Développement du langage chez les bébés

Répondre
Avatar du membre
Haylee

J'ai raté le message que j'avais commencé à écrire  :crying:  bon ok c'était y'a deux semaines...

Ces dernières semaines, on remarque que MiniFoxy sait bien se faire comprendre et surtout, qu'elle comprend très bien ce qu'on lui dit. Niveau langage, pour l'instant elle utilise plutôt certaines syllabes précises pour certains mots, mais vu que c'est toujours les mêmes, on sent bien que c'est le début.
Bref, depuis plusieurs mois, elle maîtrisait déjà :
- Papa
- Ko / Kor pour encore (en même temps que le signe)
- Tétée (en même temps que le signe)
- Bébé
- Nez

- Bana pour banane

Et depuis quelques semaines, on ajoute :
- Maman  :coeur:
- Non / Nan
- Toto / Totu pour les chaussures
- Kolo pour Cthulhu (oui elle a un livre pour enfants Cthulhu  :yawn: )

IQuand on parle de train elle fait "tchhh tcchh" pour le tchoutchou, quand je dis serpent elle fait "sssssss", je craque trop  :puppyeyes:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Haylee Chtulhu :yawn: Un classique des premiers mots !
Ici Pingu fait un bruit de rugissement façon panthère quand elle voit un chat, mais depuis une semaine ce cri s'est étendu à... tous les animaux ! Oui même le féroce... canard :twisted:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Haylee

@Tofu McCromesqui  :yawn:  Et le terrifiant pigeon aussi ?
D'ailleurs, je suis HS, mais en parlant de cris d'animaux, je veux bien essayer d'imiter chaque animal qu'elle pointe dans son imagier, mais une fois arrivé au cheval, je bloque totalement, je suis incapable de faire un hennissement qui ne soit pas ridicule a de l'allure  :ninja:  Rassurez-moi, on a toutes des compétences très variables en ce qui concerne les cris d'animaux ?
Avatar du membre
Balsam

@Haylee typiquement le genre d'apprentissage indispensable que je laisse à la crèche :lunette: à part le hibou où je fais un vague "ouhouh" et la mésange (titititi) je leur laisse le soin des autres animaux :cretin:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam attends un peu et tu vas voir que le chien va faire bahou bahou
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
ça va faire bizarre ! :yawn:
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Tofu McCromesqui Ritonelle nous fait ça depuis un bon moment maintenant et ça ne passe pas. On rigole beaucoup pour l'imitation du canard, on imagine toujours un canard bien énervé (et sous stéroïdes :cretin: ).
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
George-Canapé

@Tofu McCromesqui @Loucy  il doit y avoir un truc de vénère chez les canards que les enfants détectent, ici c'est HINHINHIN (à dire de façon.. Ouais, vénère quoi  !  :lol: ). Mais c'est dédié aux oiseaux : mouettes, pies, corbeaux, oies, mésanges....  :lunette:
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tofu McCromesqui Je lui ai appris le rugissement du tigre/de l'ours qu'elle fait hyper bien. Y compris en pointant du doigt les mouches :classe:

Nos enfants sont des génies :coiffe:

On sort donc de la période "tous les animaux font "hum hum" (son imitation très personnelle de l'aboiement du chien) pour la période "tous les animaux font GRAAAAAWWWWOUUU". On n'est pas sortis de l'auberge.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Manon135

Bon, ca y est, elle dit, ou plutôt, on comprend quelques mots :puppyeyes: Nous avons donc : avo (bravo), né (qui semble être promener) et ova (au revoir). Je pense que je n ai surtout pas le décodeur et qu il y a peut être d autres mots (peut être depuis un moment?)
Avatar du membre
Nunzia

J'aime tellement lire ce topic ! C'est adorable :cupidon:

Ma fille est branchée langage depuis toujours et pour le moment elle fait des progrès de dingue : elle fait des phrases de plus en plus complexes et répète tous les mots que l'on prononce ( surtout si ça concerne un animal ou un véhicule).
Et alors, qu'est ce que ça nous simplifie la vie qu'elle sache poser des mots sur ses besoins / vécus ! Cette nuit, réveil en panique au milieu de la nuit , elle a réussi à m'expliquer qu'elle avait peur d'une poule dans son lit... j'ai misé sur un cauchemar :lol:
Si elle n'avait pas pu l'exprimer, j'aurai cherché longtemps :lunette:
Avatar du membre
Lahenor

On sent vraiment que Petit Panda est en train de diversifier les sons qu'il produit. Il joue beaucoup sur les intonations, on a de temps en temps des nouvelles syllabes.
Il commence vraiment a reconnaitre certains noms/mots, dont celui de son frère et depuis quelques jours déjà, il nous appelle en poussant un petit cri (mais c'est dirigé, il regarde la personne en question et c'est un son particulier)
J'adore tellement, on sent que ça travaille à fond !
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Marmotton commence à dire son prénom (enfin une partie) quand on lui demande qui il est... mon p'tit chaton  :puppyeyes:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Olympe  :puppyeyes: trop mignon
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Ju B.

