Nos minus ont le même âge @Magda et c’est la même chose ici.
Elle dit papa, tétée et parfois maman. Mais j’ai l’impression que ça l’intéresse pas des masses de parler. Elle sait super bien se faire comprendre pour plein de trucs juste avec la communication non verbale, elle signe deux trois trucs (encore, la musique et dormir). Elle a des phases où elle va nous dire des mots, imiter des sonorités mais ça reste pas (et ça me frustreeeeee).
Et ici la lecture est une des activités principales !
Mais par contre elle babille beaucoup.
Et j’ai peur de trop “miser” sur le langage pour minimiser les moments où on s’énerve mutuellement de pas comprendre (nous de pas comprendre ce qu’elle a et elle qu’on lui file pas le bon truc)
Développement du langage chez les bébés
- didinebdx
- Bébétincelle
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- Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...
@Magda
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- Ilyane
- Bébétincelle
@Magda Chompinette est un peu plus âgée (elle va avoir 18 mois) et elle ne dit aucun mot
Par contre elle babille énormément et nous fait la "discussion" comme ça. On a le rendez-vous des 18 mois la semaine prochaine, on verra si ils disent quelque chose mais je ne suis pas vraiment inquiète. Elle comprend pas mal de choses (et de plus en plus) et sait très bien se faire comprendre.
Ah et elle va entrer à la crèche à la fin du mois, j'attends de voir si ça va changer quelque chose sur ce point (sachant qu'ils ne parleront pas français là-bas).
Mais du coup les bébés qui parlent très bien à 18 mois ça me paraît tellement de la science-fiction

Ah et elle va entrer à la crèche à la fin du mois, j'attends de voir si ça va changer quelque chose sur ce point (sachant qu'ils ne parleront pas français là-bas).
Mais du coup les bébés qui parlent très bien à 18 mois ça me paraît tellement de la science-fiction

- Polythene Pam
- Localisation : Terres-du-Nord
J'ai ri :yawn:
Merci @Magda pour l'ouverture de ce topic

Ici aussi on a un modèle diesel qui, à quinze mois, n'utilise pas encore véritablement de mots. On a eu assez vite et pendant longtemps le "GA !" de majesté pour nous demander de regarder quelque chose





Elle n'a pas l'air d'accrocher au baby sign par contre malgré l'utilisation qui est faite à la MAM. On en fait quelques uns à la maison mais en dilettante, ceci explique peut-être cela




C'est hyper intéressant ce que tu dis @Zébule sur la différence fille / garçon. Est-ce que, grossièrement, ça s'explique parce qu'on oriente plus les garçons vers la motricité et les filles vers la lecture ? (ui alo cey Mme. Raccourci

