Docteur Maboul

Répondre
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

Est-ce que B va mieux @elly10:fleur:

Ici LeGrec et moi sommes positifs au Covid   :erf:  Mais pour le moment nous avons des symptômes légers. Je pense que Baklava nous l'a refilé, j'espère qu'il sera négatif samedi pour pouvoir retourner à la crèche, sinon ça risque d'être compliqué à gérer une 2nde semaine en TT avec lui.  :sweatdrop:
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
elly10

@initials_bb Oui ça va mieux, c'est gentil de demander. Vive les corticos... Les journées sont quasi normales et les nuits presques bonnes (càd 4-5 réveils et non plus 10!).
Retour à la crèche demain, comme ça il pourra attraper un nouveau virus 😅😅.
Bon courage à toi avec le covid, j'espère que vous n'aurez pas plus que "symptômes légers".
Avatar du membre
NightSky

Ouf, l'écho des reins de Granola est rassurante, il n'y a rien ! On continue les antibio jusqu'à la fin du week-end et on croise les doigts pour que l'analyse d'urine de la semaine prochaine soit négative. :v:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
maudjack

Hello, 

Je m'aventure ici mais je ne sais pas si c'est le bon espace car il ne s'agit pas à proprement dit d'une maladie mais plutôt d'un retard de langage. 

Notre petit Nightlight a 19 mois et a fait l'objet d'un dépistage de surdité à la crèche. Apparemment tout est ok côté audition mais le centre de dépistage note quand même un retard dans l'acquisition du langage et nous conseille d'aller chez un orthophoniste. 
C'est vrai que je trouve aussi que le langage met un peu de temps à se mettre en place : il connait les bruits (animaux, voiture) mais aucun mot a proprement dit (même papa et maman sont assez aléatoires). En revanche il comprend certaines consignes (va chercher ça, assied toi, met tel objet à la poubelle, enlève ton manteau etc.), sait montrer les partis de son corps. Il connait les gestes de certaines comptines (la fourmi me pique la main, pomme dapi) et fait certains gestes comme souffler quand on lui dit que c'est chaud / faire non du doigt si c'est interdit etc. 
Il sait aussi hocher la tête pour dire oui/non : par exemple il ne sait pas dire "encore" (on a l'a peut être entendu parfois mais assez peu intelligible donc on est pas sûr) mais il acquiesce si on lui demande "est-ce que tu veux encore du yaourt". Il essaye quelques mots de temps en temps mais c'est peu fréquent et il faut vraiment être proche pour le comprendre (tétine devient titine, aurevoir devient aya). En résumé il est assez expressif mais pour l'instant sa communication passe très peu par des mots. 

bref on a demandé conseille à la puericultrice et selon elle il faut garder ce point d'attention pour surveiller l'évolution mais elle nous conseille d'attendre 2/3 mois avant de prendre rendez-vous car selon elle ça peut se débloquer d'un seul coup. 
Je ne sais pas trop quoi faire du coup : suite les conseils du centre de dépistage ou ceux de la puéricultrice ? 

Est-ce que certain(e) d'entre vous ont déjà rencontré ce type de difficultés ? Je ne sais pas si je dois m'inquiéter ou pas. On a des ressentis différents avec mon compagnon : moi j'avais déjà l'intuition de ce retard mais ça ne m'inquiètais a priori pas plus que ça car Nightlight a l'air bien dans ses baskets et communique bien avec son entourage (les grands parents, nos amis, la crèche etc) mais mon compagnon a pris ce courrier comme une sentence ^^il a l'impression de s'être un peu voilé la face en ne voyant pas les difficultés de son fils. 
Avatar du membre
maudjack

@Lalie merci pour ton retour et ton partage d'expérience ! C'est assez rassurant. 

Comme tu dis ça ne coûte rien donc je vais en parler à mon médecin traitant pour voir comment  et avec qui avoir un premier bilan. Autant lancer les choses maintenant apparemment car dans ma ville la liste d'attente peut être longue pour obtenir une consultation. 
C'est dommage, je regrette un peu de ne pas avoir posé une demi-journée pour assister à ce dépistage (c'était possible apparemment). Comme il avait déjà eu un dépistage surdité l'année dernière je pensais que ça serait une formalité et je ne savais pas qu'on pouvait aussi avoir un retour sur le langage ou d'autres soucis. Mais il y a en effet un contact inscrit sur la lettre de bilan donc je vais essayer d'appeler  :happy:
Avatar du membre
Weena88

