La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Polythene Pam

@Shinryuu effectivement ça doit dépendre des écoles. Et même si je comprends bien l’idée de ne pas rentrer dans les toilettes, je pense que les instits / atsem sont vigilantes et gardent un œil sur les enfants et aident ceux et celles qui galèrent :coiffe: en tous cas je serais instit, je checkerais quand même les doigts d’un élève qui vient de faire un master caca avant qu’il rerentre dans ma classe :yawn:

@Lau je ne sais pas si ça peut aider mais ici la Munchkin a un petit coin à proximité de son lit : pot, papier toilette, petite poubelle. A la base ça servait pour les siestes mais en fait elle s’en sert quasiment toutes les nuits. On a eu quelques accidents au démarrage mais le fait de pouvoir faire pipi dans sa chambre en toute autonomie ça a bien fonctionné. Même en pleine nuit (en allumant sa veilleuse). C’est pas hyper camping friendly par contre :lunette:
En foufelle  :lunette:
Shinryuu

@Obrigada, @Weena88, @Lau, @Polythene Pam Merci pour vos réponses ! À l'école, les toilettes sont ouvertes et mon conjoint se rappelle que pendant la visite, on nous a dit que les ATSEM aidaient les enfants. Je ne m'en souvenais pas... On va quand-même commencer à lui apprendre, en commençant par voir s'il a le bras assez long. :cretin:
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Début de l'introduction du pot pour Yuzu. Les toilettes l'intriguent beaucoup, elle nous regarde faire et ont l'assoit sur le pot avant le bain (avec un T'choupi va au pot :cretin: ), rien dedans pour l'instant mais souvent un pipi dans le bain juste après donc je pense que le créneau est le bon :top:

Et mon conjoint s'est trompé il a acheté le stock complet de couches Tidoo qu'on utilise pour la nuit en couches culottes :facepalm: Vu que d'après les commentaires elles n'absorbent pas bien on va donc les garder pour plus tard, ça sera plus simple que d'enlever la couche à chaque fois, pour l'autonomie ça sera top...
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Nioutsch

Ici, ça fait un moment qu'il va sur le pot chez la nounou, et chez nous c'était parfois oui, parfois non. On essaye de s'y mettre sérieusement ce mois-ci. Quand on lui propose de faire pipi, il dit oui s'il a envie et s'il n'y a rien d'autre de plus intéressant à faire :lunette: . Depuis quelques jours, on a tenté de lui mettre des caleçons, mais il ne demande pas à aller sur le pot de lui-même : soit il y va quand on lui propose, soit il n'y va pas (parce qu'il joue à un truc par ex) et il y a des accidents.
Vous pensez qu'il faut persévérer avec les caleçons, ou remettre des couches ? :hesite:
Neil

@Nioutsch Experience toute récente mais ici j'ai l'impression que ça la perturbait plus qu'autre chose qu'on oscille entre couche et culotte (au début on faisait culotte à la maison et couches en sortie ou à la sieste). On a drastiquement baissé le nombre d'accident à partir du moment où on a arrêté de repasser aux couches, donc là à part la nuit c'est culotte et c'est tout.
Nioutsch

Merci @Neil ! En plus nos enfants ont le même âge il me semble. C'est vrai que j'ai tendance à lui demander s'il veut une couche ou un caleçon, on va tenter de passer entièrement aux caleçons sauf pour dormir.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

On valide une première nuit sans couche ici :egyptian:
Il aura 3 ans et demi dans une semaine. J'espère que ça va se poursuivre.
Ça faisait une semaine qu'il avait des couches sèches donc on lui a proposé de tenter le coup et il était hyper motivé :disco:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

ça y est, je crois qu'Oisillon est propre :egyptian:
ça en a mis du temps et il a un peu trop tendance à se reposer sur nous pour les pipis mais il est capable de se retenir, de nous dire quand il a envie, et il n'a pas eu d'accidents depuis une dizaine de jours :danse:
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Lau

Update: finalement mon mari a pris le parti de la lever pour lui faire faire pipi chaque soir avant de se coucher (moi je n’osais pas faire ça, trop peur de réveiller la bête !) et comme ça sa passe!
On a eu que un ou deux accidents quand on ne l’a pas levée parce que les horaires ne collaient pas … zéro problèmes au camping et on a pas remis de couche! Je suis plutôt contente
On verra dans combien de temps on pourra arrêter d’aller l’embêter dans son sommeil…
Parfois ça se passe bien, mais quelques fois elle a pleuré
Lahenor

On avance bien avec Petit Panda ces derniers jours ! A la crèche vendredi, il a été totu le temps sur le pot et à la maison, on lui propose un peu plus, donc ça roule bien aussi (la couche n'est pas sèche tout le temps, mais ça progresse). Et avec l'école,je pense que ça va aider.

