Développement du langage chez les bébés

Répondre
Avatar du membre
Ju B.

Nous on commence à sentir une accélération ici ! Après avoir ajouté environ un mot par semaine avec bébé, caca, dodo, on en a deux nouveaux en deux jours avec bobo pour le body et lolo pour l'eau ! On reste pas hyper variés sur les sonorités remarquez, ça va vite bloquer cette affaire XD
Il y a quand même eu une tentative de SHA ! pour le short mais ça n'est pas resté.

@Dragonya mdr le toutan :yawn: c'est toujours ça de pris pour plus tard :dunno:
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

Je crois que Fagiolino a décidé de ne pas dire un seul autre mot tant qu'il ne dira pas correctement "chaussure" :coiffe: régulièrement il fait des progrès et dit de mieux en mieux le son "ch" mais pff, il aurait pu choisir un mot plus simple pour commencer :yawn:

Bon, en vrai je pense qu'il dit aussi "lheu" et "lo" quand il veut de l'eau, et "papa" ou "baba" pour papa ("babbo" est un mot gentil pour dire papa ici, alors ça se tient). Il a aussi dit 2-3 fois "mama" quand il a eu vraiment besoin de moi (sinon il m'appelle pas mais tend seulement les bras)
Avatar du membre
Lunimya

Ici Gatoune parle en simlish 99% du temps (et qu'est-ce qu'elle est bavarde ! ça va être chaud à table avec les deux grands qui sont aussi de vraies pipelettes), mais sa liste de mots s'allonge progressivement (et elle aussi est dans la team "papa" pour désigner tout et tout le monde en permanence, et surtout moi, alors que la nuit, elle sait très bien crier "maman" pour que ça soit moi qui vienne)
Elle a donc ajouté récemment :
- chat
- Au-o en criant pour appeler sa soeur
- E-oi toujours en criant pour appeler son frère
- nounou
- sure pour chaussure
 
Ne pas citer - Maman de Chaton 19/03/2015, Rorinette 30/10/2017 et Gatoune 02/05/2021
Dressing Vinted
Avatar du membre
Obrigada

On est encore loin du langage mais E (13 mois) répète beaucoup les sons, ce qui donne de charmants dialogues avec ses sœurs ou ses parents :
AL (surnommée Nana) : - dit Na
E : nana nanana
AL : Vous avez entendu elle a dit mon nom ! :paillettes:

Et oui, il faut bien admettre qu'elle répète les sons et les intonations. J'entends régulièrement "a-u" comme un "salut !" et quand je ris, elle ris aussi (comme se sentir intégrer, rire quand tout le monde ris ;) ) ou quand elle s'approche des escaliers "nonononon" (tout en riant et continuant son chemin vite vite avant qu'on l'attrape et dise "non non, c'est interdit de monter à l'escalier)

C'est trop chou, elle prend une place de plus en plus marquée dans la famille, clairement elle manquerait. :coeur:
Avatar du membre
Ringolevio

@Obrigada K en est a peu près au même stade et je trouve ça super drôle et intéressant de suivre ses évolutions !
Ici aussi maman est un mot valise qui me désigne souvent (d'après la nounou quand je suis au travail il passe devant notre chambre en disant "maman" :cupidon: ) mais sert aussi à désigner son père, qui sinon est "baba" (mais il le dit moins que maman).
Maman est donc le mot qu'il prononce le plus souvent, ex aequo avec...beeeeeh, pour les moutons. Je ne sais pourquoi ce choix mais c'est très drôle de voir que c'est vraiment le mot qu'il utilise le mieux (il le prononce systématiquement en voyant un mouton ou une chèvre).
Il dit aussi "coco" pour le chat (c'est une syllabe de son nom, donc ça n'est pas délirant), mais ce qui est marrant c'est que c'est devenu par extension le nom de tous les chats, puis de tous les animaux qui ne sont pas "beeeeeh". Grosse passion animaux d'ailleurs !
Il répète aussi certains sons, par exemple "bouh" quand on joue à coucou caché, ça m'éclate ! Après globalement tout ce qui n'est pas maman, baba, coco ou beeeh est "euh" avec un doigt pointé dans la direction de l'objet visé. On comprend pas toujours ce qu'il veut nous montrer, il répète donc parfois "euh" longtemps :lunette: .
Et puis parfois il parle en simlish et c'est super mignon à voir aussi ! C'est vraiment intéressant à observer le langage, ça m'émeut plus que les progrès moteurs, même si c'est moins spectaculaire !
Avatar du membre
Weena88