@maudjack je rejoins @Lalie je trouves ça un peu express de parler de retard de langage à 19 mois, ici, FeuFollet s'est lancé à vraiment pile deux ans, il a dû débloquer les "50 mots" une semaine avant le rdv :dunno:
Et aujourd'hui, il n'a aucun problème de vocabulaire :happy:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
maudjack

@Eliza je vous dirais quand j'aurais eu l'avis du médecin.
Et sur les choses que fait mon fils, il y en a qui ont été "débloqué" récemment. Par exemple les gestes des comptines on s'est aperçu en chantant il y a 15 jours qu'il se mettait à se toucher le dos de la main avec le doigt (il a appris à la crèche apparemment) et après on a essayé d'autre comptines à geste et il a suivi. 
idem pour les hochements de tête oui/non ça doit faire 2/3 semaines qu'il a appris ça et c'est venu d'un coup. Je pense comme toi que l'essentiel est qu'il y est des échanges :) 
Avatar du membre
Kighafarz

@maudjack Chaton a dit maman à 21 mois, et a débloqué quelques mots juste après le RDV des deux ans... pour nous faire une explosion du langage dans les semaines qui ont suivi. Aujourd'hui à l'école il est remarqué pour son très bon langage (vocabulaire et élocution). A 19 mois personne ne s'inquiétait, surtout qu'il montrait qu'il comprenait très bien ce qu'on lui disait, comme le tien visiblement.  :fleur:
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@maudjack ici ma fille a plutôt commencé à parler vers 2 ans et demi. Au rdv des deux ans j'ai répondu oui à la question est-ce qu'elle sait associer deux mots mais en vrai c'était seulement tétine et doudou. Certes elle disait maman et papa depuis longtemps, et pouvait dire certain mot mais c'est tout.

Pour mon fils il a eu 2 ans en décembre. Et il ne pipait pas un mot. Il savait juste dire non de la tête, mais pas oui. Et depuis vraiment peu il a débloqué le maman et le non. Clairement moi je ne suis pas inquiète on voit très bien qu'il s'est se faire comprendre et qu'il nous comprends très bien. Même la pédiatre elle veut qu'on voit un ORL mais sans plus.
Avatar du membre
maudjack

Merci @Pouflinette et @Kighafarz pour vos partages :) 
C'est vraiment intéressant ! Comme Nightlight est mon premier bébé je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison et avec le protocole covid je croise à peine les autres parents/enfants de la crèche donc je n'avais pas vraiment d'idée de ce qui est ok ou pas.
C'est rassurant de savoir qu'il existe des bébés qui savent nommer les animaux à 13 mois (c'est le cas de ma collègue) mais qu'il y en a aussi d'autres qui commencent à verbaliser beaucoup plus tard sans que ce soit un soucis. Je vais rester sur ma position de c'est à dire m'émerveiller et partager avec lui sans pression. 
 
Avatar du membre
Elynx

@maudjack : mon deuxième ne parlait quasi pas à deux ans. Il a eu rendez-vous chez l'ORL car otites séreuses qui peuvent potentiellement affecter son langage. Il doit bientôt se faire opérer.
Depuis (il a presque 29 mois) il a débloqué beaucoup de mots mais souvent mal prononcés et parfois pas mal de charabia. La pédiatre va le revoir à deux ans et demi pour voir si nécessité ou non de voir un orthophoniste.
Mais oui il est encore tôt pour parler de retard de langage !
Avatar du membre
Manon135

C est le retour des crechites (je ne compte pas le nez qui coule non stop depuis octobre comme une crechite...). J ai récupéré D hier légèrement fiévreuse (mais punaise, impossible de prendre sa température, elle gigotait et voulait se retourner sur la table a langer, le thermomètre ne restait pas en place...), journée chouinerie à la crèche.

tw sommeil
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Ce matin, donc elle ne finit pas le biberon, elle me colle +++, baille non stop, chouine un peu. 38.6 de température, je l ai couché 1h après son réveil... sachant qu elle a aussi des petits boutons et rougeurs au pubis (je voulais aller à la pharmacie aujourd'hui leur demander conseil)
Je suis malade de mon côté aussi donc j apprehendais déjà cette journée a m occuper d elle. Mais je me disais qu elle allait retourner à la crèche vendredi et que je pourrai donc bien me.reposer. Maintenant je me dis que la crèche et ma journée de repos de demain semblent tomber à l eau...
J espere que c est "juste" les dents...
Avatar du membre
elly10

Hello!

