ECM des grands enfants (2-10 ans)

Nymphetameen

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Bree_ 
La transpi n'est pas un problème pour moi donc. Dans mon monde idéal on s'en ficherait tous un peu. Mais comme nous ne vivons pas à Carafe-land je mets du déo (systématiquement), mon mec aussi (quand y a besoin lui) et à mon fils je dis que c'est une odeur qui n'est pas bien vue dans notre société. Clairement je ne le fais pas par respect mais parce que j'apprécie les moments où on ne me lance pas de tomates dans la rue.
Pour le reste de l'hygiène chez nous, je l'ai déjà dit, c'est toilette quotidienne et douches quand on veut. Mon fils en a des programmées, nous non. Les dents matin et soirs pour le monde. On a une brosse à dent électrique Néopulse chacun (poke @Kettricken )
vivre sans déo
Tiens d'ailleurs sur les dents ça m'inquiète. On s'est rendu compte que mon fils avait des tâches. Pourtant il brosse hyper bien (avec brosse à dents électrique donc) et ne mange pas trop de sucre. Je suis assez surprise et je ne sais pas si c'est normal. Sur internet ce qu'on voit a ne correspond pas trop. J'ai dégoté un rendez vous chez une pédiatre en juin mais pas réussi à en avoir chez un dentiste encore. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Weena88

@Carafe
Les tâches de ton fils sont où ?
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Ostepops

@Carafe @Weena88 tiens ma fille aussi a des taches (blanches pour le coup) sur une incisive et la dentiste vient d'en découvrir sur une molaire - d'après elle c'est "comme ça" et pas lié à un choc ou au brossage des dents.
Gringo

Les tâches blanches/jaunâtres/marronnâtres qui ne partent pas à l'ongle, c'est une hypominéralisation (et quand c'est sur les incisives ou molaires on appelle ça un MIH. On ne sait pas à quoi c'est du, très probablement aux perturbateurs endocriniens, ça touche de plus en plus d'enfants. Par contre ça n'apparait pas "comme ça". La dent sort de la gencive avec sa tâche et elle ne bouge pas en taille.)

Les tâches noires sont dues à des bactéries, ça s'appelle des black stains. Ca touche souvent plusieurs dents/toute la bouche, souvent le long de la gencive. Ca s'enlève chez le dentiste avec un polissage mais ça revient. C'est sensé partir tout seul à l'adolescence mais quelques adultes en ont encore. C'est juste inesthétique.

Lalie

Modifié en dernier par Lalie le 09 mai 2026, 10:06, modifié 1 fois.
MamzelleOups

Pour revenir sur le sujet des enfants, ma grande commence à se doucher seule et c'est trop cool, un jour je n'aurai plus du tout de douche à donner et ce sera merveilleux, ce temps libéré ! Le pire, c'est le lavage/brossage/séchage de cheveux avec deux filles aux cheveux longs, j'espère qu'elles seront autonomes avant d'avoir besoin de le faire deux fois par semaine ! Je suis à l'aise avec le fait de ne prendre et de ne leur faire prendre que deux douches ou bain par semaine (plus si besoin bien sûr), elles se lavent au gant tous les jours (idem pour moi) et on augmentera quand ce sera nécessaire. Mes grands-parents n'avaient pas de douche quand ils se sont mariés, ils étaient quand même très propres, les connaissant !

Pour bosser avec des ados, je n'ai jamais eu l'impression d'une classe trop pleine de sueur, par contre la fois où l'un d'eux s'est mis du déo à la vanille en classe, 3 élèves ont déclenché des migraines et je n'en étais pas loin non plus.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Arethusa

