Docteur Maboul

Répondre
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Zébule j'ai été vaccinée à 20 ans (pas de varicelle symptomatique dans l'enfance, et je partais "en urgence" dans une une université aux états unis qui demandait de justifier vaccin ou antécédent, pas le temps de faire une sérologie, donc j'ai fait le vaccin direct), et effectivement on m'avait dit que si deux doses, pas de rappel nécessaire :hesite: (et c'est bien ce qui est indiqué sur vaccination info service) . Par contre je connais quelqu'un dont la fille (adulte aujourd'hui) a été vaccinée enfant "à cause de" problèmes respiratoires et à qui on a dit que ça durait 8-10 ans :hesite:. Peut-être que les connaissances ont évolué et qu'on savait pas trop à l'époque, ou bien il y a peut-être des différences selon l'âge auquel on fait le vaccin aussi :hesite: ?
J'ai demandé une sérologie en préconceptionnel (ça me stressait :shifty: ) donc 10 ans après, j'étais toujours immunisée, mais bon niveau de preuve zéro :yawn: (en plus il est possible que je l'ai eue enfant et qu'elle soit passée inaperçue, j'ai traversé plusieurs épidémies y compris ado...). Il me semblait avoir lu aussi que qu'on soit vacciné ou immunisé par l'infection, on a en fait des "rappels" qui se font quand on recroise le virus (donc très souvent) qui renforcent/prolongent l'immunité :hesite:

Ce qui est sûr c'est qu'à maximum 12 ans pile si elle l'a pas eu, je lui fait faire le vaccin, ça m'a trop stressé cette histoire quand j'étais ado/jeune adulte :sweatdrop: (mon oncle a eu une varicelle à 40 ans, c'était pas drôle du tout). D'ailleurs je trouve ça dingue qu'on m'en ait jamais parlé alors qu'ado puis jeune femme en âge de procréer je rentrais dans le cadre, d'ailleurs il était remboursé, à la grand surprise de la pharmacienne). Et si elle peut le faire avant, je dirais peut-être pas non :shifty:

Ici.. Kumquat a décidé que son hiver commençait au printemps, donc après la bronchiolite, un rhume, la toux qui traîne, un autre rhume, re-la-toux-qui-traîne voilà la fièvre résistante au doliprane depuis hier soir :sweatdrop: (elle nous avait jamais fait une fièvre "constante" comme ça, d'habitude elle fait plutôt des bouffées, là ça baisse très peu... bon elle boit, mange à peu près et a pas l'air malheureuse mais elle est toute speed et frissonnante ma bichette). Evidemment le temps que ça vaille consultation, ce sera le week-end, c'est pas drôle sinon :yawn: (et comme d'hab moi j'ai fait une nuit de fièvre pour l'accompagner puis plus rien :yawn: )
Avatar du membre
Lau

Je m’incruste au sujet sur la varicelle avec mon expérience (à priori rare) : je l’ai eu enfant, pas de doutes sur le diagnostic, une forme normale pas spécialement légère. Je l’ai eu à nouveau il y a deux ans ! Légère, fièvre uniquement 1 ou 2 jours mais bien claquée quand même. Diagnostic confirmé par deux docs différents. Nora ne l’a pas eu à ce moment là (je ne sais pas comment je l’ai chopé) et l’a eu le mois dernier.
Tout ça pour dire que du coup ça ne m’étonne pas qu’il n’y ait pas unanimité sur l’efficacité du vaccin puisque a priori on peut l’avoir plusieurs fois!
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Zébule actuellement au 4ème transfert d'appel du 15 pour avoir un rendez-vous en médecine de garde (parce que c'est comme ça que ça marche maintenant) et que notre cabinet médical qui fait normalement les samedi matin ne répond pas... du coup non :yawn: (enfin elle, elle pète le feu, je crois qu'on a l'image même de la "forte fièvre bien supportée")

update1 : ayé je crois que les boutons sont là :cretin: on va voir si mon intuition roséole était juste :drama:

update2 : entretemps le 15 nous a rappelé pour nous donner un rendez vous... dans un ancien cabinet de garde de ma ville qui est censé avoir fermé (hors dépistage) depuis le covid :hesite:
Suspense donc :yawn: heureusement c'est pas loin de chez nous.
Avatar du membre
kaliémis

@Zébule oui je suis bien d'accord et pour moi "l'hypothèse que l'immunité soit à vie" ne me suffit pas pour sauter le pas. C'est sûr que je le ferai aussi à ses 12 ans parce qu'après, c'est plus la même histoire. Par contre l'idée qu'elle puisse l'attraper à 60 ans si le vaccin marche plus me bloque, je préférerais qu'elle fasse la varicelle petite. Les études montrent une baisse progressive de l'immunité bien qu'elle puisse durer à vie.
Ou alors il faudrait qu'ils établissent un planning fixe dans le calendrier avec des rappels comme le tétanos. Les études qu'il y a eu sont contradictoires et insuffisantes pour parler de certitude et chaque parent peut choisir avec son niveau d'angoisse, de confiance...

