ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Alavanille 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@Lemon 

@OrangeStar 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Weena88

@Carafe
Chez nous, l'orthoptiste a permis à FeuFollet d'améliorer son balayage et donc la fluidité de lecture en arrivant à retrouver la ligne du dessous dans un texte :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Obrigada

@NightSky
Modifié en dernier par Obrigada le 13 nov. 2025, 12:01, modifié 1 fois.
Arethusa

A l'approche de noël et en prevision de noël, j'ai commencé le tri dans les jouets /loisirs creatifs des minus, parce qu'on a fait un constat hier avec mon mari : c'est le bordel dans la maison et ils ne jouent pas avec pas mal de choses et certains trucs qu'lis ont eu en cadeau qui cumule avec le fait qu'n les trouve sans interet. J'ai commencé par les crayons, j'ai abandonné et tout mis a la poubelle au bout de deux heures (il y en a des centaines.. Ma BM nous en envoyait par colis a chaque vacances scolaires jusqu'a l'an dernier, on en a eu toutes la maternelle du Lapereau donc pendant 3 ans et pas des petites pochettes de 18 ou 24, on part sur du 2×96 a chaque fois ou des malettes de merdouilles de papetrie style Patpatrouille toujours ×2 pour le Lapereau et la Luciole :lunette: ). Ce n'est pas ecolo, mais ras le bol de tous les testé ou les tailler, j'allais pas y passer ma journée, j'ai gardé quelques uns quand même (les pastels ergonomique pour l'apprentissage de la tenue du crayons qui m'ont couter une blinde et les legami ) et je racheterais des petites pochettes de feutres et crayons de qualité a chacun.
Je n'ai pas fini mais on a déjà une belle petite pile de jouets a donner, j'irais faire la mere noël dans un asso prochainement.
Modifié en dernier par Arethusa le 13 nov. 2025, 21:00, modifié 1 fois.
NightSky

Je suis un peu partagée
Biscuiterie ambulante
Weena88

@NightSky
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Lalie

@NightSky 
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Arethusa J'ai peut être mal compris mais tu veux racheter des crayons/feutres? Pourquoi ne pas garder une partie de ceux qu'on vous a offerts? :dunno:
Comme toi je suis aussi dans une période de tri et de réorganisation de la maison. Je commence à en voir clairement les effets: plus d'ordre dans la maison, moins d'objets qui ne servent à rien, et plus de place dans les placards.
"Late one night you dug me out of my grave and
Saved my heart from the fate of
Ophelia" Taylor Swift
Arethusa

@Ophélia parce que je n'ai pas le temps de tout trier surtout avec la petite en permanence avec moi :cretin: j'y ai déjà passé 2h ce matin, j'en avait fait que les 3/4, et puis bon dans ceux que j'ai trier beaucoup sont parti a la poubelle parce que plus de bouchons/sec,ect, ce n'est pas la premiere salve de tri que je fais dedans, grosse impression de batailler dans le vide. J'ai donc choisi de tout jeter pour repartir à zero, j'ai racheté une pochette de 18 feutres a chacun et 24 crayons de couleurs a chacun aussi, ainsi qu'un taille crayon a chacun egalement. Le tout etiquetté a leur prenom, pour éviter les guerres du "il/elle m'a piqué mon crayon ! " et autre guéguerres fatigantes sur ce sujet. Ils sont prevenu: ils perdent leurs crayons ou les abîment, je n'en racheterais pas (avant longtemps). Pour le bazar, j'ai changer d'idée, hier je les avais prevenu que chambre en bazar apres plusieurs demande de ranger = je recupere l'integral de leurs jouets/livres, je viderais leur chambre en y laissant que l'essentiel, et ça disparaît jusqu'à nouvel ordre. Ce matin j'ai vu qu'ils avaient fini par ranger leurs affaires auxquelles ils tiennent le plus dans leurs chambres mais qu'il restait quand même du bazar par terre. Le deal a donc changer (ils sont prevenus) : le matin je passerais dans leur chambre, tout jouets ou livres par terre disparaitra pour une durée indeterminée. Ça les motivera peut etre à ranger :lunette:
Ça peut paraître rude, mais ça ne les chagrine pas plus que ça, il reste encore pas mal de jouets/livres qui trainent dans la maison. Et clairement j'en ai ras le bol, de passer mon temps a ranger, et que quand je leur demande ils ne font pas, ou pire comme hier , j'ai passe un temps fou a faire des aller / retour entre le salon et leur étage, pour y ramener leurs affaires, ils me restait le sol a nettoyer. Je suis partie m'occuper de la cuisine entre temps, ça a suffit à ce qu'ils descendent toutes leurs peluches au salon, et qu'ils eparpillent des puzzles sur le sol :top:
OrangeStar

