ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Zébule

@Joanne. moi aussi j'hallucine en lisant les routines ! Je savais qu'on était sur un rythme plutôt tardif (avec lever assez tardif aussi du coup) mais je pensais vraiment pas que le coucher était avant 20h dans beaucoup de familles.
Mais c'est pareil, c'est moi qui les dépose le matin (à 8h30) mais quand je suis au travail sur site (3 jours par semaine au moins), je rentre un peu avant 19h (si tout va bien). J'apprécie d'avoir plusieurs heures avec eux le soir du coup. Et mon mari se met à cuisiner à peu près quand j'arrive, on mange donc souvent plutôt vers 19h30.
Le vendredi je suis en TT et je finis à 17h donc on démarre la soirée plus tôt mais comme c'est le vendredi bah on traîne  :cretin: 

Mais enfin mon mari et moi on a besoin de 7h/7h30 de sommeil par nuit, donc ça n'est pas non plus étonnant que les enfants soient dans le bas des besoins aussi finalement.
Weena88

@Eliza je l'ai acheté aussi :fleur:
Mais pour le coup, je ne sais pas comment proposer de le lire :ninja: , ils ont déjà pas mal de livres accessible pour la tranche primaire et FeuFollet ne se pose pas encore de questions, ou bien pas à nous :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Sylvie

Merci @Eliza !
Arethusa

Ici on les couches vers 20h-20h15 pour les grands (c'est mon mari qui s'en occupe, de mon coté je suis a endormir la petite depuis 19h30/45) . Apres question endormissement suivant les jours c'est 0lus ou moins long, la deuxieme va jouer ou lire tranquille dans son lit apres s'etre relevé pour aller 1 fois aux toilettes, avant de s'endormir generalement avant 22h je dirais. Le grand c'est plus compliqué, ça a toujours été un angoissé du dodo :lunette: il va tourner pendant longtemps, il va ressortir 15fois de sa chambre, demander 10fois "je peux rester 5mn avec toi dans le salon/le bureau mais pas dans ma chambre" ? 1 fois sur 3 ça fini en grand qui pleure parce qu'on le gronde pour qu'il aille au lit :lunette: les "pires" soirs il peut s'endormir vers 0h30 :lunette:

La souricette, 11 mois, c'est assez difficile aussi :lunette: elle s'endort bien vers 19h30/45 au sein dans notre lit mais le transfert dans sa chambre est aleatoire 1 fois sur 2 j'arrive a la poser endormie dans son lit par contre, je suppose que c'est a cause de la variation de chaleur, souvent elle se reveille dans l'heure et elle se met debout dans son lit et hurle tout ce qu'elle peut. On arrive parfois a la rendormir sans la toucher juste en restant dans sa chambre a lui chanter sa chanson en boucle mais souvent je dois descendre avec elle au salon tenté de la rendormir au sein sur le canapé (en general pendant 1h30 a 3h le temps qu'elle s'endorme bien), je la remet dans son lit, elle se reveille a nouveau dans la demi heure, etant donné que souvent on est autour de 3/4h du matin, je la reprend dans le lit parentale entre mon mari et moi comme ça on a le "luxe" de dormir 2-3h :cretin:
En vrai pour la derniere je suis sûre que c'est une question de sur-fatigue. On court a droite/ a gauche la semaine entre les rdv du grand deux apres midi par semaine, les courses, l'ecole, ect. Elle fait des siestes en voiture / poussette mais ce n'est pas de "qualité" Et quand les grands sont là, elle fait tres peu la sieste, 1h30 en tout sur la journée au maximum, parce qu'ils vont la reveillé ou elle veut les suivre :lunette:
Aujourd'hui je vais tenté de la faire plus siesté, on est dispensé du rdv du grand aujourd'hui, alors on va en profité, là elle dort, contre moi, mais j'espere une longue sieste et une deuxieme dans l'aprem avant d'aller chercher les grands a l'ecole en fin d'aprem :lunette:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Bon au final, j'ai eu RDV avec le CLSH/garderie/cantine (partira vite)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Cali le 20 nov. 2025, 16:19, modifié 1 fois.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Manon135