@Hello :panicpea: en France, l'attendu, c'est 50 mots à deux ans et de mémoire, mon fils ne faisait pas encore d'association de plus de deux mots, voir pas du tout...
Ici, j'ai cru qu'il n'aurait même pas les 50 mots à deux ans, il s'est lancé quelques semaines avant son anniversaire et à deux ans et demi, la phrase que j'ai le plus entendu c'est "qu'est-ce qu'il parle mal" :goth:
Donc moi, ça ne m'inquiète plus, mais ce discours anxiogène :annoyed: :calin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Hello Alors c'est vrai qu'elle n'aura 2 ans que dans un mois (mais bon, hein, c'est comme si quoi), autant on est à mille années lumières de répondre à ce type de question.
Je pense qu'elle répondrait "oui" en hochant la tête. 
Ah non peut être qu'à la question "Qu'est ce que tu veux manger", elle dirait "pâtes".
Mais la question du jeu préféré...  :lol:
Déjà ce matin, je lui ai demandé (en lui présentant devant elle) : tu veux la robe avec les arc en ciel ou la robe avec les danseuses. Elle m'a pointé l'une (en hochant la tête), puis l''autre (en hochant la tête). Fin elle est encore à milles lieux de vrai question / réponse. Et à la crèche, des 2020 c'est la plus jeune et franchement, il y en a plein des pareils. Certains qui ont 2 ans et demi commencent mais c'est tout quoi.

Et pour les phrases de 3 mots, elle commence à faire des sortes de séquence (genre ce matin, elle m'a dit "pas partir, reste ici".) de plusieurs phrases de 2 mots, mais c'est clairement tout neuf de la semaine dernière (et d'un coup boum).
Elle répète beaucoup de mots mais elle en dit peu spontanément (ptet une 50-60 ? j'ai jamais tenté de quantifier)

Donc moi je vois rien d'inquiétant. Ou alors ma fille aussi est grave en retard et plein d'autres de la crèche de ma fille.
 
Avatar du membre
MeuleuDou

@Hello a l'examen des 2 ans Pandibou commencait a peine a associer 2 mots, la pédiatre m'a dit que c'était tout a fait normal, aujourd'hui a presque 2 ans et demi il en associ 3.
Par contre si tu lui demande son plat préféré ou ce a quoi il aime jouer il risque de te regarder comme ca :hesite: et de répondre BLEU ! (Sa couleur préférée et sa réponse a tout)
Je les trouve vachement exigeant chez toi !!
☀️ Pandibou 04.2020
⭐️ Pitchourlou † 02.2023
Avatar du membre
Weena88

@Hello d'ailleurs, je me demande quel sont les tests pour l'autisme autour de deux ans :hesite:
Je me demande ce que ça aurait donné pour LutinCoquin qui faisait des phrases de trois mots à 18 mois :ninja:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 ici aussi on fait le test de dépistage du TSA mais à 18 mois, le test s’appelle le M-CHAT et ne porte pas que sur le langage, y'a plein de questions en lien avec la sensibilité aux stimuli, aux interactions, etc.
@Hello je pense aussi que ton pédiatre est un peu alarmant, j'ai pour habitude de parler de l'exemple de Zours, qui ne disait pas 1 mot à 20 mois et j'étais super inquiète puis il est passé de 0 à 100 en 2 semaines, le développement du langage est tellement dépendant de l'enfant! S'il progresse, je ne penses pas que tu devrais d'inquiéter!
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Weena88

@Hello on a aussi rempli ASQ-3 et ASQ-vie, mais effectivement, c'est plus pour d'autres troubles du développement que l'autisme... J'avoue que j'aurai bien aimé que ce soit un peu plus systématique ici, vu qu'on a commencé à avoir des doutes à 21 mois :icon_rolleyes:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Lau

@Hello je pense que tu as été déjà bien rassurée, mais la question “quel est ton jeu préféré?” Me paraît vraiment très abstraite! ma fille est de mai 2020, tous les professionnels à la crèche nous disent qu’elle parle plutôt bien et elle ne saurait pas répondre! A deux ans pile elle n’aurait pas répondu à ce que tu veux manger non plus. Elle commençait juste à faire des phrases et ça paraissait complètement dans les clous pour notre pédiatre.
D’ailleurs la visite avait été assez drôle: au début N était un peu intimidée et ne répondait à aucune question, elle était muette… la pédiatre à noté sur le carnet “refuse de participer” ! Puis elle est partie jouer avec la dînette et a commencé parler toute seule dans son jeu… la pédiatre à exclamé “ah bah oui elle parle!” Bah oui je vous l’avez dit qu’elle parlait! Juste pas envie de parler avec vous! :yawn:
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Hello pour mes deux enfants à la visite des 2 ans la seule chose qu'on me demandait c'est s'ils savaient associer deux mots : ma fille oui mon fils il ne disait même pas un mot donc en associer deux.... :coiffe: et les médecins n'étaient pas plus inquiets que ça. Juste pour mon fils la pédiatre m'a demandé de voir un orl qui lui n'a rien détecté et a fini son entretien par : il est un peu feignant.