Donc je n'essaie pas de te convaincre de ne pas le faire, je t'explique pourquoi je ne le fais pas de mon côté mais je comprends tout à fait qu'on veuille épargner la varicelle à ses enfants.

Mes grands l'ont eu, souvenir affreux pour chaque. 18 mois pour mon grand, il a développé ensuite un urticaire pendant 6 mois/1an. L'hypothèse des médecins est que le combo vaccins (je sais plus lequel) et varicelle dans la foulée ce fut trop pour son petit organisme. 7 ans pour mon deuxième. Ma Pirate avait 2/3 mois. Dès qu'on a su qu'il avait été en contact avec la varicelle on l'a envoyé chez mes parents bichette. La varicelle est souvent rien chez les bébés mais quand elle est corsée ça peut être très grave. Et là il a fini son incubation tranquille et il a eu une varicelle pas simple. Beaucoup de fièvre, calmée avant de reprendre. Le soir le papa allait manger chez mes parents et Pirate a eu son premier biberon de lait tiré, j'essayais d'aller le voir un peu. C'était assez difficile de le savoir malade loin de nous. Il en avait de partout.

Moi je l'ai eue à 15 ans et mon chéri à 18 ans. Je ne me souviens pas tant des démangeaisons que de la faiblesse intense, la fièvre élevée, les marques sur le visage à mon retour au lycée. La cata...

@MarieCeline bon courage !
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

Et c'est donc un virus à bouton quelconque + une "belle" otite (je commence à être sérieusement inquiète sur le seuil de perception de la douleur de cette enfant, elle en a rien, mais alors *rien* à cirer, elle est même pas grognon quoi) (et dans la famille de mon mari ça a été cause de souci de santé assez sérieux cette faible sensibilité)

Du coup elle a des antibio, et elle devra en prendre le midi chez la nounou pendant 3 jours. On a qu'un seul flacon pour des raisons évidentes de pénurie-à-peine-finie-ça-recommence, et qui doit être gardé au frigo, donc je peux pas lui donner un flacon. Je sais pas trop comment gérer du coup :hesite: donner à la nounou la seringue préremplie avec une dose, qu'elle nous rend le soir ? Je travaille pas loin donc je peux passer à midi le donner a Kumquat, mais ça risque d'être plus chiant qu'autre chose pour la nounou de gérer le bébé surexcité après :yawn:.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@MarieCeline l'antibiotique doit être gardé au frigo mais ce n'est pas le temps de trajet chez toi à chez la nounou le matin et cive versa le soir qui va faire quelques chose. Perso je ramènerais l'antibiotique me matin, ma BM le mettait dans son frigo et on le reprenait le soir
Avatar du membre
Euphorbia

je rejoins le thème, ça y est la varicelle est bien là :lunette:
Pour l'instant ça va il le vit super bien, il a juste eu une crise de démangeaisons/douleur en se réveillant de la sieste mais la douche tiède aide bien.

Note moins cool, les premiers boutons sont apparu juste après la piscine. j'ai envoyé un mail au président de l'association, j'espère qu'on va pas se faire détester de tous les parents :ninja:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Elynx

@Euphorbia : quand mon deuxième a eu la varicelle pile pendant nos vacances, le médecin a "interdit" la piscine par rapport au risque pour les adultes mais a dit qu'au contraire, pour les enfants, pas de problème car autant qu'ils l'attrapent tôt.
Avatar du membre
Euphorbia

@Elynx j'espère que les parents seront du même avis et qu'il n'y avait pas de parents fragiles :sweatdrop: j'ai prévenu les deux mamans enceintes du cours, elles sont immunisées.
J'ai surtout peur de passer pour les inconscients qui amènent leur lepreux à la piscine :coiffe:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
kaliémis

@Euphorbia vous ne saviez pas qu'il l'avait !
Bon courage !
J'aimerais bien aussi que la Pirate l'attrape mais pas juste pour les vacances d'été :dunno: on verra bien !
Avatar du membre
Euphorbia

@Meeteetse ça fait trois fois qu'il y a la varicelle dans la section de Taz, la troisième fut la bonne, je comprends pas comment il a ou y échapper avant !

