Ici on les couches vers 20h-20h15 pour les grands (c'est mon mari qui s'en occupe, de mon coté je suis a endormir la petite depuis 19h30/45) . Apres question endormissement suivant les jours c'est 0lus ou moins long, la deuxieme va jouer ou lire tranquille dans son lit apres s'etre relevé pour aller 1 fois aux toilettes, avant de s'endormir generalement avant 22h je dirais. Le grand c'est plus compliqué, ça a toujours été un angoissé du dodo

il va tourner pendant longtemps, il va ressortir 15fois de sa chambre, demander 10fois "je peux rester 5mn avec toi dans le salon/le bureau mais pas dans ma chambre" ? 1 fois sur 3 ça fini en grand qui pleure parce qu'on le gronde pour qu'il aille au lit

les "pires" soirs il peut s'endormir vers 0h30
La souricette, 11 mois, c'est assez difficile aussi

elle s'endort bien vers 19h30/45 au sein dans notre lit mais le transfert dans sa chambre est aleatoire 1 fois sur 2 j'arrive a la poser endormie dans son lit par contre, je suppose que c'est a cause de la variation de chaleur, souvent elle se reveille dans l'heure et elle se met debout dans son lit et hurle tout ce qu'elle peut. On arrive parfois a la rendormir sans la toucher juste en restant dans sa chambre a lui chanter sa chanson en boucle mais souvent je dois descendre avec elle au salon tenté de la rendormir au sein sur le canapé (en general pendant 1h30 a 3h le temps qu'elle s'endorme bien), je la remet dans son lit, elle se reveille a nouveau dans la demi heure, etant donné que souvent on est autour de 3/4h du matin, je la reprend dans le lit parentale entre mon mari et moi comme ça on a le "luxe" de dormir 2-3h
En vrai pour la derniere je suis sûre que c'est une question de sur-fatigue. On court a droite/ a gauche la semaine entre les rdv du grand deux apres midi par semaine, les courses, l'ecole, ect. Elle fait des siestes en voiture / poussette mais ce n'est pas de "qualité" Et quand les grands sont là, elle fait tres peu la sieste, 1h30 en tout sur la journée au maximum, parce qu'ils vont la reveillé ou elle veut les suivre
Aujourd'hui je vais tenté de la faire plus siesté, on est dispensé du rdv du grand aujourd'hui, alors on va en profité, là elle dort, contre moi, mais j'espere une longue sieste et une deuxieme dans l'aprem avant d'aller chercher les grands a l'ecole en fin d'aprem