ECM des grands enfants (2-10 ans)

Euphorbia

@Roserouge notre dentiste nous a dit que c'était vraiment pas ouf pour une histoire d'appui de brossage, en gros ça frotte pas assez et pas dans les bons mouvements.
Au boulot on a des enfants qui l'utilisent parce que le brossage est impossible sinon et c'est vrai j'ai pas l'impression que ça nettoie beaucoup :lunette:
je suppose que vous avez testé : le minuteur rigolo, l'imitation, la brosse à dent lumineuse, séquentiel, appli style pokemon / ben le koala (je comprends pas comment ça peut être aussi efficace mais force est de constater que ça fonctionne hyper bien au boulot j'ai que des retours positifs)
Sinon nous c'est pareil et notre solution c'est que je lui brosse les dents moi, mais bon à 6 ans j'imagine que l'autonomie doit pouvoir commencer à se faire sur cette tâche en théorie :lunette:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Euphorbia

@Roserouge je sais plus me nom mais en gros t'as des pokémon qui apparaissent sur mes dents de l'enfant et il doit frotter pour les faire disparaitre et à la fin il gagne un pokémon :cretin:

Gringo

@Roserouge C'est ça, c'est une bonne brosse à dent uniquement chez les personnes chez qui le brossage est impossible autrement (genre personne âgée avec démence qui se débat dans tous les sens).
Pour ta fille, de temps en temps l'argument d'autorité fonctionne bien: tu vas chez ton dentiste et tu demandes s'il a du révélateur de plaque et s'il peut faire la leçon, révélateur à l'appui, comme quoi ses dents ne sont pas bien brossées (pas face à ta fille, au téléphone quand tu prends le rdv). 
Avoir la bouche peinte en bleu et rose parce qu'il y a de la nourriture partout, c'est visuel et ça marche bien. 
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Pas très intéressant mais j'ai envie de laisser une trace de ça quelque part  :fleur:
post partum infini
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Carafon a passé deux jours chez ma belle mère et pffff elle m'a trop saoulé encore. Rien de grave mais elle ne nous respecte tellement pas par moment. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Albert

@Euphorbia j'ai brossé les dents du Petit Agneau, 8 ans, pas plus tard que la semaine dernière. Il est censément autonome, mais a les dents jaunes, parfois des résidus de nourriture/tartre autour des dents après brossage et, la semaine dernière, les gencives autour de ses 2 incisives de devant étaient légèrement inflammées. J'ai supposé qu'il se brossait mal les dents (pur génie de ma part), et je l'ai fait moi même, je trouve qu'en 4 brossages c'était déjà bien mieux. Je ne sais pas comment il faisait son compte. Je lui avais plusieurs fois fait la remarque, mais il partait au quart de tour en disant qu'il suivait bien les consignes. Il le fait à l'électrique, donc avec timer intégré, mais a priori malgré ça on peut mal se brosser les dents.

@Carafe Tellement intrusive ta belle-mère, à chaque fois je n'en reviens pas de ce que certains adultes se permettent.
Euphorbia

@Albert Tour à fait. On en est pas à l'autonomie mais je trouve qu'apprendre le bon mouvement avec la bonne force/ intensité c'est pas évident du tout. peut-être que reprendre les bons de vigilance sur les traces/ tartre ça peut l'aider à voir si c'est bon ou pas ?

@Gringo alors notre dentiste ils nous a fait la leçon à nous qur le brossage et je m'en suis bien voulu alors que je pensais tout bien faire :crying: et je pense que la dentiste m'a pas cru que je lui ai assuré qu'on lui brossait les dents tous les jours. C'est juste qu'apparemment je frottais pas assez :lunette: pas évident quand c'est pas tes dents.

@Carafe quelle garce. C'est insupportable comme comportement, heureusement que ton conjoint la confronte !

Margotton

Little King a 6 ans et on lui lave encore les dents. On le laisse commencer puis on termine. On désespère devant l’inefficacité de son brossage, qui consiste principalement à mordre la brosse à dents (c’est un réel budget !). Il va chez le dentiste tous les ans et RAS pour le moment à part un problème de mâchoire qui devra être corrigé plus tard.