Je vois que chez toi aussi @Manon135 l'écoulement de nez est chronique...

Ici on vient de finir les 2j de crèche Hebdo et B est malade ... Il tousse et pleure en ASMR ce qui est à la fois rigolo et déchirant... J'ai pris rdv avec un médecin samedi si ça s'arrange pas, mais je ne sais pas ce qui pourrait le soulager d'ici là (à part du Doliprane)
Avatar du membre
Amy

2 cas de varicelle dans sa section à la crèche... :panicpea:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@NightSky je remonte un peu le topic et je vois que Granola a eu une infection urinaire et une échographie des reins... Je suis passée par là quand Bobbie avait 13 mois l'année dernière, et surtout c'est un terrain familial sensible donc je flippe des qu'elle a de la fièvre de façon inexpliquée (tmtc régulièrement, c'est un bambin de 2 ans à la crèche depuis ses 10 mois).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Comment va Granola aujourd'hui ? Ça a été l'échographie ?
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Avatar du membre
NightSky

@Amy Oh c'est gentil de demander ! L'écho s'est très bien passée, et n'a rien montré. La dernière analyse d'urine après le deuxième traitement d'antibiotiques était bonne aussi.
Mais je suis quand même retournée chez le médecin avec elle mercredi car elle a fait des pics de fièvre cette semaine et se plaignait de l'oreille lundi soir, mais il n'a rien vu :dunno:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
NightSky

Je DP mais Pepito a de la fièvre depuis hier :erf: il est tout fatigué, hier il a fait une grosse sieste alors qu'il n'en fait plus depuis des années, aujourd'hui aussi alors qu'il a dormi de 19h à 9h15 ce matin ! Il a un peu mieux mangé aujourd'hui heureusement. Les autotests sont ressortis négatifs. Si ça continue demain on ira chez le médecin. Petit chat... :erf:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Joanne.

Pfiuuuu, c'est quand le printemps ?  :sweatdrop:

Pango a commencé la crèche, et encore, 2 jours par semaine seulement, et il a ramené une laryngite la première semaine et la gastro la seconde. Je me demande ce qu'il nous a ramené cette semaine...J'étais moi-même atteinte d'un syndrome grippal (une maladie de naguère  :yawn: ), quand les vomissements se sont rajoutés au schmilbilk, parce que j'en avais vraiment besoin (non). Et hier soir, c'est mon mari qui a passé la soirée puis la nuit à se morfondre, vomir ses tripes et être fiévreux, ce qui a fini par réveiller Pango à 1h et il n'a plus voulu se recoucher sans moi à ses côtés. 

Ces derniers jours, on se traîne comme des âmes en peine. Heureusement, Pommette n'a "que" la goutte au nez et est plutôt vaillante.  :supermad: Bon rétablissement à tous !

@maudjack : Pommette a baragouiné quelques mots avant ses 2 ans mais c'est après qu'il y a eu une explosion du vocabulaire. Personne n'était inquiet, surtout qu'on tente le trilinguisme. A 4 ans, elle fait beaucoup d'erreurs en français (pas surprenant), mais elle est maintenant assez à l'aise pour converser seule avec son parrain et ses grands-parents.  :coiffe:

@NightSky : Comment va Pepito ?

@Amy : Alors, ce suspens a-t-il touché à sa fin ? Varicelle ou pas ? J'espère qu'elle sera légère si c'est le cas  :v: ​​​​​​​
Avatar du membre
NightSky

@Joanne. C'est gentil de demander ! Il va bien mieux ! Il a passé le week-end fiévreux à dormir mais hier il était complètement retapé ! :happy:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
elly10

Coucou c'est ré moi

B a chopé une laryngite (je peux même pas accuser la crèche, il était malade avant d'y aller)... Du coup retour des corticoïdes.

Side effect: il avait énormément de boutons dans le cou, qu'on a attribué à la bavé et régurgitations.
Sauf que ça fait 2 fois en 1 mois qu'il est sous cortico, et ça s'améliore de manière spectaculaire à chaque fois. Je me demande si c'est pas autre chose du coup. Une allergie ? Un problème dermato?
Avatar du membre
Amy

@Joanne. pour le moment, pas de varicelle... :happy: Encore un peu de suspens...
Bon courage pour les virus de la crèche et pour refaire l'immunité de toute la famille :supermad:
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Répondre