ECM des grands enfants (2-10 ans)

Bree_

Le marché de Noël est tout à l'heure : marché (nourriture et créations des enfants + un peu d'artisanat), venue du père Noël et chorale des enfants.

J'ai deja réservé et payé toutes les créations des filles (18€ la tête quand meme) et ensuite ca sera nourriture et boissons. Mais c'est le jeu, on dépense avec plaisir parce que ça remplit les caisses de lecole et permet plein d'activités pour les enfants au cours de l'année
Carabee

Ici non plus pas dearche de Noël. Si ils font un bricolage ils nous le ramènent directement.
En revanche il y a eu une "récolte" de livres et de jouets qui ont ensuite été vendus a une bourse aux jouets (le surplus de livres est remis dans la bibliothèque de l'école et les jouets donnés a une association).
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Arethusa

@Oiselle  C'est ça :lunette: et même qu'ils demandent aux parents de fourni les "supports" souvent (avec parfois des exigences, l'an dernier il fallait d'un bocaux d'une contenance précise (de mémoire c'était plus grand que ceux de confiture, mais ce n'était pas une taille standard, on a fini par trouver dans un petit magasin après avoir fait tous les rayons de conserves des supermarchés du coin et... on l'a plus jamais revu,le bricolage que le minus en chef avait fait avec, nous était aussi passer sous le nez au marché de noël :shifty: ) Après les sous sont récoltés pour l'APE pour financer leurs actions, mais ils sont tellement mal organisé, avec toujours le même noyau de parents antipathiques depuis des années que ça ne se renouvelle jamais au niveau du bureau, ils font assez peu d'action au final.
Bree_

Bon du coup, c'était tres réussi comme chorale, prof de chant etc, des répétions pendant 3 mois. Ca donnait super bien.
J'ai acheté tous les bricolages qui sont plutôt quali (heureusement parce que je dois tout exposer et j'aime que ça soit joli :yawn: ), elles ont adoré et mangé plein de crasses.

Aujourd'hui, c'est petit déjeuner cougnole chocolat chaud & activité patinoire + film.

J'imagine qu'ils se remettront à travailler à la rentrée :coiffe:
Albert

Pour le marché de noël de l'école, j'ai déjà un bon plan : ce sont mes parents qui y vont, donc ce sont eux qui raquent pour les divers achats. Les années précédentes c'étaient des bricolages de noël, et ici non plus ce n'est pas réservé, donc on repart avec la création d'un autre enfant, qu'en plus je dois quand même accrocher au sapin et que j'ai interdiction de jeter. Résultat, tous les ans on rajoute des horreurs, et tous les ans je précise dûment aux admirateurs de ma déco "non, ce ne sont pas des décorations faites par mes enfants, mais par des enfants de l'école  :drama: ". Ce sapin est totalement en perdition, maintenant les enfants y ajoutent carrément leurs jouets dedans (Leg*, playm*bil, p*kemon). Je me souviens très bien dans ma jeunesse, qu'à un moment donné, ma mère nous avait dit qu'on était gentil, mais que dorénavant les décorations de noël faites maison cèderaient la place à celles du commerce. Ça ne nous avait pas du tout chagrinés, au contraire c'était un projet exaltant de choisir la thématique couleur, mais nous devions être plus vieux. Et d'un autre côté, quand je regarde toutes les déco de noël dont les magasins dégorgent, pour constater qu'elles sont toutes faites en Chine ou en Inde, ça me file le bourdon aussi.

Et cette année les ventes consistaient uniquement en sachets de thés conditionnés à la chaine par les enfants dans des petits emballages, le côté exploitation de la main d’œuvre était totalement assumé, on a même eu les photos de l'usine par les maitresses .
Modifié en dernier par Albert le 19 déc. 2025, 22:59, modifié 1 fois.
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Krinekrine

Pour les sapins en perdition ne désespérez pas… ici ils ont 7 et 13 ans et j’ai enfin réussi à imposer une thématique sur le sapin… qui est donc enfin un peu plus dans mes standards de décoration (par contre pas facile, voire impossible d’échapper au made in china clairement)
Albert

@Krinekrine je ne me suis pas penchée sur la question, mais je me demandais justement s'il existait des gammes plus écolo ou locales, à un prix plus élevé forcément ? Je me dis que c'est le genre de collections qu'il est sympa d'agrandir avec le temps, en rajoutant une ou deux pièces chaque année. C'est un peu hors sujet, mais le problème de mon sapin c'est aussi qu'il est tordu. Son avantage, c'est que c'est en planche, et qu'on peut carrément poser des petits objets dessus, ce qui fascine les très jeunes visiteurs qui viennent chez moi.
Gringo

@Albert Pour les boules, oui tu peux en trouver facilement sur des marchés d'artisans d'art qui sont faites par des artistes (que ce soit en verre, en céramique, en carton, en crochet...) 
C'est juste que le prix est en conséquence vu que c'est du fait main.

Par contre les guirlandes lumineuses ou en plastique, là je pense que c'est exclusivement made in china. Sinon il faut les faire soi même avec des chutes de tissus.
MamzelleOups

Si vous savez un tout petit peu coudre à la main, des décorations en feutrine sont plutôt faciles à faire car pas besoin de marges de couture. L'an dernier j'ai fait des bonhommes de pain d'épices, cette année une étoile bleue nuit brodée de petites étoiles dorées. C'est esthétique à condition de prendre de la feutrine de qualité correcte. Sinon Etsy regorge de décos de Noël, pas forcément ultra cher (mais plus que du Made in China). Pareil pour les marchés de Noël.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

Je sais pas par chez vous, mais la ressourcerie de ma ville déborde de décoration de Noël ! Et certaines de super qualité (de belle boule vintage en verre !)

Sinon, moi j'aime bien le sapin bordélique avec tout et n'importe quoi :shifty:
Ne pas me citer merci !
Albert

Je change complètement de thème, je rebondis sur un autre sujet qui parlait d'amour parental quand son enfant est difficile, sur lequel il aurait été totalement inapproprié de réagir. Je me demande si c'est si rare que ça de ne pas ressentir d'amour parental inconditionnel pour ses enfants.

Modifié en dernier par Albert le 21 déc. 2025, 20:17, modifié 1 fois.
Eliza

@Albert
Ne pas citer, merci :happy:
Albert

@Eliza
Weena88

@Albert
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Gringo

@Albert
Albert

@Gringo
Eliza

Ne pas citer, merci :happy:
Ann Ha

Léona B.
Pronoms : Elle/she

@Albert

@Ann Ha
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Répondre