vas falloir depatouiller le storytelling pour que le lutin fasse son retour chez nous cette année :lunette:
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

C'est drôle le concept de lutin farceur, je vais le faire aussi je pense! Ici pas de catalogue de Noël et mille fois tant mieux.

Le Lionceau est au cours d'essai de chant. Je sirote un coca à la terrasse d'en bas. Pourvu qu'il accroche! Pour mille raisons je pense que ce serait une bonne chose pour lui (et pour nos oreilles :yawn: )
Albert

Ici, le lutin farceur a été mis en place au boulot, on est censé se prendre en photo avec et le recacher quand on le trouve. Je ne connais pas grand chose qui me mette de plus mauvaise humeur que de retrouver ce *$*:!* de lutin dans un des équipements avec lequel je bosse, le matin 8h. Ca tient à très peu de chose qu'il finisse à la poubelle certains jours.

Et c'est vrai que la technique ultime après avoir fait les listes de noël, c'est de les cacher au moins à partir du 10 décembre. Je vais me mettre un petit rappel  :cretin: .

Pour les anniversaires, je n'impose pas les enfants qui ont déjà été invités, mais je le signale à mes enfants pour proposer de l'inviter. Parfois les enfants ne veulent pas, parce qu'entre temps, leur relation a changée. J'ai déjà dû partager cette anecdote ici, mais j'en veux un peu à mes parents de ne pas m'avoir enseigné ce comportement prosocial quand j'étais petite : j'étais tous les ans invitée chez une petite fille que je n'invitais pas. Aucune idée du pourquoi, mais aujourd'hui je trouve ça bizarre.
Du coup je suis aussi la mère relou qui décortique certains comportements pour dire explicitement "ça, ça ne se fait pas en société / dans ce contexte, il faut se comporter comme ça", parce que je suis bien placée pour savoir que parfois les enfants peinent à apprendre les usages juste par observation.
Zébule

Je ne sais pas si je vais m'attirer les foudres mais je n'ai jamais compris le concept du lutin farceur, je le trouve à l'envers, pour moi ce serait aux enfants d'imaginer les farces !
Pour les calendriers de l'avent on ne prend que ceux qui sont dans les revues auxquelles ils sont abonnés. Ce sont des histoires ou des petites actions à réaliser (câlins/bisous rigolos).
J'avoue que cette année, voir déjà les calendriers de l'avent mélangés aux déguisements d'halloween au supermarché m'a vraiment filé le cafard...

Je supporte de moins en moins que des pratiques consuméristes nous soient bombardées à ma figure tout le temps et nous forcent à faire des choix qu'on n'a pas envie de faire, ou nous forcent à rajouter des frustrations aux enfants.
J'ai fait les courses avec ma fille hier soir, je ne sais pas combien de fois j'ai dû lui dire "non tu n'as pas besoin de ça", 100 fois je pense ? Mais forcément, c'est logique qu'elle soit tentée partout, tu vas au rayon couches, des sacs reine des neiges sont accrochés sous son nez, au rayon gel douche, des bombes de bain vaïana, aux yaourts des pat patrouille, les brosses à dent n'en parlons pas, et dès l'entrée des calendriers de l'avent avec toutes les franchises possibles.
Ça m'éneeeeerve :coiffe:
Thirteen

Je m'incruste mais quand j'étais petite, on faisait notre liste en découpant dans les catalogues et on avait une feuille A4. Etant adulte, le fait que ce soit limité à une feuille est incroyablement intelligent  :yawn:  Fallait faire des choix du coup. Sinon je sais que ma mère piochait dans la liste mais pas que, on était pourri gâté de toute façon (2 parents qui ont incroyablement manqué pendant leur propre enfance), j'ai souvenir de St Nicolas absolument merveilleux. J'en ai reparlé à mon frère, lui aussi trouvait ça trop chouette qu'on ait plein de jouets/jeux. 
Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Maman de Sunshine (8/25)
Albert

@Zébule Carrément pour les courses avec les enfants. J'avais lu que les supermarchés étaient des lieux de tentation trop intenses pour  les enfants, et qu'il était presque déraisonnable de vouloir que les enfants se comportent de façon raisonnable dans ces conditions. Ca a changé ma façon de voir les choses. J'ai de la chance, je peux m'organiser pour ne jamais faire les courses avec eux, et quand c'est possible, c'est quand même plus simple pour tout le monde.