Ô dieux de la continence, faites que nous n'ayons plus de couches dans quelques mois  :pray: :worthy: ​​​​​​​
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

Petit update ici aussi, on a donc fait une première semaine de nuits sans couches avec 0 accident  :gnih:
Il s'est relevé deux fois : une fois 20 minutes après un coucher "maman, maman, c'est urgent, je dois faire caca"  :coiffe: et effectivement. On s'est payé un fou rire en plus tous les deux, j'avais peur qu'il ait du mal à se recoucher après ça. Mais pas du tout.
Une autre fois, deux heures après s'être couché, il m'a appelée pour faire pipi et pareil, il s'est rendormi facilement.
Je suis très contente et très fière de lui. Mais bon l'école reprend la semaine prochaine, donc on va voir si ça se maintient.
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

Petit point d'étape :lunette:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Weena88

Point de situation également :
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 
Margotton

Jolie Nymphe a ENFIN accepté de retourner sur le pot aujourd’hui. Deux fois ! Et un petit pipi ! :rockon:

C’est fou. Je l’ai déposée à la MAM ce matin (première fois seule pendant 2 heures, elle n’y était allée qu’une heure avec son papa lundi). La nounou me demande si elles peuvent lui proposer les toilettes, évidemment j’ai dit oui en expliquant qu’elle se braque depuis des mois suite à son premier caca dans le pot. Et voilà ! Magique :yawn:

Il y a 3 enfants du même âge (ils se suivent : juin-août (x2)-octobre de la même année). Ça va bien l’encourager !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Bon ici il est complétement continent pour les selles, mais pas pour les pipis. Je ne savais pas que c'était possible dans ce sens-là :hesite:
Enfin il a très rarement des accidents, il n'en a pour ainsi dire jamais à la maison mais là il en a eu deux en deux jours à l'école.
Il aime déjà trop traîner sur le pot quand il fait caca, ça promet pour plus tard :yawn: . Tous ses cacas ont le droit a un petit examen clinique et a une dénomination. Jusqu'ici nous avons donc eu: un caca train, un caca cassé, un caca lézard, un caca purée, un caca croustille, un caca parfait, un caca tortue-avec-une-grosse-carapace :lunette:
Modifié en dernier par Maroussia le 07 sept. 2024, 18:37, modifié 1 fois.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Pyrope

Après les vacances de la flemme, on relance les hostilités ! On essaie de proposer le pot déjà après chaque repas pour remettre une routine dans tout ça.
J'ai l'impression qu'il arrive à sentir l'envie et à se retenir parce que quand il demande le pot il fait pipi dedans en quelques secondes.
Il a l'air très intéressé (parfois un peu trop, les mains dedans :panicpea:), c'est bizarre mais il a adhéré à mon concept de lui montrer le contenu de ses couches depuis des mois, maintenant si on ne le fait pas il s'énerve :yawn: et il faut commenter à grand renfort de "ouuuhhh ça pue" et il se marre :yawn:
On va voir comment ça se passe, pour l'instant je n'imagine pas du tout nous passer de couches, mais si déjà il arrive à en faire un automatisme ce sera un grand pas
Verdandi

C’est sorti de nul part, avant la sieste le viking a enlevé seul sa couche et m’a dit « maman, dodo en zlip ». :panicpea:
Il n’est absolument pas propre même si il sait aller sur le pot pour le pipi et le caca, mais il a toujours les couches et on avait pas lancé l’opération propreté :lol:

Du coup s’il continue on devra enlever les barreaux de son lit. J’suis pas prête :non:

ÉDIT : le slip était un peu mouillé au réveil et il a fini au pot.
Il a refusé la couche après, mais il a eu un « accident » tout à l’heure et m’a dit qu’il n’avait pas fait pipi « ai pété ». Je suis pas sûre qu’il se sente réellement.
J’ai remis une couche je me sens pas de gérer ça maintenant :lol: Je vais lui proposer le pot régulièrement mais avec la couche et on verra bien !
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Obrigada

J'ai couché E sans couche hier soir, et elle est un peu enrhumée, je l'ai prise avec moi. J'ai donc une petite fille qui dort dans mon lit sans couche, ça fait déjà presque 12h :v:
De toute façon je pense finir le paquet (ou pas) et arrêter les couches, elles ont l'air sèches le matin et ça la gêne. Hier c'est elle qui m'a dit non pour la couche.
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

Alors ici on est sur une avancée fulgurante car, de 0 pipi dans le pot depuis sa naissance, on est passés à cinq aujourd'hui et un caca :supermad: Alors je sais que rien n'est acquis pour le moment, mais je suis fière de ma fille qui grandit :puppyeyes:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Répondre