En foufelle 

- Pouflinette
- Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés
Ici ma fille a dit assez rapidement papa et tata. Maman est arrivé un peu plus tard. A 2 ans elle associait juste dodo et tétine en vocabulaire. Elle a développé son langage peu après ses deux ans et quand elle est rentrée à l'école à 2 et 10 mois elle se faisait plutôt bien comprendre et après ça a explosé avec l'école.
Son frère..... il a un peu plus de deux ans (26 mois et demi) et il dit maman depuis 15 jours (pendant la deuxième semaine des vacances scolaires de la zone C que nous avons passé ensemble). Et caca... et c'est tout. De temps en temps il appelle sa sœur par son prénom mais c'est rare. Ma BM qui le garde dit qu'il dit plus de chose genre papa, si pour merci... mais moi je n'ai jamais entendu. Quand je lui demande un merci il me regarde en souriant. Masi je vois une évolution depuis qu'il dit maman (déjà il le répète un million de fois par jour!!) mais maintenant quand il joue il "parle" plus vous savez le langage bébé quoi, ce qu'il ne faisait pas avant.
Depuis très longtemps il sait se faire comprendre. Par exemple quand son père me raconte un truc il va me le raconter de nouveau à sa façon en le mimant, et j'avoue ça me fait peur je ne sais pas si c'est normal ou pas. Hier soir il a essayé de répéter deux mots que nous avons dit....
La pédiatre veut que je consulte un ORL, je pense que je vais vraiment y aller en fait.
Son frère..... il a un peu plus de deux ans (26 mois et demi) et il dit maman depuis 15 jours (pendant la deuxième semaine des vacances scolaires de la zone C que nous avons passé ensemble). Et caca... et c'est tout. De temps en temps il appelle sa sœur par son prénom mais c'est rare. Ma BM qui le garde dit qu'il dit plus de chose genre papa, si pour merci... mais moi je n'ai jamais entendu. Quand je lui demande un merci il me regarde en souriant. Masi je vois une évolution depuis qu'il dit maman (déjà il le répète un million de fois par jour!!) mais maintenant quand il joue il "parle" plus vous savez le langage bébé quoi, ce qu'il ne faisait pas avant.
Depuis très longtemps il sait se faire comprendre. Par exemple quand son père me raconte un truc il va me le raconter de nouveau à sa façon en le mimant, et j'avoue ça me fait peur je ne sais pas si c'est normal ou pas. Hier soir il a essayé de répéter deux mots que nous avons dit....
La pédiatre veut que je consulte un ORL, je pense que je vais vraiment y aller en fait.
Ma fille a 20 mois et commence juste à élargir son vocabulaire à une dizaine de mots. Elle dit papa depuis longtemps, mais ce n'est que depuis 2 ou 3 semaines qu'elle nomme certaines choses de manière précise (enfin la prononciation c'est pas toujours ça mais le sens est clair - tétée, bibi pour biberon, chaud, pied...). Elle entend bien et comprend presque tout malgré un environment bilingue. Je ne m'inquiète pas, même si parfois j'aimerais que ça progresse plus vite.
D'ailleurs j'avais croisé une petite fille au parc qui avait 16 mois et disait déjà "au revoir", "assis", "par terre", j'étais sur le cul! Mais apparemment c'est même pas si exceptionnel?

D'ailleurs j'avais croisé une petite fille au parc qui avait 16 mois et disait déjà "au revoir", "assis", "par terre", j'étais sur le cul! Mais apparemment c'est même pas si exceptionnel?

Maman d'une petite Chatoune (juillet 2020) et d'un petit Ecureuil (juillet 2023). 

Trop bien ce nouveau topic, trop contente que tu l'aie ouvert @Magda ! J'adore les premiers mots approximatifs, bruits et autres babillages des petits ! 
Du coup je découvre un peu que ça peut être "inquiétant" (entre guillemets) que la prononciation soit pas la bonne ?
Et je l'avais déjà dit sur le forum je crois, mais ça me dit absolument rien les tests auditifs
ni à la maternité ni chez le médecin.
Edit : du coup avec son langage spécial, faut avoir le décodeur parental pour le comprendre. Mais moi je surkiffe, je comprends vraiment tout ce qu'il dit (disons 99%) malgré les mots farfelus, les associations aléatoires, la prononciation chelou... Je me sens trop fière
(enfin un truc dans ma parentalité dont je suis fière
) surtout que son père comprend beaucoup moins 
Et le message de @Margotton ci-dessous me fait penser que l'amélioration dont je parlais a eu effectivement lieu pendant 2 semaines de vacances en France, alors qu'il est dans une crèche où personne n'est francophone, donc c'est vrai que le multilinguisme doit pas aider à aller vite
au final, en français il doit se faire comprendre seulement par nous, donc il peut dire "nana" et on comprendra que c'est lunette, canard, camion, lingette ou ordinateur... sans qu'il ait besoin de faire d'effort en plus 

Du coup je découvre un peu que ça peut être "inquiétant" (entre guillemets) que la prononciation soit pas la bonne ?
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Et je l'avais déjà dit sur le forum je crois, mais ça me dit absolument rien les tests auditifs

Edit : du coup avec son langage spécial, faut avoir le décodeur parental pour le comprendre. Mais moi je surkiffe, je comprends vraiment tout ce qu'il dit (disons 99%) malgré les mots farfelus, les associations aléatoires, la prononciation chelou... Je me sens trop fière



