ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Arethusa Bon courage pour les nuits avec Souricette! Pioupidou était pareil, il y a même eu deux/trois mois où elle ne dormait que avec nous car ça devenait trop fatiguant de faire les allers retours quand elle se réveillait sachant que quoi qu'il arrive elle finirait avec nous. On l'endormait dans notre lit directement. Mais quand elle a commencé à se déplacer ça devenait trop dangereux on avait peur qu'elle tombe du lit. Maintenant elle dort dans son lit, dans notre chambre et disons qu'il y a une nuit sur trois ou quatre qui est un enfer sur terre car elle a des phases de réveil de 2/3 heures, sinon elle dort bien.
Pour Oisillon il a un plan incliné depuis qu'il est bébé, on ne lui a jamais retiré mais j'avoue que le truc doit être inutile maintenant (c'est celui-ci je crois), à force de dormir dessus il a fini par l'aplatir. On va le changer de lit d'ici quelques semaines donc peut-être qu'on lui en prendra un autre.

Hier c'était royal, on a couché les deux enfants pour la sieste à 12h45, et on a dû les réveiller, les deux, à 16h :flappie: . Ils dormaient profondément, l'un comme l'autre. On s'est fait un goûter de crêpes tous ensemble, c'était trop chouette.

Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

OrangeStar

@kaliémis en termes de graphiques concernant le sommeil ici je regarde celui-ci qui correspond, je crois, à une bonne reference récente. Je ne sais pas si ça correspond à ce que les maîtresses de ta fille ont projeté... pour Petit Hulk on est bien sur du 9h<11h de sommeil par nuit (21h-7h les jours où il commence à 8h, 21h30-7h50 les jours où il commence à 9h, 22h-8h les week-ends). Mais oui concrètement c'est très compliqué pour énormément de familles de coucher les enfants tôt et je trouve grosso modo que plein plein d'enfants sont crevés à l'école...
kaliémis

@OrangeStar Le tableau auquel tu renvoies est je trouve très flou. En gros tu sais que de 6 à 13 ans, il faut dormir entre 6h et 12h... Qu'à 1 an, de 10 à 18h ..
Ils avaient montré un tableau qui indiquait selon l'âge et l'heure de lever, à quelle heure indicative coucher son enfant. Bon j'avoue que moi ça m'a fait un peu bizarre qu'en réunion de classe on te fasse comprendre que clairement, ton enfant manquait de sommeil et que clairement, c'était ta faute. J'aurais pas osé.. je rappelle juste en réunion l'importance d'une bonne nuit et de limiter les écrans mais sans plus non plus.

https://www.domaliance.fr/blog/conseils ... re-enfant/

Le tableau était celui-ci. Je le transmets non pas parce que je pense forcément que c'est une bonne source, mais je pense que ça permet un peu de se situer, tout en sachant qu'on connait aussi nos enfants et que certains vont avoir plus ou moins besoin de sommeil.

Je pense que pour ma fille ça correspond un peu. Le jeudi elle se lève super tôt, et pour un coucher à la même heure, elle est bien explosée... Et on voit aussi l'évolution en fonction de l'âge. Je pensais qu'un ado avait besoin de dormir plus qu'un enfant de 8 ans et en fait non. Ma fille a 6 ans, et elle dort pas assez je pense.

Dans ma classe, je pense que si je fermais les stores et les allongeais après le repas, une bonne partie de ma classe s'endormirait (et moi avec) et l'après-midi ils sont azimutés alors que ce sont des enfants très sympas, juste par l'effet fatigue. (Et au printemps ça va mieux, parce qu'ils sont plus grands et que je crois bien qu'on n'a moins besoin de sommeil en été).