Ça me rassure de vous lire car je suis aussi de la team psychorigide sur l'heure du coucher. On mange tôt, vers 18h30, puis on monte se laver les dents vers 19h15 (avec un battement d'éventuelles negociations de 5-10 minutes selon les jours) pour sortir de la chambre vers 19h55-20h. On peut avoir un ou deux rappels (evidemment, parfois, on a des couchers plus longs) mais souvent on a un endormissement vers 20h15, 30 au max. Elle se lève le matin entre 7h et 8h en fonction de sa fatigue (7h30 en semaine pour l'école) donc ca lui fait environ 11h de sommeil. Pour les grandes occasions, il y a des couchers plus tardifs mais j'ai mis du temps à l'accepter et on garde la meme routine et les mêmes horaires le week-end. Elle tient bien en soirée, meme si fatiguée et, elle décale (enfin!) Le matin si elle s'est couchée tard mais je préfère quand meme garder un rythme les week-ends et vacances (sauf les grandes vacances si on part quelque part)...
Bon par contre... à bientot 5 ans, on a quand meme au moins 1 reveil par nuit...
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Arethusa
Conseil non sollicité, ne te sens pas obligée de lire

@Cali je n’ai pas vu avant ton edit, j’espère que ça va :fleur:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Rinjani

Quelle est votre politique parentale en terme de contact quand vous n’êtes pas avec vos enfants (pas trop grands)?
On part samedi une semaine avec mon mari pour la première fois, et Bichette est gardée par ses grands-parents.
Ce soir ma mère la garde et a pensé bien faire en m’appelant en FaceTime, ce qui a fait pleurer ma fille qui disait « maman à la maisooooon »  :tears: .
Franchement je suis prête à supporter ça si ça lui fait du bien mais je suis pas très convaincue de la démarche avec une enfant de 2 ans.
Et j’appréhende un peu de partir en laissant mon bébé  :crying: (alors que je rêve de ça depuis qu’elle est née ou presque :lunette: ).
Obrigada

@Rinjani Quand les filles sont chez mes parents, on s'appelle maximum une fois dans la semaine, souvent je parle seulement à mes parents car ça leur donne des émotions pas toujours simples à gérer.
Ann Ha

@Rinjani Je n'appelle pas. Éventuellement mon compagnon fait une vidéo des enfants qu'ils m'envoient mais eux ne me voient pas. Je trouve ça plus simple à gérer car sinon j'ai un peu peur qu'on avive le manque.
Lalie

@Rinjani Quand ils étaient plus petits on s'appelait seulement si ils le réclamaient (c'est à dire quasiment pas) parce que pareil, on avait tenté et ça leur faisait plus de chagrin qu'autre chose.
Maintenant ils sont plus grands on s'appelle un peu plus mais globalement ils sont pas demandeurs finalement. Je compense en demandant des vidéos, photos et comptes rendus détaillés de leurs journées :coiffe:
Blynn

@Rinjani Personnellement je ne l'ai laissé qu'une seule fois à ses grands-parents (pour ses 2 ans) et je n'ai pas appelé de la semaine. Déjà qu'il pleure quand on coupe la visio avec papy et mamie... Je ne voulais pas prendre le risque de générer une nouvelle crise. Ma mère lui parlait de nous, il était content et s'amusait sans nous réclamer spécialement.
Maman de Titi (octobre 2023) 
Tavalaric

@Rinjani A cet âge on appelait pas parce que ça leur faisait réaliser qu'on était pas là. Pareil pour mon neveu d'ailleurs, ça partait en gros chagrin. Maintenant en général c'est eux qui demandent, et ce n'est pas tous les jours.
Cela dit Choupinette, à 9 ans, a décrété qu'on lui avait "un peu manqué" cet été en camp scout (une semaine sans contact, et encore on a légèrement triché en faisant une visio le jour de son anniversaire), je suis priée de ne pas oublier de lui mettre une enveloppe timbrée l'an prochain pour qu'elle puisse nous écrire :yawn:
Je fus un petit gâteau.
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Rinjani
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Zébule