Et le message de @Margotton ci-dessous me fait penser que l'amélioration dont je parlais a eu effectivement lieu pendant 2 semaines de vacances en France, alors qu'il est dans une crèche où personne n'est francophone, donc c'est vrai que le multilinguisme doit pas aider à aller vite


Modifié en dernier par Balsam le 15 mars 2022, 16:13, modifié 6 fois.
Ne pas citer, merci !
C’est intéressant comme sujet. Dans mon entourage, je n’ai pas l’impression que les « retards » soient liés au sexe, mais généralement le premier enfant parle mieux que les suivants. Ça se vérifie dans pas mal de fratries autour de moi…
Little King a eu un début d’apprentissage classique, les premiers vrais mots sont arrivés après son premier anniversaire, je ne me souviens plus trop de l’âge exact mais je sais que quand on était en vacances vers ses 16 mois, il en disait plusieurs, plus ou moins bien prononcés (il disait très bien « nuage » par exemple mais « lumière » avait été transformé en « mièmière »). Il a, peu après, toujours eu une excellente prononciation et encore maintenant ça me fait bizarre d’entendre les autres enfants de son âge parler car ça fait plus « bébé » que lui. En fait, il parle comme dans un livre, que ce soit au niveau du vocabulaire ou de la diction. Le langage est vraiment son point fort ! A deux ans 1/2, sa pédiatre lui a fait passer les tests de milieu de moyenne section et il a tout bien fait sans difficulté (le test a été fait parce qu’elle cherchait une piste pour expliquer son agressivité envers les autres enfants, pas pour nous faire mousser, je préfère préciser…).
Il y a aussi le bilinguisme qui peut retarder l’acquisition du langage, je crois que c’est le cas de plusieurs enfants du forum. C’est aussi le cas de ma nièce. A deux ans, elle ne disait pas un seul mot et s’exprimait par interjections, sa pédiatre avait été alarmante mais finalement avec l’entrée à l’école, elle a fait un bond en avant et se fait maintenant très bien comprendre (encore quelques soucis d’articulation mais ça va venir) ! Et elle comprend aussi bien l’anglais que le français, je trouve ça génial !
Little King a eu un début d’apprentissage classique, les premiers vrais mots sont arrivés après son premier anniversaire, je ne me souviens plus trop de l’âge exact mais je sais que quand on était en vacances vers ses 16 mois, il en disait plusieurs, plus ou moins bien prononcés (il disait très bien « nuage » par exemple mais « lumière » avait été transformé en « mièmière »). Il a, peu après, toujours eu une excellente prononciation et encore maintenant ça me fait bizarre d’entendre les autres enfants de son âge parler car ça fait plus « bébé » que lui. En fait, il parle comme dans un livre, que ce soit au niveau du vocabulaire ou de la diction. Le langage est vraiment son point fort ! A deux ans 1/2, sa pédiatre lui a fait passer les tests de milieu de moyenne section et il a tout bien fait sans difficulté (le test a été fait parce qu’elle cherchait une piste pour expliquer son agressivité envers les autres enfants, pas pour nous faire mousser, je préfère préciser…).
Il y a aussi le bilinguisme qui peut retarder l’acquisition du langage, je crois que c’est le cas de plusieurs enfants du forum. C’est aussi le cas de ma nièce. A deux ans, elle ne disait pas un seul mot et s’exprimait par interjections, sa pédiatre avait été alarmante mais finalement avec l’entrée à l’école, elle a fait un bond en avant et se fait maintenant très bien comprendre (encore quelques soucis d’articulation mais ça va venir) ! Et elle comprend aussi bien l’anglais que le français, je trouve ça génial !

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@Lalie : j'ai l'impression de me lire
.
Ici il a eu deux ans et demi hier et s'est fait opérer il y a une semaine. Je ne savais pas qu'il y avait un délai de 6 mois pour voir une amélioration. J'espère que ça "fera effet".
Mon aîné (j'ai deux garçons donc) et il a parlé bien plus tôt. Ça devient vraiment frustrant pour se comprendre.