Pour les odeurs nous ne sommes pas encore concernés, mes minus sont encore jeune mais c'est un bain ou douche un jour sur deux, les cheveux de La Luciole (bouclés) sont démêlés au peigne apres le bain par mes soins, avec du demelant et ensuite si elle veut on met du "belle bouclette" c'est une creme definissante pour les boucles (j'en met aussi a son frere qui est un mouton :cretin: ).
Le reste du temps elle se coiffe majoritairement seule, elle sait se brosser les cheveux. Le matin elle se prepare seule depuis ses 4 ans et demi je dirais (je reverifie derriere), elle se coiffe, s'habille, se brosse les dents, se gere seule aux toilettes...
Son frere de 6 ans et demi, sait se doucher seul depuis quelques mois, il s'habille aussi seul mais il faut que je fasse "la police du slip" c'est a dire verifié qu'il en met bien un propre chaque matin et pas celui de la veille :lunette:, il est moins autonome sur le brossage de dent et l'essuyage des fesses :lunette:
Niveau vetements je ne supporte pas la moindre tache, il faut que les vetements soient nickel, donc on change quasi tous les jours (oui j'ai des montagnes de lessives toutes les semaines :yawn: )
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Ostepops @Weena88 Les tâches sont sur ses incisives. Je ne sais vraiment pas de quelle nature c'est. Le bas des dents me semble plus blanc que le haut et entre les deux il y a une démarcation plutôt marron. C'est assez discret. 

@Gringo Je ne saurais pas affirmer qu'il n'avait pas ça avant mais ça me semble étonnant d'être passée à côté en même temps.

Il a déjà vu un dentiste qui ne nous avait rien dit de particulier à part pour deux dents fusionnées (attendre et voir). Bref j'espère qu'on arrivera à voir un pro pour avoir un avis médical. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Yennefer
Pronoms : Elle

Je lis votre discussion sur le brossage de dents.
Je vais paraître cracra mais ici c'est brossage classique matin et soir, bain de bouche si besoin et hop. On prend tous les 3 un chewing-gum ou une pastille le midi, mais on ne peut pas appeler ça de l'hygiène :yawn: . J'achète des brosses toutes simples par lot de 4 et une brosse 2+ pour la petite.
On a jamais eu de souci (mon mari un peu mais juste sur les dents du fond) alors on ne se pose pas trop de questions. D'ailleurs je découvre qu'il y a une explication pour les tâches blanches sur les incisives, merci @Gringo ! La grande et moi on en a chacune une, mais le dentiste a dit que c'était rien.

Pour les brosses à dents électriques, c'est une recommandation du dentiste ? Là non plus le notre n'a rien dit. Je viens de regarder les prix, mais c'est minimum 20€ et je ne peux pas mettre ça pour une seule brosse à dent (mon lot de 4 coûte 2€ :yawn: ). Ou alors juste pour la petite plus tard si vraiment vous me dites que c'est mieux. Vous les changez tous les combien ?
"May it be a light to you in dark places, when all other lights go out." (J.R.R. Tolkien - The Lord of the Rings)
Euphorbia

@Yennefer on a à peu près la même routine et nos deux dentistes ont validés que c'était très bien.
J'ai la chance de jamais avoir eu de caries, j'espère qu'ils tiendront de moi :coiffe:
pour l'électrique notre dentiste a dit que c'était mieux pour les gens pressés car si on se brosse les dents moins de 2 min c'est plus efficace en électrique mais qu'au final un bon brossage manuel c'est tout aussi bien :cretin:
Le taff de mon mec a offert a tous les employés une brosse à dent électrique à 300€ il l'a déteste :yawn: la vibration c'est particulier et heureusement qu'on l'a pas payé j'aurai eu les boules :coiffe:

Merci pour la discussion hygiène/odeurs, très intéressant comme d'hab. @Bernie ton message est exactement ce que j'aurai pu poster merci.
en ce moment c'est le thème que je retrouve beaucoup auprès des pré ado qui se questionne sur leur rapport à l'hygiène, ce qu'ils sont prêts à faire comme routine, ce qui est trop compliqué et le regard des autres. Pas facile toutes ces questions quand on est ado, encore plus avec un trouble ou une patho.

