@kaliémis moi justement je préfère le tableau d'
@OrangeStar qui permet de tenir compte de la grande variabilité des besoins de sommeil !
Mes enfants n'ont jamais été de gros dormeurs, et avant que je l'accepte pour le premier je me suis acharnée à essayer de le faire dormir plus en culpabilisant au décompte des heures de sommeil car je pensais qu'en gros plus il dormait mieux c'était !
Mais en fait c'est faux, il faut qu'il dorme conformément à son besoin, qui est en dessous de la moyenne.
Bref, aujourd'hui à 5 ans et demi il est sur 10h de sommeil en se réveillant de lui-même, et la petite (3 ans et demi) 10h30/11h en cumulant avec la sieste à l'école.
Sieste qui la fait s'endormir pas avant 22h15

(mais désormais elle reste globalement tranquille à se reposer dans son lit, même si elle rappelle parfois pour nous dire qu'elle a "chaud aux joues"

).
Le truc c'est que pour pas qu'elle ne reste trop longtemps éveillée dans son lit (quelle que soit l'heure du coucher elle s'endort pas plus tôt et je trouve ça pas sympa de la faire tourner dans son lit trop longtemps), on les couche plutôt vers 21h30 (et il y a un petit temps d'endormissement pour le grand), donc le grand se réveille plutôt vers 7h45. Comme je le dépose à 8h25 avec l'école à 5 minutes, ça passe sans être large !
Quand la petite n'aura plus de sieste à l'école (vivement !!!), on essayera de décaler leur coucher plus tôt, et de lever le grand à 7h pour qu'il ait plus le temps le matin. On le laissera sûrement lire un peu.