Je viens juste passer une tête ici pour dire que vos premiers mots sont trop choux (quel adorable pendant aux mots d'enfants :jv:).
Nous pour l'instant (à 17 mois) on a papa et maman (interchangeables) et LE BBA ! (la balle :gnih:), mais surtout beaucoup de charabia.
Elle comprend vraiment de plus en plus de choses donc je pense qu'on va avoir des nouveautés bientôt :dowant:

Édit pour pas DP : en remontant un peu, je vois que @Haylee tu as un peu le même problème que moi pour le cheval, je l'ai résolu en faisant plutôt le bruit du cheval quand il s'ébroue, genre pffflflflflf en secouant la tête :yawn: si ça peut aider :lunette:
Avatar du membre
Weena88

Je passe une tête sur ce topic car je suis surprise, j'ai l'impression que DouxMenestrel essaye de parler -alors que pour moi, c'est trop jeune, 14 mois :hesite: - comme il babille beaucoup, je me demande si ce n'est pas lié à l'intention qu'on y donne...
Il dit de manière sûre papa, maman, hop et avoi (=au revoir) ... Mais parfois j'ai l'impression qu'il dit miam et aba (=à boire) a bon escient et je trouve ça incroyable :ninja:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Weena88 Pingu ne parle pas verbalement (à part papa et bien sûr BAO qui est resté (oui ça veut dire balle ou ballon)) mais elle a commencé à signer intentionnellement à cet âge là environ (eau, maison, changer la couche, promenade). Enfin moi ça ne me choquerait pas du tout pour son âge, certains s'y mettent même avant. Mais je conçois que c'est fou la vitesse de développement à cet âge. T'es aînés ont commencé à parler à quel âge ?
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Balsam

@Weena88 ici c'est à cet âge là qu'il a vraiment commencé à essayer de parler, qu'on a eu les vrais premiers mots etc. Et je connais des enfants qui s'y sont mis avant, genre 11 mois (par exemple, Chestnut non ? Poke @Meeteetse) :happy:

Sinon ici il essaie de plus en plus de faire des vraies phrases :puppyeyes: Parfois il dit des trucs high level genre "Ah non, pipi dans la cou" ( :drama: ) mais son nouveau truc c'est de meubler entre les mots avec "alalala" pour faire genre il fait une phrase :yawn: Par exemple ça peut donner :
"Vévi alala dènedène alala gui gui gui ala Papa ala pa!"
= "Mungo - draisienne - vite vite vite - Papa - parc"
ce que j'interprète comme "Mungo a fait de la draisienne très vite avec Papa au parc"
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Balsam

@Meeteetse elle disait pas "tétée" à 11 mois ? Je sais pas pourquoi j'ai ça en tête :yawn: (la groupie quoi!)
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Weena88

@Tofu McCromesqui FeuFollet, très tard, on a cru qu'il n'aurait pas les 50 mots à deux ans :ninja: ... LutinCoquin je me souviens avoir été "choquée" car il a fait direct une "phrase" de trois mots à 18 mois :panicpea:
Donc je ne m'attendais pas à avoir l'impression d'entendre des mots bien à propos si tôt :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Ici, c'est pas parlé, mais j'ai été surprise que Capy nous communique un truc en associant 2 signes :oo:
Il n'aime pas les poupées qui ont des cheveux (que voulez-vous, chacun ses lubies :yawn: ) et hier soir, il a vu celle qui est posée sur l'étagère de son armoire et il a signé "peur" puis "poupée".
J'ai trouvé ça trop fort ^^ bon il a bientôt 17 mois, ça n'a rien d'un exploit. C'est juste qu'il fait tellement de connexions en ce moment !!! On pense qu'il a dit "bana" devant sa banane hier (on était là tous les 2 et on a compris la même chose).
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Répondre