Ce qu'il est vrai, en tout cas par rapport à sa sœur : il a tout fait en décalage de 3 à 6 mois.

Sinon depuis qu'il est à l'école on le comprend de mieux en mieux. On voit vraiment les efforts qu'il fait pour articuler.
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Hello Du coup j'ai fait le test : 
Quand j'ai demandé ce qu'elle voulait manger, (on était entrain de faire des courses), elle est partir dans une tirade : c'est MA maman, c'est MA poussette, c'est MA *insérer plein de choses randoms croisés dans le magasin*.
Soit ma fille penche vers le cannibalisme, soit c'est parce que balec de ma question, une personne avait osé me regarder et personne a le droit de me parler / regarder / approcher car je suis SA maman. (je vous ai déjà dit que j'étais SA maman ? Ah parce que si vous le saviez pas, je suis SA maman).

Et son jeu préféré : "é yaune"
C'est donc jaune (comme le monde entier en ce moment. A bas les autres couleurs, vive le jaune).

Bref, elle a encore 18j pour apprendre à y répondre :yawn:
Avatar du membre
Weena88

@Hello pour moi, les onomatopées (meuh, beeeh, vroum) sont comptées comme des mots mais pas les signes
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
OrangeStar

@Hello pour répondre à ta question : les idéophones et onomatopées (vroum vroum, boum, etc) sont bien des mots. Les mots signés également mais pour ces derniers il ne faut pas les compter puisqu'on cherche visiblement à tester sa communication orale :fleur:.
Avatar du membre
Lahenor

Bon, je pense qu'on a des "mama" et "papa" dirigés maintenant  :puppyeyes: Et aussi "Co'" (c'est sûr cette fois  :yawn: ) pour son frère et "Ka" pour koala et câlin.

Il signe aussi de plus en plus et de mieux en mieux ! Il fait clairement "encore" et le signe qu'on a défini pour son frère, "manger" (obviously), "fini".
J'essaie aussi de lui apprendre à faire "oui" et "non" de la tête et il incline une fois la tête pour dire "merci". Et il fait des bisous volants  :puppyeyes:
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Verdandi

Il y a une semaine le Viking ne babillait pas. Genre très peu.
Depuis il a débloqué le "Brrrr/Pfrfrfr" (le crachat de bave grosso modo), le "Tatatatatata" , "Awawawawawa" et "dadadadadada". Ce qui est énorme est qu'il utilise des intonations !
Là par exemple il veut pas dormir, on l'a entendu papoter avec ses mains/doudou/barreaux du lit/autre chose visible "awawawadada aaaatatadada :happy: "
Puis voyant que c'était long, on débarque pas, le "AWAWA DADADA :angry: " est arrivé
Là on est sur "AAA adadadada AWAWAWA :gonk: AAAAAAA dadadada :angry: AAA? :tears: "
On entend vraiment les différences de sonorité. Y'a une semaine on avait franchement rien, comment il a pu intégrer tout ça aussi vite ? :non: :puppyeyes:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

On est dans une grosse période de progrès sur le langage. Avant, je trouvais que les parents qui s'extasiaient sur un "doudou" ou tout autre mot babillé étaient un peu trop guimauves...
... Je suis devenue la guimauve. Je trouve ça absolument adorable quand il essaie de répéter "un clou" (EUKOU ?) ou bien qu'il répète en boucle "bouah, bouah" (du bois) quand il passe devant le tas de bois du jardin. Hier il a dit le nom de son poupon pour la première fois, j'étais comme ça =>  :crying: :puppyeyes:
Ou alors, ce sont les hormones de grossesse, je sais pas.

En comptant les onomatopées d'animaux qui désignent clairement toujours le même (et bon) animal, que je considère donc comme des mots, il en a une vingtaine à son actif, et une trentaine de signes  :panicpea: c'est beaucoup trop bien pour le comprendre ! 

Le soir, il utilise un mélange de signes et de mots pour me débriefer sa journée pendant le biberon, c'est mon moment préféré de la journée maintenant  :jv: ​​​​​​​
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali Je suis pas enceinte et je suis comme ça => :puppyeyes: Donc je dirai que c'est Capy qui est trop chou et pas que tes hormones te travaillent :cretin:
Triple BUSES niveau 14
Répondre