Moi je n'ai laissé mon fils qu'une fois (5 jours chez ma mère), il avait déjà 5 ans et demi mais j'aurais pas été capable de pas l'appeler :tears: On l'a eu 3 jours sur les 5.
Mais bon chez lui ça ravivait rien du tout, il passait son temps à s'amuser avec les boutons de la visio :lol:
(Quand il est revenu il a dit qu'on lui avait manqué mais qu'il avait pas eu le temps d'y penser parce qu'il avait "un gros programme" dans sa tête :cretin: )
Yennefer
Pronoms : Elle

@Rinjani Pumpkin vient d'avoir deux ans et on l'a fait garder quelques fois (pas plus de 36h d'affilée grand max), mais dans ces cas là on ne l'appelle pas. On nous envoie toujours une petite photo et un sms, c'est suffisant pour qu'on soit rassurés et pour qu'on sache qu'elle aussi vit sa meilleure vie :happy: . Si tout se passe bien, on compte la laisser un peu plus longtemps l'été prochain et je pense que c'est ce qu'on fera aussi.
Pour la grande, mon compagnon ne l'a jamais appelée directement et moi non plus. On attendait que ça vienne d'elle et on la laissait gérer la fréquence des appels (elle avait entre 6 et 8 ans). Mais elle pouvait nous avoir tous les 2/3 jours sans que ça la rende triste et elle était contente de nous raconter elle-même ses journées. Je pense qu'elle aimait bien garder contact et que ça la rassurait, mais ça dépend vraiment des enfants.
Par contre à 2 ans, j'aurais peur que ça soit vraiment trop déroutant pour l'enfant (et pour les parents :cretin: ).
"May it be a light to you in dark places, when all other lights go out." (J.R.R. Tolkien - The Lord of the Rings)
Balsam

@Rinjani ici encore plus drastique, on ne la jamais laissé à personne :lunette: blague à part, quand je m'absente (ou mon conjoint) on ne fait ni appel ni visio (il a 5 ans et demi). On commence depuis peu à envoyer quelques photos, mais on les montre pas systématiquement selon comment on le sent..
Ne pas citer, merci !
Arethusa

[

@Rinjani les grands sont déjà partis quelques jours dans la famille sans nous. En géneral on s'appelle 1 ou 2 fois dans la semaine, mais on reçois sms et photos/videos de ce qu'ils font. On est pas tres visio, on en a jamais trop fait (je me sens mal a l'aise en visio, je deteste ça et mon mari encore plus :yawn: )
Modifié en dernier par Arethusa le 21 nov. 2025, 07:22, modifié 1 fois.
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle

@Rinjani On a laissé Baklava et Pavlova 2 x 7 jours pendants les vacs scolaires, c'était loooong  :crying:  
Mes parents nous appelaient en visio presque tous les soirs, c'était cool de les voir mais ils étaient plus intéressés par se regarder dans la visio ou toucher les boutons  :lol:  Du coup c'était hyper pénible en vrai, surtout qu'ils se chamaillaient pour avoir le téléphone etc. J'aurais préféré les avoir, en visio, mais moins souvent. 
Mais mes parents demandaient aux enfants s'ils voulaient ou non, sans les forcer. Après je sais pas si Pavlova seule aurait vraiment su dire oui ou non.
Pour les prochaines fois 1/ je les laisserai pas si longtemps 2/ je demanderai à espacer les visios. 
Mes parents me donnent par contre beaucoup de nouvelles, de photos et des vidéos. 
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Fidl

Trop la loose  :goth:(rien de grave, c'est plutôt mon combo flemme-fatigue-déception intense qui parle  :cretin:)

Voilà, c'était tout.  :coiffe:
Répondre