Après, on fait chacun.e comme on peut avec nos rythmes de vie et la connaissance qu'on a du rythme individuel de notre enfant, qui correspondent pas forcément à une case dans un tableau !
OrangeStar

@kaliémis je ne lis pas le tableau exactement pareil, moi je lis qu'entre 6 et 13 ans il est recommandé entre 9 et 11h de sommeil par nuit, que les très petits dormeurs, qui representent un très faible pourcentage de la population, peuvent fonctionner avec seulement 7h, et les très gros dormeurs avec 12h, et qu'en dehors de ces limites ou quand on en approche, on est dans le domaine de ce qui doit interroger et faire consulter (un peu comme on lirait les courbes de croissance du carnet de santé, en fait). Cela mis à part sur le lien/tableau donné par les maîtresses de ta fille c'est exactement pareil pour l'âge de Petit Hulk en tout cas : "jusqu’à 10 ans, votre enfant cumule souvent 10 heures de sommeil par nuit" ( = 9<11h).
Zébule

@kaliémis moi justement je préfère le tableau d'@OrangeStar qui permet de tenir compte de la grande variabilité des besoins de sommeil !

Mes enfants n'ont jamais été de gros dormeurs, et avant que je l'accepte pour le premier je me suis acharnée à essayer de le faire dormir plus en culpabilisant au décompte des heures de sommeil car je pensais qu'en gros plus il dormait mieux c'était !
Mais en fait c'est faux, il faut qu'il dorme conformément à son besoin, qui est en dessous de la moyenne.

Bref, aujourd'hui à 5 ans et demi il est sur 10h de sommeil en se réveillant de lui-même, et la petite (3 ans et demi) 10h30/11h en cumulant avec la sieste à l'école.
Sieste qui la fait s'endormir pas avant 22h15 :goth:
(mais désormais elle reste globalement tranquille à se reposer dans son lit, même si elle rappelle parfois pour nous dire qu'elle a "chaud aux joues" :lunette: ).
Le truc c'est que pour pas qu'elle ne reste trop longtemps éveillée dans son lit (quelle que soit l'heure du coucher elle s'endort pas plus tôt et je trouve ça pas sympa de la faire tourner dans son lit trop longtemps), on les couche plutôt vers 21h30 (et il y a un petit temps d'endormissement pour le grand), donc le grand se réveille plutôt vers 7h45. Comme je le dépose à 8h25 avec l'école à 5 minutes, ça passe sans être large !

Quand la petite n'aura plus de sieste à l'école (vivement !!!), on essayera de décaler leur coucher plus tôt, et de lever le grand à 7h pour qu'il ait plus le temps le matin. On le laissera sûrement lire un peu.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Nous aussi, à la réunion de rentrée on nous a présenté un tableau similaire à celui dont parle @kaliémis (peut être le même d'ailleurs, je ne me souviens plus mais ça semble correspondre). Je me rappelle avoir rigolé intérieurement car jamais de la vie, mon fils de presque 5 ans ne pourrait se coucher à 19h30 (si on parle d'un lever à 7h mais dans les faits, il se réveille toujours vers 6h30). Alors s'il fallait le coucher encore plus tôt pour qu'il ait un quota estimé suffisant par rapport à son heure de réveil, laisse tomber la plaie que ce serait. Sans compter que quand il n'est pas en télétravail, leur père rentre à 18h30 à la maison, donc il ne les verrait quasi pas.

J'avais trouvé intéressant de rappeler que le sommeil est primordial et le temps d'écran à contrôler. Mais j'avais aussi trouvé rude à lire les "recommandations" sachant que la majorité des familles - en tout cas autour de nous - sont totalement hors des clous sur les horaires de coucher pour des tas de raisons logistiques différentes (travail qui finit tard, trajet pour rentrer, besoin de laisser les enfants à la garderie pour faire des courses ou pour avoir un petit temps de loisir si on fait du sport à un horaire de fin de journée par exemple).

On en a bavé tellement, mais tellement, avec le sommeil de nos enfants que même maintenant qu'ils dorment à peu près, je sens bien que ça me met direct sur la défensive quand on me dit (même si je sais pertinemment que rien de tout cela n'est personnel) que mon fils se couche trop tard par rapport aux besoins génériques à cet âge.

Après, je comprends aussi la nécessité d'insister dessus car y a des parents qui sont tout de même à l'arrache sur ces questions (un copain de Capy dont les parents le laissent /laissaient ? Se coucher à 22h en pleine semaine à 3 ans et qui arrivait cerné jusqu'aux genoux le matin et total au radar... J'avoue ça, je comprends que ça mette à la fois les enseignants et l'enfant en difficulté).