Ici il a eu deux ans et demi hier et s'est fait opérer il y a une semaine. Je ne savais pas qu'il y avait un délai de 6 mois pour voir une amélioration. J'espère que ça "fera effet".
Mon aîné (j'ai deux garçons donc) et il a parlé bien plus tôt. Ça devient vraiment frustrant pour se comprendre.
Pour le langage mes deux enfants ont commencé avec des prononciations à leur sauce, j'ai adoré à chaque fois cette période où leur père et moi étions seuls à les comprendre. Et il y avait un saut qualitatif à chaque fois qu'ils allaient chez leurs GP en vacances, ils étaient obligés de faire un effort pour être compris donc les prononciations s'amélioraient. Là à 3 ans et demi mon fils fait juste un blocage sur les L, il ne les prononce pas même s'il sait que le son existe (exemple : "Maman il est où le dernier p'ot ?", "Hein mais quel pot ?" "Non le p'ot !" Et en fait il veut son mini plot de chantier...)
Je fus un petit gâteau.
@Meeteetse
Je trouve ça tellement fascinant, je note TOUS ses progrès depuis sa naissance (oui je notais les bruits, sons chelou, débuts des babillages etc...)
j'a envie de m'en faire un bouquin 
Par exemple, en évolution en ce moment on a "guitare" :
dada -> dida -> dita
ça se rapproche de plus en plus de guitare
je suppose que ça va donner "guita" ou "ditar", puis "guitare" par la suite. En fait j'ai l'impression d'avoir un accès direct à une zone de son cerveau 
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Je trouve ça tellement fascinant, je note TOUS ses progrès depuis sa naissance (oui je notais les bruits, sons chelou, débuts des babillages etc...)


Par exemple, en évolution en ce moment on a "guitare" :
dada -> dida -> dita
ça se rapproche de plus en plus de guitare


Modifié en dernier par Balsam le 15 mars 2022, 14:40, modifié 2 fois.
Ne pas citer, merci !
@Zébule Fapi allé !
D'ailleurs je pensais à toi hier, maintenant pour chaussettes il dit "lélé"
et je suis toujours aussi fan de cacaquo by Hiboubou ! Tellement mignon 
C'est intéressant merci !
Edit : sinon j'ai aussi un contre-exemple (en mode papa @Zébule ) d'un petit de mon entourage qui avait un langage ultra spécifique avec prononciation vraiment bizarre, seule sa mère comprenait parfois, vraiment pas du tout la majorité du temps) jusqu'à bien 4 ans. Et du jour au lendemain (littéralement) il s'est mis à faire des phrases complexes articulées normalement


D'ailleurs je pensais à toi hier, maintenant pour chaussettes il dit "lélé"


C'est intéressant merci !
Edit : sinon j'ai aussi un contre-exemple (en mode papa @Zébule ) d'un petit de mon entourage qui avait un langage ultra spécifique avec prononciation vraiment bizarre, seule sa mère comprenait parfois, vraiment pas du tout la majorité du temps) jusqu'à bien 4 ans. Et du jour au lendemain (littéralement) il s'est mis à faire des phrases complexes articulées normalement

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Ne pas citer, merci !
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@Poussine @Margotton En formation de prof bilingue français breton on nous disait bien ça aussi, que l'enfant bilingue peut prendre plus de temps à parler ou sembler avoir un vocabulaire moins riche, tout simplement car il a un stock de mots plus important, mais dans les deux langues, ce qui fait moins de chaque côté.
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@Poussine J’ai pourtant appris le contraire dans mes études (linguistique)
Comme dans toutes les sciences, il y a plusieurs théorie je pense. Au niveau production de mots et phrases, ça peut prendre plus de temps que chez un enfant qui parle une seule langue. Je parlais de la parole, pas du vocabulaire compris (ma nièce comprenait très bien les deux langues avant de pouvoir parler par exemple, et quand elle s’est mise à associer des mots, elle mélangeait les deux langues, ce qui est classique apparemment) 


