La fête du slip : propreté et continence

Répondre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

Petit point d'étape :lunette:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Weena88

Point de situation également :
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Weena88 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Margotton

Jolie Nymphe a ENFIN accepté de retourner sur le pot aujourd’hui. Deux fois ! Et un petit pipi ! :rockon:

C’est fou. Je l’ai déposée à la MAM ce matin (première fois seule pendant 2 heures, elle n’y était allée qu’une heure avec son papa lundi). La nounou me demande si elles peuvent lui proposer les toilettes, évidemment j’ai dit oui en expliquant qu’elle se braque depuis des mois suite à son premier caca dans le pot. Et voilà ! Magique :yawn:

Il y a 3 enfants du même âge (ils se suivent : juin-août (x2)-octobre de la même année). Ça va bien l’encourager !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Bon ici il est complétement continent pour les selles, mais pas pour les pipis. Je ne savais pas que c'était possible dans ce sens-là :hesite:
Enfin il a très rarement des accidents, il n'en a pour ainsi dire jamais à la maison mais là il en a eu deux en deux jours à l'école.
Il aime déjà trop traîner sur le pot quand il fait caca, ça promet pour plus tard :yawn: . Tous ses cacas ont le droit a un petit examen clinique et a une dénomination. Jusqu'ici nous avons donc eu: un caca train, un caca cassé, un caca lézard, un caca purée, un caca croustille, un caca parfait, un caca tortue-avec-une-grosse-carapace :lunette:
Modifié en dernier par Maroussia le 07 sept. 2024, 18:37, modifié 1 fois.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Pyrope

Après les vacances de la flemme, on relance les hostilités ! On essaie de proposer le pot déjà après chaque repas pour remettre une routine dans tout ça.
J'ai l'impression qu'il arrive à sentir l'envie et à se retenir parce que quand il demande le pot il fait pipi dedans en quelques secondes.
Il a l'air très intéressé (parfois un peu trop, les mains dedans :panicpea:), c'est bizarre mais il a adhéré à mon concept de lui montrer le contenu de ses couches depuis des mois, maintenant si on ne le fait pas il s'énerve :yawn: et il faut commenter à grand renfort de "ouuuhhh ça pue" et il se marre :yawn:
On va voir comment ça se passe, pour l'instant je n'imagine pas du tout nous passer de couches, mais si déjà il arrive à en faire un automatisme ce sera un grand pas
Verdandi

C’est sorti de nul part, avant la sieste le viking a enlevé seul sa couche et m’a dit « maman, dodo en zlip ». :panicpea:
Il n’est absolument pas propre même si il sait aller sur le pot pour le pipi et le caca, mais il a toujours les couches et on avait pas lancé l’opération propreté :lol:

Du coup s’il continue on devra enlever les barreaux de son lit. J’suis pas prête :non:

ÉDIT : le slip était un peu mouillé au réveil et il a fini au pot.
Il a refusé la couche après, mais il a eu un « accident » tout à l’heure et m’a dit qu’il n’avait pas fait pipi « ai pété ». Je suis pas sûre qu’il se sente réellement.
J’ai remis une couche je me sens pas de gérer ça maintenant :lol: Je vais lui proposer le pot régulièrement mais avec la couche et on verra bien !
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Obrigada

J'ai couché E sans couche hier soir, et elle est un peu enrhumée, je l'ai prise avec moi. J'ai donc une petite fille qui dort dans mon lit sans couche, ça fait déjà presque 12h :v:
De toute façon je pense finir le paquet (ou pas) et arrêter les couches, elles ont l'air sèches le matin et ça la gêne. Hier c'est elle qui m'a dit non pour la couche.
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

Alors ici on est sur une avancée fulgurante car, de 0 pipi dans le pot depuis sa naissance, on est passés à cinq aujourd'hui et un caca :supermad: Alors je sais que rien n'est acquis pour le moment, mais je suis fière de ma fille qui grandit :puppyeyes:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Amy

Ça y est Billy a l'âge qu'avait ma Bobbie quand on a complètement arrêté les couches (21 mois) et euh... Bon bah on n'y est pas du tout ! :cretin:

Il fait parfois des pipis dans la douche ou sur le pot quand on lui demande (systématiquement le matin au lever et le soir avant le coucher). Mais pour l'instant on est sur des mini pipi et bcp de temps assis sans rien aussi. Ça l'amuse la plupart du temps et il adoooore mettre son mini pipi aux toilettes. Mais 1 fois sur 2 quand on lui propose, il dit juste non :coiffe: Et on n'insiste pas, il est encore petit, et j'avoue que... En fait les couches c'est pratique hein :yawn:

C'est pas le même contexte, Bobbie était très en demande et on était en lavables jusqu'à la propreté. Là pour Billy, j'ai lâché les lavables depuis ses 15 mois (j'en pouvais plus), donc je suis un peu moins motivée et visiblement lui aussi !