@Carafe

@NightSky
Bree_

@NightSky : poukette peut lire jusqu'à 21h les soirs de semaine, 21h30 le week end. Elle respecte bien le deal.
Poukinette sauto régule : elle prend trois livres dans son lit, et elle éteint d'elle meme avant 21h.
Elles ont de gros besoins de sommeil, je ne peux pas les laisser veiller + tard.
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Je rebondis sur le sujet sommeil même si ça n'a pas vraiment de rapport et qu'Oisillon est plus petit (4 ans et demi). Depuis la rentrée d'octobre, il est épuisé. Il me fait trop de peine, je ne sais pas comment faire pour l'aider à récupérer, ça me fait super peur qu'il doive tenir jusqu'aux vacances de Noël (où en plus on va déménager normalement, donc ce sera pas du tout reposant). Le matin c'est un enfer pour le lever, il finit en pleurs à chaque fois en nous disant qu'il est trop fatigué et qu'il veut dormir encore. Le soir il demande de lui-même à aller dormir vers 19h30. Quand on le récupère au centre de loisirs il est tellement KO qu'il passe la soirée sur le canapé avec ses doudous à regarder dans le vide. Il fond en larmes pour un oui ou pour un non. Le week-end il fait la sieste de 12h45/13h à 15h30/16h.
Il a fait des analyses sanguines il n'y a pas si longtemps qui montraient, qu'hormis son immunodéficience tout était ok. Je trouvais qu'il avait meilleure mine et qu'il était moins cerné en rentrant de vacances, mais bon là vraiment je ne sais pas comment l'aider, on ne peut pas matériellement parlant lui proposer plus d'heures de sommeil... On le lève à 7h en semaine, même si on pousse jusqu'à 7h15 depuis quelques jours mais on ne peut pas aller plus loin. ça lui fait quand même 10/11h de sommeil par nuit ça me semble correct à son âge. J'ai écrit à ses maîtresses pour leur demander ce qu'elles avaient observé et si c'était possible de lui proposer une sieste de temps en temps, mais j'ai peu d'espoir qu'elles me disent oui.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

NightSky

Merci pour vos réponses @OrangeStar @Bree_

Modifié en dernier par NightSky le 14 nov. 2025, 12:12, modifié 1 fois.
Biscuiterie ambulante
Bree_

@Maroussia : à quelle heure est son coucher ?
Vers 4 ans et demi, les besoins "type" sont encore de l'ordre de 12 ou 13 h si je ne me trompe pas.
Peut etre miser sur un coucher à 19h30 si possible. Je sais que ma sœur doit le faire pour son fils de 4 ans par exemple.
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Bree_ Il se couche vers 19h30/19h45... Donc il fait quasiment ses 12h sachant qu'il s'endort la plupart du temps très très vite. Je pense qu'il a, et qu'il a toujours eu, un besoin de sommeil plus important que la moyenne. Petit il a fait deux siestes de 2h chacune tous les jours jusqu'à ses deux ans...
Le week-end il dort sur 24h au moins 15/16h et il est encore fatigué. Mais c'est difficile de conjuguer ses besoins de sommeil en semaine, et même le week-end ça nous bloque énormément l'après-midi, on ne peut rien faire avant 16h et en hiver les parcs près de chez nous ferment à 17h donc bon. Dès qu'on lui fait sauter la sieste c'est hardcore sur la fin de journée. Même sa petite soeur de 18mois qui est une bonne dormeuse ne dort pas autant...

Insta

Gringo

@Maroussia Et au niveau respiration, il a une respiration nasale ou buccale? S'il respire par la bouche ça peut expliquer une fatigue et un sommeil peu réparateur.
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Gringo Il dort beaucoup mieux depuis qu'il s'est fait opérer des amygdales et des végétations en avril, mais c'est sûr qu'il est chroniquement encombré et que ça n'aide pas à avoir un sommeil réparateur.
Il m'a dit aujourd'hui qu'il s'était endormi pendant le temps calme et que quand il s'était réveillé tous les autres enfants avaient déjà commencé les activités de l'après-midi. C'est la deuxième fois qu'il me raconte que ça lui est arrivé en quelques jours :erf:

Insta

Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Team galère d'endormissement pour Pebble, il est anxieux sur ce sujet, il se retourne 12000 fois dans son lit et résiste au sommeil depuis toujours.
On tente de lui autoriser les livres avec lampe de poche. Il ne s'endort jamais avant 22h (pire parfois), alors qu'il est au lit à 20h30 en général. Le weekend il se lève tard mais en semaine le réveil à 7h est tresydur pour lui.
Je ne sais pas trop quoi tenter. C'est déjà bien qu'on puisse enfin sortir de la chambre, mais on est un peu à faire la navette car il fait du bruit dans son lit ce qui risque de réveiller Gem qui dort dans la même chambre (et qui lui a un endormissement facile heureusement!).
J'ai aussi une patiente émoussée sur ce sujet :gonk:
kaliémis

Le sommeil de ma dernière c'est pas simple non plus. En gros elle s'endort encore en notre présence, à bientôt 7 ans. Elle s'endort assez vite par contre, si on est là. Et je suis tellement une flippée du manque de sommeil que je préfère qu'elle dorme vers 20h30 en notre présence plutôt qu'elle tourne et nous appelle ou hurle jusqu'à minuit. Voiliche. On en a un peu marre quand même, surtout qu'après elle nous resollicite au milieu de la nuit deux nuits sur trois.