Mon dentiste vient de partir à la retraite (sans me prévenir alors que je l’ai vu un mois avant et qu’il me suivait depuis 25 ans :crying: ), on est maintenant suivis par une jeune dentiste et elle nous a conseillé la brosse à dents électrique pour Jolie Nymphe. Elle nous a dit que ça aiderait à réduire le tartre. Notre fille a du tartre juvénile depuis sa première dent (c’est purement inesthétique, en gros, des taches noires sur les dents, on a surtout peur des moqueries plus tard). Il y a une marque à privilégier ou elles se valent toutes ? :happy:

Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Hurray

@Margotton

@Arethusa votre système m'inspire. On va bientôt récupérer une pièce qui nous permettra de faire salle de jeux et d'évacuer les jeux du salon. Hallelujah. Je vais réfléchir à comment on pourrait mettre en place un système similaire ici. Peut-être qu'on fera une tournante pour les jeux qui restent dans le salon. La salle de jeux est 2 étages plus bas, je ne les imagine pas encore s'y cantonner? :hesite: Et faire un bon tri sur les gadgets. Point positif, j'ai le sentiment que le Mini-pouce n'y est pas du tout fermée. Hier je lui ai proposé de trier ses "bijoux" (aka des fantaisies et innombrable quantité de bracelets diy) et elle était super partante puis très satisfaite de sa sélection. Elle a laissé le Chiqui faire son choix parmi les rebuts et le reste a été évacué sans scrupules.
Music is my poetry.
Maman de Mini-pouce (2020), Chiqui (2022) et Bolleke (2025)
Ann Ha

@Margotton Pourquoi honte ? C'est du génie ! Et si en plus il y a un marteau-piqueur je pense que l'affaire est faite.
Gringo

@Euphorbia  @Albert Vous pouvez trouver du révélateur de plaque INAVA en pharmacie. Soit vous l'appliquez avec un coton tige, soit directement quelques gouttes dans la bouche et l'enfant tartine avec sa langue partout. Il rince 2-3 fois et vous regardez (en tirant les lèvres pour les dents de devant) avec une bonne lumière dans le miroir. Tout ce qui est rose est mal brossé (de temps en temps c'est ténu, faut bien regarder)
Si toute la famille peut le faire et faire un concours de qui se brosse le mieux les dents, ça rend la chose plus ludique. 

Les gouttes qui pourraient tâcher le lavabo/plan de travail s'en vont avec de l'alcool. 

A faire tous les jours tant que le mouvement/la pression/les zones à brosser ne sont pas intériorisés.

Mais c'est souvent que les gens oublient de brosser à la jonction dent/gencive, ce qui fait que ça s'inflamme et qu'ils y vont de moins en moins.

Euphorbia

@GringoMerci, je me note ça en tête si j'ai un doute sur le brossage, là de toute façon on revoit la dentiste en mars pour un suivi de trauma dentaire ça permettra de refaire un point brossage.

Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Margotton

Pour la brosse à dent il a une neopulse. On la trouve très bien. On utilise la même marque de notre côté. Il change bien de zone quand la brosse l’avertie. Comme pour moi, des fois je ne sais plus où j’en suis alors il brosse un peu partout quand ça lui arrive ahah.
J’avoue que depuis peu il se lave les dents seuls même si ce n’est pas encore recommandé à son âge. On ne servait plus à rien alors à force on s’est mis à suivre de loin.
Fille de vague ou de ruisseau. 
Cracotte

Je m’incruste dans la discussion brossage de dent, pour apporter un témoignage hors de France. Chez nous, on brosse les dents du plus grand (4 ans) et des fois il peut commencer à brosser tout seul mais on repasse toujours derrière. Les recommandations dans le pays où je vis sont de brosser les dents des enfants jusqu’à leur 10-12 ans, apparemment avant ils ne peuvent pas brosser bien partout et assez de pression. Je trouve ça un peu embêtant de devoir leur brosser les dents si longtemps mais j’ai tellement peur qu’ils aient des caries (j’ai eu mes premières caries vers 10 ans sur les molaires).
Merci de ne pas me citer.
Margotton

Je réponds aux 3 belettes qui m'ont demandé pourquoi j'avais honte  :yawn: J'ai honte parce que je base mon autorité sur la terreur des "petites bêtes qui vont faire des trous dans les dents", au lieu de faire autorité moi-même, en vain  :yawn: Si j'ai pu en aider certaines, alors tant mieux  :cretin: Perso, cet épisode m'a presque traumatisée quand j'étais petite, et mon copain aussi ! 

Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Tontétatilotétatou

@Margotton Je ne me rappelle pas de l'épisode d'Il était une fois la vie dont tu parles mais mon grand s'est pris de passion pour le livre Rue des caries, présent chez mes parents. Depuis (bon, ça fait moins d'une semaine), il est super assidu au brossage de dents et fait la morale à sa petite sœur en lui parlant de Goulu et Glouton quand elle rechigne à se brosser les dents. J'en déduis donc que c'est une tactique tout à fait valable :lunette:
Balsam

On est allé chez le dentiste en septembre (Mungo a 5 ans et demi) et apparemment ses dents sont bien brossées ouf, alors qu'on ne le fait que le soir :ninja: on a essayé d'introduire le brossage le matin en solo depuis le rdv histoire de. Le dentiste nous a bien dit supervision ++ (voire repasser derrière) jusqu'à au moins 10 ans.
On a commencé à sa première dent avec de l'eau et une mini brosse, puis vers 1 an (?) trace de dentifrice fluoré avec une vraie brosse, puis depuis qu'il a 3 ans je dirais on met la fameuse taille d'un petit pois. Comme il a les dents bien serrées comme nous je pense qu'on va le former au fil dentaire aussi.
Ne pas citer, merci !
Petite Gnome
Mémétincelle
Mémétincelle

@Margotton , en meme temps, tout le monde se brosse les dents par crainte / terreur non ?
Crainte des caries / du dentiste et de la mauvaise haleine (crainte sociale?)  :clin:
Maman de Mr T (mai 2020) et de Mzelle Z (mai 2022) <3
Gringo

@Margotton Il n'y a aucune autre raison de se brosser les dents à part le fait que si on ne le fait pas les bactéries vont gagner la guerre contre notre organisme (que ce soit les dents avec les caries ou la gencive avec le déchaussement). Faire les choses parce qu'il faut sans en comprendre la raison, ça ne fonctionne jamais, là il a compris: il a des méchantes bêtes dans sa bouche et tous les jours il faut leur virer leur nourriture pour qu'elles ne puissent pas grossir en quantité et faire des trous dans ses dents, ce qui est la stricte réalité. 
Zébule

Ici la pédiatre nous avait dit de leur faire nous mêmes jusqu'à 8 ans.
C'est ce qu'on fait donc pour les deux le soir.
Le matin le grand se les lave en autonomie (aucune vérification) et la petite... pas :lunette:
À vrai dire c'est encore une bataille tous les soirs avec elle, donc pas l'énergie de remettre le couvert le matin (surtout qu'il y avait beaucoup d'autres challenge avec la rentrée à l'école...).

Je dis souvent à mon mari que le brossage de dents est le truc que je déteste le plus dans la parentalité et c'est vrai. Ça me gooooonfle.

J'ai hâte qu'ils deviennent comme moi, je suis tellement conditionnée que je ne peux simplement pas m'endormir sans avoir brossé mes dents parfaitement, et je crois qu'avoir les dents brossées est une de mes sensations préférées.
Mais je sais bien que ce n'était pas du tout comme ça enfant, c'est le résultat du travail de ma mère qui a supervisé jusqu'à super tard (car elle a eu beaucoup de problèmes de caries).
Donc je vais faire pareil pour eux...
OrangeStar

Votre discussion tombe à pic : Petit Hulk a eu sa première carie. Ça ne me fait ni chaud ni froid (peut être parce que je n'en ai jamais eue ?). Il se brosse correctement les dents, probablement pas le mieux du monde mais en tout cas il le fait sérieusement, jusqu'à maintenant il n'avait jamais eu de problème, là il y en a eu un, bon, il redoublera de vigilence à présent :dunno:. Apparemment elle était petite et on aurait pu "ne rien faire" car sur dent de lait, j'ai préféré que ce soit soigné quand même pour éviter tout risque de complication... je ne cherche pas plus loin :ninja:.
Répondre