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Ourson au rapport ! A 17 mois il dit Papa et Maman (il prononce très bien le "an" de Maman... surtout quand il pleure !), et quelque chose qui ressemble à "teti" pour tétine (souvent plus proche de "t-t") et "d-d" pour doudou. Il signe "encore" et sait très bien faire "non" de la tête. Et on s'arrête là. Ah si pardon, il fait "brrrr" quand il joue aux voitures. Sinon, il babille tout plein quand il joue ou qu'il veut me faire comprendre des trucs.
Pas rapide en motricité, pas rapide en langage... On pourrait penser que ça m'inquiète mais Chaton était pareil et aujourd'hui d'après sa maîtresse il parle vraiment très bien et est toujours volontaire en salle de motricité (sans être une tête brûlée, ce qui rassure mon petit coeur de maman). Bon, je pense quand même que je pourrais faire plus d'efforts avec Ourson, j'ai un peu tendance à le laisser jouer et regarder la télé avec son frère pendant que je fais des trucs à la maison, alors que je lisais énormément de livres à son frère quand il était petit (mais je ne travaillais pas : la différence d'éducation entre les deux s'explique beaucoup par ce fait dans mon cas).
Pas rapide en motricité, pas rapide en langage... On pourrait penser que ça m'inquiète mais Chaton était pareil et aujourd'hui d'après sa maîtresse il parle vraiment très bien et est toujours volontaire en salle de motricité (sans être une tête brûlée, ce qui rassure mon petit coeur de maman). Bon, je pense quand même que je pourrais faire plus d'efforts avec Ourson, j'ai un peu tendance à le laisser jouer et regarder la télé avec son frère pendant que je fais des trucs à la maison, alors que je lisais énormément de livres à son frère quand il était petit (mais je ne travaillais pas : la différence d'éducation entre les deux s'explique beaucoup par ce fait dans mon cas).
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Ici E. n'a pas parlé avant ses 24 mois. Il ne disait aucun mot, à part le prénom du chat (:lunette:qui en prenait pour son grade), mais babillait pas mal.
Au début j'étais pas mal inquiète, j'ai beaucoup culpabilisé, on ne lui lisait pas de livre, parce qu'il n'aimait pas ça. Ma nounou lui (et nous) mettait une pression de dingue, parce qu'autant chez nous il était un peu dans la communication, autant chez elle je crois qu'il était un peu mutique
Elle me pressait vraiment pour voir un pédiatre (qui n'était pas inquiet) tout en nous disant qu'untel l'année dernière n'avait parlé que quand il était rentré à l'école.
J'ai arrêté de m'inquiéter quand ma mère m'a dit qu'un de mes cousins, qui est brillant je trouve, n'a commencé à parler qu'à partir de 2 ans et demi. Et en effet, vers ses 2 ans, il s'est mis à tenter des choses, d'abord papa maman, puis très vite des mots inutiles et compliqués mais importants pour lui style "aloe vera"
Là ça y est il commence à avoir un petit vocabulaire du quotidien mais il ne fait pas encore de phrase.
Y'a à peu près un mois, une puéricultrice a fait un contrôle chez ma nounou. Elle a trouvé que c'était pas normal qu'il ne parle pas et tout (du style, il devait passer ses journées devant la télé), mais bon à côté de ça elle a quand même vu qu'il était intelligent (:stare:) parce qu'il était très en avance en puzzle chez la nounou. Elle en a conclu qu'il voulait juste pas parler. Ce qui je pense était totalement le cas chez la nounou.
Je pense que ça nous a quand même évité une sorte de contrôle de la part du département si elle avait alerté la protection de l'enfance...
Là ça y est, il commence vraiment à tenter des choses, chez nous comme chez la nounou. La prononciation est très très loin d'être correcte. Je pense que c'est un peu comme si un bébé de 12 mois parlait
. Personnellement, ça ne me gênait pas qu'il ne parlait pas, parce qu'il était quand même très communicatif, globalement comme @Poussine on comprenait tout ce qu'il disait.
De mon côté, maintenant qu'il parle ... Quelle plaie
Entendre 10000 fois par jour des maman, c'est usant hahaha. Je suis pressée qu'il parle "vraiment" mais quand même, je suis très fière du chemin qu'il a parcouru.
Au début j'étais pas mal inquiète, j'ai beaucoup culpabilisé, on ne lui lisait pas de livre, parce qu'il n'aimait pas ça. Ma nounou lui (et nous) mettait une pression de dingue, parce qu'autant chez nous il était un peu dans la communication, autant chez elle je crois qu'il était un peu mutique