Pour l'heure du coucher, je suis plutôt du côté c'est moi qui décide, je ne crois pas du tout en la capacité d'un enfant à réguler son heure du coucher en fonction de sa fatigue. Peut-être parce que j'ai du mal comme adulte à m'imposer une discipline là -dessus, j'imagine que comme enfant j'aurais lu toute la nuit quoi, jusqu'à ce que je m'endorme sur mon livre en tous cas.

Les maîtresses ont projeté à la réunion de rentrée un document avec l'heure idéale de coucher en fonction de l'âge et de l'heure du lever de l'enfant. Je crois que les 3/4 des parents (dont moi) étaient effarés de se rendre compte du déficit potentiel de leur enfant. Même si c'est indicatif et variable selon les individus, ça montre une moyenne et une statistique que j'ai trouvé intéressante. C'est vrai que les enfants sont crevés. Ma fille est complètement survoltée et réfractaire aux consignes quand elle est crevée et redevient un ange quand elle a eu son quota. Je pense qu'il faudrait qu'elle dorme à 20h mais on n'y arrive pas, c'est plutôt 20h45.

Mon gamin au collège doit encore éteindre à 21h30 (pas le week-end par contre)! L'aîné j'ai lâché l'affaire, il doit juste encore poser ses écrans à 22h le soir au salon. Juste si je me réveille et que je vois de la lumière à 1h alors qu'il commence à 8h je lui balance un "déconne pas quand même" :yawn: mais une fois sur deux c'est qu'il s'est endormi comme ça.

On a des modes de vie assez incompatibles avec un coucher pas trop tardif (et encore nous ça va, on peut manger vers 19h30 mais je pense aux gens qui finissent plus tard...) et quand l'enfant doit aller au périscolaire le matin ça fait un lever à 6h30. Et se coucher à 21h ça fait super tard du coup surtout chez les tout petits. Du coup ma solution serait plutôt qu'on commence tous plus tard et qu'on finisse plus tôt, on pourrait dîner à 18h comme dans plein de pays, jouer un peu et coucher nos enfants pour qu'ils dorment à 20h. Mais bon ça se fera pas donc en attendant c'est le speed pour pas mal de familles.
.

@NightSky J'espère que ça va s'arranger pour ton fils.. après comme tu demandes un conseil/avis je me permets le mien, à savoir que je ferais pas un fonctionnement avec un coucher beaux plus tardif ou à la demande...
Arethusa

@Maroussia  Est ce qu'un plan incliné dans son lit, sous l'oreiller pourrait aider ? On en avait mis un(un comme pour les bébé en 70cm de large, trouvé en magasin de puericulture), au Lapereau l'an dernier, avant son opération, il était souvent encombré aussi avec de grosses difficultés à s'endormir (la respiration était  exclusivement buccale à ce moment là, il n'arrivait pas à respirer par le nez) et il a demandé à le retirer il y a quelques jours parce qu'il estime ne plus en avoir besoin à 6 ans et demi, mais il dit que ça l'a beaucoup aidé à mieux dormir..

Ici, on a un angoissé du dodo en premier, même depuis que ses problèmes respiratoires sont réglés et qu'il s'endort plus rapidement, tous les soirs on a droit à :" peut rester 5mn avec toi?" mais il refuse qu'on reste dans sa chambre, il veut venir avec nous, c'est de longues négociations pour ne pas qu'il ressorte 50 fois de sa chambre (et ça fini souvent en haussement de voix et menace de punition ), la deuxième, a bien "dormi" à 18 mois, et maintenant c'est les doigts dans le nez le coucher, calins, bisous, elle nous dit je t'aime dans l'oreille on lui le dit aussi et c'est plié. La troisième ce n'est pas ça encore, à 11 mois, elle finit toutes ses nuits dans notre lit, 2h du matin c'est son heure de migration :lunette: pourtant peu importe l'heure du coucher, elle s'endort généralement au sein vers 19h30, parfois elle est partie pour de bon, mais souvent elle se reveille vers 21h et ça dure jusqu'à bien minuit  :disco: avant de pouvoir la rendormir et l'emmener dans sa chambre. Depuis sa naissance elle a fait moins de 10 nuits complètes :yawn: 
Répondre