Le sommeil de ma dernière c'est pas simple non plus. En gros elle s'endort encore en notre présence, à bientôt 7 ans. Elle s'endort assez vite par contre, si on est là. Et je suis tellement une flippée du manque de sommeil que je préfère qu'elle dorme vers 20h30 en notre présence plutôt qu'elle tourne et nous appelle ou hurle jusqu'à minuit. Voiliche. On en a un peu marre quand même, surtout qu'après elle nous resollicite au milieu de la nuit deux nuits sur trois.
Pour l'heure du coucher, je suis plutôt du côté c'est moi qui décide, je ne crois pas du tout en la capacité d'un enfant à réguler son heure du coucher en fonction de sa fatigue. Peut-être parce que j'ai du mal comme adulte à m'imposer une discipline là -dessus, j'imagine que comme enfant j'aurais lu toute la nuit quoi, jusqu'à ce que je m'endorme sur mon livre en tous cas.
Les maîtresses ont projeté à la réunion de rentrée un document avec l'heure idéale de coucher en fonction de l'âge et de l'heure du lever de l'enfant. Je crois que les 3/4 des parents (dont moi) étaient effarés de se rendre compte du déficit potentiel de leur enfant. Même si c'est indicatif et variable selon les individus, ça montre une moyenne et une statistique que j'ai trouvé intéressante. C'est vrai que les enfants sont crevés. Ma fille est complètement survoltée et réfractaire aux consignes quand elle est crevée et redevient un ange quand elle a eu son quota. Je pense qu'il faudrait qu'elle dorme à 20h mais on n'y arrive pas, c'est plutôt 20h45.
Mon gamin au collège doit encore éteindre à 21h30 (pas le week-end par contre)! L'aîné j'ai lâché l'affaire, il doit juste encore poser ses écrans à 22h le soir au salon. Juste si je me réveille et que je vois de la lumière à 1h alors qu'il commence à 8h je lui balance un "déconne pas quand même"

mais une fois sur deux c'est qu'il s'est endormi comme ça.
On a des modes de vie assez incompatibles avec un coucher pas trop tardif (et encore nous ça va, on peut manger vers 19h30 mais je pense aux gens qui finissent plus tard...) et quand l'enfant doit aller au périscolaire le matin ça fait un lever à 6h30. Et se coucher à 21h ça fait super tard du coup surtout chez les tout petits. Du coup ma solution serait plutôt qu'on commence tous plus tard et qu'on finisse plus tôt, on pourrait dîner à 18h comme dans plein de pays, jouer un peu et coucher nos enfants pour qu'ils dorment à 20h. Mais bon ça se fera pas donc en attendant c'est le speed pour pas mal de familles.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
.
@NightSky J'espère que ça va s'arranger pour ton fils.. après comme tu demandes un conseil/avis je me permets le mien, à savoir que je ferais pas un fonctionnement avec un coucher beaux plus tardif ou à la demande...