Aujourd'hui c'est la guerre contre le grattouillage :gonk:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Euphorbia

@Mel Owin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Euphorbia

@Mel Owin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
kaliémis

@Mel Owin J'espère que ça va aller mieux vite.

Ici c'est otite, l'école m'a prévenue vers 16h00. Je suis partie à 16h30 de mon travail.
J'ai appelé mon médecin traitant. Pas de place. Comme d'habitude.
J'ai appelé un autre que j'ai vu plusieurs fois via doctolib pour sa gastro et sa teigne (en fait c'est un eczéma parti en 2 jours de cortisone). Et il l'a calée entre deux. Trop cool.
Après un Doliprane et une seule prise d'antibios elle a arrêté de pleurer et elle a dormi toute la nuit (avec un réveil sinon c'est pas drôle mais c'est toujours chez elle même sans maladie sauf quand je dors avec elle...).
Elle dort encore d'ailleurs.

J'ai oublié de demander. Je peux la doucher ? Si il y a de l'eau dans son oreille je sèche et c'est bon ? Ou alors je la lave au gant pendant plusieurs jours ? Le temps que ça se calme ?
C'est ma première otite en trois enfants.

Et les autres parents ne mentaient pas. C'est nul. Et encore nous elle a pleuré sa face 3h pas toute la nuit ...
Avatar du membre
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

@kaliémis je vais peut-être dire une grosse bêtise mais Sushi a eu en moyenne une otite par mois de ses 9 mois à ses 2ans 1/2 et on l'a toujours douchée (avec lavage de cheveux à la même fréquence qu'hors otite) sans plus se poser de question... et pour avoir eu des otites régulièrement jusqu'au début de l'adolescence je sais que je faisais juste "un peu attention" (et pas de tête complètement immergée à la piscine par exemple, mais je me baignais quand même. Peut-être voir avec ta pirate si elle se sent à l'aise avec le fait d'avoir un peu d'eau sur la tête et si elle a trop mal attendre un ou deux jours ? :fleur:
Avatar du membre
Elynx

@kaliémis : il faut éviter l'eau dans les oreilles si l'otite est percée il me semble
Bon rétablissement à ta fille !
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@kaliémis je n'ai jamais vraiment fait attention à la douche ni au bain quand elle avait des otites. Après on est team un bain le dimanche et une douche le mercredi et j'ai tendance à les laisser tranquille quand ils sont malades. 
Enfin sauf bien sur en cas de gastro  :lol:  hum les douches en plein milieu de la nuit !
Avatar du membre
Hurray

@kaliémis le Chiqui a eu une otite avec tympan percé et c'était interdiction de mettre la tête sous l'eau pendant deux semaines. On lui donnait un bain assis et on le douchait en vérifiant bien que l'eau ne rentre pas dans son oreille. 

Ici, on hésite entre varicelle et roséole pour le Chiqui. Je ne pense pas que ce soit la varicelle car les rougeurs diminuent déjà. Il a eu deux grosses plaques rouges hier sur la cuisse et le mollet et des petites plaques sur le visage. Hier soir, il avait une quinzaine de petits boutons (comme des boutons de début de varicelle, roses et plats/pas gonflés) sur les jambes et un peu sur le ventre. Il était complètement raplapla avec fièvre. Ce matin, il avait retrouvé son tonus normal et les rougeurs ont quasi disparu.  :dunno: On verra demain s'il peut retourner à la crèche. En attendant, on s'alterne avec mon mec pour le garder à la maison depuis lundi en essayant de bosser en même temps.  :v: 
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Covid
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@kaliémis Je suis d'avis de ne pas laver les cheveux. Comme @Pouflinette , on donne seulement deux bain/douche par semaine (sauf saleté particulière bien sûr), mais je préfère zapper le shampooing en cas d'otite. J'ai des souvenirs atroces petite : otites à répétition jusqu'à mes 10 ans où on a diagnostiqué une mastoïdite, due notamment aux baignades fréquentes avec des oreilles fragilisées. J'ai dû subir une greffe de tympan, il paraît qu'aujourd'hui ça va vite et c'est en cœlioscopie, mais à l'époque c'était 3 h d'intervention, très douloureux après... Ça reste un point sensible pour moi. Labousig a fait beaucoup d'otites, mais là ça fait un an sans (enfin pas diagnostiquées en tous cas), et Eostig en a encore jamais eu. Pourvu que ça dure :worthy:

@Lemon
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Répondre