On a le temps, encore 1 an avant l'école :lunette:
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Obrigada

2e nuit sans couche pour E. Pas de problème, elle a même fait son pipi du matin à l'école seulement car j'ai oublié de lui dire avant et elle n'a pas demandé. (Elle n'a clairement pas le même périnée que moi :yawn: )
Amy

@Obrigada Mais tellement :yawn: Je me lève au moins une fois dans la nuit pour faire pipi (et 30 si je suis enceinte), et c'est quand même le premier truc que je fais en me levant le matin. Bobbie, si on ne lui dis pas, elle tient looongtemps aussi. Mais bon, je suis team flippée des infections urinaires alors en général j'oublie pas de lui dire quand elle se lève (on l'envoie faire son pipi et s'habiller, c'est une phrase automatique -mantra maintenant "tu vas faire pipi et tu t'habilles ma poulette")
Tavalaric

@Amy Je confirme que vous avez le temps, on a même pas sorti le pot nous  :yawn:  Je pense commencer à proposer sans pression vers ses 2 ans si rien n'évolue avant (ou si le catch du change devient trop compliqué à gérer).
Je fus un petit gâteau.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Amy @Tavalaric team même âge ici (20 mois et demi) et pas du tout intéressé par le pot.
Il dit "papooo" quand il passe devant, le déplace pour s'en servir de trône  :yawn:  signe pipi ou caca quand quelqu'un est aux toilettes, dit "caca" quand il fait dans sa couche. Voilà, l'état des lieux n'est pas particulièrement prometteur d'une avancée prochaine  :coiffe:
Par contre le grand a stoppé les couches de nuit depuis 15j, on n'a jamais eu d'accident (croisons les doigts) et on semble débarrassés de ça pour lui !
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Amy @Tavalaric @Cali 
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Amy

@Olympe
Obrigada

@initials_bb Peut-être un stress ou une forte fatigue liés à la rentrée ? :hugs:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

Dites, à partir de quel âge vos enfants ont commencé à aller aux toilettes tout seuls le soir, la nuit ou très tôt le matin ?
Capy est autonome sans souci de jour, mais la nuit, y a pas moyen. 
Il a une veilleuse allumée en permanence près de son lit (qu'il peut emmener avec lui) et même une 2e qu'il sait allumer également. 
Sa porte est entrouverte toute la nuit, et donne pile en face de la salle de bains où se situent les toilettes. 
Mais il refuse obstinément de se lever tout seul. 
Ce n'est pas un très gros problème, on s'entend bien, on a la chance qu'il n'y ait jamais eu d'accident nocturne depuis qu'il est propre de nuit, et je préfère mille fois qu'il m'appelle plutôt que d'avoir trop peur de sortir de son lit et qu'il se fasse pipi dessus. 
Néanmoins, je ne vais pas l'accompagner jusqu'à ses 25 ans  :coiffe:  Comment vos enfants se sont-ils autonomisés ? Laisser la lumière du couloir allumée ou de la SDB est exclu car ça passe sous les portes de nos chambres et le bébé y est très sensible : s'il se réveille la nuit et voit de la lumière sous sa porte, c'est fini, il va vouloir qu'on vienne. Et comme je le disais, le grand dort la porte entrouverte, donc il aurait la lumière en permanence qui filtre. Bof pour dormir. 

Je pensais laisser la 2e veilleuse branchée toute la nuit dans la SDB, mais je ne sais pas si ça serait suffisant pour l'encourager à y aller seul  :hesite:
Obrigada

@Cali Je n'ai pas de référence d'âge en tête, d'une j'ai oublié et surtout dans la maison nous les accompagnons assez tard car il n'y avait pas de toilettes à l'étage (+ une maison en chantier à traverser la nuit ça peut faire peur).
J'ai lu un livre enfant récemment à ce sujet, gros pipi... ça peut permettre de lui parler et de voir ce qu'il en pense. Mais comme pour tout, ça viendra très certainement tout seul quand il sera prêt.
PomDaPi

@Cali
On lui a mis un pot dans sa chambre. Au début, il nous appelait et à force de répéter qu'il pouvait aller tout seul, qu'il avait juste à allumer sa lampe pour avoir de la lumière, il a progressivement arrêter (bon parfois on a des rechutes :lol: ).
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Répondre