J'ai remis mes enfants à leur père pour une semaine et j'ai commencé ma semaine de liberté en allant déposer dans une recyclerie / donnerie les jouets pour bébés et autres objets accumulés dans ma cave, je suis super contente de moi, j'ai l'impression d'avoir perdu 20 kg.
Hurray

Ici j'évite effectivement au max les supermarchés avec eux parce que beaucoup trop tentant. Sur le chemin de l'école il y a quelques magasins avec des babioles. Rien que ça c'est une tentation de l'extrême pour le Mini-pouce. Je suis souvent cash sur le discours. On n'a pas besoin d'acheter tout le temps. Souvent je bifurque sur des idées de choses à faire ensemble plutôt si on rentre rapidement à la maison. Mais c'est sûr que c'est chaud avec toutes les tentations. Mais je ne supporte pas les babioles et ça me rend dingue que malgré nos efforts on en soit envahis. Typiquement, je maudis les parents qui offrent des sachets avec des bonbons et des mini-gadgets qui cassent au bout d'une semaine pour les anniversaires. Je sais que ça part d'une bonne intention mais quand je vois le gâchis que ça fait après...
J'avais promis aux deux grands qu'ils recevraient un magazine pour les vacances. J'ai fait ma mère relou: pas de magazine avec une babiole en plastique. A base de : "si tu veux un magazine, on achète un magazine. Si tu veux un jouet, on va dans un magasin de jouets." Alors qu'évidemment ils sont super attirés par les babioles plutôt que par le Magasine. On a trouvé un compromis: elle a pris un magasine avec 4 petits feutres et le Chiqui celui avec les figurines petit ours brun.
On reçoit pas les magasines non plus. Par contre, ils ont les mini-dépliants avec la collection entière de certains jeux (sylvanians et brio). Ils donnent des idées sur base de ça parfois. Quand ils veulent un truc pendant l'année je fais comme @Ostepops et leur dit qu'on le met sur la liste. Et je note de mon côté puis je trie en fonction de nos critères.
Et un des gros critères c'est que je préfère avoir des collections de jeux plutôt que des jeux éparpillés.
Là j'ai l'impression qu'on va devoir faire un choix entre lego et playmobils parce que si on part sur les deux on va être envahis. Comme ils ont déjà des Sylvanians et que le Mini-pouce adore construire je pense qu'on va partir sur les legos. Ma BM avait proposé d'acheter un truc playmobil parce qu'il y a une action je ne sais où mais elle a compris que j'étais pas partante. :yawn:
Mais de manière générale, je suis plutôt d'avis que s'ils ont trop de jouets ils sont envahis et jouent moins bien.
Je pense @Arethusa que tu avais expérimenté ça pour le Lapereau en faisant une tournante des jeux ? :hesite:
Et j'ai aussi envie de leur apprendre à demander des choses à faire ensemble plutôt que systématiquement des jeux. De notre part en tous cas car je sais que les GP aiment offrir des jouets. Pour l'annif du Mini-pouce, dans 4 mois :yawn: , on a déjà prévu de l'emmener au cinéma pour la première fois et elle est chaud patate.
Music is my poetry.
Maman de Mini-pouce (2020), Chiqui (2022) et Bolleke (2025)
Arethusa

@Hurray  En effet on avait expérimenté ça ! Les jouets dans leurs chambres tournent et la salle de jeux où il y a le reste, n'est pas toujours ouverte (là elle l'est pour les vacances, parce que temps pourri et on y a monté une cabane restau en carton à colorier et ils y jouent tous les trois ) ! 
Dans leurs chambres on sort un type de jouets, en ce moment Playmobil chez le Lapereau et Barbie chez la Luciole, et on remarque qu'ils y jouent énormément, les histoires qu'ils inventent avec sont plus abouties, moins de bazar aussi :lunette:
Zébule

@Albert @Hurray oui mais justement, ça ne me plaît pas du tout de devoir faire les courses sans eux car ça fait partie des choses que j'ai envie de partager pour qu'ils soient impliqués dans la vie quotidienne.
On le faisait tout le temps quand ils étaient tout petits, puis beaucoup moins par praticité et là j'ai eu envie de recommencer davantage.

Mais finalement l'entraînement marche parce qu'elle re-voulu m'accompagner aujourd'hui et elle m'a vachement aidée (pendant que son frère a passé l'aspirateur dans tout l'appart :yawn: ) et elle n'a rien réclamé ! Elle a juste pointé tous les chocolats en demandant quand ce serait la fête pour qu'on puisse en acheter :cretin:
Tontétatilotétatou

@Zébule
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Euphorbia

@Roserouge notre dentiste nous a dit que c'était vraiment pas ouf pour une histoire d'appui de brossage, en gros ça frotte pas assez et pas dans les bons mouvements.
Au boulot on a des enfants qui l'utilisent parce que le brossage est impossible sinon et c'est vrai j'ai pas l'impression que ça nettoie beaucoup :lunette:
je suppose que vous avez testé : le minuteur rigolo, l'imitation, la brosse à dent lumineuse, séquentiel, appli style pokemon / ben le koala (je comprends pas comment ça peut être aussi efficace mais force est de constater que ça fonctionne hyper bien au boulot j'ai que des retours positifs)
Sinon nous c'est pareil et notre solution c'est que je lui brosse les dents moi, mais bon à 6 ans j'imagine que l'autonomie doit pouvoir commencer à se faire sur cette tâche en théorie :lunette:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Répondre