@MamzelleOups c'est quoi qui l'intéresse chez les scouts ? Y a rien quu pourrait répondre à son envie d'une autre façon dans votre coin ? mon fils veut rejoindre les castors juniors depuis qu'il découvre Donald et Picsou avec son papy, je commence à regarder ce qui pourrait répondre à son envie d'activités extérieur et de débrouillardise mais je suis pas hyper fan des scouts ou du moins l'image que j'en ai surtout qu'on est des purs athés et je crois que vers chez nous c'est pas très laïque :coiffe:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
MamzelleOups

@Euphorbia Je pense que c'est surtout le fait que tous ses grands-parents, parents, oncles, tantes etc. y étaient, elle voit nos photos et ça lui donne envie. La vie dans la nature, les projets, les soirées guitare autour du feu, les voyages, plein de choses j'imagine. L'envie de rencontrer d'autres enfants aussi. Elle va faire de la comédie musicale l'an prochain je pense, mais ce ne sont pas les mêmes "aventures".
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Hello

@Yennefer on a la même routine et son dentiste nous a dit aucun soucis :cretin: la seule chose que son dentiste veut vraiment c'est qu'on lui brosse ses dents jusqu'à ses 7/8 ans (faudrait que je redemande) parce que pour elle, jusqu'à cet âge, ils font pas du bon boulot. On le fait la plupart du temps mais j'avoue des fois, c'est la flemme, et il le fait seul.
Bree_

Je me brosse les dents 4 ou 5 fois par jour (si je mange et que j'en ai la possibilité en fait) parce que je ne supporte pas l'effet ressenti sur les dents sinon.
Et tant mieux pour moi, j'ai revu une dentiste pour la première fois en 20 ans, et même pas de détartrage à prévoir, je suis assez contente de moi :yawn:
Bon j'ai une dent de sagesse à enlever (à 17 ans le dentiste voulait tt enlever d'où ma fuite pendant 20 ans. J'en garde quand meme trois de plus que prévu ^^)

On est fort attentifs pour les filles, c'est minimum 2 fois par jour. Ma grande se ressucre parfois la nuit et n'étant pas des monstres, elle ne se brosse pas les dents en pleine hypo à 3h du mat donc j'avais peur que ça cause des soucis mais ouf, tt est nickel jusque là.

On a tous des brosses à dents électriques. Je trouve la différence énorme (notamment pour la face interne des dents..)
Kettricken

Moi niveau dentaire, je n'ai pas souvent l'occasion de faire plus de deux fois par jour, mais les deux vrais games changers, ça a été la brosse à dent électrique dont je ne pourrai plus me passer et que tous mes dentistes m'ont recommandée, et les brossettes inter-dentaires. On a tendance au tarter dans la famille, et autant je ne ressens rien dans les dents (un dentiste m'a déjà fraisé en me disant après-coup qu'il aurait normalement anesthésié mais vu que je ne réagissais pas) autant je suis méga sensible des gencives et je pleure à chaque détartrage. Les brossettes m'aident vraiment à limiter les dégats.
Mais là où je me renseigne encore, ce sont les bons mouvements avec la brosse à dent électrique, l'intérêt des bains de bouche, le fil dentaires vs les brossettes, les chewing gums quand pas possible de se brosser les dents...

Le Pitchoulero a aussi une grosse tache plus jaune sur une de ces incisives du bas et ça le complexe. La dentiste nous a dit que ça n'était pas une déminéralisation dans son ca,s juste une tâche et qu'il y avait un traitement possible vers 15 ans. Je crois qu'on lui en parlera à ce moment là car il est tout tristoune, sachant qu'avant il avait des dents toutes blanches immaculées
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Magda

Je voulais développer mon "ça sent fort" :
Le véritable sujet : les ongles longs avec toutes les nuances de jaune-marron dessous. De rien :cretin:

Complètement sur autre chose
@Weena88
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Weena88

@Magda
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Magda

@Weena88
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Weena88

@Magda :lol:

Magda

@Weena88
Répondre