Mais bref, tout ça pour dire que j'avais trouvé le tableau un peu hors sol comparé à la réalité du terrain autour de moi.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Weena88

Et ben, moi qui me sentait indigne avec l'horaire de coucher de mes enfants, ça va :fleur:
Après, ça fait longtemps que je ne culpabilise plus devant ces tableaux parce que mes enfants sont généralement réveillés avant le rêveil :ninja:
Mais je savoure le fait que nous puissions ne les lever que vers 7h30. Dans ce cas, le tableau va jusqu'à 22h, ce qui correspond à leur horaire de coucher.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Euphorbia

@kaliémis moi aussi j'aurai trouvé ça un peu malaisant en réunion scolaire. Surtout si on donne pas de source du tableau. Là en plus le tableau est surtout repris sur les sites grand public, je trouve pas d'étude sérieuse associée derrière (bon j'ai regardé que 3 min hein).

0 culpabilité sur le sommeil chez nous, on fait ce qu'on peut. Le grand dort enfin bien, même si il se lève aux aurores, la petite met des plombes à dormir mais semble avoir son quota avec la sieste
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

La maîtresse m'a répondu, en me disant qu'effectivement il s'endormait quasiment tous les jours au temps calme et qu'il était parmi les derniers à se réveiller. Elle me propose de lui mettre un petit matelas dans la classe la semaine prochaine et de faire le point vendredi, pour éventuellement lui proposer une place dans le dortoir des petits si jamais ce ne serait pas suffisant. Je suis agréablement surprise, j'aime vraiment beaucoup cette maîtresse.

Bon je n'aurais pas du me vanter de la sieste d'hier, Pioupidou fait la grève de la sieste aujourd'hui :stare: . ça fait une heure qu'elle alterne entre des pleurs et des "baaaatôôô sur l'ôôôôôôô" :lol: je crois que je vais aller la chercher, tant pis, la fin de journée sera bien sympa :sweatdrop:
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Obrigada

@Maroussia Dans mon école la sieste est obligatoire en MS. Ma fille dort tous les jours et la majorité de ses camarades aussi (il y a un tableau avec des croix a dormi / n'a pas dormi). Donc ça n'est pas si étonnant que ton fils ait besoin d'une sieste et dommage qu'ils ne puissent pas faire dormir tous les MS dans votre école.
J'espère que ça lui suffira pour être seulement normalement fatigué.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

Je suis dépitée. Partira vite.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Cali le 17 nov. 2025, 11:59, modifié 1 fois.
Weena88

@Cali
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Cracotte

@Cali

Merci de ne pas me citer.
Ann Ha

@Cali
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ann Ha
Rinjani

J’arrive avec un sujet bien léger pour mon premier post chez les grands : en ce premier jour de grand froid, comment couvrir ses grands la nuit ?
L’an dernier c’était fastoche : body manches longues, pyjama velours, gigoteuse tog 2 ou plus.
Sauf que la dame ne porte plus de bodies et je ne trouve pas de pyjamas hyper chauds. Est-ce que je peux mettre un sur pyjama sous la gigoteuse ? Est-ce que je peux rajouter une couverture ?
Là ça va encore mais il fait autour de 17/18 dans sa chambre en hiver et voir ses petits bras dans son pyjama en coton me donne froid :froid:
Polythene Pam

@Rinjani Elle ne veut plus mettre de body ? :hesite: tu peux éventuellement rajouter un maillot de corps à la place ?
Ici c'est body, pyj velours (soit des complets soit des deux pièces) et gigoteuse TOG3. Mais j'ai toujours peur qu'elle ait froid ma mini belette :crying: vivement qu'elle passe à la couette...
En foufelle  :lunette:
MamzelleOups

@Rinjani Maillot de corps et pyjama en velours ici!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Nymphetameen

Pareil que @MamzelleOups !
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Rinjani En hiver, elle a un maillot de corps en laine sous son pyjama et pyjama en velours, je lui met une couette et avant qu'elle en ait une elle avait un surpyjama(elle n'aimait pas les gigoteuses) . S'il fait très froid je rajoute une couverture supplémentaire
Répondre