ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Weena88

@Eliza :yawn:
Je ne m'embête même pas à prévenir les profs, de toute façon, j'ai souvent deux autres enfants à gérer à la maison, donc ils n'ont pas intérêt à me courir sur le haricot...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Pfff le week-end n'a pas été reposant du tout. Capy est vraiment pénible, j'ai pas d'autres mots pour le qualifier en restant polie.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Eliza

@Cali

Minote
Ne pas citer, merci :happy:
Albert

J'y repensais ce matin, mais un truc qui a rendu le Petit Agneau moins relou, c'est de le coucher 30 min après son frère, et lui consacrer entièrement ce temps là. Ce n'était pas du tout les mêmes problématiques que ce que vous vivez, il était plus âgé (8 ans quand j'ai commencé), mais je pense que l'état relou était entre autre lié au fait qu'il n'avait pas assez de temps de qualité seul avec moi, qu'il se sentait phagocyté par son petit frère qui sait très bien focaliser l'attention sur lui, et que le mode relou c'était sa façon d'avoir sa place. L'idée c'est qu'il n'a pas besoin d'être dans ce mode relou pour avoir de l'attention. Ce n'est pas magique, ça a pris plus de 6 mois, mais c'était pour partager. Donc la prochaine fois que votre enfant vous sort par les yeux, demandez vous si vous ne le garderiez pas 30 min de plus le soir pour profitez de lui à 100% :cretin: .
Obrigada

Je reviens sur les activités... peut-être que j'ai un peu trop chargé mes petites mules. Enfin je crois qu'en réalité la fatigue ne vient pas tellement des activités mais plutôt qu'elles se couchent trop tard et ont l'impression de ne pas avoir assez de temps libre. 
C'est surtout pour M que ça parait dur. C'est elle qui a la moins bonne répartition des activités (danse mardi soir, théâtre mercredi matin et natation mercredi après-midi) et hier elle ne voulait pas aller au théâtre (il faut dire que quand elle s'est levée j'ai dit qu'il ne fallait pas trainer car c'était bientôt l'heure de partir), j'ai pu désamorcer le truc et elle est revenue ravie. Et l'après-midi elle n'a pas du tout voulu aller à la piscine, elle disait que c'est trop dur, qu'elle est fatiguée (elle m'a avoué avoir lu après l'extincton des feux)... et c'est vrai qu'elle est toujours la dernière à finir les longueurs donc elle a l'impression d'être en échec / difficulté. J'ai proposé de descendre de niveau mais il n'y a plus de place et elle ne voulait pas. A la piscine, on m'a proposé de faire une pause et de reprendre au prochain trimestre (sans perte financière) ou si vraiment elle bloque un remboursement ou un échange en entrées. Je ne veux pas lui mettre la pression plus que nécessaire, je suis ben incapable de faire ce qu'ils font en natation, je me souviens que pour AL aussi c'était dur passés les premiers niveaux, j'aimerais quand même être sûre qu'elle nage assez bien avant de vraiment arrêter les cours. Et puis peut-être que la semaine prochaine elle sera moins fatiguée.

Dans la même veine, E était prête à faire la sieste hier. Sauf qu'on devait partir à la natation et à la gym  :erf: Elle a dit qu'elle dormirait dans la voiture mais évidemment au final pas du tout.

Pour AL c'est plus simple, danse le mardi soir (moins tard que M en plus), gym le mercredi après-midi et comme elle est "grande" j'accepte qu'elle reste seule à la maison pendant le théâtre de M si elle préfère chiller et théâtre le samedi après-midi. C'est plus réparti sur la semaine et elle est quand même plus âgée et plus résistante.
Bree_

@Obrigada : Je serais plutôt encline à suivre la fatigue/ envie de chiller de tes filles. Je garderais quand même la piscine jusqu'au niveau que tu vises (à mes yeux, etre bon nageur est une acquisition nécessaire) et pour le reste, je lâcherais du lest.
Ma grande est repasse à 2 activités au lieu de trois, elle préfère pouvoir dormir le samedi matin que prendre une troisième activité. Ca me semble entendable. Elle reste sur la natation, et le dessin.
La petite en a deux, elle en voudrait trois mais c'est moi qui freine, rapport à ses besoins de repos/ tranquillité aussi et son âge (6 ans)
OrangeStar

C'est une vraie question le rythme des activités @Obrigada...
Ici on est restés sur 2 déplacements/2 jours par semaine jusqu'au cm2, soit 10 ans. Son volume horaire a bien gonflé entre 8 et 10 ans mais en gros je ne voulais que ça prenne plus que 2 jours par semaine en fixe, pour laisser de la place au reste. Jusqu'à cet âge le coucher était à 20h30 max aussi, sauf en toute toute fin d'année quand il fait chaud et beau à 22h...
À bientot 11 ans j'accepte qu'un troisième jour soit ajouté, à condition que ça ne décale pas trop le coucher, que ce soit à cause de l'excitation, du rattrapage des devoirs ou du manque de temps pour faire autre chose (21h30 max extinction des feux, l'idée étant qu'il ait toujours au moins 9h30 de sommeil par nuit).
Et du coup pour rebondir sur ce que tu dis, je trouve que ça demande déjà avec juste un enfant une organisation millimétrée pour que l'enfant ne soit pas juste épuisé... (et ne bâcle pas ses devoirs pour ses loisirs...)
Répondre