J'ai arrêté de m'inquiéter quand ma mère m'a dit qu'un de mes cousins, qui est brillant je trouve, n'a commencé à parler qu'à partir de 2 ans et demi. Et en effet, vers ses 2 ans, il s'est mis à tenter des choses, d'abord papa maman, puis très vite des mots inutiles et compliqués mais importants pour lui style "aloe vera"

Y'a à peu près un mois, une puéricultrice a fait un contrôle chez ma nounou. Elle a trouvé que c'était pas normal qu'il ne parle pas et tout (du style, il devait passer ses journées devant la télé), mais bon à côté de ça elle a quand même vu qu'il était intelligent (:stare:) parce qu'il était très en avance en puzzle chez la nounou. Elle en a conclu qu'il voulait juste pas parler. Ce qui je pense était totalement le cas chez la nounou.

Là ça y est, il commence vraiment à tenter des choses, chez nous comme chez la nounou. La prononciation est très très loin d'être correcte. Je pense que c'est un peu comme si un bébé de 12 mois parlait

De mon côté, maintenant qu'il parle ... Quelle plaie

Le grand, 01.2020 et le petit 07.2022
- Nymphetameen
- Localisation : Bzh
- Contact :
Pour le bilinguisme, je pense que ça dépend de ce que l'on entend pas retard
Clairement sur le langage, mon Koala n'est pas en avance, mais pas en retard non plus. Il prononce encore pas mal de mots de travers, mais il a des phonèmes que d'autres enfants de son age n'ont pas (son premier a été le -ch, son premier mot : chat, vers 11 mois). Il fait des phrases mais il n'a clairement pas le niveau de langage que j'avais à son age (et pourtant on lui lit BEAUCOUP de livres depuis son plus jeune age donc bon
). A coté de ça ben il comprend absolument tout ce qu'on lui dit dans les deux langues et switche très facilement quand il s'adresse à moi ou à son père.


"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
@Magda Merci (du coup j'ai vérifié dans le carnet de santé, et à la naissance c'est écrit que le test n'a pas été effectué, mais à 9 mois y a marqué qu'il réagit quand on lui parle donc j'imagine que la médecin a considéré que l'audition était ok)
Sur les différentes langues en y repensant je remarque que les quelques mots qu'il dit dans la langue d'ici sont prononcés quasi parfaitement (sieste, pomme, enfant, jambe, il est là, encore.. .) ! Pour moi ça montre bien qu'il a moins d'efforts à faire en français pour se faire comprendre par ses parents dévoués
Et mignon : on a compris petit à petit que certains mots étaient en fait les prénoms de ses camarades de crèche ! Nana, Lélé, Dado, Tita, Ayi...
Sur les différentes langues en y repensant je remarque que les quelques mots qu'il dit dans la langue d'ici sont prononcés quasi parfaitement (sieste, pomme, enfant, jambe, il est là, encore.. .) ! Pour moi ça montre bien qu'il a moins d'efforts à faire en français pour se faire comprendre par ses parents dévoués

Et mignon : on a compris petit à petit que certains mots étaient en fait les prénoms de ses camarades de crèche ! Nana, Lélé, Dado, Tita, Ayi...

Ne pas citer, merci !
Vous lire me rassure en fait, de lire que ca dépend vraiment des bébés (même si dans la théorie, je le sais deja). C est peut être "bête" mais j ai l impression que notre entourage nous met plus la pression sur le langage que la marche alors qu elle n a que 14 mois. On arrive à la comprendre à peu près mais on ne comprend aucun mot, elle babille encore beaucoup ou alors tout est mamama, papapa... mais aucun mot distinct. Quand je vois des petits à la crèche qui savent déjà dire "cœur" (et en savoir la signification...)... j avoue que j attends avec impatience ses premiers mots...